vic a écrit :bragon a dit :Or ce qui est, ce qui existe, est bel et bien, indéniablement, créé.
Bonjour ,
Aucune chose ne vient à l'être ou bien ne périt , parce qui vient de l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n'existe pas . Et les deux processus sont impossibles . Ce qui est ne devient pas , parce qu'il est déjà , et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas .
Dans l'univers rien ne se crée tout se transforme c'est tout .
Tout est interdépendant dans l'univers , ce que tu penses être créé ne l'est pas en vérité , quand tu penses qu'on crée un pc on assemble des composés d'éléments déjà préexistants dans l'univers .
Vous vous focalisez sur des questions secondaires, voire de fausses questions, et vous avez surtout le souci de démolir des conceptions religieuses que d'aborder les bonnes questions.
Remarque que je n'ai pas écrit " ce qui existe a été créé ", ce qui pourtant s'imposait, mais j'ai préféré dire " ce qui existe est créé". J'ai opté sciemment pour cette formulation pour exprimer un
état sans référence à un repère temporel, à une origine ou à un acteur.
Tu as lu en t'enfermant dans une signification particulière et étroite du mot "créer", Pion, approuvé par J'm'interroge, a préféré parler d' "apparition ".
Les athées font tout pour éviter les mots création et Dieu.
Or il y a bien création, et j'appelle création ce qui est construit. Ce qui existe n'est pas un amas informe d'objets hétéroclites, mais est bien organisé. Pour cette raison, je suis plus fondé à parler de création dans ce sens-là que les athées qui voudraient qu'il y ait un fait nouveau pour parler de création.
Les athées reprochent aux croyants de recourir au surnaturel, au subjectif, à la métaphysique pour accréditer la création et Dieu. Or ils font la même chose en plus grand. Pour récuser les croyances, ils convoquent des ETRES FICTIFS AUX POUVOIRS MAGIQUES tout aussi surnaturels: matière organisatrice (
), nécessité du possible ( la nécessité soumet monsieur possible à sa volonté ou l'inverse
), exigence de cohérence ( la reine cohérence qui exige
), hasard ( ), sélection naturelle ( il s'agit d'une sélection sélectionnée qui se met à sélectionner par caprice
), évolution ( juste pour flâner et se dégourdir les jambes sans s'éloigner
).....
Qui sont et d'où viennent ces Extra-Naturels ? Mystère
Les athées inventent des dizaines de sobriquets pour ne pas avoir à prononcer les mots création et Dieu.
Tout cela pour nier ce qui est indéniable:
Il y a bien une grande intelligence intentionnelle et attentionnée agissante. Peu importe d'où elle vient, qui elle est. Du moment qu'il y a intention, il y a Dieu.
Si la théorie de l'évolution ne montre aucune progression morphologique positive visant sciemment l'apparition de l'homme, il n'en demeure pas moins qu'il y a eu un énorme progrès sur le plan le plus important, le spirituel au sens intellectuel et au sens religieux du terme. Ce progrès les paléontologues ne peuvent pas en parler et les athées se gardent bien de l'évoquer.
Il n'est pas difficile de montrer non plus que cette grande intelligence intentionnelle est également bien intentionnée à l'égard du vivant en général et de l'homme en particulier.