Saint Glinglin a écrit :Mt 19.10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Tout est expliqué là :
Serons-nous maris et femmes dans la résurrection ?
Préambule :
Nous devons partir du postulat que les hommes et les femmes sont de toutes éternités, ayant progressé avec leur libre arbitre jusqu'à ce qu'un individu, dans un groupe donné, atteigne la perfection. Que cet aboutissement donna le signal de notre création spirituelle (corps d'esprit) par nos parents célestes (Jésus premier-né engendré spirituellement de Dieu)... Que nous sommes tous littéralement les enfants d'esprit de Dieu. Que cette création spirituelle fut une période pour nous préparer à recevoir un corps physique parfaitement tangible afin d'être semblables en tout point à Dieu. Que l'épreuve de la mortalité que nous vivons maintenant consiste en un examen de conduite moral et spirituel. Qu'au terme de cet examen, nous recevrons tous un corps ressuscité adapté à ce que nous serons capables de maîtriser selon le niveau de justice personnelle atteint à notre mort. Et, surtout, que nous avons donné notre accord pour chacune des étapes de notre parcours éternel.
Nous ne sommes pas le résultat de l'évolution. Adam et Eve étaient nos premiers ancêtres. La création fut parfaite et immortelle dès le début. La mort modifia les matériaux et tous les éléments de cet astre (la terre) jusqu'à l'histoire véritable de sa création. Les traces paléolithiques disparaîtront très bientôt à l'occasion de la seconde venue de Jésus-Christ pour être remplacées par d'autres traces conformément au processus originel de création céleste... Dès le début, Dieu savait que l'homme chuterait en choisissant la connaissance du bien et du mal malgré le risque inhérent d'être séparé de lui en devenant mortel. Dès le début, Dieu prévint le moyen de remettre l'homme en sa présence par un Sauveur pour le faire héritier de sa propre plénitude
en compagnie de ses êtres chers.
Démonstration biblique :
Dieu n'est pas une entité indescriptible, il est un "homme" glorifié et exalté. Cette vérité était bien connue du temps de Jésus-Christ : fils de l'Homme et fils de Dieu signifiant donc la même chose :
"Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme" (Jean 5:27)
Afin d'éviter de répéter le nom de "Dieu" trop souvent, par révérence l'expression "Fils de l'Homme" était utilisée à la place de "Fils de Dieu" :
" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu?..." (Luc 22:67-70).
Par la résurrection de notre corps, nous pourrons être rendus physiquement parfaits si nous obéissons aux commandements de Dieu jusqu'à la fin :
"...qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses" (Phil.3:21)
C'est pourquoi, Dieu notre Père nous créa
physiquement tel qu'il est :
"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Ge.1:27)
Afin que ces enfants soient parfaitement créé à son image, selon sa ressemblance, homme et femme, Dieu déclara :
"L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui." (Ge.2:18)
Dans cette perspective d'amour divin, il donna aussitôt le commandement à l'homme et à la femme de s'aimer d'un amour éternel en devenant un seul cœur et une seule chair :
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Ge.2:24)
Avec le commandement de "croître et de multiplier" prononcé avant que la mort n'apparaisse, pour un accroissement infini de joie :
*Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre." (Ge.1:28)
C'est donc à des gens mariés ou unis par Dieu éternellement,
faits à l'image de Dieu selon sa ressemblance, que le Seigneur s'adressa en ces termes :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait" (Matt.5:48).
La femme a été la dernière des créations de Dieu. Par elle, il plaça le sceau de la perfection sur toute l'œuvre de ses mains. C'est-à-dire que la perfection de l'homme, son salut en présence de Dieu ne se peut pas sans la femme. C'est après cela que Dieu put déclarer :
" Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour" (Ge.1:31)
En effet, nous ressusciterons tous avec notre genre masculin ou féminin pour atteindre la perfection pour lequel (genre) nous avons opté au cours de l'éternité précédente, rachetés de la chute. C'est-à-dire que nous serons unis à jamais mari et femme tout comme le premier couple l'a été au début dans le jardin d'Eden :
"Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières " (I Pierre 3:7)
Ce verset signifie que nos femmes respectives hériteront
avec nous à la résurrection. Or, d'après le contexte, cela ne peut pas être autrement qu'en tant qu'épouses ; parce que l'on imagine mal les femmes hériter
avec leur mari sans être encore leurs épouses. Car, il n'est pas dit
comme vous qu'elles hériteront, mais il est dit
avec vous.
Pour souligner l'importance du mariage pour le salut ultime et éternel du genre humain, Jésus choisit d'accomplir son premier miracle en changeant l'eau en vin à l'occasion d'une noce à laquelle sa mère semblait être la coordinatrice. Bien que, d'une manière surprenante, l'Ecriture passe sous silence l'identité de l'illustre époux qui ne répondit rien à l'ordonnateur qui l'interrogeait, étaient présents à cet évènement la famille de Jésus et ses disciples (voir Jean 2:1-23). Plus tard, Jésus réaffirma le commandement de se marier en soulignant son caractère éternel :
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Mat.19:5-6)
C'est pourquoi Jésus-Christ n'hésitait pas à comparer l'amour entre mari et femme à son amour éternel pour le peuple de Dieu :
"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle" (Eph.5:25)
Bien qu'ayant conseillé certains de ne pas se marier s'ils n'arrivaient pas à se maîtriser à cause de leur vécu avant conversion, ou s'ils ne trouvaient pas le conjoint adéquat dans cette vie, ou si un ministère particulier le rendait provisoirement irréalisable, Paul dénonça catégoriquement ceux qui interdisaient le mariage :
"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons... prescrivant de ne pas se marier" (1Tim. 4:1,3)
Voici le verset dont se servent certains pour détruire l'amour de Dieu et son Evangile en avançant un éternel célibat pour les justes :
"Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
"Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
Donc, le fait d'être "trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts", tout en faisant partie "des enfants de ce siècle" (de ce monde), cet état de justice relatif fera qu'ils ne pourront plus mourir, devenant
semblables aux anges par leur pureté, et appelés
fils de Dieu, devenant éligibles pour la première résurrection (fils de la résurrection). Cependant, leur mariage terrestre prendra fin à leur mort et ne prendront ni mari ni femme dans la résurrection.
Ce qui ne sera pas le cas "des enfants de lumière" (voir Jean 12:36) qui auront accepté la plénitude de l'Evangile et qui se seront mariés pour l'éternité pendant leur vie mortelle par le pouvoir de scellement de la sainte prêtrise. Ils se seront qualifiés de leur vivant pour attendre la résurrection dans cette partie du séjour des morts qui est le "sein d'Abraham". Cette partie du séjour des morts réservés aux justes qui se sont conformés à l'Evangile en ayant observé toutes ses lois et ordonnances dont le mariage éternel ou adamique fait partie.
Lors de la création physique, Dieu fit l'homme physiquement à sa ressemblance, et non les animaux ; ce qui prouve que seul l'homme est enfant d'esprit de Dieu, engendré par Dieu (Jésus premier né de cette création intermédiaire) :
"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Ge.1:26-27)
Paul confirma sans équivoque notre nature divine, homme et femme, littéralement à l'image de Dieu et de sa substance :
"Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme." (Actes 17:29)
Ainsi que notre origine divine en tant qu'enfants d'esprit de Dieu, suggérant que nous possédons un potentiel divin :
"D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?" (Héb.12:9)
Car, c'est dans le but de devenir semblable au Père que l'homme possède le libre arbitre et le pouvoir de l'exercer par la connaissance du bien et du mal. Ce qui constitua l'élément le plus important de sa filiation divine :
"L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal..." (Ge.3:22)
La résurrection de Jésus fut littérale, il ne resta rien de son corps dans le tombeau. Jésus a été ressuscité avec tous ses attributs. Il est ressuscité avec le genre masculin et apparut à ses serviteurs sous forme masculine :
"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds." (Luc 24:37-39).
Ceux qui auront vaincu le monde (les "enfants de lumière", et non les "enfants de ce siècle" ou de ce monde pécheur) ressusciteront de la même manière que le Christ est ressuscité, avec leur genre "masculin ou féminin", dans le respect complet de leur identité, personnalité et liens familiaux développés dans la mortalité.
C'est dans le royaume des cieux que notre postérité se multipliera comme le sable au bord de la mer. Seuls les corps ressuscités et glorifiés pourront engendrer des esprits pour peupler des mondes. Seuls les corps ressuscités et glorifiés pourront accéder à une sexualité en justice dans les éternités par le pouvoir du Saint-Esprit et non par celui de la chair. C'est en cela que nous devenons cohéritiers de la plénitude de Dieu avec Christ.
"Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui" (Rom. 8:17)
"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu" (Ephésiens 3:19)
En conclusion :
Les relations entre mari et femme ne prendront pas fin après la résurrection des morts. Le Seigneur nous fait comprendre que nous aurons une continuation des postérités pour toujours et à jamais, et que l'organisation de la famille n'aura pas de fin. Ces bénédictions de gloire éternelle sont réservées aux personnes qui sont disposées à respecter cette alliance et toutes les autres alliances de l'Evangile.
Maris et femmes se rendront compte un jour combien ils sont si semblables à Dieu :
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1Jean 3:2)
L'espérance de l'homme uni avec l'âme sœur pour l'éternité est innée :
"Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1Cor.11:11)
Les gens aiment leur corps (et leur genre), et tiennent à le reprendre après la mort en compagnie de leurs êtres chers dans une société libérée du mal, offrant la possibilité d'un épanouissement infini et éternel en tant que cohéritiers avec Jésus-Christ. Brigham youg déclara à ce sujet :
Le mariage éternel est de toutes éternités... Nous pouvons dire un certain nombre de choses à ce sujet ; il pose les fondements des mondes, des anges et des Dieux, pour que les êtres intelligents soient couronnés de gloire, d'immortalité et de vies éternelles. En fait, c'est le fil qui va du commencement à la fin du saint Evangile de salut, de l'Evangile du Fils de Dieu, il est d'éternité en éternité (Brigham Youg).