Re: Questions sur Harmaguédon
Posté : 21 oct.19, 05:22
Tu confonds surtout la lecture d'une expression traduite dans notre langue et le sens qu'elle avait à l'époque dans la langue hébraïque. Cette expression disait que personne ne mourrait. Je sais c'est bizarre sur le moment mais la Bible n'a pas été rédigée en français à la base. Donc à partir du moment où tu connais le sens exact de cette parole tu ne peux plus la comprendre comme on mourra à l'âge de cent ans. Le règne messianique n'est pas un règne de condamnation mais de salut : personne n'y meurt.
Donc si des gens ressuscitent et ne meurent pas...la mort n'est-elle pas comme vaincue ? Et si durant les mille ans tous les injustes pouvant ressusciter sont ressuscités, où est la mort ? Par contre il faudra mille ans pour que l'ensemble des gens que Dieu va ressusciter soient tous redevenus parfaits, hors du péché, de la corruption, donc que la loi du péché ne soit plus dans leurs chairs.
Dès lors si la mort et la Tombe rendent les morts qui doivent ressusciter durant cette période, et que la loi du péché n'a plus le pouvoir de donner comme salaire la mort..alors la mort et la Tombe peuvent être jetés dans le lac de feu dès le début des mille ans.
Symboliquement ça se tient. Sinon Mormon, vous n'avez pas non plus de réponse au sujet de Satan qui est délivré après que mille ans soient accomplis.
Pourtant c'est le fil rouge, quand la contestation de la souveraineté du Souverain Seigneur Jéhovah Dieu va-t-elle être remise en cause ? Au moment où Adam désobéit donc quand il mange du fruit de l'arbre interdit. A ce moment là la loi du péché naît dans sa chair, il ne peut donc que la transmettre à toute sa descendance. Si bien que la contestation de la Souveraineté de Jéhovah commence chez les humains avec la désobéissance avérée d'Adam par son action. C'est donc indissociable, plus tard on apprend que cela mettait en plus la contestation de la position, de l'autorité du premier-né de toute création (Jean 17:5, Colossiens chap 1 bien connu).
De fait, rendre à l'humain sa gloire perdue depuis le premier Adam signifie obéir à Dieu et à son fils et avoir foi dans la promesse que Dieu par son Fils, au moyen des dispositions prévues (notamment le mariage de l'Agneau) va redonner à l'être humain le droit de pouvoir manger à nouveau du fruit de l'arbre de vie. Donc redevenir saint tel que l'était Adam avant sa désobéissance. Deux aspects d'un fil rouge indissociable dans la Bible.
L'épreuve nous montre dès lors ceux qui bien que redevenus parfaits vont se montrer reconnaissants, ils n'auront pas oublié de ceux qui se montreront ingrats, sans reconnaissance. En permettant à chaque être humain de redevenir parfait avant cette épreuve, Dieu se montre juste et place chaque être humain devant le choix suivant et équitable : marcheras-tu dans la transgression du premier Adam ?
Qui je le rappelle n'a aucun salut, aucune possibilité de ressusciter. C'est donc juste de la part de Dieu de vouloir placer tous les humains au même niveau sous ce rapport afin que chacun individuellement puisse emporter cette épreuve; sinon c'est perdu d'avance.