La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 24 août20, 22:59

Message par MonstreLePuissant »

Il y a un tel aveuglément des TJ sur le fonctionnement opaque de la WT, que ça en est désolant. Aucun ne demande des comptes sur ce qui est fait de leur argent. Et pendant ce temps, la WT brasse et engrange des milliards de dollars, tout en promettant un fin imminente.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 24 août20, 23:05

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 24 août20, 22:59 Il y a un tel aveuglément des TJ sur le fonctionnement opaque de la WT, que ça en est désolant. Aucun ne demande des comptes sur ce qui est fait de leur argent. Et pendant ce temps, la WT brasse et engrange des milliards de dollars, tout en promettant un fin imminente.
:lol: :lol: :lol: ce qu'il ne faut pas lire !!!

Il vous faudra trouver autre chose.. :lol: :lol: :lol: j'en ai mal aux cottes ! :lol: :lol:

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 24 août20, 23:21

Message par NéoZion »

MonstreLePuissant a écrit : 24 août20, 22:59 Il y a un tel aveuglément des TJ sur le fonctionnement opaque de la WT, que ça en est désolant. Aucun ne demande des comptes sur ce qui est fait de leur argent. Et pendant ce temps, la WT brasse et engrange des milliards de dollars, tout en promettant un fin imminente.
Moi ce qui me désole le plus, c'est les réactions pleins d'orgueils de c'est cher Tdj's sur ce forum, quand on leurs montre certaines dérive de leur religion ou devrais je dire secte ?

En tout cas MLP dis toi, qu'ils ne portent pas un bon témoignage en faisant cela !

Proverbes 21:24
L'orgueilleux, le hautain, s'appelle un moqueur; Il agit avec la fureur de l'arrogance.
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 24 août20, 23:42

Message par agecanonix »

Ce qui me désole c'est que vous y croyez.

Nous avons ici un effet de groupe qu'un psychologue pourrait analyser facilement.

Chacun d'entre vous tente une attaque sur un thème particulier et il attend de voir comment les autres vont réagir.
Le second qui intervient ajoute un détail, qu'il a lu ou cru deviner sur un site anti-tj ..il ne produit aucune preuve, mais simplement une affirmation.
Un troisième continue .

Et voilà comment on finit par affirmer que la WT brasse des sommes astronomiques qu'elle conserverait pour elle..

Alors même que tout le monde sait qu'aucun dollar ne va malhonnêtement dans la poche de qui que ce soit, qu'il n'y a aucun doute la dessus, et alors qu'on n'a absolument aucune preuve qu'il y aurait un problème de ce genre, on finit par écrire que c'est vrai..

La dessus, des gens comme Estrabolio qui, à une époque bien révolue, faisait preuve d'une retenue assez appréciable pour ce genre de fausse nouvelle, viennent maintenant plonger dans le bourbier avec délectation, sans doute à cause d'un ego froissé.

Le plus comique dans tout ça, c'est que cette joyeuse bande imagine ébranler la foi de gens qui pour certains ont fait de la prison pour leur foi, pour d'autre se sont sortis victorieux de combat compliqués pour devenir TJ.
Et on voudrait que sur une simple affirmation, qu'aucune preuve ne vient démontrer, ces chrétiens là abandonnent.

Mais voyons ! Messieurs ! Vous êtes vraiment insultants à penser que vos petites manigances suffiraient à nous déstabiliser.

La réalité, c'est que vous enragez à voir que la WT fait des choix judicieux pour atteindre le plus de personnes possibles.
Et elle y arrive largement....

J'ai lu la réflexion de Estra sur la lecture. Tout le monde ne sait pas lire, mon cher monsieur, par contre tout le monde peut comprendre un film.. Ne les méprisez pas..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 24 août20, 23:55

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 24 août20, 23:05 :lol: :lol: :lol: ce qu'il ne faut pas lire !!!
Il vous faudra trouver autre chose.. :lol: :lol: :lol: j'en ai mal aux cottes ! :lol: :lol:
Vu le nombre croissant de défections, sans compter tous les PIMO, si la WT était totalement irréprochable, on n'en serait pas là. Personne ne quitte une religion parce qu'il y es très heureux comme toi.

Tu sais, un mouton est toujours heureux, car il lui suffit de suivre le mouton devant lui. Il n'a pas à se poser de question. Mais quand le mouton devant lui tombe dans un fossé, alors lui aussi y tombe. Les TJ sont des moutons qui suivent à la trace le CC. Le CC dit A, les TJ disent A. Le CC dit B, les TJ disent B. Malheur à celui qui dira D !

Alors, tu as bien essayé de nous vendre très maladroitement que la WT était une démocratie, avec des membres élus, mais les faits te donnent tort.

Et enfin, ta réaction montre ton embarras sur le fait que tu ne sais strictement rien de ce que la WT fait de votre argent. Quand elle vend des bâtiments financés et construits bénévolement par les TJ, et qu'elle empoche l'argent sans même vous dire combien, personne ne pose de question. Vous jouez encore les moutons, et vous trouvez ça tout à fait normal. Sauf qu'en plus d'être des moutons, vous êtes des pigeons. :lol:
agecanonix a écrit :Alors même que tout le monde sait qu'aucun dollar ne va malhonnêtement dans la poche de qui que ce soit, qu'il n'y a aucun doute la dessus, et alors qu'on n'a absolument aucune preuve qu'il y aurait un problème de ce genre, on finit par écrire que c'est vrai..
Mais si c'était faux, la WT publierait ses comptes et fournirait les détails de son patrimoine. Pourquoi cacher, si il n'y a rien à cacher ?
agecanonix a écrit :Le plus comique dans tout ça, c'est que cette joyeuse bande imagine ébranler la foi de gens qui pour certains ont fait de la prison pour leur foi, pour d'autre se sont sortis victorieux de combat compliqués pour devenir TJ.
Non, je te rassure, un mouton qui a lutté pour devenir mouton, qui a affronté un loup, voudra toujours rester un mouton. Mais on n'écrit pas pour les moutons qui veulent rester mouton, mais pour les moutons qui veulent sortir du troupeau et trouver le chemin de la liberté.
agecanonix a écrit :La réalité, c'est que vous enragez à voir que la WT fait des choix judicieux pour atteindre le plus de personnes possibles.
Et elle y arrive largement....
Oui, mais les statistiques de ce forum depuis plus d'une décennie montrent qu'il y a plus de TJ qui ne sont plus TJ, que de non TJ qui deviennent TJ après être passé par ici. Comme quoi, notre "travail" n'est pas inutile et porte aussi ses fruits. :D
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 25 août20, 00:28

Message par Estrabolio »

Gérard C. Endrifel a écrit : 24 août20, 21:48 Vous pouvez aller encore plus loin. Avant la Loi, c'était la transmission orale. Je vous laisse imaginer les scandales perpétrés par quelques réactionnaires quand l'idée de mettre les enseignements de Dieu par écrit a vu le jour (face)
Bonjour Gérard,

Selon la Bible c'est Dieu qui a donné Sa loi directement à Moïse, ce n'est pas une idée qui est venue comme ça de mettre par écrit une tradition orale !

Utiliser l'ironie et tourner son interlocuteur en ridicule est un truc vieux comme le monde pour ne pas répondre aux questions.

Il n'y a pas de problème à utiliser la photo, la vidéo etc. cela a d'ailleurs toujours été fait par les TJ et avant eux les Etudiants de la Bible, la différence c'est que les moyens modernes (la prédication par disque enregistré, le photo-drame) étaient des supports pour l'extérieur, pour faire connaître, pour prendre contact or aujourd'hui, c'est devenu un élément pour les TJ eux mêmes.
Patrice l'a dit ici plus haut, les publications ont moins de contenus et sont moins nombreuses mais c'est pas important, il y a plein de vidéos à voir. Il a dit aussi qu'il y avait besoin de studios de cinémas pas de vieilles presses.
Si vous ne voyez pas la nuance, ce n'est pas grave.

D'autre part, j'ai soulevé ici le problème de la vente des bâtiments consacrés.

Comme je l'ai dit, je ne vois rien à dire à ce que les TJ achètent, construisent et vendent des bâtiments de logements etc. et que les bâtiments soient comme ci ou comme ça, c'est le problème des TJ et c'est leur choix par contre, le problème est tout autre lorsqu'on construit une salle d'assemblée, qu'on la consacre à Dieu et qu'ensuite on la vend à un promoteur quelconque.
La consécration est un acte important pour un croyant normalement.
Au final, les TJ ressemblent de plus en plus aux autres religions avec leurs scandales sexuels, leurs ventes de lieux de culte, leurs chefs spirituels faisant des shows télévisés....mais bon, là encore, ça vous regarde simplement il faut arrêter le couplet "nous on est différents, on ne fait pas partie du monde etc"

Bonne journée

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 25 août20, 00:53

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 24 août20, 23:42 Ce qui me désole c'est que vous y croyez.
Que l'on croit à quoi ? Aux conclusions de la commission australienne , ou à celle suivie de la commission Anglaise qui c'est déroulée
au mois D'aout 2020 ?

https://www.jw-verite.org/actualite-des ... hilie.html
le témoignage d'un certain Geoffrey Jackson ..... ( plus facile à trouver que sur le site de la CRA https://www.childabuseroyalcommission.gov.au/

Et pour l'anglaise https://www.iicsa.org.uk/investigation/ ... g-archive les jours 11 et 12 de mémoire .... avec l'intervention de Gillies ... qui visiblement n'a pas trompé grand monde parmi les auditeurs ....

A moins que l'on aborde la prochaine .. en allemagne
https://www.aufarbeitungskommission.de/ ... -jehovas/

sachant que l'allemagne vient de réaliser avec un certain traumatisme qu'une enquête ou il y a 30 000 suspects de pédophilie !
https://www.ladepeche.fr/2020/06/30/le- ... 56682.php

Pas sur que si la commission se met en branle avec un Gillies comme avocat ... il y ai beaucoup d'avenir ...

Que dire également des transfert de fond maintenant que la CRA est finie et que la WT a clamé haut et fort qu'elle ne participerait pas au redress Scheme pour dédommager les victimes

agecanonix a écrit : 24 août20, 23:42 Nous avons ici un effet de groupe qu'un psychologue pourrait analyser facilement.
Tiens tu connais janis Irving et son travail ... ou c'est juste de la psycho de comptoir ?
agecanonix a écrit : 24 août20, 23:42 Chacun d'entre vous tente une attaque sur un thème particulier et il attend de voir comment les autres vont réagir.
Le second qui intervient ajoute un détail, qu'il a lu ou cru deviner sur un site anti-tj ..il ne produit aucune preuve, mais simplement une affirmation. Un troisième continue .
Comme si nous avions besoin de cela :) ...

Je n'ai pas besoin des autres pour debusquer les comptes rendu des diverse commision d'enquête
Pas plus que pour comprendre lorsque Jackson ou Gillies ont les couilles dans un étau lorsqu'un avocat les pousses
dans leur retranchement

Et, je ne vois pas trop en quoi une commision indépendante de nos propres volontée ici pourrait être une attaque contre la WT

Ce ne sont que des faits ... faits qu'aucun TJ ici ne semble prendre au sérieux ...
agecanonix a écrit : 24 août20, 23:42 Et voilà comment on finit par affirmer que la WT brasse des sommes astronomiques qu'elle conserverait pour elle..
Sinon explique ou sont donc passé les 2 milliards de dollars des ventes de Brooklyn ?
Warwick étant construit avec des volontaires et l'argent des dons comme tous les édifices jéhoviste ou peu s'en faut ...

La WT est passé d'un siége mondiale de plus de 3000 personne à un siège de 1000 personnes environ ...
à quasi stoppé toutes les publications , ne produit quasiment plus rien sauf des ""vidéo"" qui lui sont quasiment gratuite puisque
faite, montée , jouée , distribuée par des bénévoles !
Que dire des constructions de Salle également stoppées ... et des ventes des salles depuis la restructuration

Et 2 milliards de dollars on disparu dans la nature !!! Avec un Stephen Lett nous expliquant que "la WT à des souci pécunier" dans une vidéo sur tv.jw.org :)

"Nous gérons l'argent de Jéhovah comme le notre propre" qu'il avait le toupet de dire :) ... on voit ou ça mène :)

2 milliards parti en fumée visiblement que les TJ ne sont pas fichu de retracer ... se contentant de dire "cela sert à l'oeuvre du royaume" ...

Sans ce poser un seul instant la question de "Où cela sert il réellement ?" ... puisque tout est fait bénévolement ...
quel est donc le travail bénévole qui fait disparaitre 2 milliards de dollars ???

Et tu appelles cela un attaque ?



agecanonix a écrit : 24 août20, 23:42 Alors même que tout le monde sait qu'aucun dollar ne va malhonnêtement dans la poche de qui que ce soit, qu'il n'y a aucun doute la dessus, et alors qu'on n'a absolument aucune preuve qu'il y aurait un problème de ce genre, on finit par écrire que c'est vrai..
Désolé non je ne sais pas !
Je sais pour l'activité des comptes en France ( et en France seulement ) parce qu'un audit à eu lieu
il y a bien longtemps déjà d'ailleurs ...

Par contre non je ne sais pas ou vont les 77 millions qui sont parti d'Australie vers les USA ...

Je ne sais pas plus ou vont les millions d'euros quand ils partent vers les USA ...

Quand on regarde par exemple l'état des finances de la Branche Canadien ... tout l'argent sort du territoire Canadien sans aucune
précision sur sa destination plus de 80 000 $ canadien disparaissent sans bruit des caisses canadienne ...
normal puisque étant à but "non lucratif" ( comme en France ... et dans beaucoup de pays d'ailleurs ) la balance de l'activité doit être à la fin de l'exercice egale à 0 ...

Problème ? bah oui ... 2 milliards disparaissent d'un coté ... 80 000 $ au canada ... des propriété vendues dont l'argent est récupéré
par la WT des transfert de fond entre l'Australie et les USA qui laisse la branche australienne Insolvable en cas de réclamation de l'état australien pour le redress Scheme ... c'est bizarre d'ailleurs que cela se produise pile poil dans le même temps ...

https://charityintelligence.ca/charity- ... of-canada


agecanonix a écrit : 24 août20, 23:42 La dessus, des gens comme Estrabolio qui, à une époque bien révolue, faisait preuve d'une retenue assez appréciable pour ce genre de fausse nouvelle, viennent maintenant plonger dans le bourbier avec délectation, sans doute à cause d'un ego froissé.
Tu as les sites que je remet régulierement ... :) alors que tu nous en veux de te réclamer tes propres données et sites pour que nous
allions vérifier tes affirmations ....
Ah mes c'est vrai , lorsqu'on est plus d'accord avec tout ou partie de ce qui se passe chez les TJ au niveau WT et CC alors on s'attaque
aux TJ aux même et on est des apostats qui rejetons Dieu ...

enfin ... rappelle nous quand même quel est le rapport entre dénoncer le CC la WT la politique de WT sur des crimes ou des comportements
pourrait en quelque façon que ce soit être assimilable à rejete Dieu et être apostat ???
Je suis curieux et affamé de connaitre ta version de l'apostasie !

agecanonix a écrit : 24 août20, 23:42 Le plus comique dans tout ça, c'est que cette joyeuse bande imagine ébranler la foi de gens qui pour certains ont fait de la prison pour leur foi, pour d'autre se sont sortis victorieux de combat compliqués pour devenir TJ.
Que viens tu chanter là ?
Ah mais oui c'est le discours jéhoviste dans toute sa splendeur ... celui qui parle contre le CC ou la WT veut ébranler la foi
de celui qui croit en Dieu !!! ...

Enfin, s'il est nécessaire de la rappeler ... la WT et le CC ne sont pas Dieu !!!
Et si tu te sent attaqué dans ta foi en Dieu , ta croyance en ses oeuvres par le seul fait que l'on parle d'une entité physique et économique
et de ses dérives ...

Je pense que tu ne te pose pas les bonnes question !
agecanonix a écrit : 24 août20, 23:42 Et on voudrait que sur une simple affirmation, qu'aucune preuve ne vient démontrer, ces chrétiens là abandonnent.
Parce que nous nous sommes obligé de te croire toi sur "l'Assemblée Générale Annuelle" qui aurait tout pouvoir sur la WT et le CC ?
Alors que toi même n'apporte aucune preuve , mais pire qu'aucune publication TJ sur jw.org ou wol.jw.org ne présente comme tel !

Voyons agé tu réclames au autres se que toi même ne fait pas , tout en t'en plaignant , et tu veux passer pour quelqu'un de sérieux ?
agecanonix a écrit : 24 août20, 23:42 Mais voyons ! Messieurs ! Vous êtes vraiment insultants à penser que vos petites manigances suffiraient à nous déstabiliser.
Si c'est cela d'être insultant ... donne en moi une dizaine de louche ... parce que je le revendique complètement , totalement
intégralement !
agecanonix a écrit : 24 août20, 23:42 La réalité, c'est que vous enragez à voir que la WT fait des choix judicieux pour atteindre le plus de personnes possibles.
Et elle y arrive largement....

J'ai lu la réflexion de Estra sur la lecture. Tout le monde ne sait pas lire, mon cher monsieur, par contre tout le monde peut comprendre un film.. Ne les méprisez pas..
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 25 août20, 01:26

Message par agecanonix »

Estra a écrit :Comme je l'ai dit, je ne vois rien à dire à ce que les TJ achètent, construisent et vendent des bâtiments de logements etc. et que les bâtiments soient comme ci ou comme ça, c'est le problème des TJ et c'est leur choix par contre, le problème est tout autre lorsqu'on construit une salle d'assemblée, qu'on la consacre à Dieu et qu'ensuite on la vend à un promoteur quelconque.
La consécration est un acte important pour un croyant normalement.
Au final, les TJ ressemblent de plus en plus aux autres religions avec leurs scandales sexuels, leurs ventes de lieux de culte, leurs chefs spirituels faisant des shows télévisés....mais bon, là encore, ça vous regarde simplement il faut arrêter le couplet "nous on est différents, on ne fait pas partie du monde etc"
Ton argumentaire est assez curieux. Tu dois confondre avec d'autres religions car le fait de dédier un bâtiment au culte de Jéhovah n'en fait absolument pas un lieu sacré auquel il ne faudrait absolument pas toucher et encore moins le vendre..

Je te rassure donc car tu avais visiblement mal compris la position des TJ. Il n'existe aucun lieu, bâtiment, matériel qui se verrait conférer un statut sacré ou intouchable chez les TJ.

Dans ce cas les bâtiments obtiendraient le statut d'idole, ce qui n'est absolument pas possible chez les TJ.
Et ça, tu aurais du le savoir...même K et Papy n'auraient pas osé.. Mais je ne m'inquiète pas, ils vont maintenant venir t'aider.

J'ai émis il y a quelques temps des doutes sur ta véritable identité car tu commets des erreurs d'analyses qui ne ressemblent pas du tout à ce que je lisais chez l'Estrabolio témoin de Jéhovah..

Ou alors le niveau a vraiment diminué..

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 25 août20, 01:43

Message par keinlezard »

Hello

Pour ce qui est des 77 millions de dollars partant d'Australie pour les USA voici les sources

https://www.acnc.gov.au/charity/db994d2 ... -documents


Dans ces différent documents nous trouvons ... pour 2019

Income:

Grants and donations made for use in Australia: $19,566,090.00
Grants and donations made for use outside Australia: $1,572,431.00

Expenses : Donations and Overseas Aid $21,138,521 .


Dans les 4 dernières années ce n'est pas moins de 77 Millions de $ qui partent d'Australie ... vers une destination inconnue !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 25 août20, 01:45

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 24 août20, 23:55Non, je te rassure, un mouton qui a lutté pour devenir mouton, qui a affronté un loup, voudra toujours rester un mouton. Mais on n'écrit pas pour les moutons qui veulent rester mouton, mais pour les moutons qui veulent sortir du troupeau et trouver le chemin de la liberté.
Bonjour MLP,
Grossière erreur, la capacité de changer de direction n'est pas liée à l'investissement passé mais à la résilience.

Imaginons un joueur à la roulette d'un casino qui vient de perdre une grosse somme tu as deux réactions possibles :
1) ce n'est pas possible que je parte en ayant perdu autant, je vais me refaire
2) j'ai assez perdu comme ça, je m'en vais
Dans le cas 1 la personne reste focalisée sur ce que cela lui a coûté, dans le cas 2 la personne se focalise sur ce qu'elle risque perdre en restant.
Eh bien là c'est pareil, tu peux avoir des gens comme moi qui ont risqué leur vie, qui ont subi une persécution violente pendant des années et qui pourtant n'ont aucun mal à tourner la page tout simplement parce qu'ils ne regardent pas ce qu'ils ont humainement investi mais qu'ils regardent devant et ne veulent pas continuer dans une voie qu'ils savent un leurre.
J'ai d'ailleurs vécu la même chose avec la conversion bio, j'ai des voisins qui sont convaincus que j'ai bien fait mais eux ne le font pas parce que cela voudrait dire remettre en cause leur mode de production, tout ce qu'ils ont fait depuis 10,20 ou 30 ans.

Ajouté 11 minutes 22 secondes après :
Je viens de lire cette citation dans le commentaire de Keinelezard
agecanonix a écrit : ↑25 août 2020, 12:42
La dessus, des gens comme Estrabolio qui, à une époque bien révolue, faisait preuve d'une retenue assez appréciable pour ce genre de fausse nouvelle, viennent maintenant plonger dans le bourbier avec délectation, sans doute à cause d'un ego froissé."

Primo, il me semblait que les membres n'étaient pas un sujet de discussion,

deuxio je ne vois pas de quelle fausse nouvelle on parle et

tertio tout le monde peut constater ici que j'ai parlé de sujets que je connaissais personnellement comme le fait de se retrouver dans un hall d'expositions alors qu'on a passé 20 ans à payer pour une salle consacrée ou l'évolution de l'enseignement TJ.

Enfin je ne suis pas rentré dans les débats financiers et j'ai d'ailleurs dit à plusieurs reprises à MLP que ce n'était pas un problème.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 25 août20, 01:59

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 25 août20, 01:45 Bonjour MLP,
Grossière erreur, la capacité de changer de direction n'est pas liée à l'investissement passé mais à la résilience.

Imaginons un joueur à la roulette d'un casino qui vient de perdre une grosse somme tu as deux réactions possibles :
1) ce n'est pas possible que je parte en ayant perdu autant, je vais me refaire
2) j'ai assez perdu comme ça, je m'en vais
Dans le cas 1 la personne reste focalisée sur ce que cela lui a coûté, dans le cas 2 la personne se focalise sur ce qu'elle risque perdre en restant.
Eh bien là c'est pareil, tu peux avoir des gens comme moi qui ont risqué leur vie, qui ont subi une persécution violente pendant des années et qui pourtant n'ont aucun mal à tourner la page tout simplement parce qu'ils ne regardent pas ce qu'ils ont humainement investi mais qu'ils regardent devant et ne veulent pas continuer dans une voie qu'ils savent un leurre.
J'ai d'ailleurs vécu la même chose avec la conversion bio, j'ai des voisins qui sont convaincus que j'ai bien fait mais eux ne le font pas parce que cela voudrait dire remettre en cause leur mode de production, tout ce qu'ils ont fait depuis 10,20 ou 30 ans.
Je sais ce que j'ai, mais je sais aussi ce que je deviendrais si je vous écoutais.... comme vous.. avec votre intransigeance et mauvaise foi.

Et à vous lire, c'est le repoussoir le plus puissant qui puisse exister.. Je suis très bien comme je suis..

J'ai des amis, un but, une espérance et un Dieu... Que me proposez vous.

Une place avec vous dans ce forum pour baver et critiquer de pauvres gens ?

Allons, messieurs, s'il vous reste un sou d'intelligence !!!

Moi, je ne vous embête pas avec votre foi (ou non foi).. Faites en autant avec la mienne, c'est pas trop difficile à comprendre ... Sauf si votre moteur est une certaine volonté de voir disparaître ce qu'on est incapable de supporter dans la liberté des autres.

Méditez la dessus !! Car vous devenez liberticide ...

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 25 août20, 02:24

Message par NéoZion »

agecanonix a écrit : 25 août20, 01:59 Que me proposez vous.

Une place avec vous dans ce forum pour baver et critiquer de pauvres gens ?

Allons, messieurs, s'il vous reste un sou d'intelligence !!!
Malheureusement l'inverse aussi peut être possible, qu'as-tu à nous offrir, une vie d'esclavagisme au seins de la WT ?

J'ai un but aussi dans la vie, mais pas le même que toi c'est sûre, par contre tu as déjà une place avec nous sur ce forum, et tu baves aussi sur les gens qui n'ont pas ta croyance en les traitants de [ATTENTION Censuré dsl] comme tu viens de le faire ou comme tu l'as déjà fais plus haut avec MLP !

Donne nous des preuves tangible que tout ce qu'on raconte n'est pas vrai, avec des sources et tout comme nous le faisons stp et la on pourra parler d"égal à égal !

Essaie donc de te calmer un peu et soit plus objectif merci.

Cordialement !
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 25 août20, 02:35

Message par agecanonix »

NéoZion a écrit : 25 août20, 02:24 Malheureusement l'inverse aussi peut être possible, qu'as-tu à nous offrir, une vie d'esclavagisme au seins de la WT ?

J'ai un but aussi dans la vie, mais pas le même que toi c'est sûre, par contre tu as déjà une place avec nous sur ce forum, et tu baves aussi sur les gens qui n'ont pas ta croyance en les traitants de [ATTENTION Censuré dsl] comme tu viens de le faire ou comme tu l'as déjà fais plus haut avec MLP !

Donne nous des preuves tangible que tout ce qu'on raconte n'est pas vrai, avec des sources et tout comme nous le faisons stp et la on pourra parler d"égal à égal !

Essaie donc de te calmer un peu et soit plus objectif merci.

Cordialement !

Je ne te propose rien, c'est toi qui vient critiquer ma foi..

La charge de la preuve incombe à celui qui accuse. Comment veux tu que quelqu'un prouve qu'il n'a pas tué s'il n'y a pas de cadavre !!! Gros malin !

Pour changer de sujet puisque vous ne comprenez rien, une réponse d'un certain Barbey, sociologue réputé en France.
Ca ne va pas vous plaire mais nos lecteurs apprécieront. https://barbey.jimdofree.com/questions- ... recherche/
  • Je vous remercie de consulter mes travaux sur les Témoins de Jéhovah. Ma perspective de recherche universitaire qui les rattache à une tradition chrétienne peut être considérée comme originale dans la mesure où effectivement elle a été peu abordée sous cet angle. Néanmoins, force est de constater que les Témoins de Jéhovah sont chrétiens, que cela agace ou pas. Mes travaux l’ont amplement démontré. D’ailleurs, l'ambiguïté à ce sujet ne vient pas des chercheurs en sciences des religions mais bien des Eglises chrétiennes institutionnalisées.



    En effet, et je ne reviendrai pas ici sur cette question, c’est la croyance en la Trinité qui est considérée très arbitrairement et avec beaucoup de dogmatisme comme la pierre de touche quant à savoir si un mouvement peut être accepté comme chrétien ou pas par ces grandes Eglises. Or, la Trinité est un enseignement tardif et abâtardi de l’Eglise catholique qui a voulu l’imposer par la force et la torture à tous les chrétiens. Jésus était juif, strictement monothéiste et il a prêché une autre façon d’être juif. Les Juifs de son temps adoraient leur seul Dieu, YHWH (traduit par Jéhovah en français classique), au temple de Jérusalem. Jésus-Christ lui-même adorait Jéhovah Dieu, son Dieu, dans ce temple.



    Les Témoins de Jéhovah s’inscrivent dans cette tradition judéo-chrétienne, dans le cadre d’un protestantisme restitutionniste qui prétend, d’une manière peut-être utopiste, débarrasser le christianisme de toutes ses scories théologiques, pour reprendre les termes de Jean Baubérot. Les Témoins de Jéhovah ont l’ambition de pratiquer le christianisme évangélique le plus pur possible.



    Le fait de consulter mes travaux montre votre intérêt pour les sources autorisées et sérieuses à leur sujet. En effet, comme vous l’avez constaté vous aussi, beaucoup de bêtises, de contre-vérités, de mensonges même, ont été répandus sur ce mouvement chrétien historique de rang mondial. Ces dernières années, la pléthore de sites internet a provoqué un tintamarre assourdissant à leur sujet. Et beaucoup aujourd’hui cherchent à avoir une idée claire et équilibrée à leur propos.



    Qui alimente le buzz (pour me permettre ce néologisme anglais) sur ce thème ? Les activistes antisectes, la miviludes, certains ex-Témoins de Jéhovah, quelques journalistes. Chacun avec ses propres motivations. Les antisectes sont pour la plupart soit des laïcistes qui considèrent la laïcité comme une quasi religion qui doit s’imposer aux citoyens éclairés (pour eux les croyants sont des obscurantistes), soit des croyants sectaires, pour la plupart issus d’un catholicisme intégriste, qui n’admettent pas la concurrence du religieux (pour eux, le catholicisme devrait redevenir religion d’Etat).



    La miviludes (mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires), énième avatar politique de la lutte laïciste institutionnalisée contre le religieux, a fait long feu. Les embrouillaminis contenus dans ses rapports fourre-tout, ses raccourcis saisissants, ses amalgames grossiers, les démêlés judiciaires et les condamnations de certains de ses membres, l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui a condamné définitivement la France pour entrave à la liberté religieuse envers les Témoins de Jéhovah, l’ont complètement discréditée. On note d’ailleurs avec intérêt que le secrétaire de la miviludes, désormais prudent, n’utilise plus le mot secte pour les désigner mais le mot communauté. Mais dans le même temps, le président actuel de la miviludes, un jusqu’au-boutiste notoire, ne veut pas perdre la face et continue son combat d’arrière-garde, qu’il sait pertinemment perdu, contre les Témoins de Jéhovah.



    Les intégristes catholiques ont initié dans les années 80 le combat contre le groupe jéhovéen parce qu’ils voyaient mal leur prédication domiciliaire qui dénonçait et dénonce encore la Trinité comme un enseignement de démons, pour reprendre les mots héroïques de Michel Servet. Les désigner comme une secte dangereuse était un message porteur dans l’opinion publique dans ces années-là. Ces catholiques intransigeants ont créé des associations de défense pour protéger selon eux les familles contre ce qu’ils estimaient être un grave danger. Ils se sont abouchés progressivement avec quelques ex-Témoins de Jéhovah qui avaient des comptes à régler avec leurs anciens coreligionnaires.



    Ces ex-Témoins de Jéhovah sont très peu à s’être engagés dans la lutte contre un mouvement qu’ils avaient auparavant embrassé librement et qu’ils avaient défendu. Très peu en effet en regard avec le nombre de fidèles de cette confession en France. Leurs noms sont connus, ils sont peut-être une petite dizaine, guère plus. Ils utilisent les infrastructures des associations d’inspiration catholique, se sont fait entendre par la miviludes, ont utilisé certains médias comme caisse de résonance étant donné leur si petit nombre. Cependant, bien que quasiment inexistant numériquement, leurs propos à l’emporte-pièce ont été repris à tout-va par des journalistes complaisants en recherche de sensationnel.



    Ces journalistes ont mis en avant le refus des transfusions sanguines par les Témoins de Jéhovah. Les enfants des Témoins de Jéhovah étaient en danger. Il fallait créer la panique générale. En fait, il s’agissait déjà à l’époque d’une question résiduelle qui ne se pose quasiment jamais parce que, d’une part les Témoins de Jéhovah se sont organisés pour faire face à ce genre d’éventualité et que d’autre part, les droits du patient sont clairement reconnus par la loi. Ces journalistes ont fini par se lasser et d’ailleurs l’audience n’était déjà plus au rendez-vous.



    Bien sûr, chacun des activistes anti-Témoins de Jéhovah était un « expert » de la question. Les catholiques étroits, sûrs d’être les détenteurs de la vérité chrétienne savaient que les Témoins de Jéhovah sont des hérétiques antitrinitaires. Les bûchers médiatiques étaient un bon moyen de les brûler en place de Grève. Les ex-Témoins de Jéhovah arguaient qu’ayant fréquenté le mouvement pendant plus ou moins longtemps, ils étaient les mieux placés pour en parler. Comme si un conjoint divorcé était le mieux placé pour parler de son ex-femme. Les politiques de la miviludes se sont posés en personne « bien informées » et en tant que représentants du peuple pour certains d’entre eux, comme porte-parole des masses. Comme si être un élu faisait de vous par définition un expert en tout.



    Alors, qui peut apporter un éclairage acceptable sur cette communauté chrétienne ? Après réflexion, les chercheurs sont les mieux placés. Pourquoi ? Pour une raison que Jean Baubérot a clairement énoncée. On ne peut mettre si facilement de côté la question de la compétence. Quelqu’un passerait-il sur un pont fabriqué par des gens qui n’auraient aucun métier, à partir de plans établis par des amateurs ? Habiterait-il au 7ème étage d’un immeuble construit par des gens sans compétence ?



    Celui qui s’adonne à la recherche sur ce sujet d’étude que sont les Témoins de Jéhovah doit précisément avoir une compétence en matière de laïcité et de questions religieuses, pratiquer ce que l’on appelle la démarche de connaissance et laisser ses pairs juger si elle est respectée ou non. Or, ce que l’on constate c’est que, de plus en plus, il y a des personnes qui, profitant de leur position politique, sociale et/ou médiatique, ne se privent pas de traiter doctement, avec une complète bonne conscience, de tous les sujets possibles et imaginables dès lors qu’il s’agit de sujets dits « de société », comme s’il n’existait que l’opinion et pas la connaissance.



    Les prétendus experts sévissant sur des sites de leurs crus ou sur de pseudo encyclopédies participatives, vexés que leurs « compétences » ne soient pas reconnues, se livrent à des attaques en règle sur les ouvrages produits par des universitaires sous prétexte qu’elles ne corroborent pas leurs propres conclusions partisanes. Et ils attaquent ad personam ceux qui travaillent dur dans un cadre extrêmement contraint. Tout choix de thèse comporte des motivations extra-scientifiques et le travail du directeur de thèse consiste à faire progresser le doctorant dans l’objectivation, la connaissance objective. Et cette connaissance objective est jugée au final par des jurys universitaires très affûtés.



    Les idéologues de tous poils vont prétendre que l’objectivité n’étant pas absolue, elle n’existe pas. Stupidité affligeante : la richesse absolue n’existant pas non plus, autant dire qu’il n’existe aucune différence entre un PDG gagnant 300 fois le smic et un SDF !, réplique Jean Baubérot. Que les « experts » qui pondent des conclusions pontifiantes en tentant de singer jusque dans la forme les chercheurs qualifiés et dont les travaux ont été pesés à l’aune de la recherche, revendiquent donc leur « position critique ». Cette seule affirmation les disqualifie.



    Je lis volontiers les écrits de mes collègues docteurs. Je réponds aux questions d’étudiants qui m’interrogent sur le sujet que j’ai étudié pendant de si longues années de recherches appliquées. Le seul psychosociologue que je connaisse et qui s’est exprimé depuis de longues années lui aussi et avant moi sur le thème de recherche que constituent les Témoins de Jéhovah, c’est Régis Dericquebourg, qui enseigne à Lille 3 et qui a justement fait sa thèse de doctorat sur les Témoins de Jéhovah dans les années 70. C’est avec lui que j’ai travaillé. Et avec les professeurs experts de la Cinquième section de sciences des religions de l’Ecole pratique des hautes études à la Sorbonne et avec Michel Maffesoli, sociologue, professeur à Paris 5 Descartes-Sorbonne.



    Les Editions L’Harmattan reste une référence en matière de publications d’universitaires. Cependant, vous aurez certainement noté, cher Sébastien, que si ma thèse de diplôme de l’EPHE a été publiée chez l’Harmattan, ma thèse de doctorat l’a été aux Ateliers nationaux de reproduction des thèses, un organisme d’Etat.



    Il ne peut y avoir d’heuristique qu’entre des personnes qui acceptent d’entrer dans le parcours difficile et exigeant de la recherche pour devenir eux-mêmes chercheurs. Autant j’ai de respect pour ceux qui se soumettent à ce dur parcours même si leurs conclusions diffèrent des miennes, autant je trouve ridicules ceux qui voudraient se parer de titres qu’en fait ils usurpent. Le livre auquel vous faites allusion ne sera certainement pas le dernier à être écrit par des dissidents Témoins de Jéhovah. En tant que chercheur, je trouve cette littérature plutôt pauvre, fade et ennuyeuse. Elle ne peut pas entrer dans une bibliographie universitaire. A l’inverse, n’hésitez pas à consulter la bibliographie que je publie pour trouver des livres intéressants et bien construits sur le sujet des Témoins de Jéhovah et qui rendent compte de l’avancée de la recherche sur ce thème.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 25 août20, 02:43

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 25 août20, 01:59 Je sais ce que j'ai, mais je sais aussi ce que je deviendrais si je vous écoutais.... comme vous.. avec votre intransigeance et mauvaise foi.
Et quoi donc ?

une personne avec une pleine conscience et un réel libre arbitre , aimant Dieu et non une organisation :)

Par exemple
agecanonix a écrit : 25 août20, 01:59 Et à vous lire, c'est le repoussoir le plus puissant qui puisse exister.. Je suis très bien comme je suis..
On te dis simplement que la WT n'est pas le paradis que tu décris.
Pour toi aucune affaire, aucun compromis, ... absolument rien dans la WT n'est à remettre en question ...

La très Sainte Watchtower est , c'est une certitude, le SEUL CANAL de Dieu sur Terre et à ce titre tout lui est permis
Les décision du CC sont "indiscutable" , "incritiquable" et surtout "il n'est pas permis de lui demander des comptes sur les choses qu'ils imposent au TJ"

Bande de Mécréant "puisque qu'Agé nous le Dit" ... la WATCHTOWER y a pas plus SAINT !!! Tout n'est que FAKE NEWS !!!
agecanonix a écrit : 25 août20, 01:59 J'ai des amis, un but, une espérance et un Dieu... Que me proposez vous.
Des amis ? qui te tournerons le dos si tu es exclus ... voir même simplement noté !

Un but , une espérance , un Dieu ... parce que tu crois être le seul ?

Tu crois sérieusement sincèrement que tu es le Seul sur Terre ?

Tu es persuadé que des personnes Athées ou d'une autre religion, non pas d'espoir ni but ni d'amis ?

Mais mon pauvre si c'est ce que tu penses , que tu penses sincèrement.
Tu as déjà éradiqué les 8 milliards d'être humain qui t'entoure , ou peu s'en faut ...

Et tu t'estime supérieur à tout ceux qui ne pensent pas comme toi !

Parce que selon tes propres paroles il s'ensuit que ceux qui ne seraient pas comme toi TJ : n'ont pas d'espoir, pas de But , pas d'Amis ....
agecanonix a écrit : 25 août20, 01:59 Une place avec vous dans ce forum pour baver et critiquer de pauvres gens ?
Parce que maintenant tu nous l'a joue violon "le pauv'tit tj" de l'école dont les camarades se moquent parce qu'ils n'a pas
eu son jouet à noel ... ou qui ne participe pas aux festivité de l'école ...

Tu crois qu'il n'y a que être TJ ou dire du mal de la WT ... par ce que une fois de plus, ce que l'on critique et remet en question
depuis toujours , c'est la WT et le CC et non les TJ ...
C'est la mentalité TJ qui le prend pour elle même ... mais surement pas de ma part ( et je m'avance peut être pour les autres ) et de la plupart des autres sur le forum , ce ne sont pas les TJ que nous attaquons

agecanonix a écrit : 25 août20, 01:59 Allons, messieurs, s'il vous reste un sou d'intelligence !!!
intelligence sans liberté de choix et libre application de son sens critique ... même si tu es toi le plus intelligent
ne pas appliquer , être capable d'appliquer le même jugement sur le CC ou la WT que tu portes sur les autres qui ne partagent
pas ton avis ... pose un petit problème de cohérence et à tout le moins montre que ton discours est superficielle.

agecanonix a écrit : 25 août20, 01:59 Moi, je ne vous embête pas avec votre foi (ou non foi)..
A lire des avis sur l'évolution ... contre des évolutionnistes ou ceux qui présentent l'évolution ... une fois de plus tu te contredit !

Puisque comme tout TJ qui se respecte la "Théorie de l'évolution" est pour toi une croyance et non un fait scientifique ... et que tu le
présente tel que en prédic ou dans les sujets à la salle ..

S'ensuit que tu ne respecte pas plus la foi des "évolutionnistes" que ce que tu nous reproche en fait :)
agecanonix a écrit : 25 août20, 01:59 Faites en autant avec la mienne, c'est pas trop difficile à comprendre ...
Ta foi on s'en fiche ! Tu peux croire ce que tu veux ... nous parlons Watchtower et Collège Central !

Si TA FOI c'est la WT et le CC ... tu te trompes et tu trompes les gens à qui tu prétends parler du Royaume de Dieu
puisque tu vas les former et leur apprendre que la Foi Jéhoviste c'est d'abord la WT puis le CC et accesoirement Jésus et Dieu !

agecanonix a écrit : 25 août20, 01:59 Sauf si votre moteur est une certaine volonté de voir disparaître ce qu'on est incapable de supporter dans la liberté des autres.
voir disparaitre cet étalage béat de dévotion à la WT au CC oui !
agecanonix a écrit : 25 août20, 01:59 Méditez la dessus !! Car vous devenez liberticide ...
Liberticide lorsqu'on te montre que tu t'égares ? lorsqu'on te donnes les références des affaires ou la WT n'est pas SAINTE ?
ou le CC pas si innocent que cela ?

Liberticide de te dire ou chercher et ou exercer ton libre arbitre et ton sens critique ... le cerveau que Dieu t a donnez et qu'il y a
peu dans une étude Zoom on te disait d'utiliser ... à penser comme le CC et la WT te disait de penser ?
Où à te dire de réprendre ta liberté en mesurant à l'aune des écritures ce qu'est réellement le CC et la WT


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 25 août20, 02:51

Message par NéoZion »

agecanonix a écrit : 25 août20, 02:35 Je ne te propose rien, c'est toi qui vient critiquer ma foi..
Je ne critique pas ta foi, mais ton organisation qui s'appel la WT ou JW.org !
Par contre si tu veux leur faire confiance et c'est ce que veut dire le mot foi c'est ton problème cela ne me regarde pas !
agecanonix a écrit : 25 août20, 02:35 Le fait de consulter mes travaux montre votre intérêt pour les sources autorisées et sérieuses à leur sujet. En effet, comme vous l’avez constaté vous aussi, beaucoup de bêtises, de contre-vérités, de mensonges même, ont été répandus sur ce mouvement chrétien historique de rang mondial. Ces dernières années, la pléthore de sites internet a provoqué un tintamarre assourdissant à leur sujet. Et beaucoup aujourd’hui cherchent à avoir une idée claire et équilibrée à leur propos.
Beaucoup de bêtises et de contre vérité ?

bêtises et de contre vérité quand il s'agit de pédophilie au seins même de l'organisation, que la WT elle même dénonça pour les églises Catholique ?

bêtises et de contre vérité quand il s'agit de spéculations boursière avec les dons des TDJ's ?

bêtises et de contre vérité quand la WT à été affilier à l'ONU pendant plus de 10 ans ?

bêtises et de contre vérité quand la WT annonce la fin pour 1874, 1880, 1884, 1914, 1918, 1925, 1975 etc... appuyer par les écrit même de la WT ?

Le problème oui c'est que vous avez foi en votre organisation qui est plus forte que votre foi en Jésus ou en Dieu hélas !
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités