ronronladouceur a écrit : ↑18 août23, 05:34
À bien y penser, pas grand-chose finalement puisque le temps effacera tout...
Tu réponds ici avec sagesse.
Le terme "réalité" (et ses déclinaisons) est en fait assez ambigu. De mon côté, je perçois une réalité
absolue, c'est à dire celle de l'éveil qui fait que tous les éveillés se comprennent très bien même lorsqu'ils emploient des mots totalement différents.
Et deuxièmement, je perçois "des" réalités subjectives, ou "relatives" qui sont celles du plan relatif.
Par exemple, face à une situation strictement identique, des personnes vont réagir d'une manière totalement différente en fonction de leur propre vécu, et de leur propre conditionnement social, culturel et religieux.
Pour donner un exemple concret, tu es tranquillement en train de prendre ton petit déjeuner dans ta cuisine, et soudainement une petite souris traverse la pièce à toute vitesse. Certains vont réagir calmement, en tentant peut-être d'attraper la souris pour la mettre dehors, tandis que d'autres vont paniquer, se dresser sur leur chaise et se mettre à hurler.
Bien que la situation soit la même, elle sera perçue différemment par chacun, tout en étant aussi "réelle" pour l'un que pour l'autre.
En somme, dans le plan relatif, chacun perçoit sa propre réalité qui est différente de celle des autres.
Je sais, mais je ne m'en satisfait plus... Je cherche plutôt un plaisir permanent qui n'est lié à aucune condition...
Merci pour ton honnêteté.
Je vais te dire un secret de polichinelle : tout le monde recherche la même chose que toi, même si beaucoup n'ont pas l'honnêteté de le reconnaître.
Et souvent l'éveil survient lorsqu'on n'en peut plus de subir des douches écossaises, c'est à dire des moments de bonheurs suivis de problèmes qui peuvent aller jusqu'à la dépression. Les "montagnes russes"...
Tout le monde aspire à trouver un bonheur stable, permanent, et qui se renouvelle sans cesse de lui-même.
Le problème majeur ici, c'est que la plupart des gens recherchent ce bonheur-là dans le monde matériel, font beaucoup d'efforts et de sacrifices pour le trouver, et s'aperçoivent finalement que les objectifs qu'ils s'étaient fixés ne leur apporte qu'une joie éphémère.
Du coup, dans ce cas précis, il suffit d'ôter toute la partie finale, qui commence par "
si... "
Il m'est déjà arrivé moi aussi d'avoir du mal à récupérer le lien correct qui permette d'afficher correctement la vignette dans un forum. En ce moment je n'ai pas trop de soucis avec ça.
As-tu vérifié que ton application YouTube est à jour ? Ou ton navigateur internet ? Parfois ça permet de résoudre le problème.
Bien à toi.