Le terme 100 % est effectivement ambigu puisque en mathematique réelle à 100 %, il ne reste plus rien pur être autre chose..Camille a écrit : oui
Il est 100% homme pendant les 33 ans de sa vie et a sa réssurection il fut 100% homme et 100% Dieu.
nous savons qu'il fait parti de Dieu même s'il est 100% homme pendant 33 ans mais il a repris après sa mort sa divinité.
La bible est en accord avec cela...
Marie a crée que la matrice et non la divinité.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, Camille. Comment être en desaccord d'ailleurs puisque c'est biblique.
MAis tu sais que nous toûchons à des aspects tres subtils et difficilement maîtrisables au vu de notre condition humaine. Et nous raisonnons par "contraste", vois-tu ce que je veux dire ?
La redemption n'a aucun sens si Jesus n'est pas homme ou si sa naissance etait dans un cadre pur, protégé.
Mais de même, la redemption n'a aucun sens non plus si ce n'est pas Dieu qui se fait homme.
Et la divinité de Jesus n'est pas non plus ecartée de son ministere :
- les miracles(en particulier celui de Cana NB: je ne parle pas des phantasmes loufoques d'intercession)
- la nature de Jesus apres la resurecion, capable d'apparaitre,disparaitre ...
- L'institution de l'Eglise. Seul Dieu a cette autorité. aucun prophete ne le peut.
Alors, c'est vrai que l'on peut mettre l'accent sur un côté ou un autre. C'est ce qu'exploitent en particulier les TJ, masquant tout aspect divin pour la satisfaction de leur doctrine.
A l'inverse, les cathos mariolatres ou fixés sur des questions sexuelles concernant Jesus detruisent l'aspect humain.
A mons sens la foi chretienne, c'est de savoir saisir ces DEUX aspects, sans se laisser influencer par les intérêts humains de groupes, chacun se pretendant "Vraie" religion.