Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 déc.23, 02:58

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 23 déc.23, 02:24 non, c'est là comme tu perçois les choses à mon encontre.. donc, je perçois les choses comme ça à ton encontre, et toi tu dis que tu perçois les choses comme ça à mon encontre, et avec ça nous sommes avancés ? évidemment que nous avons chacun une vue des choses, mais ton argument ne sert strictement à rien, puisque je peux te dire la meme chose, c'est égal.. (c'est aussi valable pour l'un que pour l'autre)
Tout à fait. 👍

sauf que moi je t'ai donné des arguments pour étayer mes dires
Des arguments intellectuels qui n'ont pour Moi qu'une valeur très relative.
tu me vois comme j'ai décidé que tu me vois puisque finalement je décides comme je veux que tu me vois, dis-tu
Tu ne décides rien, l'ami, ne faisant que dire et faire ce qu'il t'est donné de dire et faire. Tu n'es pas à la manœuvre, et moi non plus d'ailleurs. Dieu seul est à la manœuvre, et ses voies sont bien plus hautes que celles des personnages.
mais comme t'es perché, il faut que je t'explique autrement,.. ne sais-tu pas qu'il est possible que nous sachions ce que nous disons lorsque nous sommes et incarnant ce que nous sommes ?
Si tu savais Qui Tu es réellement, tu tiendrais un tout autre discours.
ce que tu crois pour l'instant
Je ne crois rien. Soit je sais, soit je ne sais pas.
et tu as expérimenter puisque je sais que c'est possible, .. j'ai fait la meme chose, mais ce n'est pas la fin en soi, c'est juste une regression et une illusion en ce qu'on est débarrassé des contingences du réel
Ce que tu qualifies de "réel" n'est que le résultat de ta perception humaine.
tu as une nature de laquelle tu es revetu
On ne se revêt pas de notre véritable nature. Notre véritable nature est ce qu'il reste lorsqu'on ôte tout vêtement.
le monde est ta nature
Pas du tout.
dieu t'as conféré de son essence
Nous ne Sommes pas quelqu'un à qui Dieu confère quelque chose, mais Nous Sommes Ce qui confère tout à toutes choses. C'est seulement que tu n'en as pas encore conscience, et c'est ok, tu n'y es pour rien.
mais sache que l'oeuvre du christ elle sublime la matière charnelle meme de ton corps pour la transmuté en corps glorieux, et c'est toujours à l'interieur de toi que ça se passe, c'est la résurrection...
Dieu n'a pas de corps.
j'ai conscience non seulement de ce que j'ai été, de ce que je suis maintenant.. et de ce que j'ai été autre temps
Tu as simplement remplacé un ancien personnage par un nouveau. C'est un phénomène vraiment très courant et flagrant pour quiconque connaît l'éveil.
dieu est émotif, très émotif
Pas du tout. J'en témoigne.
mais tu relis l'émotion à du terrestre, du purement charnel
Pas tout à fait. L'émotion telle que la ressentent les humains et beaucoup d'animaux est une manifestation du Divin. C'est seulement qu'il ne faut pas confondre la manifestation et Ce qui en est la Source.
celui qui se connait agit en connaissance de cause, et l'on ne se connait qu'en dieu..
Non, On ne se connaît qu'en tant que Dieu. Vois-tu la différence ?
pour l'heure tu n'as juste pas l'existence qui est celle de dieu en résurrection se connaissant
Dieu est éternel et n'a donc aucun besoin de ressusciter. Je suppose que tu peux au moins comprendre ça, même simplement de manière intellectuelle.
il y a aussi les gens comme toi... qui par une marche arrière ont compris leur essence divine et la vivent sans plus savoir ce qu'ils vivent, ni par une incarnation partielle en ce monde, ni par une incarnation par la résurrection
Même s'il n'existe ni passé ni avenir, mais uniquement le Maintenant, je reconnais que l'expression "marche arrière" que tu emploies ici peut constituer un très bon pointeur vers la Vérité qui t'échappe encore.
mais si tu as endormi à ce point ta conscience il y a un espoir pour toi
La Conscience ne dort jamais, je l'ai déja indiqué clairement.
il y a un comme, bien évidemment, quand tu sais que cette vie n'est pas la véritable,..
Le "comme" concerne la manifestion, et non la Source de la manifestation. Tu en as donc fait un emploi incorrect.

Bien à toi.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 déc.23, 03:52

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 22 déc.23, 22:28 J'entends bien, Gadou, et c'est pour cela que j'ai précisé que c'est "contre-intuitif".
Le fait est que Jésus affirme noir sur blanc qu'ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce sont des propos purement non-duels du genre de ceux que tenaient déjà les sages orientaux plusieurs siècles avant Jésus.
Des propos à comprendre spirituellement et non pas littéralement.
L'homme et la femme, bien qu'un seul, ont chacun leur mode de fonctionnement propre, leur expérience propre, leur caractère propre etc...
Es-tu capable d'expliquer comment un seul être peut-il être aussi distincts dans ses parties ?
gzabirji a écrit : 22 déc.23, 22:28 Je pense que cette déclaration est scientifiquement fausse
alors tu devrais réviser ta science physique/chimique
gzabirji a écrit : 22 déc.23, 22:28 , mais peu importe, ma démonstration ne se situe pas au niveau des liaisons moléculaires, et je pense que tu l'as bien compris.
Tu ne fait pas de démonstration, seulement des affirmations, j'attends ta démonstration de l'unité du couple.
gzabirji a écrit : 22 déc.23, 22:28 Pourrais-tu avoir l'amabilité de préciser dans quel message j'aurais prétendu être Jésus ?
Tu n'es donc pas uni au christ ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 déc.23, 04:08

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 23 déc.23, 03:52 Des propos à comprendre spirituellement et non pas littéralement.
Absolument. 👍
L'homme et la femme, bien qu'un seul, ont chacun leur mode de fonctionnement propre, leur expérience propre, leur caractère propre etc...
Es-tu capable d'expliquer comment un seul être peut-il être aussi distincts dans ses parties ?
Nul ne peux "l'expliquer" car les explications sont mentales, et constituent donc autant de manifestations relatives de la Vérité, et non la Vérité Elle-même. Dit d'une autre manière, il est impossible d'expliquer intellectuellement quelque chose qui est au-delà du mental. Ce serait comme vouloir téléphoner avec un faux-téléphone en plastique.
Tu ne fait pas de démonstration, seulement des affirmations, j'attends ta démonstration de l'unité du couple.
Je viens de t'indiquer pourquoi ça ne "s'explique" pas. On peut seulement le Vivre, et éventuellement tenter de faire une sorte de description de ce qu'on Vit. Mais dans ce cas on est obligé d'utiliser des métaphores ou des paraboles, exactement comme Jésus le faisait. Ces métaphores et paraboles ne sauraient alors être qualifiées de Vérité, mais seulement de "pointeurs" vers la Vérité, comme des panneaux indicateurs.
Tu n'es donc pas uni au christ ?
Non, dans l'absolu, Je ne Suis pas uni à Christ car on ne peut unir que deux objets au départ distincts l'un de l'autre, et donc admettre une séparation, une dualité.
Cependant, qu'il s'agisse de Toi ou de Moi, nous n'avons jamais été séparés de Dieu, et donc de Christ.
La séparation n'est qu'une illusion, et l'éveil n'est rien d'autre que de s'en rendre compte de manière experientielle, vivante, intime et permanente.

Bien à toi.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 déc.23, 04:22

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:08 Nul ne peux "l'expliquer" car les explications sont mentales, et constituent donc autant de manifestations relatives de la Vérité, et non la Vérité Elle-même. Dit d'une autre manière, il est impossible d'expliquer intellectuellement quelque chose qui est au-delà du mental. Ce serait comme vouloir téléphoner avec un faux-téléphone en plastique.
ça c'est un aveu d'ignorance.
Si tu affirmes un chose et que tu es incapable d'expliquer pourquoi tu l'affirmes, c'est que tu refuses de creuser.
Alors je le fais pour toi, il n'existe pas d'évènement sans cause.
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:08 On peut seulement le Vivre.
D'ailleurs tu vis ton couple dans l'union et dans la différence, donc tu es parfaitement capable d'expliquer en quoi vous n'êtes pas un, une fois que tu auras honnêtement avoué ceci, tu pourras facilement expliquer en quoi vous êtes "un".
Mais si tu t'arqueboutes contre la première vérité, tu ne pourras jamais expliquer la seconde.
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:08 Non, dans l'absolu, Je ne Suis pas uni à Christ car on ne peut unir que deux objets au départ distincts l'un de l'autre, et donc admettre une séparation, une dualité.
Cependant, qu'il s'agisse de Toi ou de Moi, nous n'avons jamais été séparés de Dieu, et donc de Christ.
Pour ma part je l'ai été et je le suis encore dans un série de domaines, mais pas dans tous.
Par exemple: je n'ai jamais été séparé de son amour, mais dans mes objectifs j'ai souvent été à l'encontre des siens.
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:08 La séparation n'est qu'une illusion, et l'éveil n'est rien d'autre que de s'en rendre compte de manière experientielle, vivante, intime et permanente.
L'illusion est déjà en elle-même une séparation. En effet Dieu, lui, n'est pas dans l'illusion.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 déc.23, 04:36

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 23 déc.23, 04:22 ça c'est un aveu d'ignorance.
Si tu affirmes un chose et que tu es incapable d'expliquer pourquoi tu l'affirmes, c'est que tu refuses de creuser.
Je ne suis pas incapable d'expliquer pourquoi je l'affirme. Je l'affirme parce que j'en fais l'expérience vivante, intime, profonde et permanente. Voilà la raison pour laquelle je suis affirmatif, et même catégorique. Ce qui est impossible, en revanche, c'est d'expliquer intellectuellement quelque chose qui est au-delà du mental.

Alors je le fais pour toi, il n'existe pas d'évènement sans cause.
Oui et non. Chaque événement est la conséquence d'une infinité de causes, c'est à dire aucune cause particulière. Très souvent on se contente d'identifier comme "cause" la dernière cause dans le temps et dans l'espace, mais cela revient à ne pas voir plus loin que le bout de son nez.
D'ailleurs tu vis ton couple dans l'union et dans la différence, donc tu es parfaitement capable d'expliquer en quoi vous n'êtes pas un, une fois que tu auras honnêtement avoué ceci, tu pourras facilement expliquer en quoi vous êtes "un".
Juste pour information, et même si tu ne l'acceptes pas, les propos de Jésus sur l'unité du couple humain sont en soi une métaphore, c'est à dire un simple "pointeur" vers une vérité beaucoup plus élevée.
Pour ma part je l'ai été et je le suis encore dans un série de domaines, mais pas dans tous.
Nul n'est séparé de Dieu car tout est Dieu. (logiôn)
Par exemple: je n'ai jamais été séparé de son amour, mais dans mes objectifs j'ai souvent été à l'encontre des siens.
Tu ne peux connaître le moindre objectif Divin dès lors que tu t'en crois séparé.
L'illusion est déjà en elle-même une séparation.
C'est l'inverse : la séparation c'est l'illusion, tandis que l'Unité est la Vérité.
En effet Dieu, lui, n'est pas dans l'illusion.
Absolument, et Il ne peut l'être.

Bien à toi. 🙏
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 déc.23, 06:06

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:37 j'en fais l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Si tu n'as aucun autre mot à mettre sur cette expérience, je dirais que c'est l'expérience banale de tout un chacun qui se sent exister.
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:37 Voilà la raison pour laquelle je suis affirmatif, et même catégorique. Ce qui est impossible, en revanche, c'est d'expliquer intellectuellement quelque chose qui est au-delà du mental.
Quand j'affirme "j'aime ma femme" l'affirmation est mentale, mais cette affirmation mentale donne une indication qui va bien au-delà.
Et je suis capable de donner du sens à cette affirmation par d'autres phrases mentales qui vont au-delà de leur formule, par exemple:
- Quand je regarde ma femme je suis tout attendri et en même temps je sens une joie profonde s'insinuer dans mon être intérieur.
- J'aime partager les tâches du quotidien avec ma femme dans une communion de travail pour nos enfants.
etc...
Ces phrases ne vont pas épuiser l'essence de mon amour ni en faire le tour, mais elle permettent d'en saisir des reflets.
Si tu n'es pas capable d'exprimer des phrases qui donnent du sens à ton affirmation d'unité, c'est que tu n'y a pas assez réfléchit.
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:37 Oui et non. Chaque événement est la conséquence d'une infinité de causes, c'est à dire aucune cause particulière.
Puisque tu en a identifié une infinité tu seras sans doute capable d'en exprimer une.
Parceque alligner des mots sans y mettre du sens c'est un aveu d'ignorance.
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:37 Juste pour information, et même si tu ne l'acceptes pas, les propos de Jésus sur l'unité du couple humain sont en soi une métaphore, c'est à dire un simple "pointeur" vers une vérité beaucoup plus élevée.
C'est un pointeur effectivement.
Mais le pointeur a toute son importance.
Les mots ne sont composés que du visible et pourtant ils permettent de faire saisir l'invisible.
Tu devrais prendre exemple...
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:37 Nul n'est séparé de Dieu car tout est Dieu. (logiôn)
Erreur.
Aucun mensonge n'est en Dieu, seul la vérité y réside.
Dirais-tu qu'il n'y a aucun mensonge en l'homme ?
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:37 Tu ne peux connaître le moindre objectif Divin dès lors que tu t'en crois séparé.
Erreur.
Je peux connaître un objectif divin et en ignorer un autre si je ne suis pas complètement séparé mais pas non plus totalement transcendé.
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 04:37 C'est l'inverse : la séparation c'est l'illusion, tandis que l'Unité est la Vérité.
Je ne vois pas en quoi c'est l'inverse de ce que j'ai écrit ??

Mais tu globalise, comme si il n'y avais pas de progression.
L'expérience est progressive, les illusions disparaissent l'un après l'autre et la vérité s'installe progressivement.
C'est comme quand tu allumes les lampes d'une maison les unes après les autres.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 déc.23, 07:26

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 23 déc.23, 02:58 Des arguments intellectuels qui n'ont pour Moi qu'une valeur très relative.
je sais, sache que tout argument est intellectuel en sa forme, sauf qu'il peut viser une autre fin, et que donc sa finalité n'est pas intellectuelle, mais spirituelle..
mais peut-etre tu n'as pas compris mon propos quand je te disais que quelque chose que l'on dira à quelqu'un sera forcément intellectuel s'il ne comprend pas le propos
(je suis en avance sur toi, car non seulement je sais ce que tu vis spirituellement, mais toi tu es incapable de savoir ce que moi je vis)
a écrit :Tu ne décides rien, l'ami, ne faisant que dire et faire ce qu'il t'est donné de dire et faire.
ce que tu dis, car tu as décidé de me voir comme toi tu dis, .. mais nous ne sommes pas tous des automates comme toi, et l'éveil que je connais tu ne le connais pas, la pleine valeure d'une personne se connaissant malgré les termes relatifs et relativistes du monde
a écrit :Tu n'es pas à la manœuvre,
je suis parfaitement à la manoeuvre me connaissant, et ce que je dis je le suis... je sais que toi tu es comme anesthésié pour les sens existentiels pour tout ce que j'ai dit
a écrit :, et moi non plus d'ailleurs.
ça je le sais très bien, et c'est une manière meme de déserté sa liberté, t'as démissionnés en ta propre vie, ce n'est plus toi qui décide ce sont des contingences abstraites du monde dont tu n'as qu'une idée diffuse, en somme tu te perds dans un monde que tu ne connais pas
a écrit :Dieu seul est à la manœuvre, et ses voies sont bien plus hautes que celles des personnages.
il y a deux manières de faire que dieu soit à la manoeuvre, ou bien tu imites les données du réel lui-meme de la nature, tu te fais nature en quelque sorte (on le voit notamment à ceux qui pratiquent des lois à tue-tête car la loi n'est autre chose que la nature elle-même), ou bien tu t'abandonnes à une entité abstraite qui n'en est pas, à un tout-venant de la vie faisant qu'un avec son essence (comme j'ai expliqué), et alors tu n'existes pas..
a écrit : Si tu savais Qui Tu es réellement, tu tiendrais un tout autre discours.
mais comme tu ne sais pas qui tu es, tu ne peux pas savoir ce que je dis..
a écrit : Je ne crois rien. Soit je sais, soit je ne sais pas.
oui, et tu crois savoir en sachant ce dont les autres font l'experience sans meme les connaître ni toi te connaitre,
a écrit : Ce que tu qualifies de "réel" n'est que le résultat de ta perception humaine.
non, il y a quelque chose que tu vis dans la perception elle-même..
a écrit :On ne se revêt pas de notre véritable nature.
si, en christ..
a écrit :Notre véritable nature est ce qu'il reste lorsqu'on ôte tout vêtement.
non, justement.. pour tout ce que j'ai expliqué,

mais je vais te dire une bonne chose, tu n'as pas ôté des vetements, tu as juste fait comme si tu n'en avais pas
tes vetements sont bien là et ils sont ta chair, moi-meme peut voir ton péché à l'interieur de toi largement, tu n'en as pas conscience..
a écrit : Pas du tout.
le monde est ta nature, car tu prends la nature pour tes raisons..
a écrit :Nous ne Sommes pas quelqu'un à qui Dieu confère quelque chose,
si, bien sûr que si.. à partir du moment où il y a un dieu qui donne vie à la chair que nous sommes nous-meme en un certains point, cette chair qui est nous-meme en quelque sorte est la raison meme de nos vies, à partir du moment où tu vis à partir du chair tu verras et percevras le monde à partir d'elle, et te donneras des raisons à partir d'elle
a écrit :C'est seulement que tu n'en as pas encore conscience, et c'est ok, tu n'y es pour rien.
quand tu dis cela, tu ne sais pas ce que tu dis.. et tu n'as toujours pas d'arguments
a écrit : Dieu n'a pas de corps.
dieu a un corps, c'est le monde.. pour l'instant tu ne le sais pas, mais tu es dans le corps de dieu qui est le monde meme..
a écrit :Tu as simplement remplacé un ancien personnage par un nouveau.
oui, ça tu vois c'est beaucoup plus pertinent et ça a beaucoup plus de sens.. c'est évidemment comme ça que tu peux le voir, et il t'est impossible de le voir différemment puisque tu ne connais pas mon incarnation, de plus ça rejoint exactement le fait que tu crois que je te parle de choses intellectuelles..
a écrit : Pas du tout. J'en témoigne.
tu n'en témoignes pas, ne connaissant pas dieu,..
a écrit : Non, On ne se connaît qu'en tant que Dieu. Vois-tu la différence ?
je vois que quand tu prends comme étant dieu car tu n'as pas compris que tu rejoint l'essence comme j'en parlé tout à l'heure, mais ce qui n'est pas connaître dieu en particulier toi en tant qu'individu particulier,..
a écrit :Dieu est éternel et n'a donc aucun besoin de ressusciter.
quand je disais dieu en résurrection, et le connaître toi par la résurrection..
a écrit :Je suppose que tu peux au moins comprendre ça, même simplement de manière intellectuelle.
ça c'est condescendant, comme si je comprenais pas ton propos alors que je comprends ce que tu dis et ta position même, tu inverses les choses.. c'est toi qui prends ce que je dis pour intellectuel
a écrit :vers la Vérité qui t'échappe encore.
aucune vérité ne m'échappe encore, car tu n'as pas compris mon propos, la vérité est dans un devenir non pas dans un avant..
(condescendant encore disant que je comprends pas sans rien expliciter, c'est bien pour ça que je dis que tu n'as pas d'expression personnelle ne te connaissant pas, n'ai-je pas raison? tu le montres ici meme)
a écrit : La Conscience ne dort jamais, je l'ai déja indiqué clairement.
la conscience dort, quand elle te reproche plus rien car tu refuses de la voir, et tu as fait une concession au point de ne plus voir qui tu es toi car tu ne veux plus le voir, tu as endormi ta conscience clairement, tu ne veux plus le voir.. et tu es endormi au point où tu ne sais pas que tu dors
a écrit :Le "comme" concerne la manifestion,
oui, comme selon la manifestation il est où le problème ? le comme vise quelque chose que tu ne comprends pas encore et que je te présente comme image
a écrit :Tu en as donc fait un emploi incorrect.
donc, c'est très correct..

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 déc.23, 21:42

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 23 déc.23, 06:06 Si tu n'as aucun autre mot à mettre sur cette expérience, je dirais que c'est l'expérience banale de tout un chacun qui se sent exister.
C'est effectivement ce que tu dirais puisque tu l'écris. Sauf que Être n'a rien d'une expérience banale.
Quand j'affirme "j'aime ma femme" l'affirmation est mentale, mais cette affirmation mentale donne une indication qui va bien au-delà.
Et je suis capable de donner du sens à cette affirmation par d'autres phrases mentales qui vont au-delà de leur formule, par exemple:
- Quand je regarde ma femme je suis tout attendri et en même temps je sens une joie profonde s'insinuer dans mon être intérieur.
- J'aime partager les tâches du quotidien avec ma femme dans une communion de travail pour nos enfants.
etc...
Ces phrases ne vont pas épuiser l'essence de mon amour ni en faire le tour, mais elle permettent d'en saisir des reflets.

Saisir les reflets de la Vérité, ce n'est pas saisir la Vérité. D'ailleurs, la Vérité ne se saisit pas, mais c'est Ce qui saisit.
D'autre part, décrire une expérience à quelqu'un qui a déjà vécu plus ou moins la même chose, comme l'amour conjugal, est plus aisé que de parler à quelqu'un de quelque chose dont il n'a jamais fait l'expérience. D'où l'emploi de métaphores et de paraboles pour s'y essayer.
Si tu n'es pas capable d'exprimer des phrases qui donnent du sens à ton affirmation d'unité, c'est que tu n'y a pas assez réfléchit.
"réfléchir", c'est purement de l'ordre du mental. Le spirituel est au-delà du mental, si bien que plus on y réfléchit, moins on y accède. La réflexion est comme la corde qui maintient une montgolfière prisonnière du sol et l'empêche de prendre son envol. (tu vois, j'emploie ici une métaphore comme "pointeur" vers ce dont je parle)
Puisque tu en a identifié une infinité tu seras sans doute capable d'en exprimer une.
Pour le lecteur qui aurait raté un épisode, je précise que tu parles ici des "causes". Donc oui, je peux facilement exprimer une cause, et même plusieurs, mais en étant parfaitement conscient qu'il ne s'agit que d'une infime partie de l'infinité des causes.
Parceque alligner des mots sans y mettre du sens c'est un aveu d'ignorance.
Ce dont je parle ne prend de sens que lorsqu'on en fait l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.

C'est un pointeur effectivement.
Mais le pointeur a toute son importance.
Les mots ne sont composés que du visible
Tout à fait. 👍
et pourtant ils permettent de faire saisir l'invisible.
Les mots n'ont pas ce pouvoir. Ils ne font qu'indiquer la bonne direction, tout comme le doigt du sage qui pointe vers la Lune. Si tu regarde le doigt (les mots), alors tu rates la cible. C'est probablement en ce sens que Paul a écrit "La lettre tue, mais l'Esprit vivifie".
Aucun mensonge n'est en Dieu, seul la vérité y réside.
Dirais-tu qu'il n'y a aucun mensonge en l'homme ?
Tout dépend de quoi on parle.
Je peux connaître un objectif divin et en ignorer un autre si je ne suis pas complètement séparé mais pas non plus totalement transcendé.
Vraiment ? Peux-tu citer un exemple de l'un de ces objectifs divins dont tu parles ?
L'expérience est progressive, les illusions disparaissent l'un après l'autre et la vérité s'installe progressivement.
C'est comme quand tu allumes les lampes d'une maison les unes après les autres.
Oui, ce que tu écris ici est très juste, et tu constateras comme moi que toi aussi tu es obligé d'employer des métaphores pour tenter d'éclairer tes propos.

Bien à toi. 🙏
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 déc.23, 22:10

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 23 déc.23, 21:42 C'est effectivement ce que tu dirais puisque tu l'écris. Sauf que Être n'a rien d'une expérience banale.
Ben si, c'est précisément l'expérience de tout être.
La différence est dans l'appropriation de l'immensité de l'être.
De même qu'un gars qui reste dans son trou au lieu de monter au sommet de la montagne, de même est l'homme égoïste qui se contente de sa propre existence.
Mais c'est une question de mesure et pas d'essence.
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 21:42 Saisir les reflets de la Vérité, ce n'est pas saisir la Vérité.
Ne pas donner les reflets c'est ne pas la communiquer, et comme toi tu te contentes de dire que tu ne peux pas le dire, je ne peux pas savoir si tu la cache ou si tout simplement tu ne la connais pas...
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 21:42 D'ailleurs, la Vérité ne se saisit pas, mais c'est Ce qui saisit.
Elle ne saisi que ceux qui l'aime.
Tout comme le mensonge saisi ceux à qui elle s'est montré et qui l'ont refusé.
gzabirji a écrit : 23 déc.23, 21:42 D'autre part, décrire une expérience à quelqu'un qui a déjà vécu plus ou moins la même chose, comme l'amour conjugal, est plus aisé que de parler à quelqu'un de quelque chose dont il n'a jamais fait l'expérience. D'où l'emploi de métaphores et de paraboles pour s'y essayer.
Tu ne t'y essaies pas trop en fait à cause de ton refus de la réflexion.
Pour traduire l'indicible en mot il faut réfléchir !

(Je dois m'interrompre, à plus)

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 déc.23, 22:56

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 23 déc.23, 07:26 sache que tout argument est intellectuel en sa forme, sauf qu'il peut viser une autre fin, et que donc sa finalité n'est pas intellectuelle, mais spirituelle..
Oui, tout à fait. 👍
quelque chose que l'on dira à quelqu'un sera forcément intellectuel s'il ne comprend pas le propos
En effet. 👍
je suis en avance sur toi, car non seulement je sais ce que tu vis spirituellement, mais toi tu es incapable de savoir ce que moi je vis
Aucun personnage ne peut vraiment savoir ce que vit un autre personnage, chacun suivant son propre chemin sur lequel il n'a aucun pouvoir.
ce que tu dis, car tu as décidé de me voir comme toi tu dis, .. mais nous ne sommes pas tous des automates comme toi, et l'éveil que je connais tu ne le connais pas, la pleine valeure d'une personne se connaissant malgré les termes relatifs et relativistes du monde
La valeur d'une personne (personnage) est toute relative.

je suis parfaitement à la manoeuvre me connaissant, et ce que je dis je le suis... je sais que toi tu es comme anesthésié pour les sens existentiels pour tout ce que j'ai dit
Qu'appelles-tu "sens existentiels" ?
ce n'est plus toi qui décide ce sont des contingences abstraites du monde dont tu n'as qu'une idée diffuse, en somme tu te perds dans un monde que tu ne connais pas
C'est le personnage qui se perd dans un monde qu'il ne connaît pas et sur lequel il n'a aucun pouvoir. Ce que Nous Sommes réellement n'a aucun problème de ce genre (ni d'aucun autre genre d'ailleurs).
il y a deux manières de faire que dieu soit à la manoeuvre, ou bien tu imites les données du réel lui-meme de la nature, tu te fais nature en quelque sorte (on le voit notamment à ceux qui pratiquent des lois à tue-tête car la loi n'est autre chose que la nature elle-même), ou bien tu t'abandonnes à une entité abstraite qui n'en est pas, à un tout-venant de la vie faisant qu'un avec son essence (comme j'ai expliqué), et alors tu n'existes pas..
Oui, on peut l'exprimer de cette manière. Je nuancerais en précisant que le personnage continue d'exister, mais la différence c'est qu'on cesse de s'identifier au personnage, c'est la base de l'éveil.
mais comme tu ne sais pas qui tu es, tu ne peux pas savoir ce que je dis..
Je sais Qui Je Suis, tout comme je sais Qui Tu Es, ce qui revient strictement au même.
tu crois savoir en sachant ce dont les autres font l'experience sans meme les connaître ni toi te connaitre
Comme je l'ai dit plus haut, aucun personnage ne peut savoir ce dont un autre personnage fait l'expérience, hormis l'expérience globale consistant à s'identifier au personnage.
il y a quelque chose que tu vis dans la perception elle-même..
Oui, bien entendu. Mais ce que Nous Sommes réellement est la Source de toute perception.
mais je vais te dire une bonne chose, tu n'as pas ôté des vetements, tu as juste fait comme si tu n'en avais pas
tes vetements sont bien là et ils sont ta chair, moi-meme peut voir ton péché à l'interieur de toi largement, tu n'en as pas conscience..
C'est ici la manière dont ton personnage perçoit la situation en fonction de son propre conditionnement, et c'est ok, l'ami, tu n'y peux rien et moi non plus.
à partir du moment où il y a un dieu qui donne vie à la chair que nous sommes nous-meme en un certains point, cette chair qui est nous-meme en quelque sorte est la raison meme de nos vies
De la vie du personnage, oui, mais pas de ce que Nous Sommes réellement.
à partir du moment où tu vis à partir du chair tu verras et percevras le monde à partir d'elle, et te donneras des raisons à partir d'elle
Tout à fait, et c'est très bien si tu en es conscient.
dieu a un corps, c'est le monde.. pour l'instant tu ne le sais pas, mais tu es dans le corps de dieu qui est le monde meme..
Le monde terrestre n'est qu'une poussière infime dans l'univers. Libre à toi de réduire le corps de Dieu à cette poussière. De mon côté je témoigne que Dieu n'a pas besoin de corps.
oui, ça tu vois c'est beaucoup plus pertinent et ça a beaucoup plus de sens.. c'est évidemment comme ça que tu peux le voir, et il t'est impossible de le voir différemment puisque tu ne connais pas mon incarnation, de plus ça rejoint exactement le fait que tu crois que je te parle de choses intellectuelles..
Si tu le dis...
je vois que quand tu prends comme étant dieu car tu n'as pas compris que tu rejoint l'essence comme j'en parlé tout à l'heure, mais ce qui n'est pas connaître dieu en particulier toi en tant qu'individu particulier,..
C'est pas clair. Peux-tu développer ?
aucune vérité ne m'échappe encore
Vraiment ? 🤔🙂
car tu n'as pas compris mon propos, la vérité est dans un devenir non pas dans un avant..
La Vérité ne "devient" pas, mais Elle Est.
la conscience dort, quand elle te reproche plus rien car tu refuses de la voir, et tu as fait une concession au point de ne plus voir qui tu es toi car tu ne veux plus le voir, tu as endormi ta conscience clairement, tu ne veux plus le voir.. et tu es endormi au point où tu ne sais pas que tu dors
C'est ici encore la manière dont ton personnage perçoit ma situation, et c'est ok. Si tu perçois les choses de cette manière, c'est que pour l'instant tu ne peux pas les percevoir autrement, et tu n'y es strictement pour rien. Ni coupable, ni responsable.

Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.23, 03:52

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 23 déc.23, 22:10 Ben si, c'est précisément l'expérience de tout être.
La différence est dans l'appropriation de l'immensité de l'être.
De même qu'un gars qui reste dans son trou au lieu de monter au sommet de la montagne, de même est l'homme égoïste qui se contente de sa propre existence.
Mais c'est une question de mesure et pas d'essence.
Tout dépend ce que tu entends par "sa propre existence". Parles-tu de l'existence du simple personnage, ou bien parles-tu de notre Être Divin ?
Ne pas donner les reflets c'est ne pas la communiquer, et comme toi tu te contentes de dire que tu ne peux pas le dire, je ne peux pas savoir si tu la cache ou si tout simplement tu ne la connais pas...
Je ne fais que parler de Cela depuis maintenant plus de 370 pages, ce qui fait de ce topic la discussion la plus étendue de toute cette plateforme forum-religion.org depuis sa création (sauf erreur de ma part).
Elle ne saisi que ceux qui l'aime.
Tout comme le mensonge saisi ceux à qui elle s'est montré et qui l'ont refusé.
Dieu est Amour, et c'est ce que Nous Sommes. L'amour saisit tout. Ce n'est pas parce qu'une fleur n'a pas encore déployé ses pétales qu'elle n'est pas bénie. Tout arrive en son temps dans le domaine de la manifestation. Mais dans le domaine absolu, tout est déjà là.
Tu ne t'y essaies pas trop en fait à cause de ton refus de la réflexion.
Pour traduire l'indicible en mot il faut réfléchir !
Il est vrai que la réflexion, et donc le mental, permet d'employer des mots qui renvoient à des concepts qui eux-mêmes "pointent" vers la Vérité, mais sans jamais être La Vérité. La réflexion est alors utile pour tenter de trouver de "bons" pointeurs, c'est à dire des pointeurs qui vont résonner avec le cœur de l'interlocuteur. Certains éveillés sont très doués pour ça, on les appelle les "sages".

Si tu veux, je peux te montrer la vidéo d'une femme qui s'éveille juste après que le "sage" lui ait donné les pointeurs qui ont résonné avec son cœur, si cela t'intéresse bien entendu.

Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 28 déc.23, 02:00

Message par gzabirji »

À la demande générale... 😊

Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 29 déc.23, 02:20

Message par gzabirji »

"Dans un moment parfait de réalisation, surgit ce qui a toujours été présent, et cela provoque généralement un immense éclat de rire. Ce que vous aviez recherché désespérément, furieusement, impitoyablement, au prix d’immenses frustrations, a toujours été là où vous êtes précisément. C’est en vous, et cela se révèle à l’instant comme étant votre propre Soi."

(Gangaji - "Un diamant dans votre poche")
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 29 déc.23, 08:58

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 29 déc.23, 02:20 "Dans un moment parfait de réalisation, surgit ce qui a toujours été présent, et cela provoque généralement un immense éclat de rire. Ce que vous aviez recherché désespérément, furieusement, impitoyablement, au prix d’immenses frustrations, a toujours été là où vous êtes précisément. C’est en vous, et cela se révèle à l’instant comme étant votre propre Soi."

(Gangaji - "Un diamant dans votre poche")
Ça t'est aussi arrivé?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 29 déc.23, 10:05

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 29 déc.23, 08:58 Ça t'est aussi arrivé?
Non, pas à moi. Ça arrive sûrement davantage à ceux qui ont passé un certain nombre d'années en tant que "chercheurs".

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur, Seventh Head et 9 invités