Inti a écrit : ↑17 juin23, 02:25
Mais les " compréhensions" sont des " réalités" perfectibles ou réfutables, évolutives.
Oui, comme le modèle de l'atome, comme celui du trou noir, et comme tout modèle théorique en science.
On ne peut pas en faire des réalités ou vérités immuables et supérieures au monde physique parce qu'il existe une distance entre l'existant ( Monde 1) le perçu ( monde 2) et l'interprétation théorique ( monde 3).. Sauf en métaphysique.
La réalité fondamentale personne ne l'a vue.
La science porte sur des mesure et des observations.
Rappel : l'on mesure des rapports.
Personne ici ne dit que les compréhensions et formulations sont immuables ou supérieures au monde physique ! Ça ne veut strictement rien dire ce que tu racontes.
Car c'est bel et bien une de tes réticences. Le fait qu'il est naïf de croire que notre esprit ait un vrai accès à la trame fondamentale.
Encore une fois, tu inventes... Je n'ai jamais dit ni même supposé cette ineptie. Tu délires.
Par conséquent la seule certitude devient le monde des idées sur lequel s'appuyer.
L'objectivité est dans les énoncés et formulations théoriques vérifiés par l'observation (par au moins une observation cruciale).
Et une certitude est toujours nécessairement théorique, une vérité se rapportant toujours à une formulation.
En outre, tu me confonds avec Platon ou ses mauvais traducteurs, je ne parle pas de monde des idées.
(D'ailleurs Platon non plus, en tout cas pas dans le sens que tu crois. Il parlait d'intelligibles.)
Moi je dis que les compréhensions (les intelligibles) ne sont pas des idées dans le sens qu'elles ne sont pas en elles-mêmes des représentations mentales.
Exemple : la compréhension (générale) de ce qu'est un triangle rectangle n'est pas en elle-même
une représentation mentale, ni même un ensemble de représentations mentales.
Le concept devient non seulement plus vrai que l'existant mais devient le fondement de la réalité qui ne peut exister sans le concept ( Dieu???). Le monde physique est trop incertain pour être le fondement de la réalité. C'est même devenu celui de l'idéalisme quantique : le principe d'incertitude!
Plus vrai que l'existant ? Quel existant ?
La vérité ne concerne que des formulations Inti. La réalité fondamentale n'est ni vrai ni fausse.
On t'a déjà dit et redit que personne ici ne fait du concept le fondement de la réalité. Tu continues de répéter les mêmes âneries.
Inti a écrit : ↑17 juin23, 05:50
Un métaphysicien ( esprit mystique) pensera que l'esprit pensant donne sens et cohérence à l'univers ( spiritualisme). Un esprit rationaliste dira plutôt que l'esprit pensant tente de découvrir le sens et cohérence intrinsèque de l'univers ( matérialisme philosophique).
Caricatural !
À partir du moment où tu parles d'une réalité intrinsèque, ici la cohérence intrinsèque de l'univers, c'est précisément un objet de la métaphysique.
Quant au réalisme scientifique, il ne l'est que de nom, puisque c'est également une position métaphysique.
D'ailleurs je me range parmi les réalistes, mais contrairement à toi je ne suis pas un adepte d'un réalisme naïf comme le tien.
Le fond crée la forme intelligible ( homo sapiens). Pour l'esprit mystique c'est la forme intelligible qui crée la réalité de par son sens spirituel ( entendement humain).
C'est encore une fois bien caricatural...
Mais le monde objectif existe indépendamment de tout esprit pensant, sinon homo sapiens n'aurait jamais émergé des abysses cosmiques.
Voici un exemple typique de raccourcis intellectuels que tient un réaliste naïf de base.
Je pense que tu ne le comprendras jamais.
/
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !