Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 11 nov.24, 22:59

Message par homere »

L'évangile de Jean approfondit le paradoxe originel et essentiel. C'est au fond le même qui est vu, entendu, touché, et jamais vu... -- comme dans l'Evangile en sa forme finale (Dieu, personne ne l'a jamais vu / qui m'a vu a vu le Père).

Tout l'Evangile (selon "Jean") joue sur la question du "voir" et notamment du "voir Jésus / le Fils": il n'est pas donné à tout le monde de le "voir", on peut le "voir" sans le "voir" :thinking-face: , mais on ne peut pas le "voir" (vraiment) sans "voir" aussi le Père, etc. Cf. exemplairement le chapitre 9 sur l'aveugle-né qui est le seul à "voir", mais aussi 1,14.34.39.50s; 6,36.40.46; 9,37; 12.21ss.45; 14,7ss.17ss; 16,16ss.

"Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont palpé, – il s'agit de la parole de la vie (car la vie s'est manifestée, nous avons vu, nous rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous) – ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, pour que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ" (1 Jean 1,1-4).

A quel "commencement" fait allusion l'auteur en parlant de la parole (Logos) de vie ??? :thinking-face:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 nov.24, 23:44

Message par Mormon »

homere a écrit : 11 nov.24, 22:59 A quel "commencement" fait allusion l'auteur en parlant de la parole (Logos) de vie ??? :thinking-face:

Au commencement de son appel d'apôtre.

11/ LÊglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours possède des apôtres vivants pour témoigner avec une connaissance parfaite de la résurrection réelle du Sauveur :

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur " (Eph.2:21).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 nov.24, 00:11

Message par Gérard C. Endrifel »

ImageImage
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 nov.24, 00:44

Message par Mormon »

Un témoignage typique d'un apôtre :

"Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont palpé, – il s'agit de la parole de la vie (car la vie s'est manifestée, nous avons vu, nous rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous) – ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 00:46

Message par homere »

Chez Paul l'Esprit joue un rôle plus important, mais il se confond avec le Christ (p. ex. 1 Corinthiens 15:45; 2 Corinthiens 3:17; Galates 4).

"C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, naturel. Le dernier Adam, lui, est devenu un esprit qui fait vivre" (1 Corinthiens 15:45).

"Or le Seigneur, c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" (2 Corinthiens 3:17).

Le "paraclet", pour 1 Jean 2,1, c'est le Christ lui-même !

Ces textes ont nourri les controverses sur la NATURE du Christ.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 01:05

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 11 nov.24, 22:33 Tout en affirmant que personne n'avait vu Dieu.
Donc, c'est que cela signifie que la fois où ils ont vu Dieu, c'était peut-être la représentation de Dieu (Jésus) et non Dieu lui-même.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 01:23

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien a écrit : 12 nov.24, 01:05 Donc, c'est que cela signifie que la fois où ils ont vu Dieu, c'était peut-être la représentation de Dieu (Jésus) et non Dieu lui-même.
Donc, selon toi, la Bible a menti, et ils n'ont pas vu Dieu, alors qu'il est écrit noir sur blanc qu'ils ont vu Dieu ? Ils l'ont même décrit ! C'était un évènement marquant et exceptionnel.

Les hébreux voyaient jour et nuit la représentation de Dieu dans le nuage. Moïse parlait face à face avec lui, c'est à dire l'ange de YHWH. Ca n'avait donc rien d'extraordinaire.

En revanche, le petit groupe a vu Dieu. Pas une représentation.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 12 nov.24, 01:29, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 01:27

Message par homere »

a écrit :Donc, c'est que cela signifie que la fois où ils ont vu Dieu, c'était peut-être la représentation de Dieu (Jésus) et non Dieu lui-même.
"Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire, toi : « Montre-nous le Père ! » Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes" (Jean 14,8-11).

Cette partie du texte est intéressante : "c'est le Père qui demeurant en moi fait ses œuvres", le Fils est habité par le Père en permanence, en habitation mutuelle l'un de l'autre, c'est la même divinité qui tantôt se différencie, tantôt s'identifie, mais toujours sans rupture. S'il en ressort une idée globale, c'est celle d'un "Dieu" qui n'est pas statique qui communique sa divinité et qui se manifeste à travers le Fils et les élus. Il faut également noter la formule : "je suis dans le Père, et le Père est en moi".

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 01:35

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 12 nov.24, 01:23 Donc, selon toi, la Bible a menti, et ils n'ont pas vu Dieu, alors qu'il est écrit noir sur blanc qu'ils ont vu Dieu ? Ils l'ont même décrit ! C'était un évènement marquant et exceptionnel.
Pourquoi serait-ce un mensonge ?
MLP a écrit :Les hébreux voyaient jour et nuit la représentation de Dieu dans le nuage. Moïse parlait face à face avec lui, c'est à dire l'ange de YHWH. Ca n'avait donc rien d'extraordinaire.
Oui, la Shékina est un exemple.
MLP a écrit :En revanche, le petit groupe a vu Dieu. Pas une représentation.
Je reste persuadé que ce n'était qu'une représentation de Dieu, mais que cela n'est pas spécifié. Regarde, imagine, l'hébreu qui avait voulu rattraper l'arche d'alliance. Il en est mort, parce qu'il n'était pas prêtre. Imagine le fait de regarder Dieu...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 02:17

Message par homere »

« Le visible du Père, c’est le Fils ; et l’invisible du Fils, c’est le Père » - Irénée de Lyon.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 03:05

chrétien a écrit :Je reste persuadé que ce n'était qu'une représentation de Dieu, mais que cela n'est pas spécifié. Regarde, imagine, l'hébreu qui avait voulu rattraper l'arche d'alliance. Il en est mort, parce qu'il n'était pas prêtre. Imagine le fait de regarder Dieu...
C'est Dieu qui s'est montré volontairement. Dieu n'avait pas donné l'autorisation à un non prêtre de toucher l'arche.

Ce fait est relaté dans la Bible comme quelque chose d'exceptionnel. Voir une représentation de Dieu n'a rien d'exceptionnel. Voir Dieu, oui !

Mais encore une fois, tu ne fais pas la différence entre voir Dieu et voir la face de Dieu. C'est voir la face de Dieu qui est mortel, et non voir Dieu.

(Exode 33:20) L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Moïse a d'ailleurs vu Dieu de dos, et n'en ai pas mort.

(Exode 33:23) Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

Selon toi, Moïse aurait vu une représentation du dos de Dieu. C'est absurde !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 nov.24, 04:48

Message par medico »

Si Jésus au même titre que son Père pourquoi il dit que son Père et plus grand que lui ?
Et aussi cela.
(Jean 20:16, 17) [...] . 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu [...]
Jésus monte vers son Dieu et Père.
Conclusion il n'est pas Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 04:56

Message par Chrétien »

Ca devient vraiment relou Médico...

medico

Ecrit le 12 nov.24, 05:06

Message par medico »

Oui mais tu ne répond pas aux questions qui te dérange et tu à l'art de louvoyer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 05:12

medico a écrit :Jésus monte vers son Dieu et Père.
Conclusion il n'est pas Dieu.
Le collège central a fait de fausses prophéties et a enseigné de fausses doctrines. Conclusion, il n'est pas nommé par Dieu pour le représenter.

Des conclusions comme ça, on peut en faire à la pelle.

Répondre