MonstreLePuissant a écrit : ↑29 août20, 00:35
Je valide ce qui est écrit agecanonix dans la Bible. Je ne peux pas valider les élucubrations angéliques de Rutherford en revanche.
Toujours agressif.
MLP a écrit :Non, ce que tu dis n'a pas de sens, puisque la résurrection se fait pour les justes et les injustes. Est ce que les injustes avaient l'espérance de vivre sur terre éternellement ? Sois sérieux !
Tu as du mal à comprendre simplement les choses.
Le fait de voir des ressuscités au ciel avec Jésus recevant la vie éternelle au début des 1000 ans, et de voir ensuite des humains sur terre recevoir la vie éternelle aussi, démontre que Dieu a prévu les deux cas..
Donc s'il y a deux cas, il y a deux espérances..
Bien sur que des injustes vont ressusciter, mais les justes, eux, auraient du aller au ciel avec les autres selon ta logique..
En effet. Au début des 1000 ans, tout ce beau monde est mort..
Ceux qui vont ressusciter en premier et ceux qui ressusciteront plus tard, justes et injustes sont morts à ce moment là. ..
Si donc les justes, qui vont recevoir la vie éternelle en Rev 21 ne sont pas ressuscités avec ceux qui le font en premier, au début des 1000 ans, c'est qu'il y a une différence entre eux.
Et cette différence se voit dans le texte.. les uns sont appelés "justes", mais les autres sont appelés "saints" au verset 6.
Je simplifie pour toi.
Imagine Dieu qui décide la résurrection de 2 morts. Un juste et un saint.
Pour le premier, le saint, Dieu décide de le ressusciter au début des 1000 ans..
Pour le second , un juste, il décide de le ressusciter lors de la deuxième résurrection..
Pourquoi donc... Ils sont tous les deux au moins justes...et pourtant ils n'ont pas la même espérance.
La raison est simple : les justes vont aussi être jugés avec les injustes.. c'est pour cela que Rev 20:6 insiste bien pour dire que seule la première résurrection permet d'éviter les conséquences du jugement: la seconde mort.
Car ces justes, on les retrouve bien en Rev 21 quand Dieu va habiter avec les humains et supprimer la mort.
Si tu me dis non, alors il va te falloir nous dire d'où ils viennent, et même si tu y arrives, tu auras toujours des humains sur terre bénis par Dieu et recevant la vie éternelle.
MLP a écrit :Oh non ! Puisqu'il faurait que tu prouves que tous les chrétiens n'ont pas été enlevés au ciel. Rappelle toi "qu'hériter le royaume" ne peut pas vouloir dire "vivre sur terre en tant que simple sujet", mais devenir roi.
Je n'ai pas à démontrer que tous les chrétiens ne sont pas enlevés au ciel puisqu'il me suffit de constater que des justes vont rester éternellement sur la terre.
Pourquoi veux tu que je perde mon temps à démontrer ce que la Révélation démontre aussi facilement !
Je vais quand même t'aider.
Tu es obligé de constater que les justes ressuscitent et se retrouvent décrits sur terre, avec la vie éternelle, et en présence de Dieu qui les bénis..
C'est donc, immanquablement, qu'ils sont sauvés..
Mais quelles sont les conditions pour être sauvés ? Actes 4 nous renseigne.
- En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés
Soyons plus précis. Jean 14:6
- Jésus lui répondit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne peut aller vers le Père si ce n’est par moi "
Les choses sont claires et tu trouveras peu de gens sur ce forum qui te diront que le salut ne passe pas pas la foi en Jésus..
Et comment appelle t'on quelqu'un qui croit en Jésus.... un chrétien.
Tu as ta réponse. Les justes qui ressuscitent et qui vivent sur la terre sont forcément, à ce moment là, des chrétiens, seulement ils sont sur la terre...
MLP a écrit :
(Romains 5:1) 5 Maintenant donc que nous avons été déclarés justes par suite de la foi, [...]
(Romains 5:8, 9) [...] — Christ est mort pour nous. 9 Bien plus, donc, puisque nous avons été déclarés justes maintenant par son sang, serons-nous sauvés, grâce à lui, de la colère.
1 Corinthiens 6:11 [...] Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.
Galates 2:15, 16 15 Nous qui sommes Juifs par nature, et non pécheurs d’entre les nations, 16 sachant bien que l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ, et non en raison des œuvres de [la] loi, [...]
Galates 3:8 [...] Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, [...]
Galates 3:24, 25 [...] Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 2 [...] [/color]
Tite 3:6, 7 [...] Cet [esprit], il l’a richement répandu sur nous par Jésus Christ notre Sauveur, 7 pour que, après avoir été déclarés justes par la faveur imméritée de celui-là, nous devenions héritiers selon une espérance de vie éternelle.[/color]
Que nous apprennent ces textes.. Qu'il faut être chrétien pour être justes ? C'est ta démonstration.
Alors, raisonne un peu.
Révélation 20:11 à 15 décrit le jugement de tous les morts.. sauf évidemment ceux qui ont été ressuscités en premier et qui ne craignent plus d'être jugés car ils sont saints et délivrés d'une possible seconde mort. Verset 6.
Disons donc que nous avons le reste des morts (ou les autres morts) selon l'expression du verset 5.
Forcément, et tu l'as reconnu toi même, parmi ces morts se trouvent les justes et les injustes.. C'est la promesse de Jésus.
Si tu lis le verset 12, tu constates que tous ces morts vont être jugés selon leurs actions, et au verset 15, nous apprenons qu'il y aura deux jugements possibles:
- Soit ton nom est écrit dans le livre de vie et dans ce cas, le nom de ce livre parle pour lui, ils vont vivre.
Soit ton nom n'y sera pas écrit et donc, dit le texte, tu subiras la seconde mort..
C'est donc que des morts seront considérés comme justes d'après la lecture de leurs actions.
Seulement pour être juste, il faut être chrétien..
Et comme tu penses comme beaucoup que le jugement se fait sur la base des actions pratiquées avant leur mort, ces justes étaient chrétiens.. eh oui, après tous les textes que tu viens de citer tu ne peux plus affirmer que la salut et le statut de justes n'obligent pas à être chrétien..
Voilà pour un premier raisonnement.
Mais il y a plus... Quand tu additionnes les morts qui reçoivent l'immortalité au verset 6 et le reste de morts qui sont finalement jugés au verset 15, tu as absolument la totalité des humains qui sont morts sur la terre. Lis bien, même la mer rend ses morts.
Si le jugement considérait les actions passées de ces morts de la seconde vague, alors Dieu savait, avant de les ressusciter, s'ils étaient justes ou non...
Eh oui, les rouleaux de vie, Dieu en connait le contenu, et il sait qui a son nom inscrit.
Or, ces justes là, que l'on retrouve 3 versets seulement après le jugement, avec Dieu, sur la terre, et avec la mort qui a disparu, ces justes là donc, Dieu a choisi de ne pas les ressusciter avec la première vague, 1000 ans avant le jugement.
Pourtant ils sont forcément justes puisqu'ils héritent de la vie éternelle sur la base, selon toi, de leurs actions passées..Et selon ce que tu crois Dieu le savait avant de les ressusciter comme il savait aussi que les Saints de la première résurrection méritaient la vie éternelle..
Alors pourquoi ce traitement différent, les uns au ciel, les autres sur la terre, mais tous avec la vie éternelle et déclarés justes.
Voila qui confirme la double espérance .
NB. je rassure certains lecteurs, pour amener MLP dans une impasse, j'utilise ses propres croyances qui ne sont pas exactement les miennes.
C'est comme au judo, notre force est d'exploiter celle de l'autre.