Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 déc.23, 21:03

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 déc.23, 04:47 C'est précisément ce que je laissais entendre...
Salut Ronron. 🙏

Tu avais écrit :

L'enfant n'a pas besoin de la conscience d'être pour que ces éléments existent...
Ce que je dis, c'est que les éléments en question n'ont pas besoin d'exister ou, si tu préfères, d'être "manifestés" pour que l'enfant soit.
Nous sommes déjà avant d'avoir la conscience d'être, et avant même la manifestation de toute émotion, ainsi que de toutes ces histoires qui se racontent autour des émotions.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.23, 02:03

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 15 déc.23, 22:36 Les animaux ne sont pas conscients de leurs émotions. Ils ne peuvent donc pas s'identifier à leurs émotions ...
C'est plutôt le contraire. Moins on est conscient d'être manipulé par nos émotions plus on s'identifie à elles et plus elles ont d'emprise sur notre mental. C'est en prenant conscience de cette réalité qu'on peut s'en libérer et raisonner sainement.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.23, 04:09

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 16 déc.23, 21:03 Ce que je dis, c'est que les éléments en question n'ont pas besoin d'exister ou, si tu préfères, d'être "manifestés" pour que l'enfant soit.
Nous sommes déjà avant d'avoir la conscience d'être, et avant même la manifestation de toute émotion, ainsi que de toutes ces histoires qui se racontent autour des émotions.
Je crois que je me suis mal exprimé...

Ce que je veux dire, c'est que l'enfant et l'animal n'ont pas besoin de la ''conscience d'être'' pour que l'émotion soit...

Donc Tolle a tort...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.23, 04:11

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 17 déc.23, 02:03Moins on est conscient d'être manipulé par nos émotions plus on s'identifie à elles et plus elles ont d'emprise sur notre mental.
Oui, Pollux, c'est tout à fait exact. 👍
C'est en prenant conscience de cette réalité qu'on peut s'en libérer et raisonner sainement.
En effet. J'apporterais juste une petite précision en ajoutant que les émotions n'ont rien de mal en soi. Elles ne sont que des "objets" qu'il est possible d'observer, tout comme les pensées qui nous traversent l'esprit. Et effectivement, le simple fait de les observer permet de s'en détacher et de ne pas se laisser manipuler.

Bien à toi. 🙏

Ajouté 12 minutes 24 secondes après :
@ Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : 17 déc.23, 04:09 Je crois que je me suis mal exprimé...

Ce que je veux dire, c'est que l'enfant et l'animal n'ont pas besoin de la ''conscience d'être'' pour que l'émotion soit...

Donc Tolle a tort...
Dans le contexte de la citation, E. Tolle décrit ce qu'il se passe lorsqu'on est conscient d'être, et ses propos concernent plutôt les adultes. Bien entendu qu'un enfant en bas âge éprouve des émotions telles que la joie ou la peur, par exemple. Cependant, on peut observer qu'un enfant en bas âge passe très rapidement du rire aux larmes et réciproquement. Il ne se raconte pas d'histoires sur la base des émotions qu'il ne perçoit même pas comme étant les siennes. C'est dans ce sens-là qu'il ne fait pas "exister" ses émotions. Il ne leur donne aucune consistance, si bien qu'elles se dissolvent presque aussi rapidement qu'elles apparaissent.
Les neuro-sciences indiquent qu'une émotion est naturellement appelée à se dissiper en moins de trois minutes. Si elle perdure au-delà de ce laps de temps, c'est forcément qu'elle est "alimentée" par celui ou celle qui éprouve l'émotion en question.

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.23, 04:51

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 17 déc.23, 04:24 @ Ronronladouceur Dans le contexte de la citation, E. Tolle décrit ce qu'il se passe lorsqu'on est conscient d'être, et ses propos concernent plutôt les adultes. Bien entendu qu'un enfant en bas âge éprouve des émotions telles que la joie ou la peur, par exemple. Cependant, on peut observer qu'un enfant en bas âge passe très rapidement du rire aux larmes et réciproquement. Il ne se raconte pas d'histoires sur la base des émotions qu'il ne perçoit même pas comme étant les siennes. C'est dans ce sens-là qu'il ne fait pas "exister" ses émotions. Il ne leur donne aucune consistance, si bien qu'elles se dissolvent presque aussi rapidement qu'elles apparaissent.
Les neuro-sciences indiquent qu'une émotion est naturellement appelée à se dissiper en moins de trois minutes. Si elle perdure au-delà de ce laps de temps, c'est forcément qu'elle est "alimentée" par celui ou celle qui éprouve l'émotion en question.
L'émotion a une durée liée au contexte... Un enfant peut avoir peur aussi longtemps que la situation y est propice...

Y a aussi l'émotion qui laisse sa trace au sens où elle peut être réveillée au vu d'un élément déclencheur... Idée de traumatismes... Est-ce que le passé est vraiment passé?

Plusieurs angles...

J'aime bien Tolle...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.23, 05:01

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 17 déc.23, 04:51 J'aime bien Tolle...
Oui, je sais, et c'est totalement justifié. 👍
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 18 déc.23, 20:39

Message par gzabirji »

"Les histoires qui contiennent une sagesse spirituelle transmise par le biais de livres ou de films, continueront d’être appréciées, même par ceux qui n’en ont plus besoin. Elles remplissent par ailleurs une fonction vitale : provoquer un premier éveil chez ceux qui ne peuvent être atteints autrement, ces histoires ayant le pouvoir de traverser les mécanismes de défense de l’ego. L’ego ne réalise pas que chaque histoire spirituelle parle en fait de vous-même ; vous êtes touché avant qu’il ait eu l’occasion de reprendre le contrôle."

(ibid)
Image

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 18 déc.23, 23:40

Message par uzzi21 »

La religion, c'est cloisonner sa conscience.

On reconnait un homme libre à la marge qu'il a encore de philosopher sa perception sur tout.

Par exemple, quand on s'autosuggère de ne plus voir Dieu autrement que par le dogme, la religion devient alors une cloison pour la pensée et une pression sur la conscience. Ils se disent délivrer, mais se sont en réalité enfermés dans un crédo qui met du baume sur leurs stigmates.

Mais je ne dis ça qu'à titre de critique, pas de lutte ou de combat envers la foi ou la conscience.

La foi, selon moi, c'est le sentiment intime et parfait de l'Esprit en la Vie. Le sentiment profond de son mystère.

C'est le sens que l'on donne à sa vie.

Bien à vous. :folded-hands:
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 déc.23, 03:54

Message par gzabirji »

Bonjour Uzzi. 🙏
uzzi21 a écrit : 18 déc.23, 23:40 La religion, c'est cloisonner sa conscience.
C'est ça. J'appelle ça "s'emprisonner dans ses croyances", mais c'est la même idée, je pense.
Par exemple, quand on s'autosuggère de ne plus voir Dieu autrement que par le dogme, la religion devient alors une cloison pour la pensée et une pression sur la conscience. Ils se disent délivrer, mais se sont en réalité enfermés dans un crédo qui met du baume sur leurs stigmates.
Exactement. 👍
Mais je ne dis ça qu'à titre de critique, pas de lutte ou de combat envers la foi ou la conscience.
C'est le privilège de l'homme libre : ne pas avoir à combattre. 🙂
La foi, selon moi, c'est le sentiment intime et parfait de l'Esprit en la Vie. Le sentiment profond de son mystère.

C'est le sens que l'on donne à sa vie.
Le terme "foi" est ce qu'on appelle un mot-valise. Personne ne sait exactement de quoi il s'agit et chacun lui donne une définition plus ou moins vaseuse en fonction de son vécu, de son ressenti et de son propre conditionnement social, culturel et religieux.

Bien à toi. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 19 déc.23, 08:51

Message par d6p7 »

....
Modifié en dernier par d6p7 le 19 déc.23, 13:08, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 déc.23, 10:12

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 19 déc.23, 08:52 il y a pourtant deux définitions très explicite de la foi, et une général ; .. la général c'est qu'elle est une confiance en dieu, la seconde d'ordre particulière concerne les modalités de cette confiance, confiance en quelqu'un qu'on connaît plus ou moins pour résumé, ce qui pose la question de connaître : qu'est-ce que c'est ? quand, et comment peut-on dire qu'on connait quelqu'un ?
Voilà pourquoi, entre autres, je disais que c'est "vaseux".
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 19 déc.23, 10:25

Message par d6p7 »

....
Modifié en dernier par d6p7 le 19 déc.23, 13:14, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 déc.23, 10:29

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 19 déc.23, 10:25 non

c'est qu'en toi que c'est vaseux là
Tu redeviens désagréable, l'ami. 🙂
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 19 déc.23, 10:32

Message par d6p7 »

....
Modifié en dernier par d6p7 le 19 déc.23, 13:13, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 déc.23, 10:44

Message par gzabirji »

Je confirme : tu te montres très désagréable. Mais c'est ok, l'ami. Comme je ne cesse de l'expliquer, tu ne peux faire que ce qu'il t'est donné de faire. Tu n'es ni responsable, ni coupable de quoi que ce soit.

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, ronronladouceur et 7 invités