Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Ecrit le 07 août15, 09:55

Message par vic »

Inti a écrit :Dans les faits Alfred de Musset, tout ce que vous avez démontré ici, c'est que votre attachement à un principe divin etait rationnel. Point barre. Aucune preuve de l'existence de dieu pas plus que le pape ou un athée saurait le prouver lui même ... :hi:
Il a posé cette thèse de cause 1ère et de dieu créateur conventionnellement et il se mélange les pinceaux entre la vérité conventionnelle qu'il a posé avec une vérité absolue .
Mais si on se place dans la question de l'origine de l'univers on ne peut pas nier ceci:

" Cette notion de début est inconcevable non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . Il ne peut peut donc se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine " (Mathieu Ricard ) AAAHHH c'est intéressant ça hein :hi:
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 10:01, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 août15, 10:00

Message par Inti »

vic a écrit : Cette notion de début est inconcevable non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . Il ne peut peut donc se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine " (Mathieu Ricard
À mettre à côté de Kant et cie au musée du mysticisme. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 10:02

Message par vic »

INti est capable de se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine , c'est un mystique . :lol:

Inti fait mieux que sortir de son corps.
À mettre à côté de Kant et cie au musée du mysticisme.
Il va falloir que tu nous explique comment tu fais pour te placer en dehors de la chaine causalité, de t'extraire complètement de l'univers alors que tu en fait partie .
Mais là tu te mets dans une position quasi identique à A. De Musset là , lui dit qu'il peut voir ce qui est en dehors de la chaine de causalité et s'en extraire , c'est super mystique au contraire .
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 10:06, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 10:05

Message par Inti »

vic a écrit :INti est capable de se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine , c'est un mystique . :lol:

Inti fait mieux que sortir de son corps.
Hihihi! Ben non je suis descendu au coeur de ma contraction. Ce que les mysticopsychanalistes appel le cri primal :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 10:10

Message par vic »

Inti a dit :Hihihi! Ben non je suis descendu au coeur de ma contraction. Ce que les mysticopsychanalistes appel le cri primal
Là tu ne peux plus t'opposer aux autres en faisant remarquer leur mysticisme parce que si tu nie la phrase de Ricard et que tu prétend pouvoir aller en dehors de la chaine de causalité et de t'en extraire, dans le mysticisme on y est .Coincé la main dans le sac le Inti .Moi je ne dis pas que ricard a raison ou tord , c'est intéressant pour nuancer les idées en tous cas .Ca montre aussi la notion de relativité des points de vue . :tap:
Et c'est justement la contradiction qu'on a émis avec karlo le fait qu'A de musset place un dieu hors de portée car hors chaine de causalité et qu'il espère nous démontrer radicalement qu'il peu être atteind pour être vu .
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 10:16, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 10:13

Message par Inti »

Tu es manchot ou aveugle?/ :hum:

Je suis pas allé en dehors de la cause mais au dedans. Comme un plongeur en apnée. Faut avoir du souffle vic. Toi tu as pas. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 10:20

Message par vic »

Inti a écrit :Tu es manchot ou aveugle?/ :hum:

Je suis pas allé en dehors de la cause mais au dedans. Comme un plongeur en apnée. Faut avoir du souffle vic. Toi tu as pas. :hi:
Bon ben tu ne peux pas te trouver en dehors de la chaine de causalité pour déterminer ta propre origine alors c'est idem en apnée ou pas quelle différence ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 10:22

Message par Inti »

vic a écrit : Bon ben tu ne peux pas te trouver en dehors de la chaine de causalité pour déterminer ta propre origine alors c'est idem
Tu n'as qu'à dire que tu ne suis plus. Retourne lire Mathieu Ricard. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 10:27

Message par vic »

Inti a dit :Tu n'as qu'à dire que tu ne suis plus. Retourne lire Mathieu Ricard.
Si ça devient mystique ton histoire mine de rien . :)
Moi je relis mathieu ricard et je ne vois pas de faille dans ce qu'il dit c'est logique .
Il n'a pas dit qu'un début ne pouvait pas exister ou non , il a dit que c'était inconcevable c'est tout de toutes manières.
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 10:31, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 10:30

Message par Inti »

vic a écrit :Si ça devient mystique ton histoire mine de rien .
Moi je relis mathieu ricard et je ne vois pas de faille .
Tu es comme Alfred. Mysticisme et rationnalité. Alfred non plus ne se considère pas comme un mystique. Vous êtes tous les deux des religieux symptomatiques de votre temps. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 10:33

Message par vic »

Tu es comme Alfred. Mysticisme et rationnalité. Alfred non plus ne se considère pas comme un mystique. Vous êtes tous les deux des religieux symptomatiques de votre temps.
Moi je ne me dis pas dans une position mystique ou non , c'est un truc qui ne veut rien dire , moi je te trouve mystique là par exemple alors que toi tu prétends le contraire , tu ne donne aucune explication rationnelle en tous cas au fait que ce que dit Mathieu Ricard soit mystique tu affirmes que ça l'est sans être en mesure d'affirmer le pourquoi .Moi je pense qu'on est tous mystique par moment plus ou moins .Je pense que c'est plutôt toi qui te perçois comme non mystique , en te lisant souvent je trouve des choses très mystiques comme ici par exmple .
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 10:41, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 10:38

Message par Inti »

vic a écrit : rien dire , moi je te trouve mystique là par exemple alors que toi tu prétends le contraire , tu ne donne aucune explication rationnelle en tous cas au fait que ce que dit Mathieu Ricard soit mystique tu affirmes simplement donc c'est mystique on pourrait tout aussi bien le penser .Donc oui les catégories ....c'est toi qui décide c'est relatif à ta vision .
J'ai pas d'énergie à mettre pour Démystifier le charabia de Mathieu Ricard. Vois toi même. Depuis que je suis ici je donne la réplique à un mystique et.en revoilà un autre et tout est à recommencer. Alfred est un bon tremplin. Cultivé et mystique. Il en vaut dix. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 10:42

Message par vic »

INti a dit :J'ai pas d'énergie à mettre pour Démystifier le charabia de Mathieu Ricard. Vois toi même. Depuis que je suis ici je donne la réplique à un mystique et.en revoilà un autre et tout est à recommencer. Alfred est un bon tremplin. Cultivé et mystique. Il en vaut dix.
Tiens on y retrouve une position mystique , de l'incantation ,de l'évitement à répondre de façon rationnelle, pas de démonstration logique .
Alors si tu n'es pas apte à démystifier peut être que c'est parce que tu n'en es pas capable et que tu ne le peux pas , on peut le supposer , c'est plutôt logique non ?
Moi c'est surtout ton évitement et ton charabia que je ne comprends pas ? Mathieu Ricard c'est limpide et logique pour moi .
INti a dit :Alfred est un bon tremplin. Cultivé et mystique. Il en vaut dix
Tu sais mettre des gens dans un même panier ne fait pas une argumentation logique pour autant , tu critiques mais tu ne démontres pas en ce qui concerne cette citation de mathieu ricard .
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 10:49, modifié 1 fois.

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 10:47

Message par Alfred de Musset »

Alfred de Musset

La sottise c'est plutôt de s'appuyer sur le principe de causalité pour tout simplement établir un décret philosophique voulant que dieu soit la cause de toute chose sous la forme d'une entité omnisciente, omniprésente. Bien sûr que l'univers est la cause de toute chose. Mais votre questionnement se fait toujours sous l'égide des mythes metaphysiques. Je vous ai dit que la métaphysique était une vieille notion du spatio temporelle, un archaïsme devenu un anachronisme en ce 21 ième siècle. Mais je comprends parfaitement votre attachement à ce concept du divin et l'origine de la "puissance humaine". Le divin, et tout ce qui s'en réclame, est bien supérieur à l'humain, le surnaturel supérieur à l'originel. C'est l'idéal d'une cité mondiale. C'est un sentiment de supériorité sur la nature qui est devenu garant de notre salut et la force d'élevation humaine sur terre.

Nous nous croyons tous animé d'une force supérieure. Vraiiu faux? L'important c'est que tout le monde partage ce sentiment collectif, une sorte de sentiment religieux. Alors vive le divin, les rois, les stars, les empereurs et les champions tous azimuts.

Pour ce qui est du principe de causalité on le trouvera plus en sondant le spatio temporel que les beaux écrits de Kant, Leibnitz, Platon, Descartes et cie.... Mais bibliothèques et musées peuvent trés bien exister aux côtés des centres de recherche spatiale. :hi:
C'est bien beau tout ça. Dire que l'univers est la cause de toute chose, et que par la suite impliquerait que celui ci soit la cause de sa propre existence. Alors là, c'est hors de question. Une violation flagrante du principe de la causalité.

Une chose à besoin d'une cause externe pour qu'elle puisse venir à l'existence.

L'univers apparaissant spontanément de nulle part, ça par contre c'est un mythe.

Par contre la seule possibilité serait que puisque l'existence de l'univers est précédée par sa non-existence, il doit y avoir une cause qui a conduit à cette transition du néant à l'être. Point Barre.

Je ne ressent aucun sentiment de satisfaction ou de supériorité, quand je viens à établir une preuve rationnelle voulant que Dieu soit la cause de toute chose sous la forme d'une entité omnisciente et omniprésente.

Le problème c'est l'état psychologique négationniste de l'athée face à une vérité amère. Regardez l'exemple de Vic, je lui ai cogner comme une piñata jusqu'à lui faire éclater des absurdités de tout genre.

Pour vous il faut qu'a tout prix, l'existence d'une chose, soit l'existence dans notre connaissance de cette chose à travers la faculté sensorielle. Sinon on a faire à des concepts ou représentation portant aucune réalité objective. Pourtant dire que la réalité objective d'une chose dépend de nos sens, c'est de l'idéalisme.

Ce n'est pas parce qu'un concept métaphysique ne peut compris par les sens qu'elle n'a pas pour autant une réalité objective.

Mais alors dites moi pourquoi acceptez vous le principe de causalité tout en niant l'existence de Dieu, si les deux ne peuvent être compris par la perception sensorielle ? Biais de confirmation, bias cognitif ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 10:48

Message par Inti »

vic a écrit :Moi c'est surtout ton évitement et ton charabia que je ne comprends pas ? Mathieu Ricard c'est limpide et logique pour moi
Ouep! Comme Moïse pour un rabbin ou bouddha pour un bouddhiste. :hi:
.

Répondre