Logos a écrit :
Tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas pour des anges que Dieu a donné son Fils unique, mais pour les humains, ainsi qu'il et écrit :
"Hébreux 2:16"assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham.
Et alors ! C'est sur ça que tu bases une affirmation aussi prétentieuse te plaçant comme aimé plus que les anges ?
Donc toi tu n'aimes pas tes enfants qui te restent fidèles et tu aimes plus ceux qui te posent problèmes ?
Dieu lui, aime autant les uns que les autres ..
Lis la parabole de l'enfant prodigue où Dieu explique pour quelle raison son fils aîné, resté fidèle, a tort de se croire moins aimé que le rebelle qui revient.
Logos a écrit :Il est encore écrit :
"Jacques 4:17"Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Ton raisonnement s'écroule au regard de ce simple verset. Même quelqu'un qui ne fait de mal à personne "commet un péché" dès lors qu'il "sait faire ce qui est bien, mais ne le fait pas".
C'est à ce genre de remarque que l'on discerne l'extrême faiblesse de ta démarche.
Une oeuvre, dans la bible, ce n'est pas forcément faire quelque chose, c'est aussi ne pas faire. Jacques l'a pourtant bien défini et c'est pas faute de te l'avoir expliqué.
Jacques a écrit que ta foi ne te sauverait pas si tu ne faisais pas ce que tu dois faire pour ton frère.
- Mes frères, à quoi servirait-il que quelqu'un dise avoir de la foi, s'il n'a pas d'œuvres ? La foi pourrait-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur n'avaient pas de quoi se vêtir et manquaient de la nourriture de chaque jour, et que l'un de vous leur dise : « Allez en paix, tenez-vous au chaud et mangez à votre faim ! » sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela servirait-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.
Ne pas faire devient donc ce que tu as fait, à savoir : rien. C'est le bilan de ton action.
Or, ne rien faire, dans ce cas, c'est faire ce que Dieu ne voulait pas que tu fasses. Cela devient un péché.
Note bien la question que Jacques pose, question qui comporte sa réponse :
La foi pourrait-elle le sauver ?
Logos a écrit :Il ne faut pas confondre être "Sauvé" et être "intouchable". Dieu châtie ses enfants qu'Il aime; nous sommes donc loin d'être intouchables. Mais Il nous a Sauvés éternellement par le sang précieux de son Fils bien-aimé. En douter ne serait pas pour nous de l'humilité, mais de l'incrédulité.
Incrédulité ? Quand des dizaines de textes, tout aussi bibliques que ceux que tu manipules, te disent que Dieu te reniera si tu n'aimes pas ton frère, si tu pèches volontairement, si tu n'obéis pas à ses commandements, si tu dis seulement aimer alors que ce serait faux, etc, etc...
Allons .... Logos .... Dieu corrige ceux qu'il aime, mais il châtie ceux qui l'ont déçu.
Ne fais pas de Dieu un être faible comme le grand prêtre Eli qui, apprenant que ses fils commettaient la fornication même dans le temple, leur a dit simplement :
c'est pas bien .... Tu connais la suite.
Dieu a donné la vie de son fils unique, il ne la bradera pas pour des pécheurs volontaires qui prennent son amour pour de la faiblesse en se disant : il ne peut rien m'arriver, je peux pécher, même volontairement, Dieu est maintenant obligé de me sauver sinon il se ferait menteur..
Or, c'est faux. Il n'a jamais dit cela. Il a dit :
- En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir, mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public.
- Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu. Celui qui rejette la Loi de Moïse est mis à mort sans compassion sur le témoignage de deux ou trois personnes. À votre avis, quelle punition plus sévère encore méritera celui qui piétine le Fils de Dieu et qui considère comme ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui insulte avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ? Car nous connaissons celui qui a dit : « La vengeance est à moi ; c’est moi qui paierai de retour. » Et encore : « Jéhovah jugera son peuple. » C’est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.
A part nous dire que ce texte ne serait pas de Paul, tu as été incapable de l'expliquer sans contredire ton hypothèse.
C'est le principal reproche que je fais à ta démarche. Tu viens discréditer les textes par des affirmations gratuites du genre, "
on ne connait pas vraiment l'auteur", mais jamais tu ne prends ces textes ligne par ligne, mot par mot, pour nous expliquer le sens que tu leur donnes car ils ont un sens...
Car ici, on parle bien de péché volontaire, commis par des chrétiens puisqu'ils sont déclarés sanctifiés, comme ayant eu part à l'esprit saint, (certaines versions disent qu'ils ont reçu l'esprit saint ). Ils ont aussi reçu la connaissance exacte.
On parle de les faire revivre une seconde fois par le repentir, ce qui signifie forcément qu'ils sont déjà revenus à la vie une première fois par le même repentir. Ils ont donc déjà vu leurs péchés pardonnés une fois.
Si donc Paul écrit que leur péché volontaire, après tout ça, rend impossible un second pardon des péchés, parce que volontaires justement, toi, Logos, ne vient pas expliquer, contre l'esprit saint, je dis bien contre l'esprit saint qui a fait écrire cette vérité par Paul, qu'il ne peut plus rien arriver à un individu qui agirait comme cela.
Tu t'octrois un droit que tu n'as pas, celui de dire que la bible dit n'importe quoi puisque tu n'es même pas capable de nous dire ce que Paul expliquait ici sans dénaturer le texte d'une façon ridicule.
Logos a écrit :Oui, tu as bien raison sur ce point précis. Je m'y affaire, non pas pour obtenir/conserver/garantir mon Salut, mais par reconnaissance et amour pour mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Et c'est en le contredisant que tu exprimes ta reconnaissance.
Je te soumets d'autres textes . 2 Pierre 2:1.
- Cependant il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple ; de même, il y aura parmi vous des maîtres de mensonge qui introduiront insidieusement des doctrines de perdition, allant jusqu'à renier le Maître qui les a achetés. Ils attireront sur eux une perdition soudaine.
Tu notes ? Le propriétaire qui les a achetés..
Ils ont bien été rachetés, et ils renient leur maître, ce qui implique un renoncement car, et sur ce point ton silence est curieux, renier c'est forcément abandonner et trahir ce qui ne se conçoit que si l'on a d'abord été fidèle au maître..
Logos a écrit :Non pas que Dieu "voudra" sauver à tout prix, mais que Dieu a Sauvé, non pas à n'importe quel prix, mais au prix du sang versé par son propre Fils unique, ainsi qu'il est écrit:
"1 Corinthiens 7:23"Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Paul s'adresse à des chrétiens fidèles. Il peut donc leur dire :
vous avez été achetés .
Cela n'empêche pas Paul de dire : 2 Tim 2:12.
- si nous continuons d’endurer, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, il nous reniera aussi
Logos a écrit :Concernant mon orgueil, tu as raison, il a été démesuré durant toute ma vie, lorsque je pensais présomptueusement pouvoir participer à mon Salut au moyen de mes propres oeuvres. Cependant, mon Dieu s'est chargé de me faire comprendre que j'étais le pire des hommes, et alors j'ai été Sauvé.
Que tu ais été un mauvais TJ en voulant seulement sauver ta vie, je le conçois, et d'ailleurs cela explique ton choix pour une doctrine qui t'apporte le salut sans effort.
Par contre, que tu penses que les TJ étaient comme toi, c'est insultant.
Comme expliqué de nombreuses fois, la vie éternelle est une récompense. Un TJ témoigne qu'il y ait ou non une récompense. Ce témoignage est celui qui fait connaitre l'amour de Dieu.
Que tu ais considéré cela comme trop lourd à porter, c'est évident.. puisque ton salut semble passer avant tout autre chose, ne serait ce que le respect des écritures.