Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 13 août23, 02:42

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 06 août23, 03:49 Ajouté 21 heures 41 minutes 15 secondes après :
Image
Salut gzab,

Ce qui peut apparaître contradictoire, c'est chez toi ce petit côté révolté par rapport à certains faits qui ne donne pas l'impression que tu es continuellement dans le ''Je suis''...

Heureusement que tu t'expliques de temps en temps, sinon on te verrait uniquement du côté des contestataires du système dont tu ne donnes à présenter que le côté négatif, sans trop de nuances ou d'analyse, de saisie juste, de compréhension, voire de compassion... Ça fait sûrement partie du personnage auquel tu n'échappes pas ou que très rarement (du moins ici)...

Évidemment je ne prétends pas faire le tour du personnage, mais j'ai de la difficulté à le justifier compte tenu du fait que tu joues sur plusieurs tableaux... Quelque vraie que soit pour soi une croyance, elle demeure une croyance... En ce sens, le point de vue du personnage est nécessairement biaisé car qui pourrait se targuer d'être constamment dans le vrai?

Quand Christ demande de pardonner, c'est je crois qu'il comprend les motivations profondes, l'inconscience à la clé...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 13 août23, 04:49

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 13 août23, 02:42 Salut gzab,

Ce qui peut apparaître contradictoire, c'est chez toi ce petit côté révolté par rapport à certains faits qui ne donne pas l'impression que tu es continuellement dans le ''Je suis''...
Nous sommes tous continuellement dans le "Je Suis" car nous ne pouvons cesser d'être ce que nous sommes réellement. La seule différence, c'est que nous en sommes conscient.. ou pas. Certains sont tellement absorbés dans le "film" qu'ils y passent toute leur vie.
Heureusement que tu t'expliques de temps en temps, sinon on te verrait uniquement du côté des contestataires du système dont tu ne donnes à présenter que le côté négatif, sans trop de nuances ou d'analyse, de saisie juste, de compréhension, voire de compassion...
J'en ai terminé avec ce rôle que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire jouer à mon personnage. Il est temps pour moi de tourner la page.
Ça fait sûrement partie du personnage auquel tu n'échappes pas ou que très rarement (du moins ici)...
Tu fais bien de préciser "ici".
Évidemment je ne prétends pas faire le tour du personnage, mais j'ai de la difficulté à le justifier compte tenu du fait que tu joues sur plusieurs tableaux...
C'est tout à fait compréhensible. Il n'y a rien à justifier, en fait.
Quelque vraie que soit pour soi une croyance, elle demeure une croyance...
Une croyance est toujours fausse dans l'absolu, même lorsqu'elle pointe vers la vérité, tout comme le panneau routier "Paris" n'est pas en lui-même la ville de Paris.
En ce sens, le point de vue du personnage est nécessairement biaisé car qui pourrait se targuer d'être constamment dans le vrai?
Le personnage est sans importance, et son point de vue encore moins.
Quand Christ demande de pardonner, c'est je crois qu'il comprend les motivations profondes, l'inconscience à la clé...
Le pardon n'existe pas dans l'absolu car seul le personnage peut se sentir poussé à pardonner. Pour se sentir poussé à pardonner, il faut d'abord avoir le sentiment d'avoir été touché, blessé ou attaqué. Or, ce que nous sommes véritablement est totalement hors d'atteinte. Nous n'avons donc rien à pardonner. C'est d'une simplicité enfantine, et c'est tellement évident lorsqu'on en fait l'expérience vivante, intime, profonde et personnelle.*

Bien à toi. 🙏

* le terme "personnel" est impropre car notre Être véritable n'est pas une personne à proprement parler. J'emploie cet adjectif uniquement pour que mes mots soient accessibles au mental humain.
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 13 août23, 09:17

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 13 août23, 01:37 Lorsqu'une expérience dite "surnaturelle" entraîne la véritable prise de conscience que nous sommes spirituels, alors je suis d'accord avec toi qu'elle se révèle positive. Lorsque je dis "véritable" prise de conscience, je parle de quelque chose qu'il t'est absolument impossible de remettre en question jusqu'au dernier jour de ta vie.
Et ce n'est malheureusement pas toujours le cas, comme en témoignent les propos de Estrabosor, par exemple. Ses expériences ont été interprétées mentalement d'une certaine manière lorsqu'elles se sont produites, puis différemment aujourd'hui.
Les expériences spirituelles sont extrêmement variées et certaines peuvent être interprétées et réinterprétées plus tard de façon différente. Dans mon cas j'ai vécu ma révélation il y 25 ans et personne au monde n'arrivera jamais à me faire douter de ce que j'ai vécu et appris à ce moment.
a écrit :Oui, ça arrive très souvent. Par exemple les personnes qui developpent des dons médiumniques en viennent régulièrement à se mettre à incarner un nouveau "personnage", celui du médium. Idem pour le chamanisme qui devient très à la mode actuellement, et qui pousse ceux qui le pratiquent à s'enfermer dans le "personnage" du chamane. Tu comprends le principe, je pense.
Ce n'est pas parce qu'on devient médium ou chaman qu'on devient plus matérialiste.
a écrit :Dans ce cas, je t'invite à m'indiquer le lien d'une vidéo qui selon toi confirme tes dires. Je l'écouterai volontiers et je te dirai ensuite où se situe le problème, si problème il y a. Ça permettra de rendre mes propos plus concrets.
a écrit :Éprouver des émotions n'a rien de mauvais. En revanche, s'identifier à ses émotions provoque de la souffrance. Je parle bien entendu ici des émotions dites négatives telles que la peur, la colère, la honte, la culpabilité, le rejet, la frustration, etc.
Dès lors qu'on les regarde comme faisant partie du "film", alors elles n'ont plus aucun impact sur Nous, le véritable Nous spirituel.
Pour moi toutes les émotions ont leur raison d'être. L'important c'est d'éviter de se laisser manipuler par nos émotions et commettre des actes qui pourraient avoir des conséquences néfastes pour nous-même ou pour les autres.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 14 août23, 00:00

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 13 août23, 09:17 Les expériences spirituelles sont extrêmement variées et certaines peuvent être interprétées et réinterprétées plus tard de façon différente. Dans mon cas j'ai vécu ma révélation il y 25 ans et personne au monde n'arrivera jamais à me faire douter de ce que j'ai vécu et appris à ce moment.
C'est plutôt bon signe. 👍 Pour être plus précis, nul ne peut raisonnablement douter de ce qu'il a vécu. En revanche, ce que tu as appris de tes expériences est sujet à caution dès lors que les expériences en question sont ponctuelles. Le regard que tu portes aujourd'hui sur ces expériences passées est obligatoirement filtré par ton mental, et ça, ça pose problème car ton mental évolue de jour en jour.
Ce n'est pas parce qu'on devient médium ou chaman qu'on devient plus matérialiste.
Je ne suis pas totalement d'accord. Ce n'est pas tant qu'on devient plus matérialiste, mais plutôt qu'on en vient à "s'enfermer" dans un personnage qui, quant à lui, est forcément du domaine de la matérialité.
J'ai écouté cette vidéo, et elle confirme ce que je disais. Suite à son expérience, cet homme s'est lui-même enfermé dans un personnage, avec une soit-disant une "mission" dans le monde matériel. Je ne remets aucunement en question ce qu'il a vécu, d'autant plus qu'il me paraît totalement sincère, mais je constate à regret que cela l'ait amené à se prendre pour ce qu'il n'est pas réellement.
Pour moi toutes les émotions ont leur raison d'être. L'important c'est d'éviter de se laisser manipuler par nos émotions et commettre des actes qui pourraient avoir des conséquences néfastes pour nous-même ou pour les autres.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. La différence, c'est le moyen utilisé pour y parvenir. Tant que tu es dans ce qu'on appelle la "gestion" de tes émotions, alors c'est très limité. Trouver un moyen de gérer ses émotions, c'est déjà très bien, je ne dis pas le contraire. Mais c'est comme mettre un couvercle étanche sur la cocotte minute. Au bout d'un moment, ça finit par péter.

Bien à toi. 🙏

Ajouté 6 minutes 49 secondes après :
Par rapport à la "mission de vie" à laquelle fait référence le témoignage que tu m'as proposé, voici la dernière vidéo que j'ai uploadée sur ma chaîne. Ça ne dure qu'une minute trente :



Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 14 août23, 01:28

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 14 août23, 00:07 J'ai écouté cette vidéo, et elle confirme ce que je disais. Suite à son expérience, cet homme s'est lui-même enfermé dans un personnage, avec une soit-disant une "mission" dans le monde matériel. Je ne remets aucunement en question ce qu'il a vécu, d'autant plus qu'il me paraît totalement sincère, mais je constate à regret que cela l'ait amené à se prendre pour ce qu'il n'est pas réellement.
Il faut bien se trouver un but et une raison de vivre, même si ça implique de se mettre dans la peau d'un personnage, sinon la vie serait trop chiante.
a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. La différence, c'est le moyen utilisé pour y parvenir. Tant que tu es dans ce qu'on appelle la "gestion" de tes émotions, alors c'est très limité. Trouver un moyen de gérer ses émotions, c'est déjà très bien, je ne dis pas le contraire. Mais c'est comme mettre un couvercle étanche sur la cocotte minute. Au bout d'un moment, ça finit par péter.
Je ne dis pas qu'il faut contenir ou nier ses émotions mais plutôt ne pas se laisser manipuler par elles en posant des gestes dictés uniquement par les émotions au détriment du bon sens et des valeurs humaines.
a écrit :Par rapport à la "mission de vie" à laquelle fait référence le témoignage que tu m'as proposé, voici la dernière vidéo que j'ai uploadée sur ma chaîne. Ça ne dure qu'une minute trente :

Désolé mais ce genre de philosophie naïve ne rime à rien pour moi.

P.S. J'ai l'impression d'écouter Ève qui essaie de me séduire pour que je croque dans sa pomme ...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 14 août23, 02:30

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 14 août23, 01:28 Il faut bien se trouver un but et une raison de vivre, même si ça implique de se mettre dans la peau d'un personnage, sinon la vie serait trop chiante.
Ton raisonnement est ici précisément celui du personnage. Et du point de vue du personnage, effectivement on cherche constamment à se trouver un but et une raison de vivre.
Mais du point de vue de l'Être véritable, cette recherche est terminée. Et contrairement à ce que pense le personnage, ça n'a rien de "chiant". Bien au contraire, on entre alors dans le repos de Dieu.
Je ne dis pas qu'il faut contenir ou nier ses émotions mais plutôt ne pas se laisser manipuler par elles en posant des gestes dictés uniquement par les émotions au détriment du bon sens et des valeurs humaines.
Je comprends. Deux remarques cependant :
1- même avec toute la bonne volonté du monde, ça fonctionne très mal. Par exemple, lorsque tu es envahi par la colère, il y a fort à parier que cela se traduise au moins de temps en temps par des actes ou des paroles que tu vas ensuite regretter.
2- lorsqu'on est envahi de tristesse, par exemple, même si cela ne se traduit pas par des gestes regrettables, il n'en demeure pas moins qu'on se sent mal et qu'on en souffre intérieurement.
Désolé mais ce genre de philosophie naïve ne rime à rien pour moi.
C'est tout à fait normal, dès lors que le message est perçu par le personnage.
P.S. J'ai l'impression d'écouter Ève qui essaie de me séduire pour que je croque dans sa pomme ...
J'avoue qu'elle est plutôt mignonne. 😊

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 14 août23, 05:13

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 13 août23, 09:17
Ce n'est pas parce qu'on devient médium ou chaman qu'on devient plus matérialiste.
Plusieurs élément avancés par cet homme rejoignent les propos d'Eckhart Tolle (une référence pour moi). Par exemple, l'éveil lié à un événement choc, l'amour (inconditionnel), l'acceptation comme élément de libération, le retour au bercail, la distanciation par rapport à la croyance, au matérialisme, à la famille, etc.

Dans cette nouvelle vie, l'intérieur se reflète sur l'extérieur...La personne est désormais axée sur l'aide aux personnes...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 14 août23, 05:39

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 14 août23, 05:13 Plusieurs élément avancés par cet homme rejoignent les propos d'Eckhart Tolle (une référence pour moi). Par exemple, l'éveil lié à un événement choc, l'amour (inconditionnel), l'acceptation comme élément de libération, le retour au bercail, la distanciation par rapport à la croyance, au matérialisme, à la famille, etc.

Dans cette nouvelle vie, l'intérieur se reflète sur l'extérieur...La personne est désormais axée sur l'aide aux personnes...
Je connais plutôt bien Eckhart Tolle et franchement je ne vois pas le moindre rapport avec ce personnage. Autant je me retrouve parfaitement dans ce que dit ou écrit Eckhart Tolle, comme pour tous les éveillés, autant je ne me retrouve pas du tout dans le témoignage de Ramon Gartmann.

D'autre part, même si pour ma part je n'ai jamais vecu d'EMI ou de soit-disant sortie hors du corps, tous les éveillés qui ont connu ce type d'expériences admettent que ça été au mieux une simple étape sur leur chemin spirituel, au pire un obstacle à la réalisation du Soi.

Si je dis "soit disant" sortie hors du corps, c'est parce qu'en réalité on ne peut pas sortir de son corps puisque Nous n'y avons jamais été.

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 14 août23, 06:21

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 14 août23, 05:39 Je connais plutôt bien Eckhart Tolle et franchement je ne vois pas le moindre rapport avec ce personnage. Autant je me retrouve parfaitement dans ce que dit ou écrit Eckart Tolle, comme pour tous les éveillés, autant je ne me retrouve pas du tout dans le témoignage de Ramon Gartmann.
J'ai pourtant nommé quelques éléments. Évidemment Ramon ne s'attarde pas à chacun...
D'autre part, même si pour ma part je n'ai jamais vecu d'EMI ou de soit-disant sortie hors du corps, tous les éveillés qui ont connu ce type d'expériences admettent que ça été au mieux une simple étape sur leur chemin spirituel, au pire un obstacle à la réalisation du Soi.
De mes nombreuses lectures ou visionnements de vidéos au sujet des EMI, je ne me souviens pas avoir lu en ce sens. T'as des noms, des témoignages?

Je ne parlerais peui-être pas d'obstacles, mais d'étapes faisant partie du cheminement... Tolle n'est pas né éveillé, ou en tout cas, tous nous le sommes, mais en potentiel d'en être conscient... Question de temps, m'avait-on dit...
Si je dis "soit disant" sortie hors du corps, c'est parce qu'en réalité on ne peut pas sortir de son corps puisque Nous n'y avons jamais été.
Je dirais que nous y sommes tout en n'étant pas que là... En ce sens, il serait difficile tout de même de ne pas y être, surtout pour communiquer ici...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 14 août23, 06:44

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 14 août23, 02:30 Ton raisonnement est ici précisément celui du personnage. Et du point de vue du personnage, effectivement on cherche constamment à se trouver un but et une raison de vivre.
Mais du point de vue de l'Être véritable, cette recherche est terminée. Et contrairement à ce que pense le personnage, ça n'a rien de "chiant". Bien au contraire, on entre alors dans le repos de Dieu.
En ce qui me concerne cette recherche est bel et bien terminée. Je sais qui je suis et ça me convient tout à fait.
a écrit :Je comprends. Deux remarques cependant :
1- même avec toute la bonne volonté du monde, ça fonctionne très mal. Par exemple, lorsque tu es envahi par la colère, il y a fort à parier que cela se traduise au moins de temps en temps par des actes ou des paroles que tu vas ensuite regretter.
Et tu proposes quoi ? Qu'on se déconnecte de nos émotions et de notre personnalité ?
a écrit :2- lorsqu'on est envahi de tristesse, par exemple, même si cela ne se traduit pas par des gestes regrettables, il n'en demeure pas moins qu'on se sent mal et qu'on en souffre intérieurement.
Si la tristesse fait souffrir pourquoi les gens regardent-ils des films tristes ? Ils sont masochistes ?

Ajouté 1 minute 17 secondes après :
gzabirji a écrit : 14 août23, 05:39 Si je dis "soit disant" sortie hors du corps, c'est parce qu'en réalité on ne peut pas sortir de son corps puisque Nous n'y avons jamais été.
Dommage que tu ne sois pas éveillé à cette réalité.

Pour moi ça démontre que ton éveil est incomplet.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 14 août23, 06:52

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 14 août23, 06:21 J'ai pourtant nommé quelques éléments. Évidemment Ramon ne s'attarde pas à chacun...
Certes, mais rien qu'à la manière dont il parle de lui-même, on voit immédiatement qu'il s'identifie à son personnage.
De mes nombreuses lectures ou visionnements de vidéos au sujet des EMI, je ne me souviens pas avoir lu en ce sens. T'as des noms, des témoignages?
Pour les EMI, je n'ai pas d'exemple en tête, mais pour les sorties hors du corps et autres voyages astraux, oui, j'en ai. Est-ce que ça t'intéresse ?
Je ne parlerais peui-être pas d'obstacles, mais d'étapes faisant partie du cheminement...
Oui, c'est ce que j'ai également admis. Heureusement d'ailleurs qu'une expérience telle qu'une EMI ne soit pas une étape importante pour la réalisation du Soi.
Tolle n'est pas né éveillé
Certes, et de mémoire il n'a jamais fait d'EMI ni de voyages astraux.
ou en tout cas, tous nous le sommes, mais en potentiel d'en être conscient... Question de temps, m'avait-on dit...
Dans l'absolu l'éveil n'existe effectivement pas car le sommeil dans lequel les humains sont plongés n'est qu'une illusion. Et effectivement tout ce qui nous arrive dans cette vie nous amène inexorablement à prendre conscience de qui nous sommes réellement. Et si cette vie-là ne suffit pas, alors il faut envisager que l'après-vie soit nécessaire, soit au moyen d'une nouvelle incarnation, soit d'une autre manière. Je ne peux rien affirmer sous ce rapport, même si de nombreux témoignages vont plutôt dans le sens de la réincarnation. Je préfère ne pas savoir plutôt que de plonger tête la première dans une "croyance".
Je ne peux témoigner uniquement que de ce dont je fais l'expérience vivante, permanente, intime, profonde et personnelle.
Je dirais que nous y sommes tout en n'étant pas que là... En ce sens, il serait difficile tout de même de ne pas y être, surtout pour communiquer ici...
Je répète ici ce dont je témoigne : nous ne sommes pas dans notre corps, mais c'est le corps qui est en nous, comme tout ce qui est perceptible.

Si tu as besoin de précisions sur ce genre de questions, n'hésite pas à me demander, je peux en parler pendant des heures, comme tous les éveillés. La seule difficulté consiste à discerner ce que mes interlocuteurs sont à même d'entendre pour progresser.

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 14 août23, 13:06

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 14 août23, 06:52 Pour les EMI, je n'ai pas d'exemple en tête, mais pour les sorties hors du corps et autres voyages astraux, oui, j'en ai. Est-ce que ça t'intéresse ?
Les sorties de corps ne sont pas choses rares lors des EMI...
Oui, c'est ce que j'ai également admis. Heureusement d'ailleurs qu'une expérience telle qu'une EMI ne soit pas une étape importante pour la réalisation du Soi.
Plusieurs témoignages donnent à penser que les EMI constituent une expérience majeure...

Peux-tu élaborer un peu plus sur les étapes importantes...
Certes, et de mémoire il n'a jamais fait d'EMI ni de voyages astraux.
Je le pense aussi...

Dans Nouvelle Terre, Tolle mentionne l'EMI, semble la lier à l'éveil, mais sans élaborer, et de façon qui donne à comprendre qu'il n'en connaît pas les fins détails...
Dans l'absolu l'éveil n'existe effectivement pas car le sommeil dans lequel les humains sont plongés n'est qu'une illusion. Et effectivement tout ce qui nous arrive dans cette vie nous amène inexorablement à prendre conscience de qui nous sommes réellement. Et si cette vie-là ne suffit pas, alors il faut envisager que l'après-vie soit nécessaire, soit au moyen d'une nouvelle incarnation, soit d'une autre manière. Je ne peux rien affirmer sous ce rapport, même si de nombreux témoignages vont plutôt dans le sens de la réincarnation. Je préfère ne pas savoir plutôt que de plonger tête la première dans une "croyance".
Je crois comprendre de Tolle que le personnage est laissé derrière, abandonné, au même titre que le corps. Au fond, qu'y a-t-il à sauver? Une illusion?

Tolle : ''Comme c'est le cas avec toutes les autres portes d'accès au non-manifeste, votre véritable et rayonnante nature se perpétue, mais pas la personnalité. Dans tous les cas, tout ce qui est réel ou d'une valeur véritable dans votre personnalité appartient à votre vraie nature. Ceci ne se perd jamais. Rien de valeur ou de réel ne se perd jamais. À l'approche de la mort et au moment de celle-ci, c'est-à-dire lorsque la forme physique se dissout, c'est toujours une occasion unique de se réaliser spirituellement. Mais la plupart du temps, les humains passent dramatiquement à côté, puisqu' ils vivent dans une culture qui ignore presque totalement la mort et tout ce qui a vraiment de l'importance. Chacune de ces portes donne accès à la mort, celle du faux moi. Quand vous passez le seuil de l'une d'elles, vous arrêtez de fonder votre identité sur votre forme psychologique, créée par le mental. Vous prenez alors conscience que la mort est une illusion, tout comme votre identification à la forme en était une. La fin de l'illusion, c'est tout ce que la mort est. Le mort n'est douloureuse qu'aussi longtemps que vous vous accrochez à l'illusion...'' Le pouvoir du moment présent, p. 86
Je répète ici ce dont je témoigne : nous ne sommes pas dans notre corps, mais c'est le corps qui est en nous, comme tout ce qui est perceptible.
Oui, j'ai aussi lu ça sous la plume d'un philosophe... Mais j'en suis pas là... Je ne crois pas d'ailleurs que Tolle mentionne cet aspect. Mais peut-être...
Si tu as besoin de précisions sur ce genre de questions, n'hésite pas à me demander, je peux en parler pendant des heures, comme tous les éveillés. La seule difficulté consiste à discerner ce que mes interlocuteurs sont à même d'entendre pour progresser.
Je demeure ouvert...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 15 août23, 00:05

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 14 août23, 13:06 Les sorties de corps ne sont pas choses rares lors des EMI...
En effet, c'est même ce qui fait leur popularité. Ce que je dis, c'est que cette expérience-là n'a absolument rien de nécessaire pour réaliser ce que nous sommes réellement, et heureusement.
Dans Nouvelle Terre, Tolle mentionne l'EMI, semble la lier à l'éveil, mais sans élaborer, et de façon qui donne à comprendre qu'il n'en connaît pas les fins détails...
Et ça n'a pas la moindre importance.
Je crois comprendre de Tolle que le personnage est laissé derrière, abandonné, au même titre que le corps. Au fond, qu'y a-t-il à sauver? Une illusion?
Le corps fait partie du personnage. Il n'y a donc effectivement rien à sauver sur ce plan-là puisque seul ce qui ne change pas est éternel.
Oui, j'ai aussi lu ça sous la plume d'un philosophe... Mais j'en suis pas là... Je ne crois pas d'ailleurs que Tolle mentionne cet aspect. Mais peut-être...
Concernant cette question précise, je t'invite à t'intéresser à un monsieur qui s'appelle Douglas Harding. Il enseigne ce qu'on appelle la "voie directe" et ses ateliers permettent en quelques minutes de prendre conscience par l'expérience que tout ce que nous percevons ne se situe pas à l'extérieur de nous, mais à l'intérieur, y compris notre corps physique évidemment.

Bien à toi. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 15 août23, 00:33

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 15 août23, 00:05 Le corps fait partie du personnage. Il n'y a donc effectivement rien à sauver sur ce plan-là puisque seul ce qui ne change pas est éternel.
oui, mais il faut changer pour être éternel..

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 15 août23, 01:17

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 15 août23, 00:33 oui, mais il faut changer pour être éternel..
Euh.. non. Ce que nous sommes réellement est ce que nous sommes réellement. Ça l'a toujours été et le sera toujours.
Ce qui change, en revanche c'est d'en devenir conscient.. ou pas.
Plus précisément, dès lors qu'on prend réellement conscience de ce que nous sommes réellement, alors c'est toute notre vision du monde qui est totalement renouvelée.

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités