Re: Le personnage
Posté : 06 nov.22, 01:29
Croire est toujours une erreur, car la croyance est mentale. En revanche, "savoir" vient du cœur.
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Croire est toujours une erreur, car la croyance est mentale. En revanche, "savoir" vient du cœur.
Si, nous naissons dans le monde déchus (privés) de la gloire de Dieu, tel qu'écrit en Romains 3 : 23 "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ".J'm'interroge a écrit : ↑06 nov.22, 00:20 C'est vrai dans un sens :
La Nature X engendre les formes de vies : les organiques biologiques, les esprits et les autres instances spirituelles dans une interdépendance et une complémentarité symbiotique.
La déchéance est à la base culturelle, n'est le fruit que d'une mauvaise éducation et de mauvaises influences. Nous ne "naissons" pas déchus ni non plus forcément purs, car "naître" en des conditions favorisant la déchéance, n'est jamais fortuit.
Je comprends qu'on puisse le formuler ainsi, mais de ce que je sais, dit comme ça, c'est inexact.
Qu'importe, il n'est pas La Nature, Dieu ou ce qu'il s'imagine être. Le croire serait une erreur.
Mieux vaut ignorer ce qui dans la Bible, même lorsqu'elle y énonce des vérités, peut être compris de travers.
Pourtant c'est fou ce que tu peux dire comme âneries.
Je n'ai pas écrit que le processus s'accomplit uniquement par la seule mobilisation de nos propres ressources, je parlais du choix : le choix nous appartient. Ensuite, le processus s'accomplit par Dieu, puisque lorsque nous avons fait le bon choix par amour de Dieu (qui nous a aimé le premier), le choix qui vient du coeur, nous sommes alors sous sa grâce.J'm'interroge a écrit : ↑06 nov.22, 00:20
C'est inexact. Ce n'est pas un processus qui peut s'accomplir uniquement par la seule mobilisation de propres ressources.
La peur est un obstacle. Mais elle est toujours infondée dans ce cas, induite par un conditionnement culturel (une culture fondée sur une connaissance parcellaire et en partie ou complètement erronée, c'est lié à une inconnaissance.)
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J'm'interroge a écrit : ↑06 nov.22, 00:20
C'est inexact. Ce n'est pas un processus qui peut s'accomplir uniquement par la seule mobilisation de nos propres ressources.
Tu as bien écrit, je te cite :SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 02:54 Je n'ai pas écrit que le processus s'accomplit uniquement par la seule mobilisation de nos propres ressources, je parlais du choix : le choix nous appartient.
SophiaSofia a écrit :Oui, une réforme extérieure ne sert à rien, c'est de l'intérieur que le changement s'opère par la personne elle-même qui le choisit volontairement, la personne qui choisit de se retrouver.
Oui, par "Dieu" si tu veux. Tu le nommes "Dieu".SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 02:54 Ensuite, le processus s'accomplit par Dieu, puisque lorsque nous avons fait le bon choix par amour de Dieu (qui nous a aimé le premier), le choix qui vient du coeur, nous sommes alors sous sa grâce.
Il serait intéressant de savoir pourquoi tu ne veux pas voir la suite, j'ai employé le verbe choisir à deux reprises :
Je parlais donc bien du choix de la personne elle-même qui le fait, ce choix, ou dit autrement, c'est à cause du choix de la personne que le changement va s'opérer, elle en verra donc l'effet de la cause première qui est le choix.SophiaSofia a écrit : ↑05 nov.22, 22:50
Oui, une réforme extérieure ne sert à rien, c'est de l'intérieur que le changement s'opère par la personne elle-même qui le choisit volontairement, la personne qui choisit de se retrouver.
Oui, mais pas par elle-même contrairement à ce que tu écrivais.SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 04:40 Je parlais donc bien du choix de la personne elle-même qui le fait, ce choix, ou dit autrement, c'est à cause du choix de la personne que le changement va s'opérer, elle en verra donc l'effet de la cause première qui est le choix.
Très juste !SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 04:40Je parlais donc bien du choix de la personne elle-même qui le fait, ce choix, ou dit autrement, c'est à cause du choix de la personne que le changement va s'opérer, elle en verra donc l'effet de la cause première qui est le choix.
Si nous péchons, Jésus plaide notre cause car Jésus est mort à cause de nos péchés car Jésus ôte le péché du monde puisque Jésus ôte celui qui domine sur le péché, à savoir le diable, car Jésus est victime pour rachat de nos péchés, à cause de nos péchés, pour les péchés du monde entier. Alors que Jésus est Saint, Jésus a été mis sur la Croix comme le sont les brigands, Jésus n'a pas hésité à se montrer sur la Croix comme les gens punis, et tout ceci pour vaincre le diable.SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 01:24 Tes écrits révèlent que tu es prisonnière de ton personnage. Pour répondre à la suite, je vais te citer Jean, des extraits de sa première lettre.
2 : Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pratique pas le péché; quiconque pratique le péché ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
Absolument !SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 02:37 Toute croyance erronée demeure erronée tant qu'elle n'est pas démontrée par l'expérience, et si elle ne l'est pas car elle ne peut l'être étant erronée, cela démontre qu'elle provenait du mental (du personnage) et non du coeur.
Alors je vais écrire différemment : le changement va s'opérer à partir du choix que la personne par elle-même fait. Personne d'autre ne fait ce choix à notre place, et sans ce choix préalable, aucun changement ne s'opérera.J'm'interroge a écrit : ↑06 nov.22, 04:58 Oui, mais pas par elle-même contrairement à ce que tu écrivais.
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Oui, c'est tout à fait juste et bravo de l'avoir souligné, c'est le verbe grec pisteuo qui est employé, qui vient de pistis : foi, fidélité, preuve certaine, conviction, engagement, et donc pour le verbe, être persuadé de, être certain, sans le moindre doute. Rien donc à voir avec le verbe croire dans le sens moderne.gzabirji a écrit : ↑06 nov.22, 06:57 Absolument !
Il faut préciser une chose, cependant, surtout pour ceux qui basent leurs croyances sur la Bible : le Nouveau Testament emploie très souvent le verbe "croire", mais le verbe grec "pisteuo" ne signifie pas "croire" dans le sens moderne du terme. Il signifie "être certain de la vérité". Ce n'est pas moi qui le dis mais le spécialiste du grec et de l'hébreu bibliques Claude Tresmontant.
Les propos de Jean cités dans mon message auquel tu réponds sont outrageants à tes yeux ?
Je n'ai jamais dit pour ma part que Jésus était puni par Dieu, d'autant plus que Jésus c'est Dieu lui-même venu dans une chair semblable à la nôtre pour nous sauver, Emmanuel : Dieu parmi nous, l'Ange de l'Eternel. Tu le sais tout autant que je le sais, donc cette affirmation "puni par Dieu" n'a pas de sens.