T'en es pas conscient. Votre Champ empirico-expérimental n'est pas une solution mais une réaction.J'm'interroge a écrit :La métaphysique n'occupe AUCUNE place dans mon esprit scientifique.
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Re: Le Néant
Ecrit le 03 nov.14, 10:42
Modifié en dernier par Inti le 03 nov.14, 10:48, modifié 1 fois.
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Re: Le Néant
Ecrit le 03 nov.14, 10:45je ne comprends pas ta phrase.Inti a écrit :T'en es pas conscient. Votre Champ empirico-expérimental n'est pas mal ne solution.mais une réaction.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Re: Le Néant
Ecrit le 03 nov.14, 10:52Erreur de smart phone.
T'en es pas conscient. Votre Champ empirico-expérimental n'est pas une solution mais une réaction qui reste dans le giron métaphysique.
N'oubliez pas que la métaphysique n'est pas un lieu, ni le dessus ou le dessous de l'univers, c'est un paradigme philosophique. C'est psychique. Tu t'es jamais rendu là, hein JM ? Je te le conseille pas si tu crois pas à la solidité du corps.
T'en es pas conscient. Votre Champ empirico-expérimental n'est pas une solution mais une réaction qui reste dans le giron métaphysique.
N'oubliez pas que la métaphysique n'est pas un lieu, ni le dessus ou le dessous de l'univers, c'est un paradigme philosophique. C'est psychique. Tu t'es jamais rendu là, hein JM ? Je te le conseille pas si tu crois pas à la solidité du corps.
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Re: Le Néant
Ecrit le 03 nov.14, 11:19c'est bizarre mon attitude platonicienne devrait me convaincre du contraire de ce que tu dit camarade J'M'Interroge...mais j'ai l'intuition que tu as raisonJ'm'interroge a écrit :
... L'on ne l'aborde pas en termes ontologiques, s'il est possible de l'aborder cela ne peut se faire que par la Logique
et pourquoi?
en fait la logique justement (la logique non binaire d'ordre zero)me ferai dire de me mefier avec mes "amours" platoniques
je vais bien réfléchir camarade (certes je ne peut pas te repondre de suite à ce que tu dit ...mais je vais me méfier de ma manière de voir.
merci chef
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Re: Le Néant
Ecrit le 03 nov.14, 19:21C'est l'inverse, mon champ empirico-expérimental préserve les faits tout en ne présupposant rien de métaphysique, justement.Inti a écrit :T'en es pas conscient. Votre Champ empirico-expérimental n'est pas une solution mais une réaction qui reste dans le giron métaphysique.
En effet, la métaphysique ce n'est pas un lieu, c'est un ensemble. C'est l'ensemble des propositions invérifiables et injustifiable dans les faits. Mais quant à toi, n'oublies pas que le concept d'ensemble se prête bien à une représentation spatiale, même s'il n'est pas question d'espace physique. (L'on peut effectivement avoir une intelligence spatiale des choses qui ressortent de ces 'domaines' (encore un concept spatial...).Inti a écrit :N'oubliez pas que la métaphysique n'est pas un lieu, ni le dessus ou le dessous de l'univers, c'est un paradigme philosophique. C'est psychique. Tu t'es jamais rendu là, hein JM ? Je te le conseille pas si tu crois pas à la solidité du corps.
Mais je ne dis pas là que les propositions métaphysiques comme les objectives existent en un lieu 'géographique', et à propos de Platon, je pense qu'il ne faisait pas non plus cette erreur.
A ce niveau, je dois quand-même insister sur un point: en physique, la notion de 'lieu' est relative. Un espace n'y est jamais vu comme un 'en soi', comme 'existant réellement en soi'. (Car dans le cas contraire, la Relativité d'Einstein par exemple, n'aurait pas été vérifiée.)
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Re: Le Néant
Ecrit le 04 nov.14, 04:59C'est ça JM...un relatif entre des non lieux physiques? Une relativité sans objet à relier seulement du vide?J'm'interroge a écrit :A ce niveau, je dois quand-même insister sur un point: en physique, la notion de 'lieu' est relative. Un espace n'y est jamais vu comme un 'en soi', comme 'existant réellement en soi'. (Car dans le cas contraire, la Relativité d'Einstein par exemple, n'aurait pas été vérifiée.)
Comme si l'univers avait besoin de votre protection spatiale-mentale?J'm'interroge a écrit :C'est l'inverse, mon champ empirico-expérimental préserve les faits tout en ne présupposant rien de métaphysique, justement
Votre relativité objet-sujet n'est pas au beau fixe.J'm'interroge a écrit :Mais quant à toi, n'oublies pas que le concept d'ensemble se prête bien à une représentation spatiale, même s'il n'est pas question d'espace physique.
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Re: Le Néant
Ecrit le 04 nov.14, 06:10J'm'interroge a écrit :A ce niveau, je dois quand-même insister sur un point: en physique, la notion de 'lieu' est relative. Un espace n'y est jamais vu comme un 'en soi', comme 'existant réellement en soi'. (Car dans le cas contraire, la Relativité d'Einstein par exemple, n'aurait pas été vérifiée.)
-------------------------------------------------------------Inti a écrit :C'est ça JM...un relatif entre des non lieux physiques? Une relativité sans objet à relier seulement du vide?
JE ME RESERVE LE DROIT DE NE PAS REPONDRE
AUX SOPHISMES MANIFESTES COMME AUX
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J'm'interroge a écrit :C'est l'inverse, mon champ empirico-expérimental préserve les faits tout en ne présupposant rien de métaphysique, justement
Inti a écrit :Comme si l'univers avait besoin de votre protection spatiale-mentale?
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J'm'interroge a écrit :Mais quant à toi, n'oublies pas que le concept d'ensemble se prête bien à une représentation spatiale, même s'il n'est pas question d'espace physique.
-------------------------------------------------------------Inti a écrit :Votre relativité objet-sujet n'est pas au beau fixe.
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Re: Le Néant
Ecrit le 04 nov.14, 12:36Pour ma part, si je m'imagine un esprit, déja j'ai une image et ce dernier devient visible, ne serait-ce que dans mon esprit.Ptitech a écrit : Visible est un mot qui se rapporte à l'être humain. Pourquoi vouloir le transposer au monde des esprits ?
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Re: Le Néant
Ecrit le 06 nov.14, 11:48En réponse a ça:
(.........)
BANG!!! en pleine face!
Mieux vaut nier, le déni et l'acharnement a ne pas évoluer et a ne pas admettre son erreur, devient la seule issue.
Cette autre histoire a son importance, en réalité j'ai l'impression que ce ''garder son pouvoir'' est en faite, garder son honneur, ne pas perdre la face, imagine toi un vieux scientifique avec tout ces doctorats et maîtrises en multiples domaines, on parle ici d'un homme ou une femme rendu célèbre par ses accomplissements dans le domaine de la science, ou dans un tout ordre domaine parlons a même titre d'un homme de foi, un cardinal rien de moins ayant voué sa vie entière a sa religion, ou encore et finalement un extrémiste religieux ayant tué et décapité des gens au nom de sa croyance, et maintenant imaginons qu'ils prennent tous conscience qu'ils se sont trompésjeudi a écrit :Il y a une science classique et dépassée (et un monde scientifique qui veut garder son pouvoir (mais ça c'est une autre histoire...)
(.........)
BANG!!! en pleine face!
Mieux vaut nier, le déni et l'acharnement a ne pas évoluer et a ne pas admettre son erreur, devient la seule issue.
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Re: Le Néant
Ecrit le 06 nov.14, 12:12C'est normal et comme je l'ai dis, il se fit a ses sens, il se souviens trop bien et a été trop grandement traumatisé par la fois ou il s'est cogné le petit orteil, le monde matériel a dès ce jour fait sa marque dans son esprit, il a été intimidé par l'illusion du réel et n'ose plus jamais le remettre en cause. (mais qui peut le blâmer, qui peut prétendre assumer quoi qu'il advienne? Sans blague Jésus peut-être?)J'm'interroge a écrit :....
Sur quel constat Inti se base-t-il pour affirmer l'existence d'une 'matière en soi'?? [ Car il parle bien de "matière", soit de quelque chose qui existe bien dans notre expérience, c'est un fait (qui pourrait certainement se modéliser autrement cependant), mais il la présente comme si elle existait aussi en dehors, ce qui a été démenti par la science, en tout cas pour ce qui serait une réalité locale.... Or lui la voit comme telle.]
Bragon a écrit :La vérité lui échappe, elle est même étrangère à son objet.
Pion a écrit :Exacte.
La vérité c'est qu'on ne sait pas!J'm a écrit :Quoi exact? Peux-tu me dire de quelle vérité parle Bragon?
__________________________
Inti a écrit :Et ce que tu appelles " l'autre réalité " c'est justement celle qui permet à l'homme de vivre sa réalité et sa condition humaine: Son pouvoir d'organisation et d'orientation.
Pion a écrit :Il est propre a chacun, mais tu imposes aux autres le constat que toi tu t'en fait, a chacun sa conclusion, non?
Oui et non, en faite j'appel ça un ''prit pour acquis'' la réalité lui saute au visage, et il dénigrera quiconque n'admettra pas la même chose, ou ne fera pas le même constat.J'm a écrit :Ce n'est pas un constat qu'il fait, c'est une supposition.
____________________________
Pion s'adressant à Inti a écrit :En faite je suis plutôt en accord avec ce que tu dis, parce que comme toi je prends le monde tel qu'il est comme une réalité......
D'accord mais tu oublis quelque chose dans ta façon de voir le monde, car si tu admets que c'est une perception alors elle est obligatoirement unique a chacun, et dès lors il pourrait très bien y en avoir qu'un, un en-soi, un ''dieu'', et rien d'autre que le néantJ'm a écrit :Le monde tel qu'il nous apparaît dans la perception, l'expérience et la mesure, c'est la réalité que la science et moi: J'm'interroge, défendons. Inti lui, défend le 'matérialisme intégral' qui est sa doctrine métaphysique. Or, cette vision des choses a été invalidée par la science moderne, il serait bien d'en prendre note maintenant...
L'Univers a bien besoin du constat pour être tel que nous l'observons, parce qu'il nous apparaît comme une réalité locale et que les variables cachées locales qui étaient supposées préserver un 'univers perçu' réaliste, n'existent pas.
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Encore faudrait-il définir le mot... Qu'est-ce que pourrait bien être ce "soi"..Pion a écrit :donc premièrement: Un constat, l'existence de soi
Le monde matériel existe en tant que constat.Pion a écrit :deuxièmement: Un prit pour acquis, l'existence d'un monde matériel
.Dans ce cas tu plussoi ma supposition, car si tu ne peux définir de ''soi'', c'est que tu n'es même pas capable d'affirmer hors de tout de doute de ta propre existence, ce qui fait de toi un encore plus que probable fruit de mon imagination.J'm a écrit :Pour moi, le "moi" n'est pas plus réel ou irréel que le monde constaté.
Mais je ne vois de 'soi' nulle part..
Re: Le Néant
Ecrit le 06 nov.14, 12:41Vous êtes tous des surréalistes, des enfants du créationnisme. C'est votre bain culturel. L'esprit n'est pas dans la matière? Prouvez le!
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Re: Le Néant
Ecrit le 06 nov.14, 12:53Oh! Quel plaisir de te voir faire un sourire Inti, je t'expliquerez plus tard.Inti a écrit :Vous êtes tous des surréalistes, des enfants du créationnisme. C'est votre bain culturel. L'esprit n'est pas dans la matière? Prouvez le!
Re: Le Néant
Ecrit le 06 nov.14, 13:38J'attends vos précisions. Mais je n'en suis pas à mon premier sourire sur le forum ni à mon premier clin d'oeil ou shock!Pion a écrit :Oh! Quel plaisir de te voir faire un sourire Inti, je t'expliquerez plus tard
En attendant je réitère ma question. Si l'esprit n'est pas dans la matière, que l'intelligence observée dans la nature est exogène et extramatérielle, prouvez le!
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Re: Le Néant
Ecrit le 06 nov.14, 13:53Un homme ou une femme de science dignes de ce nom seront normalement très contents de pouvoir trouver un fait qui réfute leur hypothèse, car ainsi ils avancent dans leur connaissance objective du réel.Pion a écrit :..en réalité j'ai l'impression que ce ''garder son pouvoir'' est en faite, garder son honneur, ne pas perdre la face, imagine toi un vieux scientifique avec tout ces doctorats et maîtrises en multiples domaines, on parle ici d'un homme ou une femme rendu célèbre par ses accomplissements dans le domaine de la science .... et maintenant imaginons qu'ils prennent ... conscience qu'ils se sont trompés...
Mais il ne faut pas confondre théories scientifiques (qui sont vérifiées dans le cadre précis qu'elles se sont proposées), modèle théoriques (forcément incomplets), hypothèses scientifiques (qui présentent le flan à la réfutation) et enfin ce qui ne constitue en réalité que des thèses métaphysiques (par nature invérifiables telles que présentées).
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Re: Le Néant
Ecrit le 06 nov.14, 14:12J'm'interroge a écrit :....Sur quel constat Inti se base-t-il pour affirmer l'existence d'une 'matière en soi'?? [ Car il parle bien de "matière", soit de quelque chose qui existe bien dans notre expérience, c'est un fait (qui pourrait certainement se modéliser autrement cependant), mais il la présente comme si elle existait aussi en dehors, ce qui a été démenti par la science, en tout cas pour ce qui serait une réalité locale.... Or lui la voit comme telle.]
Si je te dis que tel jour à tel endroit tu pourras par temps découvert observer une éclipse lunaire, tu pourras constater la vérité objective de cette prévision. Mais la matière 'en soi' d'inti, tu ne pourras jamais, je dis bien jamais en faire le constat. Tout ceci est très factuel....Pion a écrit :C'est normal et comme je l'ai dis, il se fit a ses sens, il se souviens trop bien et a été trop grandement traumatisé par la fois ou il s'est cogné le petit orteil, le monde matériel a dès ce jour fait sa marque dans son esprit, il a été intimidé par l'illusion du réel et n'ose plus jamais le remettre en cause. (mais qui peut le blâmer, qui peut prétendre assumer quoi qu'il advienne? Sans blague Jésus peut-être?)
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Bragon a écrit :La vérité lui échappe, elle est même étrangère à son objet.
Pion a écrit :Exacte.
J'm a écrit :Quoi exact? Peux-tu me dire de quelle vérité parle Bragon?
Relis bien plusieurs fois ce que je viens de t'écrire juste au-dessus dans ce post.Pion a écrit :La vérité c'est qu'on ne sait pas!
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Inti a écrit :Et ce que tu appelles " l'autre réalité " c'est justement celle qui permet à l'homme de vivre sa réalité et sa condition humaine: Son pouvoir d'organisation et d'orientation.
Pion a écrit :Il est propre a chacun, mais tu imposes aux autres le constat que toi tu t'en fait, a chacun sa conclusion, non?
J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas un constat qu'il fait, c'est une supposition.
Ce n'est pas une réalité qui lui saute au visage, mais une représentation erronée imaginaire dont il peine à se défaire.Pion a écrit :Oui et non, en faite j'appel ça un ''prit pour acquis'' la réalité lui saute au visage, et il dénigrera quiconque n'admettra pas la même chose, ou ne fera pas le même constat.
Ce n'est certainement pas un constat, ce n'est bien qu'une thèse métaphysique.
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Pion s'adressant à Inti a écrit :En faite je suis plutôt en accord avec ce que tu dis, parce que comme toi je prends le monde tel qu'il est comme une réalité......
J'm'interroge a écrit :Le monde tel qu'il nous apparaît dans la perception, l'expérience et la mesure, c'est la réalité que la science et moi: J'm'interroge, défendons. Inti lui, défend le 'matérialisme intégral' qui est sa doctrine métaphysique. Or, cette vision des choses a été invalidée par la science moderne, il serait bien d'en prendre note maintenant...
L'Univers a bien besoin du constat pour être tel que nous l'observons, parce qu'il nous apparaît comme une réalité locale et que les variables cachées locales qui étaient supposées préserver un 'univers perçu' réaliste, n'existent pas.
Et toi tu oublies que cette perception-représentation, l'on peut en parler comme d'une vérité objective, exemple: la galaxie d'Andromède.Pion a écrit :D'accord mais tu oublis quelque chose dans ta façon de voir le monde, car si tu admets que c'est une perception alors elle est obligatoirement unique a chacun....
C'est contradictoire ce que tu dis là.Pion a écrit :..et dès lors il pourrait très bien y en avoir qu'un, un en-soi, un ''dieu'', et rien d'autre que le néant.
Pour la science: le réel objectif n'est pas 'en soi'.
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C'est ce que je dis...Pion a écrit :Le monde matériel existe en tant que constat.
Ce n'est pas faux de le dire ainsi, mais alors il faut préciser que c'est une imagination dont le "moi" 'Pion' n'est pas entièrement le maître.Pion a écrit :.Dans ce cas tu plussoi ma supposition, car si tu ne peux définir de ''soi'', c'est que tu n'es même pas capable d'affirmer hors de tout de doute de ta propre existence, ce qui fait de toi un encore plus que probable fruit de mon imagination.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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