Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 04:04

Message par humblebrebis »

Ton problème n'est pas les TJ, mais la bible..
C'est TON problème..
Voici comment ce texte d'Exode peut aussi se traduire :
“ également en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, ne me suis-je pas fait connaître d’eux ? ”
J. Watts traduit ainsi : “ par mon nom de Yahweh je ne m’étais pas tout à fait mis à leur portée ”. (A Distinctive Translation of Exodus, 1977.)

Se faire connaitre, c'est réaliser ce que signifie son nom. Délivrer son peuple de l'Egypte a réellement révéler la signification dans l'action de ce nom.
Connaître le nom de Dieu, c'est bien plus que de savoir comment il s'écrit ou se prononce, c'est appréhender sa puissance et comment il a décidé de se révéler être..

(Isaïe 52:6) C’est pour cette raison que mon peuple connaîtra mon nom, oui pour cette raison, en ce jour-là, car je suis Celui qui parle. Voyez ! C’est moi. ”
C'est en fait un peu les deux, ou plus précisément, ceux qui veulent travestir le message originel!
Peut importe les traductions que tu donne, la phrase à le même sens.
au verset 2 Dieu se présente en son nom de Yahweh, puis précise bien que les patriarches le connaissait par le nom de El Shaddai!
si là on ne parle pas du nom à proprement parler!

tu cite une traduction
“ également en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, ne me suis-je pas fait connaître d’eux ? ”
bien noté le "en ce qui concerne mon nom".
El Shaddai avait aussi un sens même si c'est plus un titre.
Moi je comprend qu'Il s'est fait connaître par des titres avant Moïse et qu'ensuite se fut YHWH.

Si Abraham ne connaissait pas YHWH, il avait certainement déjà appréhendé sa puissance (épisode de Sodome et Gomorrhe, naissance d'Isaac par Sarah...)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 04:54

Message par medico »

mais oui il dit qu'Abraham ne connaissait pas le nom de Dieu dans la bible.?
(Genèse 12:7) 7 Jéhovah apparut alors à Abram et dit : “ À ta semence je donnerai ce pays. ” Après cela, il bâtit là un autel à Jéhovah, qui lui était apparu.
Non seulement il lui apparu mais il parlait avec lui.
en plus il dit qu'Abraham était l'ami de Dieu. un ami qui ne connait pas le nom de son ami.a fait quand même drôle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 06:19

Message par humblebrebis »

Heu et bien c'est justement Exode 6 qui le dit, la Bible en fait...non plus précisément YHWH lui-même!
Tu pourras toujours citez pleins de versets où est mentionné YHWH avant cet épisode, cela ne CHANGE RIEN au passage d'Exode!
Le nom de YHWH n'était pas connu avant, YHWH ne s'est pas fait connaitre par CE NOM avant moïse!

Ce qui me pousse à dire qu'il y a déjà eut des "rajout" du tétragramme post-copie (ou post diaspora en 587?).
Peut-être pour se refaire un passé moins-polythéiste ou monolatrique?
Et les TJ le font dans le NT!

quoi qui l'en soit des rajouts ne sont là que pour servir SES doctrines....

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 07:30

Message par agecanonix »

Peut-être un peu trop rapide, cette déduction à partir d'un seul texte et d'une interprétation personnelle.

Je constate que Jésus entre dans les synagogues, puis lit des passages de l'AT dans lesquels nous savons que le tétragramme se trouvait.
Qu'il porte lui même un nom qui signifie "YHWH" est salut.
Tu es donc en train de nous dire que Jésus était menteur !!

Il serait bon que tu nous expliques ta position doctrinale..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 07:46

Message par agecanonix »

J'invite ceux qui ont des doutes sur ce sujet à demander à un TJ d'utiliser dans un premier temps une autre traduction de la bible pour discuter avec eux ou même d'utiliser leur propre version.
Ensuite, avec le temps, ils se rendront compte que la TMN est une excellente version.
En ce moment, elle se fait produire par centaines de milliers d'exemplaire pour la Chine.. au Japon.

Et pour ceux qui ici mettent en doute cette version, demandez à un TJ ici présent de vous prouver une doctrine TJ sans utiliser la TMN.
Je suis devenu TJ avec une version Segond, ma mère avec une version Lienard et mon Grand Père avec une version Crampon..
Je les ai toutes les trois en plus de quelques interlinéaires. De plus internet nous en offre tellement d'autres...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 07:50

Message par medico »

agecanonix a écrit :J'invite ceux qui ont des doutes sur ce sujet à demander à un TJ d'utiliser dans un premier temps une autre traduction de la bible pour discuter avec eux ou même d'utiliser leur propre version.
Ensuite, avec le temps, ils se rendront compte que la TMN est une excellente version.
En ce moment, elle se fait produire par centaines de milliers d'exemplaire pour la Chine.. au Japon.

Et pour ceux qui ici mettent en doute cette version, demandez à un TJ ici présent de vous prouver une doctrine TJ sans utiliser la TMN.
Je suis devenu TJ avec une version Segond, ma mère avec une version Lienard et mon Grand Père avec une version Crampon..
Je les ai toutes les trois en plus de quelques interlinéaires. De plus internet nous en offre tellement d'autres...
moi aussi car a l'époque seul la version Segond était utilisé .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 08:28

Message par humblebrebis »

agecanonix a écrit :Peut-être un peu trop rapide, cette déduction à partir d'un seul texte et d'une interprétation personnelle.

Je constate que Jésus entre dans les synagogues, puis lit des passages de l'AT dans lesquels nous savons que le tétragramme se trouvait.
Qu'il porte lui même un nom qui signifie "YHWH" est salut.
Tu es donc en train de nous dire que Jésus était menteur !!

Il serait bon que tu nous expliques ta position doctrinale..
Oh non pas trop rapide, il suffit d'assister à quelques conférences bien choisit!
Je vous conseille celle de Thomas Rhömer intitulé "Le dieu Yhwh : ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique", c'est long mais extrêmement instructif (au passage il détruit la traduction Jéhovah du tétragramme ça ne vous fera peut-être pas plaisir!)

Tu cite toujours le même passage...d'Isaïe lu par Jésus! qui a été écrit bien après le livre d'Exode, mais bon...
Je ne parlait pas des écrits post-Moïse mais de la période avant Moïse! NUANCE!
Isaïe pouvait le plus naturellement du monde utilisé ce nom! Je vois pas le problème ici Jésus pouvait lire le Tétragramme!
Ce qui est sûr c'est que les témoins de cette scène n'ont pas rapporté qu'il prononçait le nom divin.
rendez-vous compte que ce nom n'était plus prononcé depuis bien longtemps (peur de mal le prononcé!!!), s'il l'avait entendu de la bouche même de Jésus cela aurait fait grand bruit et écrit surtout!!!! De plus les pharisiens n'auraient pas hésité une seule seconde à lui tomber dessus pour ça.
Et ne pensez-vous pas que c'était la meilleure occasion pour Dieu de faire prononcé son nom par la bouche de SON fils et de le faire mettre par écrit en Grec ou en Latin par la suite?

Ou alors à la lecture des évangiles et du reste du NT, on comprend bien que c'est le nom de Jésus qui prévaut dorénavant et que le nom YHWH n'a plus la primauté (qui devient Le Père de la bouche même de Jésus, mais bon....).

Jésus est venu accomplir la Loi, c'est finit on passe à autre chose...
Ma position doctrinale? Je m'en tient à celle de Jésus et pas à celle des hommes, et vous?

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 08:38

Message par Amelia »

Genèse 4/26 À Seth, lui aussi, il naquit un fils ; il l’appela alors du nom d’Énosh. À cette époque-là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 08:51

Message par Arlitto »

.

Jésus pouvait lire le Tétragramme!
Ce qui est sûr c'est que les témoins de cette scène n'ont pas rapporté qu'il prononçait le nom divin.
rendez-vous compte que ce nom n'était plus prononcé depuis bien longtemps (peur de mal le prononcé!!!), s'il l'avait entendu de la bouche même de Jésus cela aurait fait grand bruit et écrit surtout!!!! De plus les pharisiens n'auraient pas hésité une seule seconde à lui tomber dessus pour ça.

.........................................................................................................................................................................

Jésus "devait" respecter cette "tradition/interdiction" de prononcer le nom de Dieu YHWH qu'ils avaient remplacé par Hashem qui veut dire "le Nom" Certainement pour ne pas les choquer outre mesure déjà qu'ils les avaient sur le dos,il n'aller pas en rajouter.

N'oublie pas que le fait de dire "Hashem" pour un Juif "encore aujourd'hui' se substitue au nom unique du Dieu de Jésus "YHWH".

Quand un Juif prie Dieu par cette substitution "Hashem" il fait directement référence au nom unique du vrai Dieu "YHWH".

De plus dans le notre père Jésus commence par: Notre père qui est aux cieux...que TON NOM soit sanctifié....

Je pose la question: Quel nom doit être sanctifié???

Certains m'ont répondu le "Père" et moi de répondre non,le père est un titre et pas le nom propre du Dieu de Jésus..d'ailleurs Jésus commence par notre Père qui est aux cieux que ton Nom soit Sanctifié....Lequel???

Les Juifs n'ont jamais effacé le nom de leur Dieu dans la Thora...Ils ne le prononçaient plus ou le substituer,mais le lisaient encore ça c'est certain!.

.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 09:00

Message par jusmon de M. & K. »

Arlitto a écrit :.
Je pose la question: Quel nom doit être sanctifié???
Tu pries et tu sauras. Le principal est de le faire avec révérence, gratitude et amour, et si c'est pas tout à fait le bon nom il ne t'en sera pas tenu rigueur.

Laisse les TJ discutailler sur le sexe des anges.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 09:07

Message par humblebrebis »

Jésus "devait" respecter cette "tradition/interdiction" de prononcer le nom de Dieu YHWH qu'ils avaient remplacé par Hashem qui veut dire "le Nom" Certainement pour ne pas les choquer outre mesure déjà qu'ils les avaient sur le dos,il n'aller pas en rajouter.
C'est une assertion! Jésus ne craignait pas ses ennemies et je ne crois pas qu'il aurait transigé sur le nom de son Père ou Notre Père!

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 09:10

Message par Arlitto »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu pries et tu sauras. Le principal est de le faire avec révérence, gratitude et amour, et si c'est pas tout à fait le bon nom il ne t'en sera pas tenu rigueur.

Laisse les TJ discutailler sur le sexe des anges.
Moi je le sais pas besoin de prier pour le connaître,son Nom est "YHWH" Dieu,mais j'ai l'impression que beaucoup d'autres ne le savent pas.
Quand Jésus demande que le nom de Dieu soit sanctifié,je sais qu'il parle du nom propre de son Dieu "YHWH" et pas du sien ni celui d'un autre dieu.


ps:par contre pour le sexe des anges....pas compris!.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 09:17

Message par agecanonix »

humblebrebis a écrit :
Oh non pas trop rapide, il suffit d'assister à quelques conférences bien choisit!
Je vous conseille celle de Thomas Rhömer intitulé "Le dieu Yhwh : ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique", c'est long mais extrêmement instructif (au passage il détruit la traduction Jéhovah du tétragramme ça ne vous fera peut-être pas plaisir!)
Mais mon ami (?), tu assistes aux conférences que tu veux et tu choisis les maîtres qui te plaisent.
Quand tu auras compris que pour nous la prononciation n'a absolument pas la valeur que tu veux bien lui donner !!
humblebrebis a écrit :Tu cite toujours le même passage...d'Isaïe lu par Jésus! qui a été écrit bien après le livre d'Exode, mais bon...
Je ne parlait pas des écrits post-Moïse mais de la période avant Moïse! NUANCE!
Tu prends un texte et comme toute personne qui n'y voit pas le sens profond qu'il contient, tu en tires une conclusion primaire, au premier degré.
Tu n'as apparemment aucune idée de ce que signifiait un nom à l'époque, et surtout la façon dont Dieu l'entendait.
Amélia t'a très bien répondu (bonjour petite soeur !).
Ce texte de la genèse vaut celui d'Exode et il contredit ton explication.
Nous voici donc avec deux textes apparemment contradictoires. Alors, qu'est ce qu'on fait car ce texte a été écrit aussi par Moise sous inspiration !
Pour ceux qui nous lisent, le nom de Dieu n'est pas un choix au hasard. Il ne l'a pas choisi parce qu'il lui plaisait esthétiquement parlant. Il a un lien avec son dessein et la façon dont il veut être reconnu.
Quand il parle à Moise, il va démontrer ce que signifie ce nom. Il va se révéler être Dieu, face aux faux dieux d'Egypte.
C'est ce sens spirituel que ce texte nous explique. Libre à toi de rester "primaire" sur ce texte, c'est un peu triste.
humblebrebis a écrit :Isaïe pouvait le plus naturellement du monde utilisé ce nom! Je vois pas le problème ici Jésus pouvait lire le Tétragramme!
Ce qui est sûr c'est que les témoins de cette scène n'ont pas rapporté qu'il prononçait le nom divin.
rendez-vous compte que ce nom n'était plus prononcé depuis bien longtemps (peur de mal le prononcé!!!), s'il l'avait entendu de la bouche même de Jésus cela aurait fait grand bruit et écrit surtout!!!! De plus les pharisiens n'auraient pas hésité une seule seconde à lui tomber dessus pour ça.
Parce que Jésus se souciait de ce que pensaient les pharisiens ?
La superstition juive interdisait de prononcer ce nom pour ne pas le salir. je vois mal Jésus hésiter de prononcer le nom de son Père par superstition. Isaie le faisait, tous les prophètes aussi, et pas Jésus ? j'ai une trop haute opinion de Jésus, pour croire, comme toi, qu'il craignait les pharisiens ou qu'il se sentait impur pour avoir le droit de prononcer ce nom. Quand à se demander s'il savait comment le prononcer, autant en rire !!
humblebrebis a écrit :Et ne pensez-vous pas que c'était la meilleure occasion pour Dieu de faire prononcé son nom par la bouche de SON fils et de le faire mettre par écrit en Grec ou en Latin par la suite?
Tout à fait, et c'est pour cela qu'il l'a prononcé.. Tu commences à nous comprendre !! C'est bien..
Que Jésus l'ai prononcé, c'est certain. Que cela ait été écrit dans les évangiles, c'est plus que probable. Que la même superstition qui poussera les chrétiens des siècles suivants a retirer le YHWH de leurs traductions de l'AT ait finalement touché le NT, c'est aussi probable.
Toutes les MMS que nous avons sont trop récents pour dater du premier et début du second siècle. Tant que nous n'en auront pas un qui date du tout début du Christianisme, alors personne ne pourra affirmer que le YHWH n'existait pas dans le NT.
humblebrebis a écrit :Ou alors à la lecture des évangiles et du reste du NT, on comprend bien que c'est le nom de Jésus qui prévaut dorénavant et que le nom YHWH n'a plus la primauté (qui devient Le Père de la bouche même de Jésus, mais bon....).
C'est ce que Satan a réussi à faire.. Seulement Mathieu par exemple citera plus de 100 fois l'AT. Et dans l'AT, c'est le nom de Dieu YHWH qui apparaissaient.
Il manque, dans ton hypothèse, une explication dans le NT très détaillée et précise pour convaincre les chrétiens que Dieu ne s'appelait plus YHWH.
Essais de comprendre ceci: les juifs sont hyper attachés au nom de Dieu aujourd'hui comme hier. Ne pas le prononcer, c'est pour eux le respecter, et non pas vouloir s'en débarrasser.
Au premier siècle aussi, s'il y avait un nom considéré comme sacré pour les chrétiens juifs qui vont constituer l'essentiel de la congrégation naissante, c'est bien celui de Jéhovah. Vouloir le remplacer par celui de Jésus aurait demandé des trésors de précautions à Paul et aux autres apôtres. Or, ils passeront plus de temps pour expliquer que la circoncision ne s'imposait plus que pour dire que Dieu avait changé de nom.. Bizarre, non ??
humblebrebis a écrit : Jésus est venu accomplir la Loi, c'est finit on passe à autre chose...
Ma position doctrinale? Je m'en tient à celle de Jésus et pas à celle des hommes, et vous?
Jésus est venu accomplir la Loi, ça commence au contraire et on continue le projet.. Un projet où Dieu a prophétisé des dizaines de fois : "les nations sauront que je suis Jéhovah"..

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 09:18

Message par jusmon de M. & K. »

Arlitto a écrit :Moi je le sais pas besoin de prier pour le connaître,son Nom est "YHWH Dieu" mais j'ai l'impression que beaucoup d'autres ne le savent pas.
Ils n'iront pas en enfer pour cela.
Quand Jésus demande que son nom soit sanctifié,je sais qu'il parle du nom propre de son Dieu "YHWH"
Non, il l'appelait "Père" pour ne pas répèter son nom "Elohim" trop souvent. Prenons donc exemple sur lui et ne cherchons pas à être plus chrétien que Jésus.

YHWH est le nom de Jésus avant qu'il ne vienne au monde, pas celui de Dieu ou de son Père.
ps:par contre pour le sexe des anges je n'ai pas compris!.
C'est une expression qui signifie discuter sérieusement et sans fin sur des choses secondaires.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 09:30

Message par Amelia »

Salut Arlitto :D

Jesus est clairement entrain d'émettre une volonté quand il dit : que ton nom soit sanctifié et il émet
la me même volonté en Hebreux
2:12 quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de [la] congrégation* je veux te louer par des chants+. ”

Zour grand frère agecanonix :D
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité