Re: Le Saint secret....
Posté : 29 juin23, 02:59
C'est la méthode agecanonicienne : répéter les mêmes âneries indéfiniment en espérant que quelqu'un soit assez stupide pour le croire, ou finisse par se lasser.
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C'est la méthode agecanonicienne : répéter les mêmes âneries indéfiniment en espérant que quelqu'un soit assez stupide pour le croire, ou finisse par se lasser.
C'est en fait le contexte immédiat qui suggère l'idée d'un nombre limité d'appelés.homère a écrit :L'idée (farfelue) que Dieu ait fixé un nombre défini d'appelés est invalidée et discrédité, par le terme la "totalité" en Romains 11,12.25 c'est plèrôma, la "plénitude" ou le "plein", ce qui peut aussi se traduire par "accomplissement" (pas plus loin que 13,10, l'amour est le plérôme de la loi; cf. aussi 15,29, la plénitude de la bénédiction <=> une pleine bénédiction, sans réserve); plèroô est aussi le verbe qui exprime l'"accomplissement" des prophéties, de l'écriture, etc. A la lettre il n'est pas question de "nombre" (arithmos, d'où arithmétique), et si on ne mélange pas l'épître aux Romains et l'Apocalypse (mais c'est fait d'avance par la doctrine jéhoviste, ce qui permet à l'argument de fonctionner circulairement pour son public-cible) rien n'évoque un nombre prédéterminé
C'est bien ce que je pensais, vous m'avez répondu mais vous n'avez pas argumenter d'une manière convaincante, votre conviction vous donnant le sentiment d'avoir raison, vous confondez croire et savoir.a écrit :Si ce n'était pas le cas, Paul ne dirait pas à un non juif qu'il a été greffé parce qu'un juif a laissé sa place. Il y a un nombre limité d'appelés.
Vous faîtes le choix de refuser d'approfondir Romains 11, vous pronez une lecture qui ISOLE des parties de textes, c'est dommage.a écrit :Une nouvelle alliance l'a donc remplacée avec un autre Israël, celui de Galates 6:15,16
Car ce qui est important, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, mais d’être une créature nouvelle. 16 Quant à tous ceux qui vivent selon cette règle de conduite, que la paix et la miséricorde soient sur eux, oui sur l’Israël de Dieu !
Ce qui signifie que tous les non-juifs feront partie de la nouvelle Israël.
Quel rapport avec notre échange sur Rm 11a écrit :Des humains, sur terre, différents des saints, au ciel, seront un jour eux aussi le peuple de Dieu..
Il n'est pas encore avec les humains puisque c'est écrit "il habitera avec eux".agecanonix a écrit : ↑29 juin23, 23:46 En Rév 20:4-6 tous les saints ressuscitent au ciel pour une vie immortelle.
En Rév 21:3 et 4 Dieu promet ceci:
- « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Ici tu remarques que Dieu est avec les humains et qu'il leur promet, au futur, la vie éternelle.
C'est l'humanité au complet: les 144 000 en premier et les autres 1000 ans plus tard.a écrit :Ca ne peut pas être les saints, déjà immortels et au ciel.
Ce sont donc d'autres humains, et regarde ce qu'il leur promet aussi, toujours au futur : et ils seront son peuple
Ils feront partie du peuple de Dieu mais seulement une fois rendus au ciel.a écrit :Des humains, sur terre, différents des saints, au ciel, seront un jour eux aussi le peuple de Dieu..
Déjà, tu as tout faux, car la résurrection ne se fait pas au ciel, mais sur terre. 1 Thessaloniciens 4:16-17 confirme que ceux qui sont morts en Christ ET les vivants sont tous ensemble emportés DANS LES AIRS à la rencontre du Seigneur.Agecanonix a écrit :En Rév 20:4-6 tous les saints ressuscitent au ciel pour une vie immortelle.
Bien sûr que ce sont les saints, parce que le chapitre 20 ne décrit pas des événements dans l'ordre chronologique. Il parle de ce qui se passera avant les 1000 ans ou au tout début, et de ce qui se passera après les 1000 ans.Agecanonix a écrit :Ici tu remarques que Dieu est avec les humains et qu'il leur promet, au futur, la vie éternelle.
Ca ne peut pas être les saints, déjà immortels et au ciel.
1 Cor 15a écrit :On ne peut pas redonner la vie à un esprit, puisque l'esprit ne meurt pas. On redonne la vie à un corps, le corps mortel, c'est à dire le corps physique.
Le texte dit qu'il est devenu un esprit.
oui, esprit donnant la vie, ou vivifiant, je l'ai déjà dit, peut-être tu fais exprès je sais pas
Exactement ! Après que Dieu ait ressuscité son corps mortel, il est monté au ciel 40 jours après et est devenu un esprit.Agecanonix a écrit :Cela signifie que Jésus est devenu, après sa mort, ce qu'il n'était pas avant sa résurrection, un esprit..
Je n'ai pas parlé d'esprit immortel. J'ai dit que l'esprit ne meurt pas. Il retourne à Dieu. C'est ce qui est écrit dans la Bible, bien que pour toi, ce qui est écrit n'a pas d'importance.Agecanonix a écrit :Si l'esprit était immortel, le texte dirait que Jésus a continué d'être un esprit, mais certainement pas qu'il est devenu un esprit.