Etoiles Célestes a écrit :
D'ailleurs, tu devrais déjà t'en poser, car même sans imaginer la scène cela devrait déjà te répugner
alors que cela ne le fait pas.
Je vous tiens dans ma main, merci de faire l’appât !
Moi, je dis que l'âge du mariage est la somme de la majorité sexuelle et de la majorité intellectuelle, autrement dit la chose est élastique et est soumise à divers facteurs spacio-temporels, tandis que ces commentateurs de la Bible sont beaucoup plus radicales et se contentent de la majorité sexuelle, en sachant que la puberté est une notion élastique qu'on ne peut limiter dans des codes rigides :
Qu'est-ce qu'une jeune femme ? Selon le commandement de Dieu, si une femme désire se marier, elle devrait pouvoir le faire à l'âge de la puberté. Selon le dictionnaire Webster, la définition du terme « puberté » est : « l'âge où l'on devient capable d’engendrer des enfants ; cet âge est marqué par la maturité des organes reproductifs, avec le commencement des règles chez la femme ; la période à laquelle la maturité sexuelle est atteinte. L'âge de la puberté varie selon les différents climats et environnements, étant de treize à seize ans chez les garçons et de douze à quatorze ans chez les filles. La loi le spécifie généralement à quatorze ans pour les garçons et à douze ans pour les filles ». Le dictionnaire Webster définit « l’enfance » comme : « l'état ou la période pendant laquelle on est enfant ; l'état ou la période de la naissance ou petite enfance jusqu’à la puberté ou la maturité. »
La National Geographic Society, dans un volume publié en 1967 et intitulé Everyday Life in Bible Times (La vie quotidienne aux temps de la Bible), affirme que Marie, la Mère de Jésus, n'avait sans doute pas plus de quatorze ans quand elle enfanta Jésus (p. 332). Historiquement, elle aurait été âgée de dix à douze ans environ. La Bible et toutes les sociétés respectant le Seigneur ont fermement et indéniablement établi que la puberté était l'âge matrimonial légal pour les femmes. Il existe à cet effet nombre d’écrits historiques, tous respectés et bien documentés.
Everyday Life in Bible Times (La vie quotidienne aux temps de la Bible), National Geographic Society, p. 305 ; The Encyclopedia of Judaism (L'Encyclopédie du judaïsme), MacMillan Publishing Co., p. 462 ; The Bible Almanac (L'Almanach de la Bible), Thomas Nelson Publishers, p. 414 ; Jewish Literacy (Alphabétisation juive), Rabbin Joseph Telushkin, p. 611-612 ; The Lion Encyclopedia of the Bible (L'Encyclopédie Lion de la Bible), Reader’s Digest Association, Incorporated, p. 166 ; The Paths of Culture (Les chemins de la culture), Kaj Birket-Smith, p. 304 ; Manners and Customs in the Bible (Mœurs et coutumes dans la Bible), Victor H. Matthews, p. 21 ; Women in the Ancient Near East (Les femmes au Proche-Orient dans l'antiquité), Abingdon Press, p. 960-961 ; Marriage Laws and Decisions in the United States (Lois et décisions matrimoniales aux États-Unis d’Amérique), Geoffrey May LL.B., p. 9-10 , Law of Marriage and Divorce Simplified (Les lois du mariage et du divorce simplifiées), Richard V. MacKay, LLB., LLM, (Harvard), p. 5, 8 ; Strange Customs of Courtship and Marriage (Étranges coutumes relatives au mariage et aux fréquentations) J. Fielding, p. 166 ; A Guide to Jewish Religious Practice (Guide des pratiques religieuses juives), Isaac Klein, p. 397 ; Le dictionnaire Webster, et plusieurs autres.