a écrit :Energie vitale a dit : Pour l'unité, je parts du principe qu'il y a une analogie entre la conscience divine et la conscience humaine (humanité créée à l'image et ressemblance de Dieu): de ce fait, ce qui est la base de la logique humaine provient et dit quelque chose de notre origine: l'unique créateur de l'univers! ça n'a rien de fallacieux!
C'est donc une erreur de logique évidente que tu fais là .
Tu nous expliques que les implications sont réversibles , ce qui est faux sur un plan logique .
Que A implique B n'implique pas pour autant que B implique A .
Que la chaise soit verte n'implique pas nécessairement que le vert soit une chaise .
Qu'il existe la conscience dans l'univers n'implique pas que l'univers soit conscient .
L'unité n'implique pas que les implications soient réversibles , pas du tout, ni que tous les phénomènes ou les choses soient identiques entre eux .
Tu utilises la notion d'unité pour raconter vraiment n'importe quoi , tous tes fantasmes imaginaires personnels et les affirmer comme logiques .
a écrit :Energie vitale a dit : L'argument de base est une interprétation personnelle du premier moteur d'Aristote! ça a 2500 ans et ça inspire encore de très nombreux penseurs! ça n'a rien de fallacieux!
L'idée d'un premier moteur n'est pas corroborée par l'observation scientifique , on ne sait pas si l'univers a une origine ou pas . Il est déjà souvent arrivé que les idées philosophiques soient battus en brêche par la science .
Un preuve nécessite la preuve par l'observation , et dieu , personne ne l'a jamais vu .
D'autres part , même si on admettait comme hypothèse l'idée d'un premier moteur , on ne voit pas pourquoi cela impliquerait une conscience à ce premier moteur . Ca pourrait tout aussi bien être une loi physique impersonnelle . La loi de gravité est impersonnelle par exemple , elle n'implique pas l'existence d'un dieu de la gravité intelligent qui pousse avec ses bras musclés les objets vers le sol .
Aristote ne démontre en aucun cas à travers son idée d'un premier moteur une intelligence suprême à l'oeuvre derrière tout ça .