Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 01:22

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 30 août23, 23:32 Je connais quelqu'un qui déteste sa mère pour l'unique raison qu'elle l'a trop aimé
Peux-tu envisager que c'est cette personne dont tu parles qui a un gros problème psychologique, plutôt que sa mère ?
Sur le simple plan biblique, et plus particulièrement d'un point de vue chrétien, nous sommes censés aimer nos ennemis. Alors détester quelqu'un sous prétexte qu'il nous a trop aimé, c'est un comble.
Pour moi ce qu'il faut rechercher dans la vie c'est l'équilibre entre le coeur et la raison et non pas rejeter l'un pour l'autre. Mais bon, si tu préfères tes croyances de Bisounours c'est ton choix ...
Ces propos sont adressés à Ronronladouceur, mais je me permets néanmoins un petit commentaire. Il ne s'agit ni de rejeter le cœur, ni de rejeter la raison, mais c'est juste une question de priorité. La raison est toujours soumise au conditionnement du personnage, sa culture, son milieu social, ses expériences de vie, etc. Voilà pourquoi la raison des uns n'est pas nécessairement celle des autres.
En revanche, le cœur qui est divin s'affranchit du conditionnement du personnage, et il est commun à tous. Chacun peut donc choisir de se laisser guider par son cœur, et donc par "Dieu", plutôt que d'écouter sa propre raison fluctuante et évolutive.

Bien à toi. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 01:30

Message par d6p7 »

tu ne penses que par la raison même si c'est par le coeur..

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 01:40

Message par gzabirji »

Pollux/article de Femme Actuelle a écrit : 30 août23, 23:48 L’amour inconditionnel est-il un amour équilibré ?

D’après plusieurs psychologues
La psychologie, c'est l'étude du mental par le mental. C'est comme si on demandait de décrire le Père Noël uniquement à des gens qui y croient.
l’amour inconditionnel traduit un manque d’amour et d’estime de soi, mais aussi une illusion comme quoi l’autre est capable de combler tous ses besoins.
Il s'agit ici de l'amour humain qui n'est jamais réellement inconditionnel. Le simple fait d'évoquer des "besoins" implique un amour qui n'est pas totalement désintéressé.
Or, aucun individu ne peut combler tous les besoins d’un autre et l’amour inconditionnel n’est supposé ne rien demander en retour.
C'est exact, et cela contredit la phrase précédente de ces soit-disant psychologues.
L’amour de l’autre est censé s’arrêter où débute l’irrespect de soi-même, et un amour sans limites peut être extrêmement destructeur, car en acceptant tout de l’autre, il est possible d’accepter l’inacceptable tel que le fait d’être trompée, trahie, salie.
Voilà encore une conception très humaine, et donc totalement erronée de l'amour inconditionnel.
Un amour inconditionnel est sans limites, mais s’il n’existe aucune limite, la relation avec l’autre peut rapidement devenir malsaine. Un couple équilibré doit s’aimer du même amour, de force égale, si l’un des deux partenaires aime plus intensément et de manière inconditionnelle, il y aura alors l’apparition d’une souffrance, autant chez l’un que chez l’autre.
C'est totalement faux. Il s'agit ici d'une vision totalement pervertie de l'amour inconditionnel qui le fait passer pour un amour "aveugle".
En effet, le demandeur souffrira de ne pas être suffisamment aimé, et l’autre d’être l’unique source de satisfaction de son partenaire.
C'est du grand n'importe quoi. 🙂
Dans cette phrase, le "demandeur" est celui qui est censé aimer de façon inconditionnelle. Comment pourrait-il souffrir de quoi que ce soit puisque justement son amour ne réclame rien en retour. D'autre part, ce n'est pas parce qu'on aime quelqu'un sans condition que la personne aimée est notre "unique source de satisfaction" . Cet article de Femme Actuelle est d'une médiocrité sans nom.
La dépendance à l’autre, l’incapacité de se construire soi-même rend l’amoureux transi incapable de devenir accompli, autonome et épanoui.
C'est tout le contraire. Il est question ici de dépendance alors que l'amour inconditionnel, par définition, n'est dépendant de rien.

Désolé cher Pollux d'avoir été aussi tranchant avec cet article, et ça n'a rien de personnel, mais je plains les pauvres lecteurs (et surtout lectrices) qui prennent ce genre d'analyses pour argent comptant.

Bien à toi. 🙏

Ajouté 8 minutes 6 secondes après :
@ d6p7
d6p7 a écrit : 31 août23, 01:30 tu ne penses que par la raison même si c'est par le coeur..
Comme je l'ai écrit, c'est une question de priorité. La raison doit se soumettre au cœur, et non prendre les commandes. Ce n'est pas son rôle.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 01:59

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 31 août23, 01:22 Peux-tu envisager que c'est cette personne dont tu parles qui a un gros problème psychologique, plutôt que sa mère ?
Oui il a des problèmes psychologiques aujourd'hui. Est-ce que c'est entièrement de sa faute ou si l'attitude de sa mère y a contribué ? Un amour trop fort peut parfois devenir toxique pour l'équilibre d'une relation.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 02:07

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 31 août23, 01:59 Oui il a des problèmes psychologiques aujourd'hui. Est-ce que c'est entièrement de sa faute ou si l'attitude de sa mère y a contribué ? Un amour trop fort peut parfois devenir toxique pour l'équilibre d'une relation.
L'Amour inconditionnel n'est jamais "trop fort" puisque justement par définition il ne réclame rien de l'autre.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 02:14

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 30 août23, 18:14 Il y a cependant une petite étape à franchir, un "progrès" si tu préfères. En effet, tu commences ta phrase en écrivant "Je crois à...". C'est peut-être simplement une façon de parler, je l'espère, car l'amour inconditionnel n'est pas un concept intellectuel auquel on puisse "croire". C'est plutôt ce que nous sommes dans notre nature profonde. C'est quelque chose qui se révèle au plus intime de nous-même. C'est donc quelque chose qu'on en vient à "savoir", à "réaliser", à "prendre conscience", mais qui ne peut être l'objet d'une croyance.
Je plussoie...
Dans le langage des hommes, ta déclaration est exacte. Sur le plan absolu, le cœur n'est pas quelque chose à l'intérieur duquel nous puissions être, mais le cœur c'est ce que nous sommes. Comprends-tu ce que je veux dire ?
Oui.
C'est de cette manière que fonctionne le personnage, même après l'éveil bien que dans une bien moindre mesure. Et plus on progresse, plus on déconditionne le personnage.
J'y travaille...
Exactement ! Fais-tu l'expérience vivante de cette magnifique déclaration, ou bien est-ce encore l'objet d'une croyance ?
Je suis en route...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 02:17

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 31 août23, 01:49 La psychologie, c'est l'étude du mental par le mental. C'est comme si on demandait de décrire le Père Noël uniquement à des gens qui y croient.
Tu te poses en donneur de leçons mais tes déboires sur le forum avec Sophia et Prisca démontrent plutôt que ta belle théorie sur l'amour inconditionnel ne tient pas la route face à la réalité.

Perso je n'ai jamais roucoulé mon amour à qui que ce soit sur un forum et je m'en tire mieux que toi.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 02:23

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 31 août23, 01:59 Oui il a des problèmes psychologiques aujourd'hui. Est-ce que c'est entièrement de sa faute ou si l'attitude de sa mère y a contribué ? Un amour trop fort peut parfois devenir toxique pour l'équilibre d'une relation.
Il s'agit de comprendre qu'on est à peu près tous victimes de victimes...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 02:24

Message par d6p7 »

l'amour d'une mère pour son enfant est l'amour du même, mais il ne prendra pas conscience de lui-même..

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 02:34

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 31 août23, 02:14 Je plussoie...

Oui.

J'y travaille...

Je suis en route...
Merci pour ton honnêteté. 🙏 (c'est indispensable pour progresser)

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
@ d6p7
d6p7 a écrit : 31 août23, 02:24 l'amour d'une mère pour son enfant est l'amour du même, mais il ne prendra pas conscience de lui-même..
Je ne comprends pas la phrase. Pourrais-tu faire l'effort d'être plus clair dans tes propos, s'il te plaît ?

Ajouté 6 minutes 53 secondes après :
@ Pollux
Pollux a écrit : 31 août23, 02:17 tes déboires sur le forum avec Sophia et Prisca démontrent plutôt que ta belle théorie sur l'amour inconditionnel ne tient pas la route face à la réalité.
Bien au contraire, malgré les déboires dont tu parles à juste titre, je n'ai jamais cessé d'aimer ces deux femmes, et sans rien attendre d'elles en retour.
Perso je n'ai jamais roucoulé mon amour à qui que ce soit sur un forum et je m'en tire mieux que toi.
Tu exprimes ici ta propre perception des choses et c'est tout à fait respectable. 👍

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 02:50

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 31 août23, 02:23 Il s'agit de comprendre qu'on est à peu près tous victimes de victimes...
La différence principale entre toi et moi c'est que tu es dans une logique de pardon tandis que moi je suis dans une logique de recherche de solutions.

C'est bien de pardonner mais si on s'arrête là et qu'on se contente de bénir tout le monde on ne règlera jamais aucun problème et tout risque de continuer à se dégrader.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 02:55

Message par d6p7 »

il y en a qui pardonne comme si s'ils ne pardonnaient pas ils manqueraient d'amour, et ils culpabilisent même à ce propos.. mais pardonner est pour l'autre, il ne sert à rien de pardonner si c'est pour soi comme il ne sert à rien de pardonner si l'autre ne se sait pas coupable

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 02:58

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 31 août23, 02:43 Bien au contraire, malgré les déboires dont tu parles à juste titre, je n'ai jamais cessé d'aimer ces deux femmes, et sans rien attendre d'elles en retour.
J'ai plutôt l'impression qu'en leur faisant la cour tu cherchais à les séduire pour les rallier à tes idées.

Je peux me tromper mais c'est vraiment l'impression que ça donnait.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 03:22

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 31 août23, 02:50 La différence principale entre toi et moi c'est que tu es dans une logique de pardon tandis que moi je suis dans une logique de recherche de solutions.
L'un n'empêche pas l'autre, évidemment... Et ma logique emprunte, entre autres, la voie de la compréhension, de l'action... Je ne tiens pas tellement à me limiter...

Paraîtrait qu'on a même toutes les solutions, et donc ce ne serait pas cela qui manquerait... Mais qu'est-ce donc qui empêche que cela arrive? Toi, qu'est-ce que tu fais?
C'est bien de pardonner mais si on s'arrête là et qu'on se contente de bénir tout le monde on ne règlera jamais aucun problème et tout risque de continuer à se dégrader.
Un peu cliché...

Tiens, ça me fait penser... Une photo ne rend pas compte du mouvement de l'avancée...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 03:48

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 31 août23, 03:22 Paraîtrait qu'on a même toutes les solutions, et donc ce ne serait pas cela qui manquerait... Mais qu'est-ce donc qui empêche que cela arrive? Toi, qu'est-ce que tu fais?
La solution c'est l'éducation et l'apprentissage par nos erreurs. On ne peut pas aider les gens à devenir plus matures en les enfermant dans un Paradis doré et ça Dieu le sait depuis toujours. C'est ce qui justifie le bannissement d'Adam (Adam=l'humanité) et le Jugement dernier.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 23 invités