kevver a écrit :
Oui mais ce que tu omet de dire , et je te retourne le problème c'est qu'avant l'espérance était purement terrestre ( la terre promise , ils hériteront "le pays" , "la terre) . Ayant sa en tête , un lévite ne va pas se dire , "non je ne sens pas cette espérance terrestre , elle n'est pas fait pour moi" ," je veux avoir l'espérance céleste" ??
Tu ne m'as pas compris, c'était une image, je ne parlais pas de l'espérance à la résurrection (désolé, je n'ai peut être pas été clair)
Il y avait deux catégories d'hébreux :
Les lévites qui avaient droit à la prêtrise mais ne pouvaient pas avoir de terres
Les autres tribus qui avaient le droit à la terre mais ne pouvaient pas avoir accès à la prêtrise.
Quelqu'un qui naissait dans une tribu devait donc suivre le choix de Dieu et il ne dépendait pas de sa volonté de décider de rentrer dans la prêtrise ou d'être propriétaire terrien, c'est sa naissance qui décidait pour lui.
De même, pour les Témoins de Jéhovah, la nouvelle naissance donne l'espérance céleste. Cette nouvelle naissance ne dépend pas du chrétien mais de Dieu et personne ne décide à la place de Dieu.
C'est pour cela que, pour ma part, je trouve le mémorial très respectueux puisqu'il laisse chacun exprimer librement s'il a eu ou non cette nouvelle naissance, sans pression, sans jugement.