Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humaine ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 03:34

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Connais-tu un autre univers que celui nous apparaissant dans l'espace et le temps et qui ne serait pas que le produit de ton imagination?
Vrai mais pas besoin du "constat" pour admettre cette évidence du réel. Le constat n'est impliqué que pour notre connaissance du réel en surface ou en profondeur.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10651
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 03:41

Message par J'm'interroge »

kaboo a écrit :A une certaine époque, le soleil tournait autour de la terre et pour les hommes, c'était un "constat".
Et ce constat n'était pas faux.
kaboo a écrit :Maintenant, nous savons que c'est la terre qui tourne autour du soleil. Et c'est encore un "constat".
Tout dépend du référentiel choisi.

Vu de la Terre, le Soleil tourne bien autour d'elle ; vue du Soleil, la Terre tourne bien autour de lui.
kaboo a écrit :Avec le temps, la science et la religion devriendront un seule et même philosophie.
Cela arrivera lorque les hommes sauront si oui ou non, il y a quelque chose après la mort.
Ce n'est qu'une question de temps.
Une survie au delà de la mort n'implique pas forcément l'existence d'un 'Dieu'. Ces deux questions ne sont pas liées.
kaboo a écrit :Le big bang n'est qu'une théorie et non une preuve.
Le Big Bang n'est pas une théorie mais un modèle théorique, soit un ensemble d'hypothèses qui n'est que partiellement vérifié.
kaboo a écrit :L'idée d'une vie après la mort doit certainement tenir son origine de ceux qui ont fait des NDE (Near Death Expériment).

Pourquoi les anciens n'auraient-ils pas fait la même expérience de "traversée du tunnel". Certaines drogues provoquent le même effet :

Traversée d'un tunnel à une vitesse fulgurante,
Rencontre avec un être "spirituel" qui dit : qu'a-tu fais de ta vie.
Retour dans son corps ...
Ces phénomènes ne sont pas strictement impossibles dans une vision non-locale de la réalité.
- La science donne aujourd'hui un cadre conceptuel permettant d'envisager certains phénomènes anciennement décrits comme paranormaux, comme étant scientifiquement possibles.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 03:48

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :[.


Le Big Bang n'est pas une théorie mais un modèle théorique, soit un ensemble d'hypothèses qui n'est que partiellement vérifié.
.

pas une théorie mais un modèle théorique...

:roll:

:wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 03:51

Message par kaboo »

Je ne dit pas que j'adhère à ce que les hommes appellent Dieu.
Pour moi, il/elle reste une énigme et je préfère l'appelé "source" ou "point d'interrogation".

Concernant la science, personne ne peux nier le fait que dans notre monde spatio/temprel,
les lois découvertes par les scientifiques se vérifient et/mais ne sont pas figées pour autant.

En revanche, je ne sais pas si ces mêmes lois peuvent s'appliquer partout dans l'univers.
Notre observation et basée sur un univers matériel limité dans le temps et l'espace.

Pourtant selon que l'univers soit courbé ou non, celui-ci peut-être fini ou infini.
J'entend par fini, l'idée que, dans un univers "courbé", un vaisseau spatial qui partirait "droit devant lui" se retrouverait à son point d'origine.
Dans une univers non "courbé", ce même vaisseau continuera infiniment sur sa lancée sans jamais s'arrêter.

De plus, on parle d'univers en expansion. Qu'est ce qui nous dit que la matière n'est pas présente partout dans un univers sans fin, sans murs ?

Après, si on parle de Mécanique quantique, c'est vrai que cette "demoiselle" a bousculée beaucoup de lois et d'idée reçues.
Avec Elle, tout devient possible, à commencer par la téléportation.

Modifié en dernier par kaboo le 15 oct.14, 03:56, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10651
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 03:55

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :"Si une objection avancée est en contradiction avec la MQ il vaut mieux au préalable s'interroger sérieusement sur cette objection que s'imaginer que la MQ est incohérente..."
Inti a écrit :On dit aussi ça de la bible, du coran...
On le dit mais cela ne se vérifie pas pour ce qui est de la Bible et du Coran. Car pour ce qui est du Coran et de la Bible: il vaut mieux les remettre en cause au préalable, si l'on veut gagner du temps...

La MQ quant à elle n'a pas encore été prise à défaut.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 04:02

Message par Pion »

kaboo a écrit :Je ne dit pas que j'adhère à ce que les hommes appellent Dieu.
Pour moi, il/elle reste une énigme et je préfère l'appelé "source" ou "point d'interrogation".

Concernant la science, personne ne peux nier le fait que dans notre monde spatio/temprel,
les lois découvertes par les scientifiques se vérifient et/mais ne sont pas figées pour autant.

En revanche, je ne sais pas si ces mêmes lois peuvent s'appliquer partout dans l'univers.
Notre observation et basée sur un univers matériel limité dans le temps et l'espace.

Pourtant selon que l'univers soit courbé ou non, celui-ci peut-être fini ou infini.
J'entend par fini, l'idée que, dans un univers "courbé", un vaisseau spatial qui partirait "droit devant lui" se retrouverait à son point d'origine.
Dans une univers non "courbé", ce même vaisseau continuera infiniment sur sa lancée sans jamais s'arrêter.

De plus, on parle d'univers en expansion. Qu'est ce qui nous dit que la matière n'est pas présente partout dans un univers sans fin, sans murs ?

Après, si on parle de Mécanique quantique, c'est vrai que cette "demoiselle" a bousculée beaucoup de lois et d'idée reçues.
Avec Elle, tout devient possible, à commencer par la téléportation.
Le solipsisme fait aussi parti d'une possible probabilité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 04:16

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : On le dit mais cela ne se vérifie pas pour ce qui est de la Bible et du Coran. Car pour ce qui est du Coran et de la Bible: il vaut mieux les remettre en cause au préalable, si l'on veut gagner du temps...

La MQ quant à elle n'a pas encore été prise à défaut.


Voyez vous Jésus parler de Mécanique Quantique??... on l'aurait bien attaché à un poteau et laisser mourir...traité de fou...

Pourquoi la mécanique quantique devrait être pris en défaut?

Même Baha'u'llah..ce nouveau ''fou'' des temps modernes... parle de scince...de la nécessité de la science pour comprendre l'essence même de son dieu...et du mien :wink:


Il est là ''l'obscurantisme''... ou la ''volonté volontaire'' :lol: de ne pas voir... que dieu révèle au fur et à mesure ce qui peut nous faire du sens...

Voyons comment ce qui a fait du sens du message révélé à Moise a perduré dans le temps... et a été admis et accepté comme principes ''universelle'...
Ce qu'a révélé de plus Jesus.. ce qu'a révélé de plus Muhammed... ce qu'a révélé Bahaullah...

Ne regardon pas ceux qui font dire n'importe quoi à ces révélations... ca Il y aura toujours des imposteur qui voudront que leur petit bonheur individuelle...


regardons ce que la bien trop grande majorité de la race humaine considère aujourd'hui VRAI...


Quant à la téléportation... si en 2014 nous l'imaginons...et qu'en l'a xyz on pensait déjà décrocher la lune... pourquoi pas!!!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 04:25

Message par Inti »

Indian, il y a le mythe et sa démystification. Le sacré et le profane. Le profane est toujours sacrifié au nom du sacré...
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10651
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 04:30

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Tu te défiles car tu n'as rien à répondre Inti!
Inti a écrit :Victimes des présupposés métaphysiques, mystiques et « scientifiques » discriminent entre un esprit existant au sein de la matière d’un esprit existant en dehors d’elle.
Pour la science il n'y a ni 'esprit', ni 'matière' 'en soi': deux notions métaphysiques par excellence. Il y a par contre de la cohérence. La question est donc la suivante: pourquoi vouloir à tout prix que cette cohérence repose sur une 'substance' quelle qu'elle soit, puisqu'un pur formalisme mathématico-logique en rend parfaitement compte?
Inti a écrit :L’esprit et la matière jouiraient au sein de l’atome d’une croissance mutuelle, synchronique et transformiste qui permet un enrichissement moléculaire tant physique que psychique. Je soutiens que l’atome est à la fois de nature physique et psychique, physique de par son noyau et sa masse, psychique de par ses électrons. Chaque atome possède en lui l’esprit de la Nature, le noyau assurant l’axe de développement physique et l’électron, psychisme en l’univers, l’axe d’orientation de cette force physique. On parle de mesure et de cohérence des éléments ( quarks, leptons, gluons) qui constituent et structurent les formes ( la physique).

Cette double nature de l’atome, « sensorielle et perceptive, physique et psychique permet l’émergence d’une organisation moléculaire complexe et diversifiée, qui gère et génère la Vie dans sa forme animée et inanimée. Tous les atomes, isolés ou reliés entre eux sont dotés d’une perception (électrons) sensorielle (noyau) qui leur confère un axe (la matière s’organise), une identité (un atome d’Hydrogène ) , un mouvement fonctionnel (rien n’est statique dans l’univers). Suggérer que l’atome est doté d’une perception sensitive… que d’élucubrations...et pourtant vous qui êtes doté d’une sensibilité, à partir de quel moment croyez-vous que la matière s’est mise à ressentir. Comment et non pourquoi est-on passer d’une énergie matérielle qui un jour s’est mise à ressentir ? L’esprit, l’intelligence n’existe pas en dehors de la matière, de la sensation.
Les lois de la relativité résumées de manière succincte par e=mc2 régissent l’atome, la relation entre les atomes et les chaînes moléculaires de même que le processus de la fécondation humaine. La « perception sensorielle » intrinsèque au monde atomique devient sous cet angle l’énergie constituante et évolutive des êtres et des choses.

"C'est après des milliards d'années que la vie a trouvé des conditions favorables à sa naissance dans la mer, d'abord sous forme d'organismes unicellulaires. Ensuite, c'est un foisonnement d'espèces qui sont devenues des structures de plus en plus complexes, dont l'homme et son cerveau, lui-même d'une grandiose complexité". Hubert Reeves


Pas de génération spontanée mais un processus d'accumulation-innovation génétique. Une gestation qui récapitule en neuf mois des milliards d'années d'évolution et de développement. Pour nous terriens, une remontée progressive des éléments. Il semble y avoir un sens en la nature, un sens non religieux ou métaphysique, mais structurel et organisationnel. « La science étudie les phénomènes naturels » non pour y donner un sens mais pour en saisir et en comprendre le sens pratique et fonctionnel. Le spirituel est naturel.
Bon, j'apprécie le fait que tu te mouilles un peu plus en exposant un peu plus précisément ta vision des choses.

Je te répondrai ceci: je ne sais pas comment expliquer le phénomène de la conscience, peut-être est-il dû à l'intrication des électrons, peut-être pas. Je n'en sais rien.
- Ce que je sais par contre, et de cela j'en suis sûr: les électrons n'existent pas 'en soi' indépendamment de l'observation et du modèle théorique qui les définit. C'est ce qui me fait dire que la conscience est structurée en une matrice non substantielle, cette matrice étant la trame même de notre expérience consciente individuelle. La réalité de la conscience en définitive ne peut-être que non locale.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 04:33

Message par kaboo »

@ indian.

Comme l'explique la vidéo à +/- la 39 ème minutes, le principe n'est pas de téléporter de la "matière" mais l'information qu'elle contient.

Tout se passe comme si on envoyait les données d'un ordinateur A vers un ordinateur B.
L'expérience a été faite avec des photons.

En supposant que dans l'avenir on puisse téléporter, tranférer les données d'un corps humain A vers un corps humain B,
le problème qui se pose, est qu'il faudrait systématiquement détruire le corps original pour éviter les doublons.
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10651
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 04:38

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Connais-tu un autre univers que celui nous apparaissant dans l'espace et le temps et qui ne serait pas que le produit de ton imagination?
Inti a écrit :Vrai mais pas besoin du "constat" pour admettre cette évidence du réel. Le constat n'est impliqué que pour notre connaissance du réel en surface ou en profondeur.
'Connaissance objective du réel' et 'réel objectif' c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

'Connaissance objective du réel' = 'réel objectif'

En effet, peux-tu me parler objectivement d'une chose dont tu n'as aucune connaissance?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 04:44

Message par Pion »

J'm'interroge a écrit :
En effet, peux-tu me parler objectivement d'une chose dont tu n'as aucune connaissance?
Ce que tu avances est non-objectif, car tu supposes que si on en a aucune connaissance cela ne peut etre objectif, mais déja cette démarche t'est inconnue donc ...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 04:50

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Bon, j'apprécie le fait que tu te mouilles un peu plus en exposant un peu plus précisément ta vision des choses.
Je n'ai fait que reprendre un post qui vous a échappé.
J'm'interroge a écrit :Pour la science il n'y a ni 'esprit', ni 'matière' 'en soi': deux notions métaphysiques par excellence. Il y a par contre de la cohérence. La question est donc la suivante: pourquoi vouloir à tout prix que cette cohérence repose sur une 'substance' quelle qu'elle soit, puisqu'un pur formalisme mathématico-logique en rend parfaitement compte?
Un monde des idées ( mathématiques, mesures...) sans substrat physique. Surréalisme à la Platon. Un esprit sans fondement naturel. Tirez en la conclusion. Créationnisme.
Le spirituel est naturel.
'Connaissance objective du réel' = 'réel objectif'

En effet, peux-tu me parler objectivement d'une chose dont tu n'as aucune connaissance?
Ma connaissance de la terre n'est pas la terre sinon je serais né en même temps qu'elle. Réel ( monde naturel et objectif) et connaissance du réel (subjectif). Champ observable connu et inconnu et observateur en quête de savoir. Ça c'est scientifique et philosophique. Le questionnement est philosophique et les réponses sont scientifiques et ce depuis les premiers humains; le feu, la chasse avec outil, les constructions, les montgolfières, les avions, les navettes... :D
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10651
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 05:00

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Le Big Bang n'est pas une théorie mais un modèle théorique, soit un ensemble d'hypothèses qui n'est que partiellement vérifié.
indian a écrit : pas une théorie mais un modèle théorique...

:roll:

:wink:
Tu peux rouler des yeux, une théorie scientifique est entièrement vérifiée. Ce n'est pas le cas d'un modèle théorique comme le Big Bang ou l'ancien modèle du noyau atomique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 15 oct.14, 05:08

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : Ce n'est pas le cas d'un modèle théorique comme le Big Bang ou l'ancien modèle du noyau atomique.
Il n'y a pas d'ancien modèle du noyau atomique seulement un modèle perfectionné et précisé. Vous rêvez en couleur quantique. Vous cherchez un fondement à votre idéalisme étant donné "l'absence de substrat"? Le constat scientifique devient le déterminant et essentiel pour donner corps à votre métaphysique. . Erreur quantique.

Démocrite parlait d'atome. Le modèle est plus élaborée. Mieux que la vacuité bouddhiste.
Modifié en dernier par Inti le 15 oct.14, 05:38, modifié 1 fois.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités