Re: mort ou survie de l'âme ?
Posté : 13 févr.14, 12:22
Qu'ils soient donc d'accords avec toi ou non...agecanonix a écrit :Pour ceux qui respectent la parole de Dieu..
Conclusion rapide.agecanonix a écrit :Revenons à Actes 2.
[...] Au verset 24, Pierre explique que Dieu a ressuscité Jésus puis aussitôt il cite David.
Et l'introduction à cette citation est caractéristique. Pierre ne dit pas : "car David à dit... mais " car David a dit de lui" (Jésus).
Pierre affirme donc que la personne dont parlait David était spécifiquement Jésus. Pas vous, pas moi, ni qui que ce soit d'autre, mais Jésus..
Pierre ne dit pas: "car David à dit... mais " car David a dit de lui, car en effet Pierre montre en quoi ce verset écrit par David évoque Jésus et constitue une prophétie messianique.
>>>>> Mais contrairement à ce que tu dis ensuite, cela ne signifie pas forcément que ce verset du psaume parle uniquement de Jésus et que personne ne doit y comprendre quoi que ce soit pour lui-même.
L'un n'empêche pas l'autre cher ami!
Mensonger?! Mais en quoi?agecanonix a écrit :Affirmer le contraire comme le prétend "j'm'interroge" est grave car c'est limite "mensonger"..
Ai-je nié que ce verset s'applique spécifiquement à Jésus en tant que le messie? -----> Non! Car c'est par lui que nous espérons en la résurrection.
C'est vrai, mais tu oublies que là nous sortons du cadre du psaume... Car tout ce qui concerne l'annonce prophétique du Christ comme étant bien Jésus n'est pas contenu exclusivement ici. Avec Pierre par exemple, nous sommes dans un décryptage général des Écritures avec une visée particulière précise, révélant que Jésus y est bien annoncé comme le messie annoncé. Il faut remarquer qu'à cette fin, Pierre ne se sert pas que de ps 16: 10, ce verset à lui seul étant insuffisant pour arriver à cette conclusion, vue le nombre de lectures que nous pouvons en faire. Lectures qui ne sont donc pas toutes fausses, sous le seul prétexte que ce verset renferme une part de prophétie exacte concernant Jésus. C'est bien plus subtil que cela.agecanonix a écrit :Au verset 30 Pierre revient à nouveau sur la prophétie de David.
Il indique que ce roi savait que Dieu avait indiqué qu'un de ses descendants devrait s'assoir sur son trône. On lit bien.. un de ses descendants. pas vous, pas moi, ni qui que ce soit d'autre, mais Jésus.
Et pourtant ce verset peut aussi se comprendre à bon droit dans le sens que j'ai expliqué il y a quelques posts.agecanonix a écrit :Puis au verset 31 Pierre ajoute concernant David: il a vu d'avance la resurrection de Jésus et en a parlé, disant qu'il n'a pas été abandonné à l'hadès, et que sa chair n'a pas vu la corruption..
La chair de qui ? pas la votre, pas la mienne ou celle de qui que ce soit d'autre, celle de Jésus.
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Relisons cette conversation que j'ai eu avec BenFis au sujet de la préservation de l'âme:
Qu'elle soit préservée [l'âme] et que la Bible ne la confond absolument pas avec le corps physique, c'est ce que prouve sans appel le psaume 16 au verset 10:
Ps 16: 10:
"car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition."
(Bible Segond 21)
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C'est exact mais ceci ne contredit pas ce que je dis plus haut.agecanonix a écrit :La encore, Pierre insiste. Psaume 16 est une prophétie sur Jésus.
Quand on prophétise sur quelqu'un, on apporte en général des éléments spécifiques à cette personne. Si David avait écrit que Jésus aurait une maman, qu'il serait nourri par sa mère ou qu'il se ferait circoncire, nous n'aurions rien de particulier pour distinguer Jésus des millions de juifs de l'époque.
Il fallait donc que ce que David écrivait soit particulièrement unique pour ne pouvoir désigner que Jésus.
Par exemple Lazare qui était mort et qui a été ressuscité ne pouvait absolument pas être concerné par cette prophétie.
En effet, sa sœur avait dit: il doit sentir maintenant.. Ainsi la chair de Lazare était déjà en putréfaction..
J'ai montré le contraire.agecanonix a écrit :Ce que dit David est donc unique pour Jésus et vouloir en faire une généralité est absolument impossible.
C'est une chose que je reconnais parfaitement, mais je ne te suis pas quand tu poursuis en disant qu' "il ne s'agit donc pas d'une vérité qui touche tous les hommes".agecanonix a écrit :Il ressort, pour ceux d'entre nous qui respectent la parole de Dieu, que le Psaume 16 était bien une prophétie sur Jésus et revêtait un caractère unique pour lui..
Ceci est tout bonnement faux. - Rien ne te permet de le conclure.
Oui c'est bien cela, il parle de la chair de Jésus donc de son corps, c'est sous cet angle que Pierre aborde ce passage de psaume.agecanonix a écrit :Quelle leçon Pierre a t'il compris de ce texte, ou plus exactement, que lui fait comprendre l'esprit-saint ?
Pierre le dit lui-même. sa chair n'a pas vu la corruption...
Ne pas abandonner l'âme de Jésus au shéol signifiait donc que sa chair, son corps ne pourrirait pas dans la tombe.
Pas compliqué à comprendre.. si on le veut évidemment..
Cela dit, pour ce qui nous concerne, ps 16: 10 va plus loin, car il ne dit pas "chair" mais aborde la vérité qu'il énonce du point du vue du "fidèle", qui comme on le sait d'après la Bible, ne se réduit pas - comme pour ce qui est de nous-mêmes - à sa 'chair' qui n'en constitue qu'un aspect ou composante. C'est donc bien la 'personne intérieure' qui est ici désignée par le terme que David emploie, que cela soit "fidèle", "bien aimé", "ami fidèle" ou "saint"... selon les différentes traductions...
Or, de ce rapprochement, entre la lecture que Pierre fait de ce verset du psaume - lecture exacte en son sens - tu ne peux pas inférer que lorsque David met "fidèle", il le voit comme le corps, et encore moins que le mot "âme", également utilisé mais pas en même place, renvoie à la chair.
Voilà!