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Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 02:08
par papy
Si Adam n'avait pas péché , à quoi lui aurait servi d'avoir une âme qui survit à la mort physique ?
Si la mort physique est une opportunité de vivre ailleurs , en quoi la mort doit être considérée comme une condamnation ?

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 02:44
par agecanonix
Pour ceux qui respectent la parole de Dieu..

Revenons à Actes 2.

Pierre, qui vient de recevoir l'esprit-saint ainsi que 119 autres chrétiens, va faire sans doute l'un des discours les plus importants de sa vie..

On se souvient du même Pierre qui quelques dizaines de jours auparavant, avait renié Jésus.

Seulement depuis, Pierre a énormément appris et, surtout il a reçu l'esprit-saint.

Le voilà prenant la parole. Après quelques paroles d'introduction, il commence à parler de Jésus. Il ne changera pas de sujet jusqu'au bout de son intervention.

Au verset 24, Pierre explique que Dieu a ressuscité Jésus puis aussitôt il cite David.

Et l'introduction à cette citation est caractéristique. Pierre ne dit pas : "car David à dit... mais " car David a dit de lui" (Jésus).
Pierre affirme donc que la personne dont parlait David était spécifiquement Jésus. Pas vous, pas moi, ni qui que ce soit d'autre, mais Jésus..
Affirmer le contraire comme le prétend "j'm'interroge" est grave car c'est limite "mensonger"..

Au verset 30 Pierre revient à nouveau sur la prophétie de David.
Il indique que ce roi savait que Dieu avait indiqué qu'un de ses descendants devrait s'assoir sur son trône. On lit bien.. un de ses descendants. pas vous, pas moi, ni qui que ce soit d'autre, mais Jésus.

Puis au verset 31 Pierre ajoute concernant David: il a vu d'avance la resurrection de Jésus et en a parlé, disant qu'il n'a pas été abandonné à l'hadès, et que sa chair n'a pas vu la corruption..
La chair de qui ? pas la votre, pas la mienne ou celle de qui que ce soit d'autre, celle de Jésus.

La encore, Pierre insiste. Psaume 16 est une prophétie sur Jésus.
Quand on prophétise sur quelqu'un, on apporte en général des éléments spécifiques à cette personne. Si David avait écrit que Jésus aurait une maman, qu'il serait nourri par sa mère ou qu'il se ferait circoncire, nous n'aurions rien de particulier pour distinguer Jésus des millions de juifs de l'époque.

Il fallait donc que ce que David écrivait soit particulièrement unique pour ne pouvoir désigner que Jésus.
Par exemple Lazare qui était mort et qui a été ressuscité ne pouvait absolument pas être concerné par cette prophétie.
En effet, sa sœur avait dit: il doit sentir maintenant.. Ainsi la chair de Lazare était déjà en putréfaction..

Ce que dit David est donc unique pour Jésus et vouloir en faire une généralité est absolument impossible.

Il ressort, pour ceux d'entre nous qui respectent la parole de Dieu, que le Psaume 16 était bien une prophétie sur Jésus et revêtait un caractère unique pour lui..

Quelle leçon Pierre a t'il compris de ce texte, ou plus exactement, que lui fait comprendre l'esprit-saint ?

Pierre le dit lui-même. sa chair n'a pas vu la corruption...

Ne pas abandonner l'âme de Jésus au shéol signifiait donc que sa chair, son corps ne pourrirait pas dans la tombe.

Pas compliqué à comprendre.. si on le veut évidemment..

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 03:09
par agecanonix
Hébreux 4:12.
" la parole de Dieu est vivante (...) capable de discerner les pensées et les intentions du cœur".

Il ressort de ce texte une responsabilité pour chacun d'entre nous.. Elle est à la fois simple et lourde de conséquences..

La sincérité de notre lecture de la bible nous engage.. Et la bible nous permet de mettre à l'épreuve cette sincérité.

Par exemple, si un texte vient nous dire : ceci est une prophétie sur Jésus.. Et si de notre côté nous répondons : non, non, cela concerne tout le monde..
Alors, dans ce cas, nous résistons à l'esprit-saint qui écrit ce texte..
Pire, nous le censurons et décidons de parler à la place de Dieu en lui disant en quelque sorte : tais toi !!

De même si la Bible indique que l'âme est le corps ou la chair, et que nous décidons de zapper ces textes, en affirmant que c'est faux, alors nous censurons Dieu aussi.. Je rappelle que Jésus a dit : ta parole est vérité et qu'il citera des centaines de fois ces textes comme étant LA vérité...

Idem quand 40% des textes bibliques donnent le sens de Vie au mot âme.. Le remplacer, de sa propre autorité par le mot "personne", consiste à dire à Jésus et aux apôtres , taisez vous, c'est moi qui ai raison..

Alors SVP attention au péché d'orgueil.. La vérité est la vérité. Elle ne changera pas parce que nous le voudrions..

Nous sommes les serviteurs de la vérité, nous ne la fabriquons pas.. Aussi, faisons attention quand, par pur orgueil, pour ne pas perdre la face, nous décidons de changer la vérité..

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 03:10
par ami de la verite
papy a écrit :Si Adam n'avait pas péché , à quoi lui aurait servi d'avoir une âme qui survit à la mort physique ?
Si la mort physique est une opportunité de vivre ailleurs , en quoi la mort doit être considérée comme une condamnation ?
Ce n'est pas pour rien que la mort est déclarée "dernier ennemi", c'est donc qu'elle ne figurait au catalogue des produits du Créateur, que l'humanité serait sous le coup de la mort, et par conséquent qu'il y aurait nécessité de ressusciter. Dès lors comment penser que Dieu aurait créer un lieu invisible ou un état en attendant une résurrection qu i plus est au moyen de ce qu'il a de plus précieux, son fils unique-engendré ?

D'ailleurs, pourquoi il y aurait une âme(personnalité intérieure) issue de l'action de la néphesema qui survivrait à la mort ? Il y a aussi quelque chose qui survit chez les animaux à leur mort ?

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 06:54
par J'm'interroge
VENT a écrit :En effet puisque Dieu dit à Adam qu'il est fait de poussière et qu'il retournera à la poussière, donc si Adam retourne à la poussière, ça signifie qu'il n'existe plus...
J'm'interroge a écrit :Dieu dit juste à Adam qu'il mourra à coup sûr, c'est-à-dire de sa mort Physique.
VENT a écrit :Tu n'es pas cohérent dans tes idées "J'm'interroge"

Réfléchis à ta phrase ci-dessus. Si Dieu dit "juste" à Adam qu'il mourra à coup sûr, Dieu ne lui précise pas qu'Adam mourra seulement physiquement ?
Dieu n'a pas à tout expliciter, surtout pas dès Genèse.

Dieu le révélera plus tard.
VENT a écrit :comment peux-tu extrapoler à dire que c'est uniquement une mort physique....
Je n'extrapole pas à partir du seul texte de Genèse, je me base sur les révélations ultérieures sur l' âme, que nous lisons plus loin dans la Bible.
VENT a écrit :....c'est une mort physique et tout ce qu'elle entraîne, à savoir ses pensées.
A savoir ses pensées? -----> Tu n'en sais rien, c'est une pure spéculation de ta part. Celle-ci ne repose en rien sur les Écritures, en tout cas elle ne tient pas compte de ces dernières dans leur globalité.
VENT a écrit : Non "J'm'interroge" Dieu ne s'adresse pas à un corps physique ni à une âme mais bien à Adam qui est encore vivant au moment où Dieu prononce la sentence.
Relis bien! Est-ce que j'ai écrit que Dieu s'adresse à un 'corps' physique? Ce sont les TJ dont toi qui dit cela, pas moi.
(Je t'aide, j'ai mis le mot utilisé en gros caractère)


>>>>> Comme je l'ai écrit:


Dieu s'adresse à une 'âme vivante' qui bien que physique de par sa corporéité, ne se réduit pas à cette dernière. Nous le savons dès Genèse, étant donné qu'il est dit d'Adam qu'il a été fait "à l'image de Dieu"

VENT a écrit : C'est ce que je viens d'expliquer, tu me semble complètement perdu dans tes croyances.
Ce sont plutôt tes propres croyances qui d'après moi t'aveuglent, car je me suis relu, je suis très clair dans mes propos.
VENT a écrit :....car avant que Dieu ne lui donne le souffle de vie Adam n'existait pas, c'est bien à partir du souffle de Dieu qu'Adam devint une âme vivante, or si le corps retourne à la poussière, le souffle de Dieu ne peut vivre en dehors du corps comme un courant d'air...
J'm'interroge a écrit :Ah parce que tu compares le souffle de vie à un courant d'air?!! :lol:
VENT a écrit :Pas du tout, j'essayais de t'amener à réfléchir sur le concret pas l'abstrait, mais apparemment quand tu n'as plus d'argument tu réponds vite le sujet en dérision.
Oui mais tu ne rends pas hommage au souffle de vie en le comparant à un simple courant d'air! Je suis en train de faire des recherches à son sujet et je peux déjà te dire que bien comprise, la réalité qui pourrait se cacher derrière est beaucoup plus conséquente que ce que l'on aurait tendance à imaginer aux premiers abords...


Amicalement. ;)

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 06:59
par J'm'interroge
BenFis a écrit :Ce n'est pas ce passage en effet qui distingue l'âme du corps.
Mais c'est plutôt parce que d'autres versets, déjà abondamment cités en parlent qu'ils faut bien intégrer cette donnée à notre interprétation globale de Bible.
Or j'ai bien l'impression que certains ici font l''inverse, et en partant du dogme "âme = corps", font une interprétation particulière des versets qui ne vont pas dans le sens du dit dogme.
C'est pour cette raison qu'on ne peut pas tomber d'accord! :idea:
Complètement d'accord!

(y)

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 07:25
par BenFis
ami de la verite a écrit : Ce n'est pas pour rien que la mort est déclarée "dernier ennemi", c'est donc qu'elle ne figurait au catalogue des produits du Créateur, que l'humanité serait sous le coup de la mort, et par conséquent qu'il y aurait nécessité de ressusciter. Dès lors comment penser que Dieu aurait créer un lieu invisible ou un état en attendant une résurrection qu i plus est au moyen de ce qu'il a de plus précieux, son fils unique-engendré ?

D'ailleurs, pourquoi il y aurait une âme(personnalité intérieure) issue de l'action de la néphesema qui survivrait à la mort ? Il y a aussi quelque chose qui survit chez les animaux à leur mort ?
En ce qui concerne les animaux, il me semble que la Bible ne dit pas qu'ils ont la possibilité de sauver leur âmes!?
Mais pour les hommes, oui, c'est possible, notamment depuis Adam & Eve.

Je pense que comme les animaux, Adam n'a pas été créé éternel par Dieu.
La vie éternelle n'était qu'une possibilité qui lui était offerte sous certaines conditions, lorsqu'il accèderait à l'arbre de vie.

La mort d'Adam peut être considérée comme une condamnation, puisqu'elle concerne tout son être, corps et âme, et non pas uniquement le corps. Car selon les paroles de Jésus, largement citées ici, "Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer. (Matthieu 10:28)
On peut donc penser qu'Adam se trouve dans ce dernier cas, et qu'il est mort corps et âme.

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 08:06
par BenFis
agecanonix a écrit :Hébreux 4:12.
...

Idem quand 40% des textes bibliques donnent le sens de Vie au mot âme.. Le remplacer, de sa propre autorité par le mot "personne", consiste à dire à Jésus et aux apôtres , taisez vous, c'est moi qui ai raison..

...
Je suis loin d'être aussi certain de ce que j'avance... même si je cherche à avoir raison!
Mais on peut aussi s'interroger: ne sont-ce pas les TJ qui affirment avoir raison en posant que "l'âme = le corps"!?

Cela dit, j'ai plutôt tendance à croire que c'est une erreur que de traduire le mot âme par vie.
Certes, cela peut correspondre à une certaine propriété de l'âme; mais ce n'est pas vraiment cela.

L'âme, c'est l'être. C'est ainsi que ce mot est d'ailleurs rendu systématiquement par Chouraqui dans sa traduction Biblique.
Puisque l'on constate que selon certains versets, l'être est maintenu en vie par Dieu, c'est sans doute afin que notre être soit un jour ressuscité en tant que nouveau corps physique (ou spirituel)!?

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 08:13
par agecanonix
BenFis a écrit :Ce n'est pas ce passage en effet qui distingue l'âme du corps.
Mais c'est plutôt parce que d'autres versets, déjà abondamment cités en parlent qu'ils faut bien intégrer cette donnée à notre interprétation globale de Bible.
Or j'ai bien l'impression que certains ici font l''inverse, et en partant du dogme "âme = corps", font une interprétation particulière des versets qui ne vont pas dans le sens du dit dogme.
C'est pour cette raison qu'on ne peut pas tomber d'accord! :idea:
Il y a bien eu évolution de ce mot avec le temps, mais pas par un remplacement ou un abandon des sens révélés dans la Genèse.

Voir Paul citer Genèse 2:27 en I Cor 15 et dire qu'Adam est devenu un âme vivante , en indiquant ensuite que cela signifiait que cet homme était physique, démontre évidemment que le sens âme = corps était encore pleinement en usage chez les chrétiens..

Voir Pierre expliquer en Actes 2:31 que quand David disait que Dieu n'avait pas abandonné l'âme de Jésus au schéol, c'est de sa chair dont il parlait, c'est aussi valider la leçon âme = corps.

Ainsi, le sens premier de ce mot reste lié au corps. Les variantes et la plus importantes d'entre elles, le mot "vie", 40% des textes du NT, ne s'éloignent jamais ou presque de la notion de corps.

Même le sens animaux = âme retrouve des utilisations notamment dans le livre de la Révélation.

Il n'y a qu'une poignée de textes, souvent métaphoriques, qui servent de faire valoir au tenant du platonisme..

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 08:16
par J'm'interroge
BenFis a écrit :La mort d'Adam peut être considérée comme une condamnation, puisqu'elle concerne tout son être, corps et âme, et non pas uniquement le corps. Car selon les paroles de Jésus, largement citées ici, "Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer. (Matthieu 10:28)
On peut donc penser qu'Adam se trouve dans ce dernier cas, et qu'il est mort corps et âme.
Je ne t'ai rien dit à ce sujet jusque maintenant, mais cela fait déjà plusieurs fois que tu affirmes la mort spirituelle d'Adam et donc qu'il est mort 'corps et âme'.

Voudrais-tu je te prie, me donner la liste des versets bibliques qui t'ont mené à cette conclusion?

;)

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 08:19
par J'm'interroge
BenFis a écrit :Cela dit, j'ai plutôt tendance à croire que c'est une erreur que de traduire le mot âme par vie.
Certes, cela peut correspondre à une certaine propriété de l'âme; mais ce n'est pas vraiment cela.

L'âme, c'est l'être. C'est ainsi que ce mot est d'ailleurs rendu systématiquement par Chouraqui dans sa traduction Biblique.
C'est ce que je me suis tué à expliquer à notre ami, sans le moindre résultat...

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 08:24
par agecanonix
BenFis a écrit : En ce qui concerne les animaux, il me semble que la Bible ne dit pas qu'ils ont la possibilité de sauver leur âmes!?
Mais pour les hommes, oui, c'est possible, notamment depuis Adam & Eve.

Je pense que comme les animaux, Adam n'a pas été créé éternel par Dieu.
La vie éternelle n'était qu'une possibilité qui lui était offerte sous certaines conditions, lorsqu'il accèderait à l'arbre de vie.

La mort d'Adam peut être considérée comme une condamnation, puisqu'elle concerne tout son être, corps et âme, et non pas uniquement le corps. Car selon les paroles de Jésus, largement citées ici, "Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer. (Matthieu 10:28)
On peut donc penser qu'Adam se trouve dans ce dernier cas, et qu'il est mort corps et âme.
La vie est le sens le plus courant du mot âme dans le NT. 40% des citations.

Pour Dieu nous ne sommes pas vivants actuellement puisque nous sommes pécheurs. La vie que nous avons n'est pas celle que Dieu nous réserve. C'est de cette vie dont parle ce texte..Les méchants ne peuvent pas tuer cette vie. Seul Dieu peut l'annuler.

Une question. SVP.
Peux tu me citer 5 textes différents qui indiquent que l'âme serait séparée du corps.. ?
Fais un effort .. 5 textes différents ..

merci ...

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 08:49
par agecanonix
Exemple âme = vie

Mat.
Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va au pays d’Israël, car ceux qui cherchaient l’âme du petit enfant sont morts.

Peut-on vraiment penser que ceux qui voulaient tuer Jésus, chercher seulement sa personne intérieure ?? Franchement !!
N'en voulaient-ils pas plutôt à sa vie ??

Mat.
Voilà pourquoi je vous dis : Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes, quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
On notera que ce texte reproche uniquement des inquiétudes matérielles et physiques. Manger, boire, se vêtir.
Or, Jésus traduit ces inquiétudes en disant : cessez de vous inquiéter pour vos âmes..
Donc, l'âme est liée ici directement au manger, au boire, et au logement..
Rien à voir avec la personne intérieure, mais plutôt avec l'homme de chair.

Mat.
Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera
Voyons les différentes possibilités.
Remplaçons âme par "personne intérieure".
Qui trouve sa personne intérieure le perdra, et qui perd sa personne intérieure à cause de moi le trouvera.
Ca ne veut strictement rien dire. Et surtout comment pourrait-on perdre sa personne intérieure à cause de Jésus pour finalement être récompensé par lui à cause de cela. Explique qui pourra le faire !!
Par contre "Qui sauve sa vie la perdra, et qui perd sa vie à cause de moi la trouvera", me semble évident.

Mat.
Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera. 26 Car quel profit y aura-t-il pour un homme s’il vient à gagner le monde entier, mais le paie de son âme ? Ou bien que donnera un homme en échange de son âme ?
En remplaçant par "personne intérieure" le mot âme, on aurait aussi un texte incompréhensible. Essayez , vous verrez..
Ainsi, vouloir sauver personne intérieure devrait être une action positive !! eh bien non, c'est mal..
De plus, que signifierait "perdre personne intérieure" !!
De même, pourquoi un homme devrait-il donner quoi que ce soit en échange de personne intérieure puisque évidemment, il est difficile de s'en séparer selon vous..

Si vous n'êtes pas encore convaincu, nous verrons la suite des textes..

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 09:22
par J'm'interroge
agecanonix a écrit : Il y a bien eu évolution de ce mot avec le temps, mais pas par un remplacement ou un abandon des sens révélés dans la Genèse.
Non justement! J'atteste du contraire! J'ai pu d'ailleurs le constater à mon grand étonnement! Comme je l'ai déjà montré, les significations sont restées les mêmes.
agecanonix a écrit :Voir Paul citer Genèse 2:27 en I Cor 15 et dire qu'Adam est devenu un âme vivante , en indiquant ensuite que cela signifiait que cet homme était physique, démontre évidemment que le sens âme = corps était encore pleinement en usage chez les chrétiens..
Le corps n'a jamais été vu comme l'âme, ni en Genèse ni en aucun autre livre de la Bible. Jamais!

Si le corps d'Adam avait été son âme, il ne serait pas devenu une 'âme vivante' seulement à partir du moment où Dieu lui a insufflé le 'souffle de vie'. C'est à ce moment et à ce moment seulement qu'Adam est devenu une âme vivante.


Comprends-tu donc la différence qu'il y a entre dire:

- Adam est une 'âme vivante' autrement dit: un être physique fait de poussière tirée du sol

---- et -----

- Adam est une 'âme vivante', autrement dit un corps physique.

?


>>>>>> L'âme vivante meurt avec le corps physique, mais ne se réduit pas à ce dernier, d'où l' 'être intérieur' (non physique) qui peut lui survivre selon des dispositions prises par Dieu qui nous échappent.


On peut expliquer cela ainsi:

-------> L' 'âme vivante' - (le corps physique) = l'âme comme 'être intérieur' avec le souffle de vie.


[l' 'être intérieur' ne doit pas être confondu avec le souffle de vie.]



Preuve 1: -----> avant qu'Adam ne devienne une 'âme vivante', Dieu avait déjà formé son corps... -----> L'âme n'est donc pas le corps.

Preuve 2: -----> le texte de genèse dit qu'Adam à été fait à l' "image de Dieu", cette affirmation est inconciliable avec l'idée que l'âme ne serait QUE le corps. -----> L'âme n'est donc pas le corps.

agecanonix a écrit :Voir Pierre expliquer en Actes 2:31 que quand David disait que Dieu n'avait pas abandonné l'âme de Jésus au schéol, c'est de sa chair dont il parlait, c'est aussi valider la leçon âme = corps.
Relis mes explications, tu verras que tu ne peux aucunement tirer cette conclusion.
agecanonix a écrit :Ainsi, le sens premier de ce mot reste lié au corps. Les variantes et la plus importantes d'entre elles, le mot "vie", 40% des textes du NT, ne s'éloignent jamais ou presque de la notion de corps.
Traduire le mot "âme" par le mot "vie" est une mauvaise traduction car elle n’entraîne que de la confusion, amenant à confondre la notion d' 'âme' (qui rend les mots "nèphèsh" et "psukhê") avec celle bien distincte de 'souffle de vie' (qui rend les mots "rouah" et "pneuma").

Une meilleure façon de traduire le mot dans les cas que tu évoques est d'utiliser comme je le suggérais l'expression de "personne physique". De cette manière l'on comprendrait bien qu'il s'agit de l' 'être physique' humain ou animal (sous-entendu: vivant).
agecanonix a écrit :Même le sens animaux = âme retrouve des utilisations notamment dans le livre de la Révélation.
-----> En effet la notion d'âme comme 'âme vivante' ou autrement dit d' 'être physique', peut très bien désigner des animaux.
agecanonix a écrit :Il n'y a qu'une poignée de textes, souvent métaphoriques, qui servent de faire valoir au tenant du platonisme..
Non! La conception de l'âme selon Platon est très différente....

Rien à voir cher ami!

La survie de l'âme, et en tout cas sa partition en trois composante distinctes: le corps, l' âme (vue comme l' 'être intérieur') et l'esprit (ou mieux dit: le souffle de vie), formant toutes trois l' 'être entier' (ou autrement dit l' 'âme vivante'), est une conception parfaitement biblique.


;)

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 13 févr.14, 10:55
par J'm'interroge
agecanonix a écrit :Exemple âme = vie

Mat.
Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va au pays d’Israël, car ceux qui cherchaient l’âme du petit enfant sont morts.

Peut-on vraiment penser que ceux qui voulaient tuer Jésus, chercher seulement sa personne intérieure ?? Franchement !!
N'en voulaient-ils pas plutôt à sa vie ??
Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es?!

Ici il aurait fallu traduire par 'Personne' ou 'Personne physique':

"Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va au pays d’Israël, car ceux qui cherchaient la 'personne' du petit enfant sont morts."

Il n'est pas question ici de la 'personne intérieure'. Mais de l' 'âme vivante', de l'être physique'.
agecanonix a écrit :Voilà pourquoi je vous dis : Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes, quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
On notera que ce texte reproche uniquement des inquiétudes matérielles et physiques. Manger, boire, se vêtir.
Or, Jésus traduit ces inquiétudes en disant : cessez de vous inquiéter pour vos âmes..
Donc, l'âme est liée ici directement au manger, au boire, et au logement..
Rien à voir avec la personne intérieure, mais plutôt avec l'homme de chair.
Oui donc comme je l'avais déjà proposé, une meilleure traduction serait ici:

"Voilà pourquoi je vous dis : Cessez de vous inquiéter au sujet de vos 'Personnes', quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?"

Il n'est pas question ici de la 'personne intérieure'. Mais de l' 'âme vivante', de l'être physique'.
agecanonix a écrit :Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera
Voyons les différentes possibilités.
Remplaçons âme par "personne intérieure".
Qui trouve sa personne intérieure le perdra, et qui perd sa personne intérieure à cause de moi le trouvera.
Ca ne veut strictement rien dire. Et surtout comment pourrait-on perdre sa personne intérieure à cause de Jésus pour finalement être récompensé par lui à cause de cela. Explique qui pourra le faire !!
Par contre "Qui sauve sa vie la perdra, et qui perd sa vie à cause de moi la trouvera", me semble évident.

Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera. 26 Car quel profit y aura-t-il pour un homme s’il vient à gagner le monde entier, mais le paie de son âme ? Ou bien que donnera un homme en échange de son âme ?
En remplaçant par "personne intérieure" le mot âme, on aurait aussi un texte incompréhensible. Essayez , vous verrez..
Ainsi, vouloir sauver personne intérieure devrait être une action positive !! eh bien non, c'est mal..
De plus, que signifierait "perdre personne intérieure" !!
De même, pourquoi un homme devrait-il donner quoi que ce soit en échange de personne intérieure puisque évidemment, il est difficile de s'en séparer selon vous..
Ce qu'encore une fois, cher très malhonnête ami (qui ne veut rien comprendre et tourne tout en dérision), comme je l'avais proposé, une meilleure traduction serait:

"Qui sauve sa 'personne' la perdra, et qui perd sa 'personne' à cause de moi la trouvera"

Il n'est pas question ici de la 'personne intérieure'. Mais de l' 'âme vivante', de l'être physique'.
agecanonix a écrit :Si vous n'êtes pas encore convaincu, nous verrons la suite des textes..
Si vous n'êtes pas convaincu de quoi?

;)

Tu te fiches de la vérité!


Voici où par exemple j'avais proposé de traduire le mot "psukhê" par "PERSONNE" dans le sens de 'personne intérieure' ou d' 'être intérieur':

[Dans ce qui suit: LISEZ "PERSONNE" mais comprenez 'PERSONNE INTÉRIEURE' ou 'ÊTRE INTÉRIEUR' comme mentionné entre crochés.]


L’âme désignée comme l' 'être intérieur':


Mat 10:28.
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'[être intérieur] ; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l'[être intérieur] et le corps dans la géhenne"

Mat 11:29.
" car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos [pour vos] [êtres intérieurs] ."

Mat 12:18.
"Voici mon serviteur, celui que j'ai choisi, mon bien-aimé, celui en qui [mon] [être intérieur][a] pris plaisir.

Mat 22:37.
"Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de tout ton [être intérieur] et de toute ta [pensée]."

Mat 26:38.
"et il leur dit : [mon] [être intérieur] [est] triste à mourir ; demeurez ici et veillez avec moi. "

Marc 12:30.
"et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de tout ton [être intérieur], de toute ton intelligence et de toute ta force. "

Marc 14:34.
" Il leur dit : [mon] [être intérieur] [est] triste à mourir ; demeurez ici et veillez. "

Luc 1:46.
" Et Marie dit : [mon] [être intérieur] magnifie le Seigneur,"

Luc 2:35.
" et, toi [ton] [être intérieur] [lui-même], une épée te transpercera "

Luc 10:27.
" Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de tout ton [être intérieur], de toute ta force et de toute ton intelligence "

Luc 12:19.
" et alors je pourrai dire [a mon] [être intérieur]: « Tu as beaucoup de biens en réserve, pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et fais la fête. »


Jean 10:24.
" Jusqu'à quand feras-tu languir [nos] [êtres intérieurs] ? "

Jean 12:27
"Maintenant [mon] [être intérieur] [est] troublé. Et que dirai-je ?"

Actes 2:27.
" car tu [n']abandonneras pas [mon] [être intérieur] au séjour des morts, tu ne laisseras pas ton Saint voir la décomposition."

Actes 2:43.
"La crainte s'emparait de [l'][être intérieur][de chacun], et beaucoup de prodiges et de signes se produisaient par l'entremise des apôtres."

Actes 14:22.
" ils affermissaient [l'][être intérieur] [des] disciples et les encourageaient à demeurer dans la foi "

Actes 15:24.
" Nous avons appris que quelques individus sortis de chez nous, auxquels nous n'avions donné aucun ordre, ont troublés et inquiétés [vos][êtres intérieurs] par leurs discours."

Romains 2:9.
" Détresse et angoisse pour tout [être intérieur] qui produit le mal, pour le Juif d'abord, mais aussi pour le Grec ! "

Romains 13:1.
" Que [l'][être intérieur] [de] chacun soit soumis aux autorités établies ; car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, "


II Cor 6:6.
"non pas seulement sous leurs yeux, comme s'il s'agissait de plaire à des humains, mais comme des esclaves du Christ, qui font de tout leur [être intérieur] la volonté de Dieu."


II Cor 12:15.
" Quant à moi, je ferai très volontiers des dépenses, et je me dépenserai moi-même pour [vos] [êtres intérieurs] "


Phil 2:19.
" J'espère, dans le Seigneur Jésus, vous envoyer bientôt Timothée pour être moi-même [un] [être intérieur] rasséréné par les nouvelles que j'aurai de vous "

Col 3:23.
" Quoi que vous fassiez, travaillez-y de tout votre [être intérieur], comme pour le Seigneur, et non pour des humains "

I Thes 5: 23.
" Que le Dieu de la paix vous consacre lui-même tout entiers ; que tout votre être, l'esprit, l'[être intérieur] et le corps, soit gardé irréprochable pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! "

Hébreux 4:12.
" Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu'à la division de l'[être intérieur] et de l'esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. "

Hébreux 6:19.
" Cette espérance, nous l'avons comme une ancre solide et ferme pour l'[être intérieur] "

Hébreux 12:3.
" Considérez en effet celui qui a enduré une telle opposition de la part des pécheurs, pour que vous ne vous lassiez pas, par découragement [en vos] [êtres intérieurs]."

Hébreux 10:38.
" Or mon juste vivra en vertu de la foi. Mais s'il se retire, mon [être intérieur] ne prend pas plaisir en lui."

I Pierre 1:22.
" Comme vous [avez] purifiés [vos] [êtres intérieurs], par l'obéissance à la vérité "

Jacques 5:20.
" qu'il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera [son] [être intérieur] de la mort et couvrira une multitude de péchés. "

I Pierre 2:11.
" gardez-vous des passions humaines qui font la guerre à votre [être intérieur]."

I Pierre 2:25.
" mais maintenant vous êtes retournés vers celui qui est votre berger et le gardien de [votre] [être intérieur]."

I Pierre 4:19.
" Ainsi, qu'en faisant le bien ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu s'en remettent au Créateur, qui est digne de confiance [pour ce qui es de leur] [être intérieur] "

II Pierre 2:8.
" car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait jour après jour son [être intérieur] de juste à cause du mal qu'il voyait et entendait "

II Pierre 2:14.
" ils ont les yeux pleins d'adultère et, insatiables de péché, ils séduisent les [êtres intérieurs] mal affermis ".

3 Jean 2.
" Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, tout comme ton [être intérieur] prospère."

Rév 6:9.
" Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les [êtres intérieurs] de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu "


Rév 18:14.
" Le fruit mûr que [ton] [être intérieur] désirai[t] s'en est allé loin de toi "

Rév 20:4.
" Je vis aussi les [êtres intérieurs] de ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu "




>>>>> Pour certains verset ma proposition est discutable mais néanmoins possible.


>>>>> Je ne dis pas qu'il faille changer nos Bibles, ou qu'il faille à chaque fois lire le mot "âme" comme désignant la 'personne intérieure'. Notamment parce que parfois, un autre mot ou formule conviendrait mieux à nos 'oreilles', mais ce que je voulais montrer, c'est que lorsqu'il apparaît, le mot "âme" peut souvent - donc pas à chaque fois, n'est-ce pas agecanonix? - être compris comme désignant ce que j'indique.

>>>>> Effectivement ce mot désigne également de nombreuses fois la 'Personne' dans le sens d' 'âme vivante' (ou dit autrement de 'personne physique'), mais pas dans de nombreux cas que j'ai évoqués.


>>>>> L' 'âme' comme 'personne' intérieure est bien une réalité biblique.


;)