Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 10:42

Message par medico »

désolé Jésus n'était esclave des traditions au contraire il les condamnes fortements.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 11:03

Message par samuell »

vu son environnement , le jésus condamnait les traditions des autres ( soit non éssénien ) .

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 11:47

Message par BenJoseph »

agecanonix a écrit :J'invite ceux qui ont des doutes sur ce sujet à demander à un TJ d'utiliser dans un premier temps une autre traduction de la bible pour discuter avec eux ou même d'utiliser leur propre version.
Ensuite, avec le temps, ils se rendront compte que la TMN est une excellente version.
En ce moment, elle se fait produire par centaines de milliers d'exemplaire pour la Chine.. au Japon.

Et pour ceux qui ici mettent en doute cette version, demandez à un TJ ici présent de vous prouver une doctrine TJ sans utiliser la TMN.
Je suis devenu TJ avec une version Segond, ma mère avec une version Lienard et mon Grand Père avec une version Crampon..
Je les ai toutes les trois en plus de quelques interlinéaires. De plus internet nous en offre tellement d'autres...
On a compris ta pub Timothée.

Ça ne changera pas le fait que le Tétragramme n'existe pas dans les mss grecs du Nouveau Testament. Pour vous, tout repose sur des suppositions ...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 12:44

Message par agecanonix »

tout comme on disait qu'il n'existait pas dans l'AT.

depuis on l'a trouvé presque 7000 fois..

alors patience, mon ami, patience !!!

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 19:58

Message par humblebrebis »

Agecanonix à écrit:
Que Jésus l'ai prononcé, c'est certain. Que cela ait été écrit dans les évangiles, c'est plus que probable. Que la même superstition qui poussera les chrétiens des siècles suivants a retirer le YHWH de leurs traductions de l'AT ait finalement touché le NT, c'est aussi probable.
Ce ne sont que des assertions et hypothèses ça!
Et je ne dis pas que Jésus n'a pas cité le nom de YHWH, je dis seulement que si il l'a fait (car il n'avait absolument pas peur des Pharisiens, c'est pas ça qui allait l'arrêter) cela aurait fait du bruit et n'aurait pas manquer d'être mentionné dans les évangiles, ça tu peux en être sûr!!!!
Ils ont faire tous un foin avec l'épisode des grains de blé au jour du sabbat, tu pense bien pou le nom de Dieu....
Toutes les MMS que nous avons sont trop récents pour dater du premier et début du second siècle. Tant que nous n'en auront pas un qui date du tout début du Christianisme, alors personne ne pourra affirmer que le YHWH n'existait pas dans le NT.
alors ça c'est du raisonnement par l'absurde. Encore une assertion!

Je corrige ta phrase:
Toutes les MMS que nous avons sont trop récents pour dater du premier et début du second siècle. Tant que nous n'en auront pas un qui date du tout début du Christianisme, alors personne ne pourra remplacer Kurios par le YHWH dans le NT ça tu peux l'intégrer dans ton schéma de pensé car c'est la réalité!!

Pour ce qui est de mes "maître" comme tu le dis, j'ai déjà lu quelques revues des TJ et certaines fois font mention de ces "maîtres" pour étailler leur propos, pas de chance, ce sont des personnes reconnus par le pair dans leur domaine. C'est peut-être pour ça que votre société y fai référence d'ailleur, mais peut-être prend-elle que ce qui l’intéresse...tiens donc encore?

Et puis arrête de mettre Satan à toutes les sauces, on se croirait revenir il y des siècles où le premier qui contredisait ou critiquait la bible était traité d'hérétique!!!
Le bible elle-même dit qu'il faut vérifier toutes paroles inspirées voir 1 Thessaloniciens 5:21 et 1 jean 4:1, alors stop s'il te plait, c'est trop facile!

samuel à dit
vu son environnement , le jésus condamnait les traditions des autres ( soit non éssénien ) .
Bien vu! et avec son "frère" Jean le Baptiste.

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 20:19

Message par humblebrebis »

agecanonix à écrit:
Seulement Mathieu par exemple citera plus de 100 fois l'AT
Oui c'est sûr il l'a tellement bien cité qu'il s'est même trompé, comme le passage ou il annonce la venue d'Emmanuel en parlant de Jésus, Mat 1:23 et il cite Isaïe...
Dans Isaïe on ne parle pas d'une vierge mais d'une jeune fille, et en Hébreux il y a deux mots pour les deux cas.
Alors Matthieu lisait-il l'hébreux ou la septante?
si il lisait la septante, en citant l'AT il devait lire surement Kurios à la place du Tétragramme...

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 20:23

Message par samuell »

agecanonix a écrit :
tout comme on disait qu'il n'existait pas dans l'AT.

depuis on l'a trouvé presque 7000 fois..
oups ,

HORS SUJET ,
bizarre que cela ne soit pas effacer

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 20:40

Message par BenJoseph »

agecanonix a écrit :tout comme on disait qu'il n'existait pas dans l'AT.

depuis on l'a trouvé presque 7000 fois..

alors patience, mon ami, patience !!!
Qui disait qu'il n'existait pas dans l'A.T ? La Watchtower ?

Mais vous pouvez toujours attendre le miracle ... il n'aura pas lieu.

Ce qui nous prouve que vous reconnaissez l'absence du Tétragramme - je le précise encore - dans le Nouveau Testament.

Bientôt ça sera 8000 fois (loll)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 20:58

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu pries et tu sauras. Le principal est de le faire avec révérence, gratitude et amour, et si c'est pas tout à fait le bon nom il ne t'en sera pas tenu rigueur.

Laisse les TJ discutailler sur le sexe des anges.
tes gamineries commence a bien faire.
si tu manques d'argument il serait sage de ne rien dire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc.09, 23:40
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 22:43

Message par juliepierris »

Le sujet de départ se focalisait, non pas sur l'introduction dans le NT des TJ d'une appelation "Jehovah" absente des textes d'origine connus, mais :
L'appelation "Jehovah" est-elle coherente avec la volonté manifestée des apotres ?

- "Jehovah" et une appellation de Dieu dédiée au peuple israelite. Selon Exode, il s'est presenté à Moïse sous ce nom(que Moïse ignorait) comme etant une declinaison privée pour le peuple israelite du Dieu universel. Ainsi YHWH est le dieu qui "aide les Hebeusx" à conquerier Canaan. Aucune vocation à être universel.
- Le NT montre clairement la "nouvelle alliance" qui s'adresse à tous ! Par consequent cette appellation YHWH, que JC n'utilise pas(la seule fois où il a l'occasion, il l'appelle Eli) est en decalage total avec le but du NT.
- C'est ainsi qu'on voit les apotres clairement abandonner délibérément cette appellation (remplacant lorsqu'ils citent des versets de l'AT le YHWH des hebreux par Kurios ou Theos).
- S'interesser à cette appelation signifie se fixer sur un judaisme strict et eliminer tout non-juif de la redemption chretienne.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 23:01

Message par agecanonix »

juliepierris a écrit :Le sujet de départ se focalisait, non pas sur l'introduction dans le NT des TJ d'une appelation "Jehovah" absente des textes d'origine connus, mais :
L'appelation "Jehovah" est-elle coherente avec la volonté manifestée des apotres ?

- "Jehovah" et une appellation de Dieu dédiée au peuple israelite. Selon Exode, il s'est presenté à Moïse sous ce nom(que Moïse ignorait) comme etant une declinaison privée pour le peuple israelite du Dieu universel. Ainsi YHWH est le dieu qui "aide les Hebeusx" à conquerier Canaan. Aucune vocation à être universel.
- Le NT montre clairement la "nouvelle alliance" qui s'adresse à tous ! Par consequent cette appellation YHWH, que JC n'utilise pas(la seule fois où il a l'occasion, il l'appelle Eli) est en decalage total avec le but du NT.
- C'est ainsi qu'on voit les apotres clairement abandonner délibérément cette appellation (remplacant lorsqu'ils citent des versets de l'AT le YHWH des hebreux par Kurios ou Theos).
- S'interesser à cette appelation signifie se fixer sur un judaisme strict et eliminer tout non-juif de la redemption chretienne.
Tout cela ne fait que démontrer que tu as beaucoup à apprendre sur Dieu.

Tu devrais quand même être prudent sur la volonté de Dieu de faire connaitre son nom au monde entier.
Comme disait Gamaliel, attention à ne pas être trouvé en train de lutter contre Dieu .. C'est vrai pour tous.
Je fais simplement remarquer que le nom de Dieu se retrouve dans ta bible sans que tu ne veuilles vraiment le voir.

Mon Pseudo est Agecanonix, et certains m'appellent "Age". C'est mon diminutif.
Quand on lit dans un texte "Age", alors tout ceux qui me connaissent traduisent dans leur tête par "Agecanonix".

Et bien c'est la même chose dans le NT.
Dans de très nombreux textes de l'AT, les Psaumes par exemple, nous retrouvons l'expression "louez Yah". Mais ici, je te l'ai traduite en français car elle est devenue l'expression "allelouia". "ia" ou "yah" étant un diminutif de YHWH.
Or en Révélation 19, une louange est directement adressée à Dieu. verset 4.
"et les 24 anciens et les 4 créatures vivantes sont tombés et ont adoré Dieu qui est assis sur le trône"
Et que crois-tu qu'ils ont dit: "amen! Louez Yah" ou "amen, Allelouia".
Mais ce n'est pas tout.
Au verset 1, une clameur comme celle d'une grande foule. " Louez Yah. le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu"

Comme tu le remarques, ce "Yah" est Dieu dans ce texte..
Personne ne peut affirmer que la révélation est un livre non chrétien, n'est ce pas ? et encore moins juif !!
De plus, l'action se situe dans le futur. Aussi, que tu le veuilles ou non, Yah ou Jéhovah, est toujours le nom du Dieu des chrétiens.

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 23:12

Message par humblebrebis »

Yah est le diminutif de Yahweh ou Yahou (essaie les conférences de Thomas Rhömer!!!!).
Yahweh et Yahou était selon toute probabilité (mais pas de certitude!) le vocable de YHWH, Rhömer explique qu'ils ont retrouvé une stèle avec ce nom en latin IAO.
Personne ne conteste qu'il soit dans le livre de la Révélation c'est écrit.
Mais tout le monde te dit qu'il n'y a pas de Jéhovah ou Yah, Yahou, Yahweh dans les autres livres ...

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 23:12

Message par Arlitto »

Amelia a écrit :Salut Arlitto :D

Jesus est clairement entrain d'émettre une volonté quand il dit : que ton nom soit sanctifié et il émet
la me même volonté en Hebreux
2:12 quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de [la] congrégation* je veux te louer par des chants+. ”

Zour grand frère agecanonix :D
Salut Amelia,

J'ai du mal à comprendre ceux qui se battent contre le Saint Nom de Dieu "YHWH" qui est une évidence dans la Bible.Comme je l'ai déjà dit sur un autre forum c'est contre Dieu qu'ils se battent sans qu'ils s'en rendent comptent et non contre ceux qui l'adorent et l'acceptent par son Nom comme étant le Dieu et Père de Jésus.Cela est 100 % bibliques.....Car comment peut-on croire que le Dieu de l'A.T n'est pas le même que celui du nouveau???

(kiss)

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 23:17

Message par humblebrebis »

Car comment peut-on croire que le Dieu de l'A.T n'est pas le même que celui du nouveau???
Moi je suis pas loin de le penser!
Relie par exemple le livre de Josué où c'est YHWH lui-même qui avoue avoir fait en sorte de perpétrer des génocides!
Relie Ezechiel 20 où YHWH dit qu'il a incité des sacrifices d'enfants!!!
Et j'en passe...

Pour moi il va falloir beaucoup mais alors beaucoup d'arguments pour me prouver que YHWH le guerrier soit devenu Le Père plein d'amour....

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 21 janv.13, 23:18

Message par humblebrebis »

la seule fois où il a l'occasion, il l'appelle Eli
+1

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité