Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 02:31

Message par Amelia »

Dieu à un Nom , est ce qu'on doit hésité à le prononcer ?

Exode 9: 16 Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre

Psaumes 113: 3 Du soleil levant jusqu’à son couchant
il faut que le nom de Jéhovah soit loué.

Psaumes 150: 6 Que tout ce qui respire loue Yah !Louez Yah !


Le Nom de Dieu est-il important ?

Malaki 1:11 “ Car du lever du soleil jusqu’à son coucher, mon nom sera grand parmi les nations, et en tout lieu on fera de la fumée sacrificielle, on présentera à mon nom [une offrande], oui une offrande pure ; car mon nom sera grand parmi les nations ”, a dit Jéhovah des armées.

car mon nom sera grand parmi les nations

Malaki 1: 14 “ Et maudit est celui qui agit avec ruse lorsqu’il existe dans son troupeau un mâle, et il fait un vœu et sacrifie à Jéhovah une bête tarée. Car je suis un grand Roi ”, a dit Jéhovah des armées, “ et mon nom sera redoutable parmi les nations.



“ et mon nom sera redoutable parmi les nations."

Isaie 64: 2 comme lorsque le feu allume les broussailles, [et] que le feu fait bouillir l’eau, afin de faire connaître ton nom à tes adversaires, pour que les nations s’agitent à cause de toi

afin de faire connaître ton nom à tes adversaires

1 Chroniques 17: 24 Et que ton nom soit fidèle et qu’il devienne grand pour des temps indéfinis, [et] qu’on dise : ‘ Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël, est Dieu pour Israël ’, et que la maison de David ton serviteur soit une [maison] durable devant toi

Et que ton nom soit fidèle et qu’il devienne grand pour des temps indéfinis

Psaumes 124: 8 Notre secours est dans le nom de Jéhovah,
l’Auteur du ciel et de la terre+. ”

Notre secours est dans le nom

Sans compter que le nom divin figure 6 973 fois dans les Écritures hébraïques , il est sans aucun doute puisque la bible le dit (sauf encore si on ne croit pas en la bible important et on doit le prononcer

Donc nous avons bien la preuve que Dieu a un nom personnel , qu'il y tient , qu'il nous a fait connaître, que ses fidèles prononçaient sans honte et qu'il est important .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 02:46

Message par humblebrebis »

Amélia à fait un UP sur:
Il va donc falloir nous expliquer pourquoi Jésus aurait obéi à une superstition juive qui interdisait de prononcer le nom de Dieu, pourtant écrit plus de 6000 fois dans le NT alors qu'Abraham, Isaac, Jacob, David, Salomon, et beaucoup d'humains imparfaits ne s'en privaient pas .
Oh là mais que dit Exode 6:3?
Louis Segond Bible (1910)
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.

Darby Bible (1859 / 1880)
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux par mon nom d'Éternel (Jéhovah).

Martin Bible (1744)
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le [Dieu] Fort, Tout-puissant, mais je n'ai point été connu d'eux par mon nom d'Eternel.

Bon alors qui croire? par ce que visiblement les plus de 6000 fois dans l'AT, c'est pas bon en fait.... :o

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 02:51

Message par humblebrebis »

Il y aurait des erreurs dans l'AT, trop de YHWH? La bible le dit elle-même!
Selon les TJ il n'y en pas assez (ou plus?) dans le NT, falsification disent-il (mais ça reste à prouver)?

MAIS ALORS QUE FAIT LE BIG BOSS? ce n'est pas SA parole?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 03:34

Message par medico »

Si le nom de Dieu n'existe pas dans les évangiles,pourquoi trouvent ont des commentaires qui en parlent ?
exemple cette évangile en Italien.
Image
Ichoshua, veut dire Jéhovah sauve.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

phoenixbleu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 337
Enregistré le : 17 févr.10, 22:19
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 03:37

Message par phoenixbleu »

Amelia, que le Dieu d'Israel ait un nom .... personne ne le conteste !
Mais celà autorise-t-il les TJ à mettre ce nom là où ca leur plait, dans des textes où les apotres ont jugé bon de ne pas le mettre ?
Les TJ ont une propagande qui consiste à parler d'un autre sujet et à tout melanger (AT-NT, grec-hebreu, ecriture-traduction). Encore une fois pouvez-traiter les choses calmement, sans clamer, diverger :
l'AT : écrit en hébreu, il traite la question du peuple d'Israel. YHWH se présente sous ce nom au peuple d'Israel. au 3e siecle av JC, l'hebreu etant une langue morte à l'epoque, l'AT est traduit en grec. Lors de cette traduction, pour les mots hebreux Adonai ou YHWH, ils mettent selon les traductions Kurios(Kurios) ou PiPi. Pour Adonai, c'est une traduction correcte. Pour YHWH, en effet, sachant que c'est un nom propre, il est plus judicieux(certains l'ont fait) de mettre un nom propre convenu, pourquoi pas "jehovah". Et comme on le constate ces hésitations ont laissé des traces. Mais pas de quoi y voir un "complot", comme les TJ s'agitent autour.

Le NT : La situation n'a rien à voir. Les textes sont ecrits directement en grec. Il n'est donc pas question de "traduction" ! Les ecrivains choisissent d'utiliser l'appelation Kurios ou Theos pour designer Dieu, ou Eli en araméen. Pas la moindre trace d'un complot pour enlever un hypothetique YHWH. Au contraire, les apotres mettent en evidence la separation du judaisme(la nouvelle alliance) et par consequent de l'appellation dédiée au peuple d'Israel (YHWH), d'ailleurs plus trop utilisée comme le montre JC s'adressant à Dieu sous le nom araméen Eli.

Fraude ou pas fraude ?
Les TJ peuvent-ils justifier leur insertion de YHWH dans le NT sous pretexte que des traducteurs au 3e siecle avant JC ne l'auraient pas mis dans l'AT ? C'est comme si un délinquant se justifie sous pretexte qu'il voit d'autres delinquances chez d'autres ...

Qu'on mette "Jehovah" ou un autre nom propre convenu dans l'AT, là ou figurait le tetragramme est une action juste, l'introduire dans le NT où il n'y a jamais eu le moindre tetragramme, une fraude.
Medico, les commentaires sont des commentaires ... et n'engagent que le commentateur ! C'est pas çà qui va faire miraculeusement apparaître des YHWH où ils n'ont jamais été !
Tiens j'ai une Bible qui dit en commentaire que les Elohims sont des martiens ! C'est bon ?
Pouvez-vous faire un effort de serieux ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 03:46

Message par medico »

quand les commentaires vont dans ton sens tu les utilisent aussi.la présentement le commentaire ne te plait pas .mais tu dois faire avec .
dit moi quel est l'utilité des commentaires bibliques?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

phoenixbleu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 337
Enregistré le : 17 févr.10, 22:19
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 04:05

Message par phoenixbleu »

Ne m'interpelles-pas Medico !!!
Tu m'as vu mettre en avant un commentaire ? Je t'ecoute !
ah c'etait juste pour troller ... OK ! ne compte pas sur moi pour t'alimenter là dessus !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 04:10

Message par medico »

phoenixbleu a écrit :Ne m'interpelles-pas Medico !!!
Tu m'as vu mettre en avant un commentaire ? Je t'ecoute !
ah c'etait juste pour troller ... OK ! ne compte pas sur moi pour t'alimenter là dessus !
CELUI QUI TROLL ICI c'est bien toi.
tu sautes sur mes réponses comme un chat saute sur son son ronron.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 05:50

Message par BenJoseph »

medico a écrit :Si le nom de Dieu n'existe pas dans les évangiles,pourquoi trouvent ont des commentaires qui en parlent ?
exemple cette évangile en Italien.
Image
Ichoshua, veut dire Jéhovah sauve.
Mais les commentaires ne sont pas les manuscrits cher Médico. Je ne comprends pas cet entêtement à prouver ce qui n'est point prouvable: pas de mss du NT avec le Tétragramme !
C'est pas sorcier à comprendre

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 05:52

Message par BenJoseph »

medico a écrit : CELUI QUI TROLL ICI c'est bien toi.
tu sautes sur mes réponses comme un chat saute sur son son ronron.
...et canigou (loll)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 05:55

Message par medico »

Mais qui te dis le contraire ?
au fait tu peux me dire à quoi sert un commentaire en bas de page dans les bibles ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 09:26

Message par Amelia »

humblebrebis a écrit :Amélia à fait un UP sur: Oh là mais que dit Exode 6:3?
Louis Segond Bible (1910)
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.

Darby Bible (1859 / 1880)
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux par mon nom d'Éternel (Jéhovah).

Martin Bible (1744)
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le [Dieu] Fort, Tout-puissant, mais je n'ai point été connu d'eux par mon nom d'Eternel.

Bon alors qui croire? par ce que visiblement les plus de 6000 fois dans l'AT, c'est pas bon en fait.... :o
:lol:

Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas à plusieurs reprises employé le nom Jéhovah faut ouvrir la bible de temps en temps et pour info; le nom Divin n'a pas été révèle à Moise mais toute la qualité du Nom Jehovah .

D'abord , le nom de Dieu apparaît pour la première fois en :

Genèse 2 4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.

Eve elle même prononça le nom de Dieu dans genèse 4 :2

Ensuite quelque petit exemple

Jéhova-Jiré; Nom qu'Abraham donna à l'endroit où Dieu lui fournit un bélier à offrir en holocauste à la place d'Isaac (Gn 22.14).
Jéhova-Nissi; Nom que Moïse donna à un autel qu'il construisit à Rephidim, en souvenir de la victoire d'israël sur Amalek (Ex.17.15-16).
Jéhova-Shalom; Autel que Gédéon bâtit à Ophra pour perpétuer le souvenir de l'apparition de L'ange de l'Eternel.(Jug.6.23,24).

Genèse 4/26 À Seth, lui aussi, il naquit un fils ; il l’appela alors du nom d’Énosh. À cette époque-là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah.

Gn 4:26- Un fils naquit à Seth aussi, et il lui donna le nom d'Énosh. Celui-ci fut le premier à invoquer le nom de Yahvé. Bible de Jerusalem



Gn 4:26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel. Louis segond
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 09:40

Message par Amelia »

phoenixbleu a écrit :Amelia, que le Dieu d'Israel ait un nom .... personne ne le conteste !
Mais celà autorise-t-il les TJ à mettre ce nom là où ca leur plait, dans des textes où les apotres ont jugé bon de ne pas le mettre ?
Les TJ ont une propagande qui consiste à parler d'un autre sujet et à tout melanger (AT-NT, grec-hebreu, ecriture-traduction). Encore une fois pouvez-traiter les choses calmement, sans clamer, diverger : Medico, les commentaires sont des commentaires ... et n'engagent que le commentateur ! C'est pas çà qui va faire miraculeusement apparaître des YHWH où ils n'ont jamais été !
Tiens j'ai une Bible qui dit en commentaire que les Elohims sont des martiens ! C'est bon ?
Pouvez-vous faire un effort de serieux ?


Déjà rien que dans le nom de Jesus il y a le nom de Dieu , Yehoshoua, YHSH , ce qui veut dire: Yehowah est salut (Jehovah est salut) .

Jesus declara aussi ceci : “ Je suis venu au nom de mon Père ” (Jn 5:43)

-“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié Matthieu 6:9

Ce n'est pas sans rappeler

Ézékiel 36:23 Où se trouve le nom divin

23 ‘ À coup sûr, je sanctifierai mon grand nom, qui était profané parmi les nations — que vous avez profané au milieu d’elles ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah+ ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux.
-------------------------------------------------
-Jean 176 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.

“ J’ai manifesté ton nom aux hommes comme en:
Psaume 22:
22 Je veux annoncer ton nom+ à mes frères ;
au milieu de la congrégation* je te louerai.

Et sans oublier Hébreux 2:12
12 quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de [la] congrégation je veux te louer par des chants

Je veux annoncer ton nom à mes frères .
------------------------------------------------------
Jean 17:26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”

Et je leur ai fait connaître ton nom

Deutéronome 32:
3 Car je proclamerai le nom de Jéhovah.
Attribuez la grandeur à notre Dieu !

Alors oui d'après la bible ça ne fait aucun doute ils connaissaient le nom Divin


ET JE SUIS BIBLIQUEMENT SERIEUSE
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 janv.13, 22:17

Message par humblebrebis »

Bonjour Amelia
le nom Divin n'a pas été révèle à Moise mais toute la qualité du Nom Jehovah
là pour le coup je crois que c'est toi qui n'a pas lu correctement la Bible, car le nom YHWH fut bien révélé à Moïse dans l'épisode du
fameux "buisson ardent"!
Et les livres de la Genèse et l'Exode furent écrit, de ce que l'on sait, par Moïse (enfin on pourrait aussi en discuter...)!!!!

Je ne sais pas pourquoi il y a le Tétragramme avant cet épisode car Exode 6:3 dit bien ce que YHWH veut dire, il n'a pas été connu par ce nom,
mais par d'autre comme El Shaddaï, El Elyon (épisode de Melchisedek), etc...

Quoiqu'il en soit il y a bien une contradiction.

De toute façon les TJ disent que le tétragramme fut enlevé du NT pourquoi n'aurait-il pas été ajouté dans l'AT?
Vous vous vous êtes permis de le faire dans votre traduction, pourquoi il y a plus de 2500 ans certains ne l'auraient pas fait comme vous?

Le raisonnement se tient....

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 19 janv.13, 03:32

Message par Amelia »

humblebrebis a écrit :Bonjour Amelia là pour le coup je crois que c'est toi qui n'a pas lu correctement la Bible, car le nom YHWH fut bien révélé à Moïse dans l'épisode du
fameux "buisson ardent"!
Et les livres de la Genèse et l'Exode furent écrit, de ce que l'on sait, par Moïse (enfin on pourrait aussi en discuter...)!!!!

Je ne sais pas pourquoi il y a le Tétragramme avant cet épisode car Exode 6:3 dit bien ce que YHWH veut dire, il n'a pas été connu par ce nom,
mais par d'autre comme El Shaddaï, El Elyon (épisode de Melchisedek), etc...

Quoiqu'il en soit il y a bien une contradiction.

De toute façon les TJ disent que le tétragramme fut enlevé du NT pourquoi n'aurait-il pas été ajouté dans l'AT?
Vous vous vous êtes permis de le faire dans votre traduction, pourquoi il y a plus de 2500 ans certains ne l'auraient pas fait comme vous?

Le raisonnement se tient....
Bonjour humblebrebis

Pardon mais tu me parles de contradiction dans la bible et que peut-être le tetragramme a été ajouté dans l'ancien testament , je pense pas que ce soit moi qui ne comprend pas la bible
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités