avatar a écrit : ↑24 déc.20, 02:55
Appelés à une seule espérance !
Ephésiens 4:
4Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Éphésiens 1:
17afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints
Nous avons dans ce commentaire une erreur basique de sens.
Une espérance est une expression à géométrie variable. Elle ne désigne pas automatiquement ce que nous espérons pour notre vie individuelle et future.
Elle est également à considérer en fonction de la personne ou du groupe qui en parle.
Quand on cite Ephésiens 1 ou 4 à un TJ, il y souscrit à fond, mais il se dit logiquement que c'est un élu qui écrit à des élus. Et un élu qui parle d'espérance à un élu, c'est un élu qui parle de l'espérance des élus, et des élus seulement !!
Regardez Jean Baptiste, il espérait en Jésus, et pourtant il n'avait pas l'espérance d'un élu, selon Jésus.
Même chose pour Abraham qui ne sera pas chrétien et qui avait une autre espérance que les chrétiens.
Et pourtant, Abraham, Jean baptiste et les élus ont une même espérance : le royaume de Dieu, même s'ils attendent tous des héritages différents.
Ainsi, parler d'une espérance commune à tous les croyants n'a rien d'illogique et de contradictoire avec des vies au ciel ou sur la terre en fonction des choix de Dieu pour chacun.
Pierre avait une espérance de chrétien, mais aussi d'apôtre, ce qui n'était pas l'espérance de Timothée par exemple, et pourtant tous les deux avaient la même espérance..
Attention donc à bien comprendre cette vérité quand on use du mot "espérance".