J'm'interroge a écrit :Une question resterait intéressante à mon sens: celle de savoir si d'autres 'Univers / type d'observateur' sont possibles et si oui lesquels?
J'ai modifié:
J'm'interroge a écrit :Une question resterait intéressante à mon sens: celle de savoir si d'autres dyades 'Univers __ type d'observateur' sont possibles et si oui lesquels?
Comprends-tu mieux le sens de ma phase?
Inti a écrit :Un univers sans observateur est possible, LA PREUVE, la terre existe depuis 4,6 milliards d'années soit plus de 10 milliards d'années après le big bang. Que dire de la place de l'observateur dans cette immense composition matérielle?
SOPHISME!
La Terre existe depuis 4,6 milliards d'années dans un Univers qui est le nôtre, où nous sommes là pour en témoigner. On s'imagine la Terre flotter parmi les poussières du reste du disque protoplanétaire, toute rouge... Mais ce ne sont là que des représentations mentales de faits objectifs qui n'ont de sens que pour nous, dans le sens où nous aurions réellement contemplé ce spectacle, si nous y étions... Mais le fait est que nous n'y étions pas...
Conclusion:
Savoir que la Terre existe depuis 4,6 milliards d'années et que l'on peut démontrer qu'elle s'est formée de telle manière et pas d'une autre, n'implique pas que la Terre et son histoire aient un quelconque sens et donc la moindre réalité hors d'une certaine compréhension, la nôtre, celle que l'on a nous qui en parlons.
Donc un univers sans observateur dis-tu? Possible dis-tu? Mais à quoi donc cet Univers ressemblerait-il selon-toi?
Voudrais-tu bien oser une description qu'on s'amuse un peu?
Inti a écrit :Dire que l'Univers et l'observateur -observé sont apparues en même temps est une affirmation théologique mais une aberration scientifique. Selon vous, la matière étant une illusion seule la conscience peut la rendre objective par la mesure: L'esprit qui cré la matière.
Non, la matière n'est pas une illusion! Absolument pas. Le cyprès dans la cour, par exemple, est une réalité!!Une réalité qui je te le garantis: n'est pas métaphysique!
Inti a écrit :Ce qui me fait rigoler, c'est de voir vic et vous vous moquer des autres théologismes. "Scientifique" et mystique: votre cohérence. Je vous abandonne à vos écubrations scientifico-bouddhistes.
Pour ma part, je ne me moque de personne, mais ne prône aucune métaphysique. J'en reste aux faits. Mais si toi ou d'autres viennent m'imposer un 'Dieu' ou 'une 'matière transcendante' aux faits, c'est bien ce que tu fais, alors là excuse moi, mais je te ferais savoir que tu es dogmatique et défends une métaphysique indéfendable, invérifiable, absurde et totalement inutile.
Ce que je dis n'a rien d'élucubrations mystiques ou scientistes bêtas. Par conséquent: regarde toi dans un miroir!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !