Le Néant

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 02 nov.14, 06:23

Message par medico »

un esprit et il visible ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 02 nov.14, 06:27

Message par kaboo »

Oui par un autre esprit. :)
Sortez de mon ordi Image

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 02 nov.14, 06:35

Message par ultrafiltre »

medico a écrit :Genèse 1:2 la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux,
le vide c'est pas aussi le néant?
le vide matériel n'est pas le neant

le fait qu'il existe quelque chose fusse t-elle sous la forme d'un objet pensé fait qu'il n'y a pas de néant

l'objet pensé existe concrètement sur le plan symbolique (mathématique) donc sous une autre forme mais n'est pas l'objet qui est pensé et qui lui n'existe pas concrètement puisqu'il n'est que pensé
cet objet pensé est une traduction virtuelle d'un objet symbolique qui lui existe bel et bien (mais non matériel puisque mathématique)

à moins de supposer que toute pensée ai put ne jamais exister par le passé : le néant n'existe pas (c'est une espèce de d'objet qui n'existe pas car non logique

un peu comme l'ensemble de tous les ensembles qui n'existe pas en mathématiques : leur non existence rend donc impossible leur utilisation

mais supposer que par le passé que toute pensée ai put ne jamais exister c'est supposer que du néant puisse produire un quelque chose

ce qui est une absurdité totale et fait que ce fil ici navigue en plein fantasme

faire un sujet sur le néant c'est comme parler pour ne rien dire

medico

Ecrit le 02 nov.14, 06:41

Message par medico »

kaboo a écrit :Oui par un autre esprit. :)
mais il n'y en avait pas d'autre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.14, 06:43

Message par Inti »

ultrafiltre a écrit :faire un sujet sur le néant c'est comme parler pour ne rien dire
Alors je suis anéanti. :wink:
.

medico

Ecrit le 02 nov.14, 06:44

Message par medico »

pas faut c'est parler dans le vide. :D

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 02 nov.14, 06:53

Message par kaboo »

kaboo a écrit :Oui par un autre esprit. :)
medico a écrit :mais il n'y en avait pas d'autre.
Il y avait au moins dieu.
Dieu n'étant pas le néant, il y avait au moins lui.
Sortez de mon ordi Image

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.14, 08:17

Message par Pion »

---Avis a Tous---

Le terme ou le mot Néant, a été utilisé à défaut d'avoir mieux.

Ne faîtes pas les finfineaux en donnant des définitions selon wiki ou le dictionnaire.

A l'heure actuelle il n'existe pas de mot précis designant et representant le sens et l'épistémologie ( si je puis le dire ainsi) de ma supposition.

La définition de ce que j'exprime donc par le mot néant, serait donc l'état d'existence de soi et de son subconscient, sans l'existence d'un monde matériel d'aucune manière que ce soit.

Les bons mots ne sont pas toujours les meilleurs pour exprimer le fond d'une pensée.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 02 nov.14, 09:22

Pion a écrit :
Ne faîtes pas les finfineaux en donnant des définitions selon wiki ou le dictionnaire.

A l'heure actuelle il n'existe pas de mot précis designant et representant le sens et l'épistémologie ( si je puis le dire ainsi) de ma supposition.
excuse camarade chef Pion ta supposition de tes premiers post présupposent une existence d'une chose:

les objets de ta pensée et à partir de ce moment là le néant n'existe pas puisque : tu pense des objets et ce sont ces objets auquel tu pense qui prouvent qu'ils existent -ormis ceux qui n'ont pas la possibilitée d'exister et que tu pourrais penser -

le néant présuppose la non existence de quoi que ce soit ormis (l'existence d'objets qui ne peuvent pas exister autre part que dans la pensée et ceux-ci exprimant des objets du style dont j'ai parlé par exemple dans mon exemple : penser par exemple un ensemble de tous les ensembles est une pensée qui n'offre aucune possibilitée à cet objet d'exister dans aucun plan que ce soit car cet objet est crée à partir d'une absurditée logique:il ne peut exister autrement que comme un objet dont l'existence est absurde:ici la pensée de cet objet fait que la pensée de cette chose est une absurdité
ce n'est pas la pensée en tant que tel qui possède une existence mais les objets sujets de cette pensée

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.14, 09:50

Message par Inti »

Pion a écrit :La définition de ce que j'exprime donc par le mot néant, serait donc l'état d'existence de soi et de son subconscient, sans l'existence d'un monde matériel d'aucune manière que ce soit.
Ah! Alors on parle du surmoi ...un soi immatériel.
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.14, 16:58

Message par Pion »

@ ultrafiltre,

Si je pense a un scenario bidon pour un film, par exemple, est-ce que les personnages de mon histoire auront véritablement existés avec tout ce que cela présuppose comme épreuve, souffrance, plaisir etc vécus dans ma conscience? Si oui serait-ce d'égal valeur a l'expérience que moi je vie dans le réel?

@Inti,

Pour le surmoi, c´est a prendre en considération.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 03 nov.14, 00:13

Pion a écrit :@ ultrafiltre,
Si je pense a un scenario bidon pour un film, par exemple, est-ce que les personnages de mon histoire auront véritablement existés avec tout ce que cela présuppose comme épreuve, souffrance, plaisir etc vécus dans ma conscience? Si oui serait-ce d'égal valeur a l'expérience que moi je vie dans le réel?
Bonjour Pion

en pensant à des personnages ta pensée est focalisée sur des "objets" extrêmements complexes

mais si tu pense à une chose extrêmement simple :il n'existe pas d'objet plus simple qu'un ensemble (attention je parle d'un objet mathématique concret mais non matériel)

tu ne peux dire que cet objet là n'existe pas en vrai

les seuls objets que notre pensée peut concrétiser se sont des objets mathématiques mais cependants biens que concrets ces objets ne sont pas matériels:c'est ta créativité qui te permet de construire des objets mathématiques(il n'y a pas de limite dans cette création)
on peut aussi dire qu'en fait tu les as découverts et non crées (le débat reste ouvert) mais en aucun cas dire qu'ils n'existent pas

:arrow: dans "planète interdite" le film, la civilisation avait disparu car la population était capable de matérialiser ses pensées (en pensant des monstres celle-ci a disparue)

:arrow: dans les évangiles le Christ avait la foi et pouvait réaliser des miracles -concrétiser matériellement ses pensées-mais là encore seul Dieu lui accordait ce pouvoir selon ce que j'ai lut

:arrow: dans la genese Dieu parle et réalise par sa parole

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.14, 01:30

Message par Pion »

Si Dieu réalise par sa parole et si les objets de mon imagination ont une valeur, alors par le simple fait de dire a voix haute ce que je pense, je me retouverais donc avec les mêmes pouvoirs que Dieu?

J'aurais du faire des scénarios plus paisibles alors, du coup je me sens responsable du malheur d'un tas de petits bonhommes verts....

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 03 nov.14, 01:36

Pion a écrit :Si Dieu réalise par sa parole et si les objets de mon imagination ont une valeur, alors par le simple fait de dire a voix haute ce que je pense, je me retouverais donc avec les mêmes pouvoirs que Dieu?

J'aurais du faire des scénarios plus paisibles alors, du coup je me sens responsable du malheur d'un tas de petits bonhommes verts....
par chance tu n'est pas un habitant de la "planète interdite"

en tant qu'humain tu peut tout au plus faire des maths en créant des objets nouveaux -tous immatériels-mais ça va pas aller plus loin et encore certains de ceux à tu qui tu en parlera te diront à tord ou à raison -selon qu'ils soient platoniciens ou pas - que tu n'a rien crée du tout en pensant mais juste découvert

tu vois on est vraiment peu de chose camarade!

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 nov.14, 03:30

Message par Ptitech »

medico a écrit :un esprit et il visible ?

Visible est un mot qui se rapporte à l'être humain. Pourquoi vouloir le transposer au monde des esprits ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre