Estrabolio a écrit : ↑16 oct.21, 00:19
Bonjour Energie vitale,
Je ne regarde pas souvent les vidéos, là j'ai fait un effort et, désolé, mais je me suis arrêté au premier énorme mensonge, celui de dire que le Christ était toujours représenté imberbe et jeune avant 524 et qu'après il est toujours représenté mûr et avec de la barbe.
Premièrement c'est faux puisqu'il y a des images de Jésus avec la barbe dés le 4ème siècle comme celle ci par exemple du 4ème
ou celle là de la même époque
Deuxièmement il faut tenir compte du contexte culturel, dans l'empire romain la barbe était proscrite, les représentations les plus anciennes étant romaines ou égyptiennes, on retrouve les codes picturaux de l'époque, la jeunesse et pas de barbe.
Au 6ème siècle l'art byzantin porté par la puissance de Constantinople s'impose comme référence absolue dans tout le monde chrétien. L'image du Christ est fixée et gardera les codes de l'art byzantin.
Je trouve bien que tu t'intéresses enfin au sujet racine et aux vidéos! Au moins, on a une base pour dialoguer dans le sujet REEL (pas un thèse purement théorique): le linceul conservé à Turin.
Je suis en accord avec ce que tu soulignes mais il ne faut pas confondre "mensonge" et "approximation": ici, la vidéo est très, très, très,..., très succincte et emprunte des raccourcis; c'est pour cela que j'en ai proposé d'autres plus nuancées (la vidéo 2 du sujet racine qui explique la confusion possible entre certaines reliques: entre suaires et linceul notamment)! Je ne prends pas tout au pied de la lettre: j'écoute et je fais ma synthèse personnelle en quête de vérité (y compris avec les contradicteurs)!
Dans la vidéo, 544 est surtout la mention d'une "image non faites de main d'homme" à Edesse qui contribue à repousser l'invasion Perse!
Evidemment, la connaissance de Jésus, y compris physique, est arrivée d'orient; de fait, il est vrai que dans les catacombes romaines, les premiers chrétiens représentaient Jésus comme un berger imberbe sans se poser plus de question; Jésus avait dit:
"Je suis le bon berger!" donc, l'art renvoyait symboliquement aux paroles de Jésus sans trop de souci d'exactitude picturale; cela est venu principalement ensuite avec la conversion de Constantin, surtout quand les chrétiens se sont lancés dans l'art monumental avec la reconnaissance officielle du christianisme!
Les canons artistiques du physique de Jésus sont venu par l'influence de l'orient chrétien et l'impulsion de Byzance; cela a pris du temps et a commencé avant 544, j'en suis sûr en accord avec ton objection! La connaissance du linceul et de la plupart des reliques authentiques (sans nier déjà l'existence de fausses reliques) se trouvaient en orient, à Edesse puis, plus tard à Constantinople en passant par Rome!
N'hésite pas à regarder les vidéos et à faire part de tes objections; ne te braque pas trop vite sur les détails! Essaie de voir aussi les grands traits de logique! A être trop puriste, même certains spécialistes sont passés à côté de la vérité et se sont fermés aux découvertes réelles dans des domaines qui n'étaient pas de leur domaine de spécialité!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts!
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!