GAD1, tu t'invite dans un sujet pour faire du hors sujet et en plus dire une énormité :
(Psaume 2:2-7) Les rois de la terre se postent et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul contre
Jéhovah et contre son oint, 3 [en disant :] “ Rompons leurs liens et jetons loin de nous leurs cordes ! ” 4 Celui qui siège dans les cieux se mettra à rire ;
Jéhovah lui-même se moquera d’eux. 5 À cette époque il leur parlera dans sa colère et dans son ardent courroux il les troublera, 6 [en disant :] “
Moi,
j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ” 7
Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “
Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.
Le psaume 2 est dès plus clair : Jéhovah est le Dieu et Père du Fils soit du Seigneur Jésus Christ.
(Actes 13:33) 33
Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ce qu’il a ressuscité Jésus ;
comme c’est aussi écrit au deuxième psaume : ‘ Tu es mon fils, je suis devenu ton Père en ce jour. ’
Dans le psaume 110, c'est Jéhovah qui établit comme Seigneur à sa droite au Ciel son Fils, le Messie.
Rappelle toi :
(Matthieu 16:15-17) Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “
Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais
mon Père qui est dans les cieux
Et vu qu'il n'existe pas deux Dieux vivants dans la Bible mais un seul vrai Dieu (Jean 17:3), le Père dont le nom est Jéhovah.
De plus tant psaume 2 que psaume 110 mettent en avant la particularité qu'il n'y a pas besoin d'une action conjointe du Père avec le Fils pour désigner Dieu par YHWH. Ces deux versets ont en commun que YHWH ne désigne que le Père et le Dieu du Christ.
Vu qu'il n'y avait pas le plus petit début de commencement de débat avec toi ici, il n'y a pas non plus de fin à déclarer
Pour revenir au sujet, Savons nous si Christ a prononcé le nom divin ? Oui. En avons nous une preuve scripturaire dans ses paroles ?, oui.
Matthieu 22:43,44; le verset 43 fournit cette preuve. Il suffit n'est-ce pas qu'il n'y ait qu'une seule fois mention du nom divin dans tout le NT pour dire qu'il était présent dans le NT.
Ce passage fournit la preuve que Jésus l'a prononcé, qu'il n'a pas employé un susbtitut (pour rappel L'Eternel est un susbtitut du nom divin), et étant que Matthieu était aussi oint du même esprit, n'a pas remplacé par écrit YHWH par adonaï ou hashem. Dans cet évangile c'est une évidence : on devrait retrouver le nom divin à cet endroit précis. Or on ne le retrouve pas, si il ne devait apparaître qu'une fois dans tout le NT, alors il a été effacé, seulement le nom divin devrait aussi apparaitre dans toutes les autres citations faites par Jésus, du moins dans la partie des évangiles, de l'AT comme le Shema (Marc chap 12) ou encore dans la parole de l'ange de Jéhovah, Gabriel, parce que l'on ne voit pas trop pourquoi cet ange aurait suivi une tradition que Dieu désapprouve.