Message n°2. La nature de la nouvelle terre.
Il s'avère que Pierre est le premier chrétien, en tout cas par l'écrit, qui ait fait mention d'une promesse de "nouvelle terre".
Nous retrouvons ses dires en II Pierre 3:13.
- Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice.
Quelle est donc cette promesse ?
Si vous recherchez l'expression "
nouvelle terre" dans la bible, vous la retrouverez en Esaie 65 et en Rév 21.
Comme Pierre faisait référence à une promesse qu'il connaissait, il ne peut s'agir que de la promesse d'Esaie 65 puisque Rév 21 sera rédigé des années après cette remarque de Pierre.
Voici ce texte d'Esaie:
- 17 “ Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur. Mais soyez transportés d’allégresse et soyez joyeux pour toujours en ce que je crée. Car voici que je crée Jérusalem cause de grande joie et son peuple cause d’allégresse. Oui, je serai joyeux en Jérusalem et je serai transporté d’allégresse en mon peuple ; et on n’y entendra plus le bruit des pleurs ni le bruit du cri plaintif. ”
“ Il n’y aura plus de ce lieu de nourrisson de peu de jours, ni de vieillard qui n’accomplisse pas ses jours ; car on mourra étant [encore] un garçon, bien qu’âgé de cent ans ; quant au pécheur, bien qu’âgé de cent ans, on appellera le mal sur lui. Oui, ils bâtiront des maisons et [les] habiteront ; oui, ils planteront des vignes et mangeront [leurs] fruits. Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange. Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre ; et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains. Ils ne peineront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour le trouble ; car ils sont la descendance composée des bénis de Jéhovah, et leur lignée avec eux. Et vraiment il arrivera ceci : avant qu’ils crient, moi je répondrai ; alors qu’ils parleront encore, moi j’entendrai. Le loup et l’agneau pâtureront comme un seul, le lion mangera de la paille comme le taureau ; quant au serpent, sa nourriture sera la poussière. On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte ”, a dit Jéhovah”.
Analysons ce texte.
- Jérusalem joue un rôle important dans cette promesse.
Le vie des humains sera beaucoup plus longue.
Les humains bâtiront des maisons et cultiveront la terre.
Dieu sera très proche d'eux.
Il n'y aura plus de pleurs et de cris
La relation avec les animaux est pacifiée.
Les choses anciennes ont disparues au point qu'on ne s'en souviendra plus
Il est évident que les conditions décrites ici sont typiquement terrestres..
Les humains se construisent des maisons, ils cultivent la terre, ils profiteront du fruit de leur travail, ils sont en paix avec les animaux, ils auront des enfants. Vous ne trouvez pas que cela ressemble étrangement au projet initial de Dieu :
remplissez la terre, soumettez là, soyez féconds, occupez vous des animaux ???
Comparez maintenant avec Rév 21 qui est, cette fois-ci, une vision du futur..
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles.
Il ne fait absolument aucun doute que Pierre, tout comme Jean ici, faisait référence à la promesse d'une nouvelle terre d'Isaie 65..
Revenons à Pierre. Avez vous remarqué que Pierre affirme qu'il y a déjà eu une nouvelle terre avant celle dont il attend la venue ?
Lisez II Pierre 3:5.
- Car, selon leur désir, il leur échappe ceci : qu’il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; et que par ces [moyens] le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau.
Vous avez sans doute remarqué l'expression "
le monde d'alors ". Elle fait référence à un monde qui a disparu puisqu'il a été détruit selon le texte.
Seulement réfléchissez au verset qui suit immédiatement:
- Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies
Ici, Pierre fait référence à la terre de "
maintenant", nous indiquant volontairement que "
cette terre de maintenant" n'est plus le "
monde d'alors" qui a disparu..
Vous faites le rapprochement, la terre de maintenant
a remplacé le monde d'alors.. Elle est donc nouvelle par rapport à ce monde..C'était déjà une nouvelle terre ou un nouveau monde qui débutait..
Seulement, la terre, notre planète, est exactement la même depuis l'origine, et les cieux physiques n'ont absolument pas été impactés par le déluge.
Cela signifie que Pierre ne faisait pas allusion à notre planète lorsqu'au verset 13 il indiquait attendre une nouvelle-nouvelle terre..
Qu'est ce donc que cette nouvelle terre ?
En fait, dans la bible, il arrive que le contenant désigne le contenu.
Un exemple moderne: lorsqu'un astronaute déclare : "
ici la station spatiale, à vous la terre ! ", personne n'imagine qu'il s'adresse personnellement à notre planète.
Le mot terre en vient à désigner ses habitants comme en Genèse 11:1. "
Or, toute la terre continuait d'être une seule langue "
Ainsi, le mot terre désigne une nouvelle humanité, une nouvelle organisation des hommes sur la base des lois de Dieu.
Pierre nous a mis sur la piste en opposant le "monde" d'alors à la terre de maintenant.
L'équivalent du mot "
terre" est donc le mot "
monde", mais au sens de I jean 5:19. "
le monde entier gît au pouvoir du méchant".
Le sens du mot monde dans ce texte est : "
la façon dont l'humanité est organisée est au pouvoir du méchant"...
Résumons nos deux premiers messages.
Dieu crée l'homme pour qu'il vive sur la terre et l'organise selon les principes divins. L'homme est parfait, sans péché, et dispose donc de la vie éternelle comme toute créature faite à l'image de Dieu et intègre.
L'homme désobéit, usant de son libre arbitre. Il perd donc sa vie éternelle et ne conserve qu'une vie qui va se détériorer physiquement avec le temps pour s'éteindre au bout du compte. Dieu avait dit qu'il mourrait, il est mort.
La punition n'a pas été de faire mourir, mais de lui ôter l'option éternelle à sa vie. Il lui reste une vie non-éternelle..
Mais Dieu n'a pas changé d'avis pour la terre et les humains. Il ne se considère pas en échec.
Dieu sait que les humains échoueront.
Cependant, comme les humains disposent de temps pour organiser leur monde, ou leur société humaine selon leurs propres critères, Dieu prépare un nouveau monde qu'il appelle "nouvelle terre" et "nouveaux cieux", monde qui sera le recours à l'échec humain et la récompense pour ceux d'entre-eux qui auront choisi l'option divine.
Dieu en fait la promesse en Isaie 65, promesse que les chrétiens comprennent et expliquent notamment en II Pierre 3:13 et en Révélation 21:1-4.
Pierre n'a pas été le seul chrétien à indiquer que la terre serait habitée d'humains soumis à Dieu et au Christ. C'est ce que nous verrons, notamment, dans le prochain message...
a suivre...