Préambule.
Posons d'abord les grands principes, c'est à dire les Lois de Dieu qui doivent absolument être respectées quelques soient les solutions que nous trouverons.
L'une d'entre elle est exprimée par Pierre:
Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir.
Ce texte nous apprend une idée fondamentale, Jésus est mort pour tous les humains et il souhaite que tous, pas seulement quelques uns, soient sauvés. Il n'y a donc aucune possibilité que Dieu ait prédestiné
certains humains à être sauvés car dans ce cas Dieu ne voudrait pas que
tous soient sauvés.
Ce serait comme dire à quelques individus : vous, je vous choisis d'avance pour être sauvés, par contre pas les autres.
Ils seraient mensonger ensuite de prétendre que l'on veut sauver tout le monde. Le choix d'avance interdit de dire qu'on veut sauver tout le monde.
Paul aura la même analyse : 1 Tim 2 :
Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes de gens soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité
1 Tim 4:10 apporte un complément intéressant :
C’est pour cela que nous nous donnons du mal et que nous luttons, parce que nous avons mis notre espérance en un Dieu vivant, qui est un Sauveur de toutes sortes d’hommes, surtout des fidèles
Voici une traduction interlinéaire de ce texte :
Nous travaillons 2872 5719, 2532 en effet 1519 5124, et 2532 nous combattons 3679 5743, parce que 3754 nous mettons notre espérance 1679 5758 dans 1909 le Dieu 2316 vivant 2198 5723, qui 3739 est 2076 5748 le Sauveur 4990 de tous 3956 les hommes 444, principalement 3122 des croyants 4103
Vous lisez comme moi: Dieu est le sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. Il n'est pas dit "uniquement" des croyants.
Qu'est ce que cela veut dire : que les non croyants seront sauvés ? . Evidemment non, mais que Dieu veut que tous les humains puissent croire.
Cela signifie donc que Dieu permettra à tous de faire le bon choix mais que ceux qui ne le feront pas ne pourront pas se plaindre de ne pas avoir été avertis.
Pourquoi ce long préambule ? Il était indispensable car il démontre qu'aucun humain ne sera oublié par Dieu qui fera en sorte de créer une situation propice pour chacun.
C'est le principe du Christianisme :
Jésus est mort pour que tout humain puisse choisir d'avoir la foi pour être sauvé.
Et dans cette phrase il y a l'expression
puisse choisir. Elle change tout car elle impose à Dieu de créer les conditions pour que chaque humain, vivant ou mort, puisse exercer son libre arbitre pour choisir ou non, en toute connaissance de cause, d'aimer Dieu ou non.
Si vous vous pensez chrétien, vous allez vous dire :
ben oui, c'est ce qu'il a fait pour moi. Mais savez vous que vous êtes une exception ?
L'immense majorité des humains qui ont vécu jusqu'à maintenant n'ont pas eu cette possibilité de choix, soit parce le christianisme n'existait pas à leur époque, soit parce qu'ils habitaient trop loin du chrétien le plus proche, soit parce que se croyant eux-mêmes chrétiens, l'enseignement apostat de leurs églises les éloignait de Dieu plutôt que le contraire.
Or Jésus est mort pour eux aussi, et la justice de Dieu lui impose de faire en sorte que tous les humains aient le choix.
Ainsi, il nous faut trouver dans la bible par quels moyens Dieu a décidé de respecter sa justice, comment les morts injustes pourront exercer ce choix, comment les humains qui vivront au jour de son intervention seront eux-aussi avertis du choix urgent qui s'impose à eux, et surtout comment tous ces gens, à peine sortis de l'incroyance, pourront obtenir l'autre élément indispensable à la vie éternelle :
- Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ
Vous l'avez compris, la vie éternelle est liée étroitement à la connaissance exacte de Dieu, et devinez qui avait la charge d'enseigner le peuple, dans la Loi de Dieu ? Les prêtres...
Comment amener les morts au bon choix ?
La justice de Dieu, qui ne peut être une justice de l'à peu près, impose que ce dernier imagine une solution qui permette à tous les morts éligibles au pardon, de faire eux aussi le choix éclairé d'aimer ou de ne pas aimer Dieu.
Mettons de coté tous ces morts qui auraient fait le mauvais choix de leur vivant, par des actions volontaires les opposants à Dieu, décisions que Dieu met au même niveau que le choix qu'il réclame de tout humain pour le sauver. Si ce mauvais choix, vous l'avez déjà fait de votre vivant, inutile de vous ressusciter pour vous reproposer une autre chance.
Quand la bible dit que Jésus est mort une fois pour toute, cela signifie aussi une fois pour toute pour chaque humain, si vous grillez vos chances en faisant délibérément un mauvais choix, volontairement et en opposition à Dieu, il n'y aura pas de rattrapage.
Pour les morts éligibles au pardon, la bible a inventé une formule utilisée par Jésus et par Paul : Actes 24:15:
Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes
Nous n'avons donc pas à nous étonner que les injustes ressuscitent, Paul ici, s'en réjouissait.
Mais dans la logique que nous développons depuis le début de ce message, si Dieu décide de donner une chance à tous les humains, justes et injustes, il faut absolument que ses principes soient respecté et notamment celui-ci :
Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître
La justice de Dieu impose donc que les injustes qui seraient ressuscités puissent d'abord apprendre à connaitre Dieu pour ensuite faire un choix éclairé qui leur permettra ou non, d'obtenir la vie éternelle.
Ils ne peuvent donc pas, pour cette première raison, ressusciter pour être immédiatement jugés sur leurs actions commises dans l'ignorance, avant leur mort, car, dans ce cas, le sang de Jésus n'aurait aucune valeur. Cela voudrait dire que Jésus serait un médecin qui ne soignerait que les gens en pleine santé, les justes.
Pour que le repentir puisse sauver, il faut du temps pour pouvoir regretter ce qu'on a fait de mal en tant qu'injuste, ce qui impose qu'à la résurrection des injustes, ces derniers disposent de temps pour entamer un chemin menant au repentir.
En d'autres termes, il faudra rechercher dans le texte de Rév 20, une explication qui permette de trouver où se situe le temps accordé aux ressuscités pour apprendre et se repentir.
Un principe universel de justice:
Avant d'aller explorer Rév 20 pour y trouver le moment où les injustes ressuscités apprendront à connaître Jésus, abordons un point de droit fondamental.
Quand un individu est jugé et condamné à subir une peine, dès lors où la peine a été exécutée, cet homme, libéré, ne sera plus jugé pour les mêmes faits.
Si par exemple, vous vous prenez un an de prison pour une infraction X, vous allez faire votre année en prison et en sortant, vous pourrez croiser autant de policiers que vous voudrez, aucun d'entre eux ne vous arrêtera.
Quelle est la peine appliquée par Dieu pour nos erreurs ? Romains 6:23 :
Car le salaire payé par le péché, c’est la mort
L'origine remonde en Genèse 2 :
mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr
Qu'arrive t'il aux justes et aux injustes qui sont tous pécheurs : ils meurent. Mais remarquez une évidence souvent oubliée !
la punition, c'est de mourir, pas d'être mort. Vous allez me dire que la différence est infime sauf si la résurrection est possible.
L'existence même de la possibilité de ressusciter pour les justes et encore plus pour les injustes, est la preuve que la punition liée au péché n'est pas d'être mort éternellement mais de mourir. L'action du sang de Jésus se situe d'ailleurs à cet endroit précis car c'est la résurrection qui est permise par la rançon versée par Jésus.
Mais au final, à quoi servirait le sang de Jésus s'il ne permettait qu'une résurrection et si l'individu revenu à la vie devait être jugé pour les mêmes faits qui l'on condamné une première fois avec la même punition. On ressusciterait un mort pour lui dire qu'il était normal qu'il meurt et on le tuerait à nouveau.
Nous comprenons donc une chose tout à fait ordinaire et banale en justice, et même pour la justice humaine : quand une peine a été souverainement décidée pour une faute , et quand la peine a été appliquée, le condamné est complètement libéré.
La peine étant de mourir, évidemment cela semble définitif, mais si grâce au sacrifice de Jésus, un mort peut revenir à la vie, alors il aura subi sa peine et il sera complètement libre de ses fautes passées.
C'est biblique : Rom 6:7 :
Car celui qui est mort a été acquitté de son péché
J'ai déjà lu des commentaires qui relativisent ce texte, mais aucun d'eux ne peut expliquer pourquoi Paul pose ce qui est un principe général qui valide les explications qui l'ont précédé. Son texte n'aurait aucun sens si sa justification, la mort qui acquitte du péché, était fausse. C'est le sens de la préposition "car" qui signifie fondamentalement "parce que" et qui donne au texte suivant ce sens-ci :
c'est parce que la mort acquitte vraiment du péché que je peux utiliser la mort comme une métaphore qui est une substitution analogique basée sur une ressemblance, celle là précisément .
En fait, nier cet acquittement revient à nier la valeur du sacrifice de Jésus.
Je m'explique. Tout le NT est basé sur une idée que je simplifie au maximum : Jésus est mort pour acquitter les humains de leurs péchés. Nous retrouvons les 3 mots utilisés par Paul dans sa phrase :
Car celui qui est mort a été acquitté de son péché
Le sacrifice de Jésus est donc basé sur une vérité incontournable, la mort d'un individu parfait possède un pouvoir de rédemption pour d'autres individus. Elle peut même les acquitter de leur péché et donc leur éviter la mort.
Pour un individu qui est déjà mort pour ses péchés, la mort de Jésus ne peut plus lui éviter l'exécution de la sentence, qui est la mort, mais elle lui permet la résurrection.
Seulement, la situation d'un ressuscité est transitoire, pour être à égalité de chance avec quelqu'un qui aura été pardonné de son vivant par sa foi, un ressuscité doit revenir à la vie et doit la reprendre comme s'il n'était pas mort en étant informé de la possibilité qu'il a d'avoir la foi et de l'échéance prévus par Jésus car son offre de pardon a ses limites dans le temps.
Seulement si vous niez que la mort puisse acquitter du péché, vous niez la base même du christianisme, à savoir que la mort d'un homme peut acquitter tous les autres.
Concrètement, comment ça se passe pour un mort (pour un vivant les choses étant plus directe.)
Prenons aussi le cas d'un
mort injuste car là aussi pour les justes qui ont déjà montré leur justice les choses sont plus directes aussi.
Comparons avec un vivant !
VIVANT =>
vie sur terre, péché ==> connaissance ==> repentir + foi ==> vie éternelle.
MORT =>
vie sur terre, péché => absence connaissance => mort ===> résurrection ==>
connaissance ==>repentir, foi===> vie éternelle.
Vous remarquez sans doute le parcours commun en rouge. La résurrection est bien un élément qui permet au mort de bénéficier avec strictement les mêmes chances de la mort de Jésus.
La résurrection empêche donc une injustice et c'est flagrant sur ce schéma.
On comprend mieux pourquoi Paul dit que la mort acquitte du péché et pourquoi la mort de Jésus acquitte aussi ceux des morts.
Vous connaissez donc maintenant toutes les raisons qui font qu'il est intéressant de rechercher dans la bible les éléments qui démontreraient que les morts auront la possibilité et le temps de connaître la vérité et qu'en le faisant ils pourront devenir chrétiens et obtenir la vie éternelle.
Comme vous l'avez remarqué, l'approche que je développe ici est, pour l'instant, basée sur les grands principes d'amour et de justice de la part de Dieu.
Nous avons pu comprendre le moteur qui permet le pardon des péchés par un seul individu, Jésus, selon le principe magnifique que la mort permet l'acquittement des péchés.
Comme la mort de Jésus était non motivée par ses fautes à lui, il peut offrir le bénéfice de sa mort à d'autres que lui, sans limite quantitative.
Trouvons nous dans la bible la place pour que des ressuscités puissent disposer de temps pour apprendre à connaître Jésus et son Père et ainsi recevoir la vie éternelle. Selon le principe de Jean 17:3.
En fait il y a une période de 1000 années qui pourrait correspondre. Essayons de l'étudier.
Ce renseignement se trouve en Révélation et j'ai lu que cela suffisait pour affirmer que le fait que seule la Révélation en parlerait démontrerait que ce renseignement est faux.
Je rappelle que ce livre de la bible a pour titre "Révélation de Jésus Christ" et qu'une révélation qui ne révèle rien de nouveau n'est pas une révélation.
C'est le chapitre 20 de Révélation qui dévoile donc cette période restée secrète jusque là. On y trouve 6 fois l'expression "1000 ans".
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
4 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans. Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison
Simplifions au maximum ce texte.
Juste avant les 1000 ans Satan est neutralisé et rendu hors d'état de nuire pendant ces 1000 ans, à la fin il est libéré.
Juste avant les 1000 ans aussi, les chrétiens élus ressuscitent pour la vie immortelle et deviennent des juges, des rois et des prêtres.
En 2 phrases très courtes nous avons donc tout ce que le texte dit qu'il se passe pendant ces 1000 ans.
Viennent ensuite tous les renseignements que la vision ajoute;
- 1) Il existe, pendant les 1000 ans, des nations sur la terre.
2) C'est pour les protéger que Satan est neutralisé pendant ces 1000 ans.
3) Ceux qui ressuscitent reçoivent le pouvoir de juger. Ils vont donc juger.
4) Ceux qui ressuscitent seront des prêtres, ils feront donc un travail de prêtres.
5) Ceux qui ressuscitent seront des rois avec Jésus, ils règneront donc, mais sur quoi et sur qui ?
6) une seconde résurrection est attendue, mais quand ? Que veut dire la phrase:Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans
7) Satan est libéré à la fin des 1000 ans et on sait en le libérant qu'il va égarer les nations qui étaient protégées de lui pendant les 1000 ans. Pourquoi autoriser ce qu'on empêchait avant ?
Ces questions sont instinctives à la lecture, elles n'ont pas besoin d'une réflexion élaborée pour les poser. Elles sont donc largement provoquée par Dieu.
Cela sert à ça une vision. C'est comme une parabole qui a besoin que les auditeurs se creusent un peu la tête pour comprendre.
Ainsi, si je vous dis que j'ai vu une personne recevoir le pouvoir de juger, la question ne sera pas "
c'est vrai ?", mais bien plutôt "
pour juger qui"? Car un juge qui juge c'est logique, mais si en plus un juge reçoit le pouvoir de juger, c'est qu'il est prévu qu'il le fasse assez vite.
Et d'ailleurs, que dit le texte ? Que les juges sont assis sur des trônes. Or, dans la bible, un juge assis sur un trône est décrit en train de juger ou sur le point de juger.
.
Deux preuves :
Rév 20: 11
- Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés
Mat 25: 31
- « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres.
Comme vous le voyez, un juge, quand il va juger, va s'assoir sur son trône.
Nous savons maintenant que la première résurrection, qui a lieu juste avant que ne commencent les 1000 ans voit la prise de fonction de très nombreux juges et que ce titre de "juge" n'a rien de théorique puisqu'il reçoivent à la fois le pouvoir de juger, ou l'autorisation venant de Dieu pour le faire, mais aussi les attributs de leurs fonctions , à savoir les trônes.
La grande question n'est donc plus de savoir s'ils vont juger,
mais qui ils vont juger ?
L'autre question,
quand vont-ils juger ?, a déjà trouvé sa réponse car la fonction de juges étaient une fonction royale. Le jugement de Salomon et le texte de Mat 25, cité ci-dessus, le démontrant aussi avec Jésus qui vient juger en qualité de rois.
Comme le texte indique que ces juges seront aussi des rois pendant les 1000 ans, ils jugeront donc pendant ces 1000 années aussi.
Qui vont ils juger pendant ces 1000 ans. Rév 5:9-10 nous donne un premier indice.
- « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
L'indice est d'importance. Ceux qu'il a achetés de la terre, qui règneront avec lui auront une mission: gouverner la terre.
Il est donc absolument logique de comprendre que ces rois, juges et prêtres qui règneront avec Jésus sur la terre pendant les 1000 ans, auront pour mission de gouverner la terre, et donc d'en assurer la justice.
Vous ne pensez pas que cela va de soi ? Que c'est le contraire qui nécessiterait de très longues explications ?
Pour finir de vous convaincre lisez ce texte : 1 Cor 6:2
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ?
Vous l'avez bien lu ? Vous l'avez bien compris ?
Alors répondez à cette question : comment les saints pourraient ils juger le monde si la seule fois qu'ils pourraient le faire, ils ne le font pas ?
Car rappelons que Rév 20 les décrits au moment où ils ressuscitent pour devenir juges, rois et prêtres. S'ils doivent juger le monde, ils le feront quand ?
Vous voyez qu'ils seront vraiment des juges et qu'ils jugeront des humains.
La question qui se pose maintenant concerne l'identité de ceux qui seront jugés pendant les 1000 ans. Nous avons eu plus qu'un indice quand Paul a écrit que les saints jugeraient le monde.
Il existe une argumentation assez logique qui va nous aider à identifier une partie des humains qui seront jugés pendant les 1000 ans.
Suivez attentivement, cela demande une certaine concentration.
- 1) Luc 13: C’est alors que vous pleurerez et grincerez des dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, tandis que vous, vous serez jetés dehors
Ces personnages seront donc dans le royaume de Dieu, mais un royaume dont on pourrait être expulsé. Ces justes pourraient-ils être dans les cieux si l'expulsion y était possible ?
- 2) Actes 24: Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes
Il y a donc une résurrection générale des justes et des injustes.
- 3) Rev 20:12 : Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Justes et injustes sont jugés en même temps car l'action de vérifier les noms dans le livre de vie produit des décisions différentes en fonction des individus. Si le jugement ne concernait que les injustes, le texte ne dirait pas " ceux dont le nom n'est pas écrit ont été jetés dans le lac de feu", mais "tous les morts ont été jetés dans le lac de feu " Il y a donc les justes avec les injustes.
Ce texte indique aussi que cette résurrection est la dernière car ensuite la mort, vidée de ses prisonniers, disparait définitivement.
Une fois tous les éléments bien compris, voici le raisonnement :
Pour être, comme le dit Actes 24, dans le royaume de Dieu confié à Jésus, il faut être vivant pendant les 1000 ans, si Abraham y est, alors les injustes ont aussi été ressuscités avec lui et se trouvent, au moins jusqu'à leur jugement, sur la terre car on imagine mal des injustes au ciel.
1000 ans, mais pour quoi faire ?
Le grand débat qui nous occupe ici est d'essayer de savoir à quoi vont servir les 1000 années de règne de Jésus avec les 144000 chrétiens qu'il a achetés de la terre.
Voyons quelques textes qui nous aideront :
Rév 19:15.
Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer. De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant
Ce texte concerne Jésus, nous le trouvons en Rév 19 et il concerne l'action guerrière de Jésus contre une grande partie de l'humanité. C'est la guerre d'Armageddon.
Ce qui nous intéresse, c'est le rôle que joueront les 144000 dans cette guerre car si leur résurrection est décrite en Rév 20, elle se produit en réalité avant les 1000 ans.
Deux preuves obligent à cette conclusion:
- 1) Rév 20 indique que ces ressuscités vont régner pendant les 1000 ans, s'ils ressuscitaient pendant les 1000 ans, ils ne règneraient pas 1000 ans mais le temps qui resterait des 1000 ans.
2) Rév 2:7 : Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-même reçu de mon Père
Le vainqueur, dans ce texte, est un membre des 144000 d'une assemblée du premier siècle. Il est invité à rester fidèle et Jésus lui promet que lui-aussi mènera les nations avec un bâton de fer.
Comme l'action de Rév 19, qui consiste à frapper les nations avec un bâton de fer, a lieu avant le début des 1000 ans, et comme les 144000 sont invités à y participer, on comprend que leur résurrection leur permet d'y participer aussi.
Seulement, vous remarquerez que Rév 20, pendant les 1000 ans, ne parle plus du bâton de fer ni d'action violente sur les nations.
C'est un autre mot qui va maintenant nous apprendre ce que fait le royaume de Dieu pendant les 1000 ans.
Nous le trouvons dans un texte qui est une vraie pépite sur ce sujet : hébreux 2:5
- Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir
Ce texte est une explication d'une citation que venait de faire Paul en Hébreux 1:13.
- « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »
Nous avons en fait ici une citation du Psaume 110 que les chrétiens reprendrons souvent d'ailleurs;
Le mot qu'il nous faut comprendre est le mot "soumettre". Jésus doit soumettre une terre habitée à venir. A peine 3 versets plus loin Paul apporte un commentaire supplémentaire sur cette citation:
En lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit pas soumis. Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises
Cette formule raisonne comme un écho d'un autre texte de Paul, 1 Cor 15, qui, de mon avis, est un des chapitres les plus riches de la bible.
- Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous
Nous retrouvons plusieurs fois l'idée de la soumission, on apprend que tout est soumis à Jésus, sauf Dieu, et qu'au final, Jésus se soumettra aussi à Dieu, sa mission étant terminée.
Il commence à nous apparaître une définition du mot "soumettre" qui ne serait pas pour autant une action subie douloureusement puisque Jésus accepte assez facilement de se soumettre à son Père.
C'est, regardez bien, le même avis que Pierre, qui, citant lui-aussi le même psaume, le traduit ainsi: 1 Pierre 3:22
- Celui-ci est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel, et anges et autorités et puissances lui ont été soumis
Pour Pierre, il ne semble pas non plus que la soumission soit liée à une action violente qui obligerait à se soumettre, en effet, les anges sont cités comme soumis à Jésus.
La meilleure façon de comprendre ce que soumission veut dire dans le cas de Jésus, c'est d'observer comment il a réussi à soumettre des humains quand il a eu à le faire :
- Eph 5:24: Ainsi, tout comme l’assemblée se soumet au Christ
Il apparaît donc assez évident que la présence du mot soumettre en Psaume 110, ne justifie pas que cette soumission soit imposée par la force. Elle peut être acceptée, voulue, reconnue, comme celle des anges dans le texte de Pierre.
Une double preuve qui éclaire le règne de Jésus par des gestes d'amour se trouve en Rév 20 et 1 Cor 15.
- 1) En Rév 20, Satan est neutralisé pour ne plus égarer les nations pendant les 1000 ans, c'est plutôt un beau geste de Jésus.
2) La mission de Jésus se termine en 1 Cor 15 par la disparition de la mort. Or seul les humains meurent, c'est plutôt à leur avantage
.
Je vous propose un autre texte des Psaumes qui, vous allez rapidement le constater, ressemble beaucoup à ce que Rév 19 et 20 nous proposent comme scénario pour le royaume de Dieu.
Psaume 2
- Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ?
Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.
Ils disent : « Brisons les chaînes et libérons-nous de leurs cordes ! »
Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah se moquera d’eux.
À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente, en disant : « Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. »
Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.
Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.
Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. » Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre ! Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !
Vous avez compris que ce texte est de toute évidence une prophétie messianique.
Par exemple, Paul, en Hébreux 5:5 reprend le décret dont il est question dans ce texte:
- De même, le Christ ne s’est pas attribué lui-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il a été glorifié par celui qui lui a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. »
Paul l'avait déjà fait en Hébreux 1:5:
- Par exemple, auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père » ? Et encore : « Moi, je deviendrai son père, et lui, il deviendra mon fils » ?
De même Paul, en Actes 13;33 y allait aussi de sa référence au psaume 2:
- Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus ; comme c’est écrit dans le deuxième psaume : “Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père
L'autre référence des premiers chrétiens à ce texte se trouve dans le passage qui parle de briser les nations avec un sceptre (bâton) de fer.
Vous pouvez consulter Rév 12:5, Rév 19:15, Rév 2:26-27.
De plus, l'idée se retrouve au Psaume 110:2, un des textes les plus exploités par tous les écrivains du NT.
Quelle leçon en tirer ? Que les premiers chrétiens considéraient tout le Psaume 2, du début à la fin, comme une prophétie messianique qui allait s'appliquer à Jésus.
Par exemple, la comparaison avec Rév 19 et 0 est remarquable.
- Le Psaume décrit une agitation des nations contre le Messie quand il constate que les nations se sont rassemblées délibérément pour lui faire la guerre. Révélation 19 souligne cette idée.
Le Psaume souligne que le moment de la colère de Dieu est arrivé , ce que Rév 19:15 indique également en parlant de la terrible colère de Dieu.
Le Psaume indique que Jésus agit en qualité de Roi, ce que Rév 19:16 souligne aussi.
Le Psaume utilise une phrase choc pour illustrer l'action de Jésus et Rév 1 reprend la même image en parlant de briser les nations avec un bâton de fer.
Le Psaume indique que Jésus reçoit la terre en héritage, ce qui lie ce Psaume au royaume des 1000 ans qui est confié à Jésus et aux oints en Rév 5:9-10.
Le Psaume indique que Dieu installe son roi sur Sion, ce que la Révélation décrit en Rév 14:1.
On pourrait poursuivre cette comparaison, mais vous avez sans doute déjà compris, le Psaume 2 a un lien direct avec Rév 19 et 20, et les chrétiens y voyaient directement une prophétie sur le futur règne de Jésus.
Malheureusement, nos "amis" spécialistes de la Révélation découvrent probablement ce lien aujourd'hui et, pire, vont même le nier si ce que nous allons voir maintenant les bouscule un peu.
Car si nous résumions le Psaume 2 à cette phrase :
Jésus devient roi et il brise toute les nations avec un bâton de fer, nous oublierions la moitié du texte.
Voici donc cette moitié :
- Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre !
Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !
Que trouvons nous ici ? Une puissante invitation à se soumettre pour éviter la colère de Dieu.
Ne soyons pas dupe, la destruction arrivera, aucun doute, Jésus va frapper avec son sceptre de fer, et Rév 19 aura bien lieu :
- « Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. »
Seulement, après la bataille, quand la poussière se disperse, quand c'est fini, Rév 20 nous apprend ceci :
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans.
Je l'ai mis en grand pour vous aider.
Et oui, ça paraît incroyable même à certains, après cette bataille terrible, il existe encore des nations. Comment l'expliquer ?
Relisez Psaume 2 et surtout la fin. N'est ce pas une invitation faite aux humains pour qu'ils servent Dieu, qu'ils honorent le fils, invitation qui leur permet vraiment d'échapper à la colère de Dieu ? Le texte ne dit il pas :
honorez le fils sinon vous périrez ?
Et notez bien, vous périrez non pas maintenant, mais ce jour là.
Vous avez compris maintenant pour quelle raison il y a encore des nations (ou des ensembles d'humains) après la guerre terrible menée par Jésus, qui a effectivement frappé avec son bâton de fer, mais qui parallèlement, a protégé les humains qui ont répondu à l'invitation qui pouvait les sauver à la fin du Psaume 2 ?
On ne peut pas effacer Rév 19, pas plus que Rév 20. Il y a bien des nations sur la terre après la guerre où Jésus frappe avec son sceptre de fer.
On ne peut pas imaginer qu'il ait fait preuve de faiblesse ou d'inattention en oubliant de frapper des méchants.
Psaume 2 nous a indiqué ce qu'il faudrait faire pour échapper à la destruction ce qui nous indique la raison pour laquelle il reste des humains sur terre après Armageddon.
Comme le prophétisait Psaume 110, ces humains se sont soumis.
En fait Psaume 110 avait 2 accomplissements : frapper et détruire
ou soumettre.
Cette soumission est décrite au Psaume 2, elle consiste à honorer le fils avec un détail qui change absolument tout : il est stipulé :
réjouissez vous ! et au final le texte ajoute :
heureux ceux qui le feront .
Cette soumission n'est donc pas forcée ou imposée, elle est volontaire et rend heureux.
Alors, ça ne sent pas bon vivre sur terre pendant les 1000 ans ?