Même être athée est une croyance !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: Même être athée est une croyance !sid

Ecrit le 29 juil.22, 07:13

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 29 juil.22, 06:54 Si Adam & Eve avaient été des enfants, alors la punition que Dieu leurs a infligée aurait été disproportionnée. On ne punit pas des enfants de la même façon que des adultes.
Ce n'est pas une punition. C'est un éloignement nécessaire pour permettre le développement de la conscience du bien et du mal.
a écrit :Et si Dieu avait pour plan de les chasser du paradis, à quoi bon toute cette mise en scène?
Dieu respecte le libre arbitre. Il fallait que le choix d'obéir ou de désobéir soit fait librement en l'absence de toute surveillance, même si ce choix était prévisible.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Même être athée est une croyance !sid

Ecrit le 29 juil.22, 08:23

Message par Salam Salam »

Pollux a écrit : 29 juil.22, 07:13 Ce n'est pas une punition. C'est un éloignement nécessaire pour permettre le développement de la conscience du bien et du mal.

Exactement
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 29 juil.22, 08:55

Message par estra2 »

Curieux votre Dieu, créer un humain incapable d'avoir conscience du bien ou du beau sans avoir à expérimenter le malheur et la laideur.....
Dans ce cas, autant laisser son gamin crever de faim et de soif pendant deux jours histoire qu'il apprécie de manger et de boire, ou alors lui arracher un ongle pour qu'il apprécie la chance d'en avoir.....

Quelle chance ont les enfants qui se retrouvent à 13 ans à faire le trottoir, ils apprécieront d'autant mieux le paradis, quelle chance ont les gamins qui ont un cancer et ne connaissent que la souffrance avant de mourir prématurément etc.

Comme dit la pub "nous n'avons pas les mêmes valeurs". Moi je pense qu'on peut enseigner à quelqu'un le beau, le bon sans qu'il ait à souffrir quoi que ce soit.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 juil.22, 09:33

estra2 a écrit : 29 juil.22, 08:55 Curieux votre Dieu, créer un humain incapable d'avoir conscience du bien ou du beau sans avoir à expérimenter le malheur et la laideur.....
Dans ce cas, autant laisser son gamin crever de faim et de soif pendant deux jours histoire qu'il apprécie de manger et de boire, ou alors lui arracher un ongle pour qu'il apprécie la chance d'en avoir.....

Quelle chance ont les enfants qui se retrouvent à 13 ans à faire le trottoir, ils apprécieront d'autant mieux le paradis, quelle chance ont les gamins qui ont un cancer et ne connaissent que la souffrance avant de mourir prématurément etc.

Comme dit la pub "nous n'avons pas les mêmes valeurs". Moi je pense qu'on peut enseigner à quelqu'un le beau, le bon sans qu'il ait à souffrir quoi que ce soit.
A l’école tu as pas des contrôles des examens?
Tu révises pas avant?
Quand tu fais du sport dans un club tu fais pas d’entraînement pas de matchs?
Pour un travail pas d’entretien d’embauche?
Pas de besoin de diplômes?
Tu veux faire de la musique sans apprendre l’instrument?

Il faut fournir des efforts avant d’obtenir quelque chose
Et donc des fois souffrir avant

Sourate 88

8. Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,

9. contents de leurs efforts,

10. dans un haut Jardin,

11. où ils n'entendent aucune futilité.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.22, 10:28

Message par BenFis »

d6p7 a écrit : 29 juil.22, 07:05 Pourquoi une punition ? En quoi c'est une punition ?

Ne faut-il pas prendre conscience des choses pour les vivre ?
Etre chassé de son lieu d'habitation contre son gré était l'application d'une condamnation (dont l'un des synonymes est punition).
Tu penses peut-être qu'Adam & Eve n'avaient pas conscience des choses dans le paradis? Ils n'auraient même pas eu conscience d'avoir péché !?

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 juil.22, 10:45

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 29 juil.22, 10:28 Etre chassé de son lieu d'habitation contre son gré était l'application d'une condamnation (dont l'un des synonymes est punition).
Tu penses peut-être qu'Adam & Eve n'avaient pas conscience des choses dans le paradis? Ils n'auraient même pas eu conscience d'avoir péché !?
Pour comprendre ce qu'est une punition il faut l'expérimenter, c'est la leçon no.1 qu'on reçu Adam et Ève. Ça fait partie de l'apprentissage du bien et du mal.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 juil.22, 07:18

Message par d6p7 »

BenFis a écrit : 29 juil.22, 10:28 Tu penses peut-être qu'Adam & Eve n'avaient pas conscience des choses dans le paradis? Ils n'auraient même pas eu conscience d'avoir péché !?
C'est ça.

Et en plus c'est pas une punition.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 30 juil.22, 07:34

Message par prisca »

Bien sûr que c'est une punition.

Si tu vis dans ta famille, que tu écoutes ton père, et que tu grandis excellement mais soudain il y a un copain qui te fait prendre de la drogue, ce copain c'est le serpent, il te détourne de l'éden de ta famille, car tout se passait bien et puis voilà maintenant que tu es accro.

Ton père te chasse de chez lui tant que tu ne décides pas de renoncer à ton copain serpent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 juil.22, 10:32

Pollux a écrit : 29 juil.22, 10:45 Pour comprendre ce qu'est une punition il faut l'expérimenter, c'est la leçon no.1 qu'on reçu Adam et Ève. Ça fait partie de l'apprentissage du bien et du mal.
Je comprends pas qu’ils soient si nombreux à ne pas capter cette évidence...
Sourate 41

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 juil.22, 11:01

Message par Pollux »

prisca a écrit : 30 juil.22, 07:34 Si tu vis dans ta famille, que tu écoutes ton père, et que tu grandis excellement mais soudain il y a un copain qui te fait prendre de la drogue, ce copain c'est le serpent, il te détourne de l'éden de ta famille, car tout se passait bien et puis voilà maintenant que tu es accro.

Ton père te chasse de chez lui tant que tu ne décides pas de renoncer à ton copain serpent.
Dans la Genèse c'est Dieu qui parle. Il me semble qu'il devrait être plus allumé qu'un humain lambda et être capable d'anticiper, d'autant plus que c'est lui qui a créé le serpent ...

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 30 juil.22, 19:23

Message par prisca »

Nous ne sommes pas des robots mais des humains et avons à notre avantage "l'intelligence" mais si nous utilisons l'intelligence pour nous hisser par rapport aux autres humains en leur racontant des fadaises pour les utiliser les rendre esclaves de notre pouvoir nous allons être à l'image du serpent un manipulateur et rien n'oblige l'homme à être manipulateur car il sait qu'en faisant cela il va nuire à son prochain.

Donc ne racontez pas des fadaises vous aussi en disant que le serpent a pimenté les relations humaines en les obligeant à connaitre le mal afin qu'ils accomplissent le bien.

Un enfant manipulé car à la solde d'un industriel pour sortir de sa journée une masse de travail en recevant un bol de riz comme rémunération ne va pas devoir toucher le fond pour se dire qu'il peut aimer son prochain.

Au contraire l'amour amène l'amour, la haine est une entrave à l'amour.

Le serpent est le tentateur, il va pousser l'humain à braver les interdits, et Adam a bravé l'interdit de ne pas toucher à l'Arbre qui se charge de fruits, les fruits étant "les acquis" de tous les humains qui œuvrent dans le bien.

En prenant le fruit il dégarnit l'Arbre qui mène à la Vie, la Vie au Ciel naturellement.
Modifié en dernier par prisca le 31 juil.22, 05:56, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 juil.22, 20:26

prisca a écrit : 30 juil.22, 19:23 Nous ne sommes pas des robots mais des humains et avons à notre avantage "l'intelligence" mais si nous utilisons l'intelligence pour nous hisser par rapport aux autres humains en leur racontant des fadaises pour les utiliser les rendre esclaves de notre pouvoir nous allons être à l'image du serpent un manipulateur et rien n'oblige l'homme à être manipulateur car il sait qu'en faisant cela il va nuire à son prochain.

Donc ne racontez pas des fadaises vous aussi en disant que le serpent a pimenté les relations humaines en les obligeant à connaitre le mal afin qu'ils accomplissent le bien.

Un enfant manipulé car à la solde d'un industriel pour sortir de sa journée une masse de travail en recevant un bol de riz comme rémunération ne vas pas devoir toucher le fond pour se dire qu'il peut aimer son prochain.

Au contraire l'amour amène l'amour, la haine est une entrave à l'amour.

Le serpent est le tentateur, il va pousser l'humain à braver les interdits, et Adam a bravé l'interdit de ne pas toucher à l'Arbre qui se charge de fruits, les fruits étant "les acquis" de tous les humains qui œuvrent dans le bien.

En prenant le fruit il dégarnit l'Arbre qui mène à la Vie, la Vie au Ciel naturellement.
Tu as raison Adam et Ève seraient restés au Paradis et tous les descendants aussi
Et on serait restés ignorants
Incapables de rentrer dans le monde adulte...
De maturer
Dans un sens c’est grâce au « serpent »que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel
Et naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique
Ça n’aurait pas été Adam ou Ève
Ça aurait été un descendant quoiqu’il arrive un jour qui aurait voulu expérimenter
Parce que c’est prévu par Dieu
La désobéissance d’Adam
La tentation du diable
C’est prévu par Dieu selon son Plan
Afin que nous comprenions par nous même que nous avons besoin de Dieu
En restant au Paradis Adam et les descendants ne se seraient jamais rendu compte de l’importance justement de suivre les commandements divins
Ne pas le voir c’est illogique

Ajouté 33 secondes après :
Nous ne sommes pas des robots justement
Au Paradis nous serions restés des robots
Sourate 41

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.22, 22:46

Message par estra2 »

Salam Salam a écrit : 30 juil.22, 20:27 Nous ne sommes pas des robots justement
Au Paradis nous serions restés des robots
Bonjour Salam Salam,

Un robot, c'est quelqu'un qui ne fait qu'obéir, qui n'a pas de volonté propre.
Quel rapport avec Adam et Eve ?
Ils avaient une seule contrainte : ne pas manger du fruit d'un arbre mais sinon ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient, ils avaient une page blanche à écrire, que dis-je, un livre blanc à écrire.
Tu vois, ça fait 55 ans que je suis au même endroit, que je travaille les mêmes parcelles et je trouve toujours du plaisir et je découvre toujours des choses nouvelles.
Quand on travaille avec du vivant (animaux, végétaux) rien n'est jamais tout à fait pareil, tu t'adaptes en permanence, tout le contraire d'un robot.
C'est au contraire la vie en dehors de la campagne qui peut être routinière, comme un robot.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 juil.22, 22:56

estra2 a écrit : 30 juil.22, 22:46 Bonjour Salam Salam,

Un robot, c'est quelqu'un qui ne fait qu'obéir, qui n'a pas de volonté propre.
Quel rapport avec Adam et Eve ?
Ils avaient une seule contrainte : ne pas manger du fruit d'un arbre mais sinon ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient, ils avaient une page blanche à écrire, que dis-je, un livre blanc à écrire.
Tu vois, ça fait 55 ans que je suis au même endroit, que je travaille les mêmes parcelles et je trouve toujours du plaisir et je découvre toujours des choses nouvelles.
Quand on travaille avec du vivant (animaux, végétaux) rien n'est jamais tout à fait pareil, tu t'adaptes en permanence, tout le contraire d'un robot.
C'est au contraire la vie en dehors de la campagne qui peut être routinière, comme un robot.
Bonjour

Je cultive mon potager donc je connais
Et fais souvent des ballades aux mêmes endroits dans ma campagne
Mais tu n’as jamais appris dans les efforts et la difficulté?
Tout a toujours été facile dans ton travail ou ta vie?
On apprend plus dans la difficulté que dans la facilité
Voilà pourquoi les « fils à papa » ou ceux qui sont nés dans la richesse sans aucun effort n’ont pas fait l’école de la vie
Ils ont eu tout ce qu’ils voulaient ils ont souvent un caractère d’enfant gâté
Mais j’en ai marre de rappeler comme cela des évidences
Sourate 41

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.22, 23:03

Message par BenFis »

Salam Salam a écrit : 30 juil.22, 22:56 Bonjour

Je cultive mon potager donc je connais
Et fais souvent des ballades aux mêmes endroits dans ma campagne
Mais tu n’as jamais appris dans les efforts et la difficulté?
Tout a toujours été facile dans ton travail ou ta vie?
On apprend plus dans la difficulté que dans la facilité
Voilà pourquoi les « fils à papa » ou ceux qui sont nés dans la richesse sans aucun effort n’ont pas fait l’école de la vie
Ils ont eu tout ce qu’ils voulaient ils ont souvent un caractère d’enfant gâté
Mais j’en ai marre de rappeler comme cela des évidences
Faire des efforts n'a jamais été hors de porté d'Adam dans le paradis. Dieu ne lui avait-il pas confié certaine activité ?
Ce dont Adam était épargné par contre, était par ex. la maladie. Rien que pour cela, il n'était pas forcément de son intérêt de le quitter.

Répondre