est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 01:51

Message par marco ducercle »

Navam a écrit : Exactement ! C'est ce que j'ai voulu te dire en utilisant cet exemple qui est justement basé sur ta logique ... ;)
Enfin ma compréhension de ta logique bien évidemment ! ;)
vas droit au but, parce que je comprend pas ce que tu veux démontrer

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 05:54

Message par Navam »

coalize a écrit : C'est logique, ce sont souvent des personnes qui sont convaincues d'avoir trouver la "vraie" religion, d'avoir raison, de suivre la "vraie" voie de Dieu. Il est impossible pour elles d'admettre qu'il y a du bon dans toutes les religions (puisque étant fausses elles sont forcément des enfants du Dieu du Mal), et du mal dans la leur (puisque étant vraie et la voie du Dieu du Bien)

On retrouve là le manichéisme intrinsèque au judéo-christianisme, qui se retrouve à un niveau exacerbé surtout avec l'Islam et les nouvelles religions chrétiennes (les néo-protestants notamment).
Pour ma part je retrouve surtout ce qui est dit dans le Yoga concernant les sources de souffrance, lié à notre condition humaine.
La première source de toutes les souffrances, est l'ignorance ou plus précisément la fausse connaissance.
De là découle, l'attachement à l'égo. Quand ce dernier prend toute la place et qu'il n'y a plus de discernement (1ère source) entre l'égo et notre réelle nature. Il n'y a plus de discernement entre une pensée, une émotion, une sensation ... et notre réelle nature ...

Et ici contrairement à ce que j'aurais pu imaginer ... Je constate qu'il y a bien plus de personne qui nourrissent leur égo plutôt que nourrir l'Amour de Dieu ... C'est un comble pour des personnes s'estimant religieuses ...

Au plaisir coalize !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 05:58

Message par Navam »

marco ducercle a écrit : vas droit au but, parce que je comprend pas ce que tu veux démontrer
Ce n'est pas bien grave marco. Je n'ai certainement pas réussi à me faire comprendre. J'ai juste essayer de comprendre ton point de vue et le pourquoi d'un tel post. Coalize a bien compris car je disais avec mon exemple, qu'il y a une nuance entre ce que dit une personne concernant un livre et le livre lui-même, rien de plus.

Donc finalement est-ce que la Bible s'est auto-proclamé scientifique ou alors est-ce plutôt les TJ qui l'ont interprété comme tel ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 06:08

Message par medico »

La bible ne c'est pas auto proclamée scientifique car ce n'est pas un livre de sciences.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 06:10

Message par Navam »

medico a écrit :La bible ne c'est pas auto proclamée scientifique car ce n'est pas un livre de sciences.
Oui d'accord ! Mais il me semble avoir lu que des TJ l'ont proclamé comme tel à notre ami marco. Mais je me trompe peut-être !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 06:13

Message par coalize »

Navam a écrit : Oui d'accord ! Mais il me semble avoir lu que des TJ l'ont proclamé comme tel à notre ami marco. Mais je me trompe peut-être !
Non, les TJs disent juste, il me semble, qu'elle ne contient pas de contre-vérités scientifiques.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 06:26

Message par Navam »

coalize a écrit : Non, les TJs disent juste, il me semble, qu'elle ne contient pas de contre-vérités scientifiques.
Ah ok ! Dans ce cas étant donné qu'il n'est pas dit dans la Bible que la Terre soit carré ou triangulaire, il n'est donc pas logique d'utiliser cet argument de la forme de la Terre pour essayer de prouver que ce qui est dit est faux, non ?

Enfin j'ai du mal à saisir cette logique ! ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 06:31

Message par Luxus »

coalize a écrit :
Non, les TJs disent juste, il me semble, qu'elle ne contient pas de contre-vérités scientifiques.
Nous disons aussi qu'elle est scientifiquement exact.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 06:33

Message par Navam »

Luxus a écrit : Nous disons aussi qu'elle est scientifiquement exact.
Bonjour Luxus,

Dire qu'il n'y a pas de contre-vérités scientifiques n'est-il pas la même chose que de dire qu'elle est scientifiquement exact ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 07:32

Message par Ptitech »

Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 07:38

Message par agecanonix »

Navam a écrit : Dire qu'il n'y a pas de contre-vérités scientifiques n'est-il pas la même chose que de dire qu'elle est scientifiquement exact ?

Au plaisir !
La bible n'a pas vocation à parler de sciences, mais de spiritualité.

Seulement, si elle vient de Dieu, elle ne doit pas dire de contre vérités scientifiques.

Il ne faut donc pas y rechercher de grandes théories scientifiques expliquées en détail.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 07:41

Message par Ptitech »

agecanonix a écrit : La bible n'a pas vocation à parler de sciences, mais de spiritualité.

Seulement, si elle vient de Dieu, elle ne doit pas dire de contre vérités scientifiques.

Il ne faut donc pas y rechercher de grandes théories scientifiques expliquées en détail.
Et pourquoi donc ? C'est écrit où ? Qui a dit ça ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 07:47

Message par agecanonix »

Par pure logique.

Un livre qui se dit être inspiré par Dieu se doit au minimum de ne pas nous expliquer que la terre est sur un éléphant, lui-même sur une tortue, elle-même sur ........

Elle doit éviter de nous enseigner que pour soigner des blessures, il fallait appliquer des excréments humains ou autres sur les plaies comme le croyaient des médecins d'Egypte de l'époque de Moise.

Par contre, nous dire que Dieu a créé par son énergie vive, ou qu'il faut éviter de boire de l'eau d'un puit contenant un cadavre, c'est assez moderne.. Mettre en place la quarantaine à l'époque où les microbes n'étaient pas connus, c'était révolutionnaire..

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 08:36

Message par marco ducercle »

Navam a écrit : Ce n'est pas bien grave marco. Je n'ai certainement pas réussi à me faire comprendre. J'ai juste essayer de comprendre ton point de vue et le pourquoi d'un tel post. Coalize a bien compris car je disais avec mon exemple, qu'il y a une nuance entre ce que dit une personne concernant un livre et le livre lui-même, rien de plus.

Donc finalement est-ce que la Bible s'est auto-proclamé scientifique ou alors est-ce plutôt les TJ qui l'ont interprété comme tel ?

Au plaisir !
Maintenant, je peux repondre,c'est plutôt les TJ qui l'ont interprété comme tel.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 08:48

Message par Ptitech »

agecanonix a écrit :Par pure logique.

Un livre qui se dit être inspiré par Dieu se doit au minimum de ne pas nous expliquer que la terre est sur un éléphant, lui-même sur une tortue, elle-même sur ........

Elle doit éviter de nous enseigner que pour soigner des blessures, il fallait appliquer des excréments humains ou autres sur les plaies comme le croyaient des médecins d'Egypte de l'époque de Moise.

Par contre, nous dire que Dieu a créé par son énergie vive, ou qu'il faut éviter de boire de l'eau d'un puit contenant un cadavre, c'est assez moderne.. Mettre en place la quarantaine à l'époque où les microbes n'étaient pas connus, c'était révolutionnaire..
Et si Dieu avait jugé bon de ne pas aller au delà des connaissances de l'époque pour transmettre son message ? Dieu ne nous attire pas à lui parce que dans la Bible il est dit qu'il ne faut pas mettre d'excréments sur une plaie ou que sais-je encore...

Et si cette "pure logique" t'induisait en erreur ? Cela expliquerai bien des choses sur le "conflit" science/bible qui existe actuellement.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités