Page 36 sur 54

Re: La Bible Darby

Posté : 20 juin22, 20:10
par gadou_bis
Jean Moulin a écrit : 20 juin22, 19:42 Le plus surprenant, c'est que ce qui ne posait aucun problème aux gens il y a 2000 ans, pose problème à la plupart d'entre vous, aujourd'hui.
Si tu as un texte qui indique la résurrection du messie au troisième jour dans l'ancien testament, je suis preneur !

Re: La Bible Darby

Posté : 20 juin22, 21:10
par Saint Glinglin
gadou_bis a écrit : 20 juin22, 08:48 C'est toi qui fait le lien. Il est écrit "nous" et il s'agit de la repentance d'Israël... C'est le seul texte que tu as ?
Et alors ? Ici aussi il s'agit du peuple d'Israël :

Os 11.1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.

Et je ne me rappelle pas d'autres références à un troisième jour.

Ici, par exemple, il n'y a pas de délai :

Ps 16.10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

Re: La Bible Darby

Posté : 20 juin22, 23:24
par d6p7
Ce qui s'adresse au peuple d'Israël s'adresse souvent aussi au Messie. Le Messie comprend tout Israël d'une certaine manière, il en est le représentant parfait, il ne fait qu'un avec lui dans sa chair.

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 01:21
par gadou_bis
Saint Glinglin a écrit : 20 juin22, 21:10 Et alors ? Ici aussi il s'agit du peuple d'Israël :

Os 11.1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.

Et je ne me rappelle pas d'autres références à un troisième jour.
Est-ce que le fait qu'il ne devait rien rester du sacrifice au troisième jour peut être pris comme une prophétie sur la résurrection ?

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 01:59
par Saint Glinglin
D'où sort cela ?

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 02:14
par gadou_bis
Saint Glinglin a écrit : 21 juin22, 01:59 D'où sort cela ?
Lévitique 19:6
Il sera mangé le jour où vous l'aurez sacrifié, et le lendemain; et ce qui restera le troisième jour, sera brûlé au feu.

Lévitique 7:17
et ce qui restera de la chair du sacrifice sera brûlé au feu le troisième jour.

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 02:35
par Jean Moulin
gadou_bis a écrit : 20 juin22, 20:10 Si tu as un texte qui indique la résurrection du messie au troisième jour dans l'ancien testament, je suis preneur !
Qu'est-ce que ça changerait, puisqu'on sait que cette façon de procéder des hébreux était courante depuis la nuit des temps (on en a des exemples dans l'AT) et forcément reconnue par Dieu, puisqu'il a inspiré les Ecritures.

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 02:37
par gadou_bis
Jean Moulin a écrit : 21 juin22, 02:35 Qu'est-ce que ça changerait, puisqu'on sait que cette façon de procéder des hébreux était courante depuis la nuit des temps (on en a des exemples dans l'AT) et forcément reconnue par Dieu, puisqu'il a inspiré les Ecritures.
Quels exemples ?

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 06:32
par Jean Moulin
gadou_bis a écrit : 21 juin22, 02:37 Quels exemples ?
Bon, je répète :

Parfois, chez les hébreux, 'jour et nuit' désignait seulement une parti d'un jour de 24 heures. C'est le cas, par exemple, dans 1 rois 12:5 et 12 où le Roi Roboam demanda à Jéroboam et aux Israélites de 's’en aller pour trois jours', puis de revenir vers lui. Roboam n’entendait pas par là trois jours complets de 24 heures, mais plutôt une partie de trois jours comme le prouve le verset 12 qui dit : Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, conformément à ce qu'avait dit le roi: «Revenez vers moi dans 3 jours.

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 09:23
par Saint Glinglin
Il n'a pas dit "Revenez vers moi dans trois jours et trois nuits"....

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 09:45
par Jean Moulin
Saint Glinglin a écrit : 21 juin22, 09:23 Il n'a pas dit "Revenez vers moi dans trois jours et trois nuits"....
Il n'a pas dit non plus revenez le troisième jour.

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 18:35
par Saint Glinglin
Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, conformément à ce qu'avait dit le roi: «Revenez vers moi dans 3 jours.».

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 19:45
par medico
(Vendredi, Golgotha, Mort de Jésus sur le poteau de

vers Jérusalem supplice et événements

15 heures) rattachant. Mt 27:31-56

Mc 15:20-41 Lc 23:26-49

Jn 19:16-30

Jérusalem Le corps de Jésus est enlevé

du poteau de supplice et

enterré. Mt 27:57-61

Mc 15:42-47 Lc 23:50-56

Jn 19:31-42

15 Nisan Jérusalem Les prêtres et les Pharisiens

font garder la tombe.

Mt 27:62-66

16 Nisan Jérusalem Résurrection de Jésus et

et ses événements survenus ce

environs jour-​là. Mt 28:1-15

Mc 16:1-8 Lc 24:1-49

Jn 20:1-25

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 19:58
par gadou_bis
Jean Moulin a écrit : 21 juin22, 06:32 Bon, je répète :

Parfois, chez les hébreux, 'jour et nuit' désignait seulement une parti d'un jour de 24 heures. C'est le cas, par exemple, dans 1 rois 12:5 et 12 où le Roi Roboam demanda à Jéroboam et aux Israélites de 's’en aller pour trois jours', puis de revenir vers lui. Roboam n’entendait pas par là trois jours complets de 24 heures, mais plutôt une partie de trois jours comme le prouve le verset 12 qui dit : Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, conformément à ce qu'avait dit le roi: «Revenez vers moi dans 3 jours.
Je croyais que tu parlais d'exemples de l'AT qui annoncent les 3 jours au tombeau.

Re: La Bible Darby

Posté : 21 juin22, 21:49
par Jean Moulin
gadou_bis a écrit : 21 juin22, 19:58 Je croyais que tu parlais d'exemples de l'AT qui annoncent les 3 jours au tombeau.
Je parlais d'exemple montrant que la façon de comptage des hébreux, qui a été appliquée aux trois jours et trois nuits de Jésus dans le tombeau, existait bel et bien dans l'AT.

Ajouté 4 minutes 14 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 21 juin22, 18:35 Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, conformément à ce qu'avait dit le roi: «Revenez vers moi dans 3 jours.».
Le roi avait parlé de trois jours, pas du troisième jour. Et trois jours c'est sensé être trois jours et trois nuits, c'est à dire au moins 72 heures. Mais les hébreux voyaient les choses autrement. C'est pourquoi, au temps de Jésus, trois jours et trois nuits ne signifiait pas forcément trois jours et trois nuits effectifs.