Energie vitale! a écrit :
Je reprends ta dernière idées:
Vouloir imposer sa religion est l'opposé de l'humanisme . Désolé de te le dire.
Donc l'humanisme grec fut par moment l'opposé de l'humanisme; ils ont tenté d'imposer une statue de Zeus dans le Temple de Jérusalem!
C'est la religion grecque qui a voulu imposer sa réligion , comme ont voulu le faire apres les chrétiens aux grecs en détruisant toutes les statuts et temples . donc nous avons la preuve que les religions ne sont pas tolérantes , attention tu mélanges la philo grecque et la religion grecque , ce sont deux choses différentes
Cela a donné lieu à la révolte héroîque des clans macchabées! Suite à cela de nombreuses querelles dynastiques ont gravement divisés le judaïsmes; cela a donné naissances aux sectes "juives" (pharisiens, esséniens, etc...)! C'est dans ce contexte très tourmenté que Jésus/Yéchoua soumis à la loi juive a été crucifié et s'est relevé d'entre les morts!
Ok mais ce n'est pas historique cela reste une croyance aucun historien ne défend la résurrection de JC . Il est dit "suivant la tradition"!!!!! cela devrait faire réflechir !!!!
Du Golgotha est né le christianisme qui dans le sang de persécutions religieuses a réinvesti tout les lieux du monde polythéiste pour manifester la vanité du bordel tyrannique des puissants de ce monde!
Non désolé les premières sectes chrétiennes qui n’étaient pas d'accord entr'elles sur ne nombreux points de cette histoire démontre que sans Constantin pour promouvor cette religion, nous ne serions pas là à en parler , désolé de te l'apprendre . Le véritable créateur du christianisme est Constantin vers 325 aidé par Théo dose plus tard . Dire le contraire c'est nier l'histoire de l'église
Peu à peu est né une civilisation chrétienne construite et centrée intentionnellement sur la personne de Jésus/Yéchoua (Le Dieu UN, Celui qui EST, fait chair ou l'homme parfait le plus à même d'être idolâtré dans tout l'univers)!
Pas une civilisation une religion imaginée et crée sur plus de 4 siècles
L'humanisme consiste à considérer et aimer chaque personne humaine dans sa dignité véritable: celle d'enfant de Dieu! Car Dieu, Celui qui EST, est Père de l'humanité!
Dieu, JC n'ont jamais fait preuve d'humanisme, à croire que tu n'as pas lu la bible, ou d'une façon sélective . Dieu punit des milliards d'hommes et d'animaux pour al faute d'un seul , et JC est intolérant envers les pharisiens, les pauvres, les marchands du temple, et même ses parents , tu parles d'un humanisme plus que douteux !!!
Le concept même de personne,(supérieur à celui d'individu), est de conception chrétienne, relatif au dogme trinitaire!
Il faut que tu revois l'histoire des religions les polythéistes et les hénothéismes bien avant le monothéisme avaient déjà cette notion .Renseigne toi avant de dire cela , stp
En principe, christianisme et humanisme SONT synonymes! Ils devraient toujours l'être dans la vie de chaque chrétien et de chaque personne humaine!
Ils y a trop d'exemples , d'actions organisées par les chrétiens qui prouvent le contraire, je viens de te donner des exemples .
C'est cette filiation qui rempli le concept d'humanisme et qui constitue l'humanité comme une famille UNIQUE, une fraternité universelle!
rien à voir avec le christianisme désolé , les hindous par exemple sont plus humanistes que les chrétiens , qui ont tué pour imposer leurs convictions
Jésus/Yéchoua a manifesté cela au delà du droit naturel: il a mené l'amour humain à son paroxysme, à sa plénitude malgré la réalité du mal!
Je viens de te montrer le contraire lis moi attentivement stp
Le linceul est le sceau de la réussite de l'humanisme théocentrique intégral de Jésus/Yéchoua dans un lieu et un contexte précis de l'histoire humaine!,
Non désolé le linceul est daté du moyen age, pas avant
En gros, ce que je veux dire, le meilleur des humanistes, c'est Dieu lui-même! Et Dieu, Celui qui EST, n'a pas eu de meilleure incarnation, de meilleur fils, de meilleure hypostase ou de meilleur représentant que Jésus/Yéchoua (qu'il soit Dieu ou non)!
Un dieu qui fait mourir des hommes et des animaux pour la faute d'un seul, et un dictateur sanguinaire qui mérite d’être jugé pour crime contre l'humanité . On dirait que tu n'as pas lu la bible !!!
Jésus/Yéchoua mes semble le fondateur véritable de l'humanisme théocentrique vivant et vrai!
Ok te semble ................parce que tu crois simplement ; OK OK .Pour moi excuse moi je réfléchis et de fait ne peux te suive dans ta conviction
PS. que de blablba....pour dire IL EST VRAIMENT RELEVE D'ENTRE LES MORTS! AMEN
pour la xeme fois ce n'est qu'une déclaration, un acte de foi, rien de plus , sans strictement aucune preuve tangible . Que cela te tranquilise par rapport à la peur que tu as de la mort, je veux bien l'admettre mais de là a vouloir que tout le monde pense comme toi, il devrait y avoir des limites à la crédulité, désolé de te le dire .
Amicalement
amicalement