BenFis a écrit : ↑25 mai22, 04:23
L'hypothèse d'un Dieu créateur doit être prise en compte mais elle n'est pas plus crédible ce celle d'un Dieu nature existant en soi.
oh oui ! je suis entièrement d'accord, comment faire la limite entre les deux ? Moi je pense que c'est un peu des deux.
D'ailleurs si Dieu a crée la nature, où est ce Dieu qui la créé ? Moi je pense qu'il n'est pas en dehors de sa création mais que sa création est en lui.
D'ailleurs il est difficile d'imaginer un endroit où il n'y a pas Dieu puisque tout a été crée par lui.
Je pense que nous sommes comme en gestion à l'intérieur de lui, et que certains seront morts-nés alors que d'autres en ressortiront dans la résurrection des corps.
D'ailleurs si on est en Dieu cela explique beaucoup plus comment il est au courant de tout
BenFis a écrit : Quelle raison Dieu aurait-il de susciter la croyance chez certaines personnes et pas d'autres?
C'est une très bonne question. Pourquoi Dieu ferait que les uns soient sauvés et pas les autres ? J'ai déjà parlé d'une aspiration vers l'absolu, d'un manque à combler.
L'homme qui cherche va tenter de mettre en pratique une philosophie, un mode de pensée, que ce soit dans une religion ou pas, pour se parfaire, il va essayer s'y accrocher pourquoi ? pour combler le manque qu'il y a en lui, il sent bien qu'il n'est pas parfait.
Comment donc à un moment donné Dieu se tourne vers lui ? Est-ce que la pratique satisfera la personne qui la fait ? Un moment elle se rendra compte que ce n'est pas suffisant, qu'elle ne change pas malgré toute sa pratique c'est à ce moment là que Dieu intervient, quand l'individu donc comprend qu'il n'est pas suffisant par lui-même pour se perfectionner.
De nombreux exemples, nous en parle ; et la mort quelle est-elle sinon de se rendre compte que nous sommes morts incapables de transcender notre nature.
Ce qui la caractérise cette nature est la finitude humaine, l'incapacité à se transcender, de sortir de notre nature à cause de sa condition mortel.
BenFis a écrit :Mieux même, quel serait l'intérêt pour Dieu de considérer que les humains croient en lui ?
Ce n'est pas pour Dieu que nous croyons en lui, mais pour qu'on soit des êtres accomplis. La vie est un cadeau. Il veut qu'on existe pour nous-même, ce qui est l'amour, ce qui lui fera de la compagnie sinon il est seul.
BenFis a écrit :Il fait une expérience et nous serions ses rats de laboratoire ?
Non, c'est la condition d'émergence pour des âmes réelles, sans passer par la mort on existe pas vraiment, il faut une autre vie ayant transcendée la nature, celle que Dieu nous offre.
Ajouté 7 minutes 45 secondes après :
estra2 a écrit : ↑25 mai22, 04:48
Il y a donc inversion des choses, ce n'est pas la science qui se mêle de religion mais la religion qui se mêle de science en prétendant apporter à des questions telles que "comment est apparu l'homme" une réponse métaphysique là où la science se cantonne à étudier l'homme tout simplement.
Les barrières ne sont pas si étanches ; il y a des hommes de foi qui effectivement se mêlent de science pour expliquer l'apparition de l'homme par exemple,
mais pas tous. De même il y a des hommes de science qui se mêlent de religions bien sûr, et surtout des gens qui utilisent des arguments scientifiques pour discréditer la foi.
estra2 a écrit :La religion a apporté des réponses toutes faites aux humains là où ils n'avaient pas de possibilités d'avoir des réponses
Peut-être que cette aspiration existait déjà, on peut inverser le processus.
estra2 a écrit :si on préfère avoir des réponses à tout même fausses
Non, il vaut mieux en avoir des vraies.