Re: L'avenir terrestre des humains.
Posté : 29 août20, 03:37
MLP,
Première question : l'espérance terrestre est-elle enseignée ou non dans l'AT ?
(Job 33:24, 25) 24 alors il le favorise et dit : ‘ Exempte-le de descendre à la fosse ! J’ai trouvé une rançon ! 25 Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. ’
Ce point ne peut pas concerner les anges, car ni la vieillesse par opposition à la vieillesse ne les concerne, de plus la vigueur juvénile (TMN 1995) renvoie à la vigueur dans le corps de chair qui grandit (petit, ado, adulte). Donc Job exprimait l'idée d'une rançon pour avoir la possibilité que l'être humain retrouve sa jeunesse et la vigueur qui va avec.
C'est l'espérance terrestre. Mais Job était un patriarche, or Abraham était un patriarche lui aussi. Dieu n'a fait aucune déclaration à Abraham qu'il pouvait espérer plus que ce que Job a déclaré.
Etant qu'Abraham est père dans la foi
(Romains 4:9-12) Ce bonheur donc vient-il sur les circoncis ou bien aussi sur les incirconcis ? Car nous disons : “ Sa foi fut comptée à Abraham comme justice. ” 10 Dans quelles circonstances donc a-t-elle été comptée ? Quand il était dans la circoncision ou bien dans l’incirconcision ? Non pas dans la circoncision, mais dans l’incirconcision. 11 Et il a reçu un signe, à savoir la circoncision, comme sceau de la justice par la foi qu’il avait alors qu’il était dans son état d’incirconcision, pour qu’il soit le père de tous ceux qui ont foi alors qu’ils sont dans l’incirconcision, afin que la justice leur soit comptée ; 12 et père de descendants circoncis, non seulement pour ceux qui sont attachés à la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent de manière ordonnée sur les traces de la foi qu’avait, alors qu’il était dans l’état d’incirconcision, notre père Abraham.
Paul ici parle de la circoncision de coeur. Or Dieu ne dit pas qu'Abraham avait eu droit à des promesses où il aurait lui-même l'espérance céleste mais Dieu fait écrire :
(Hébreux 11:17-19) Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac, et l’homme qui avait reçu les promesses avec joie tenta d’offrir [son fils] unique-engendré, 18 alors qu’il lui avait été dit : “ Ce qui sera appelé ‘ ta semence ’ viendra par Isaac. ” 19 Mais il a estimé que Dieu pouvait même le relever d’entre les morts ; et c’est de là qu’il l’a aussi reçu en manière d’exemple.
Abraham ici ne dit pas qu'il espérait que Dieu ressusciterait Isaac au dernier jour mais bien qu'il le ressusciterait de sorte qu'il deviendrait, de son vivant à lui Abraham, l'héritier. Donc Abraham espérait qu'Isaac, son fils unique né de Sarah sa femme légitime, aurait une résurrection terrestre.
Et pourquoi Abraham est mort et enterré ? Prenons Henoch le 7ieme après Adam, Dieu l'a soustrait à un traitement cruel et injuste, si Abraham avait eu cette espérance, n'aurait-il pas été plus convenable qu'il soit enlevé au Ciel plutôt que de finir dans la Tombe en attente de la résurrection ? PAs la première toutefois.
Mais puisque tu focalises sur les chrétiens, une question se pose : un oint qui baptise ne peut-il que baptiser d'autres pour l'appel céleste ou peut-il baptiser seulement d'eau, donc pour un appel terrestre ?
Il y a justement cet exemple intéressant :
(Actes 8:36-39) Or, comme ils allaient sur la route, ils arrivèrent à un certain point d’eau, et l’eunuque dit : “ Regarde ! Un point d’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? ” 37 —— 38 Sur quoi il ordonna d’arrêter le char, et ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque ; et il le baptisa. 39 Quand ils furent remontés de l’eau, l’esprit de Jéhovah emmena rapidement Philippe, et l’eunuque ne le vit plus, car il poursuivait son chemin tout en se réjouissant.
Tu remarques qu'il n'est pas parlé d'action de l'esprit saint sur la personne baptisée. Nul part il est établi que la personne reçut la nouvelle naissance, et tu auras remarqué que le texte ne parle que du baptême d'eau. Se pourrait-il qu'à travers ce texte on puisse voir que tout chrétien qui baptise d'eau ne soit pas en capacité de baptiser dans l'esprit saint ? Si tel est le cas alors ce n'est pas au chrétien de dire qui a l'appel céleste par l'action du baptême d'eau mais Dieu. Dès lors cela laisse à Dieu une totale liberté de d'ajouter l'appel céleste ou non. Ce qui veut dire que par nature, par définition, l'appel terrestre est et reste la norme comme c'était le cas dans l'AT.
Le fait que Dieu ait ouvert la voie céleste n'implique pas que tout le monde est appelé à la voie céleste, même parmi les chrétiens. Par analogie tu serais autrement en train de dire que tous les israélites étaient issus de la famille d'Aaron, fils de Lévi, la tribu.
Première question : l'espérance terrestre est-elle enseignée ou non dans l'AT ?
(Job 33:24, 25) 24 alors il le favorise et dit : ‘ Exempte-le de descendre à la fosse ! J’ai trouvé une rançon ! 25 Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. ’
Ce point ne peut pas concerner les anges, car ni la vieillesse par opposition à la vieillesse ne les concerne, de plus la vigueur juvénile (TMN 1995) renvoie à la vigueur dans le corps de chair qui grandit (petit, ado, adulte). Donc Job exprimait l'idée d'une rançon pour avoir la possibilité que l'être humain retrouve sa jeunesse et la vigueur qui va avec.
C'est l'espérance terrestre. Mais Job était un patriarche, or Abraham était un patriarche lui aussi. Dieu n'a fait aucune déclaration à Abraham qu'il pouvait espérer plus que ce que Job a déclaré.
Etant qu'Abraham est père dans la foi
(Romains 4:9-12) Ce bonheur donc vient-il sur les circoncis ou bien aussi sur les incirconcis ? Car nous disons : “ Sa foi fut comptée à Abraham comme justice. ” 10 Dans quelles circonstances donc a-t-elle été comptée ? Quand il était dans la circoncision ou bien dans l’incirconcision ? Non pas dans la circoncision, mais dans l’incirconcision. 11 Et il a reçu un signe, à savoir la circoncision, comme sceau de la justice par la foi qu’il avait alors qu’il était dans son état d’incirconcision, pour qu’il soit le père de tous ceux qui ont foi alors qu’ils sont dans l’incirconcision, afin que la justice leur soit comptée ; 12 et père de descendants circoncis, non seulement pour ceux qui sont attachés à la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent de manière ordonnée sur les traces de la foi qu’avait, alors qu’il était dans l’état d’incirconcision, notre père Abraham.
Paul ici parle de la circoncision de coeur. Or Dieu ne dit pas qu'Abraham avait eu droit à des promesses où il aurait lui-même l'espérance céleste mais Dieu fait écrire :
(Hébreux 11:17-19) Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac, et l’homme qui avait reçu les promesses avec joie tenta d’offrir [son fils] unique-engendré, 18 alors qu’il lui avait été dit : “ Ce qui sera appelé ‘ ta semence ’ viendra par Isaac. ” 19 Mais il a estimé que Dieu pouvait même le relever d’entre les morts ; et c’est de là qu’il l’a aussi reçu en manière d’exemple.
Abraham ici ne dit pas qu'il espérait que Dieu ressusciterait Isaac au dernier jour mais bien qu'il le ressusciterait de sorte qu'il deviendrait, de son vivant à lui Abraham, l'héritier. Donc Abraham espérait qu'Isaac, son fils unique né de Sarah sa femme légitime, aurait une résurrection terrestre.
Et pourquoi Abraham est mort et enterré ? Prenons Henoch le 7ieme après Adam, Dieu l'a soustrait à un traitement cruel et injuste, si Abraham avait eu cette espérance, n'aurait-il pas été plus convenable qu'il soit enlevé au Ciel plutôt que de finir dans la Tombe en attente de la résurrection ? PAs la première toutefois.
Mais puisque tu focalises sur les chrétiens, une question se pose : un oint qui baptise ne peut-il que baptiser d'autres pour l'appel céleste ou peut-il baptiser seulement d'eau, donc pour un appel terrestre ?
Il y a justement cet exemple intéressant :
(Actes 8:36-39) Or, comme ils allaient sur la route, ils arrivèrent à un certain point d’eau, et l’eunuque dit : “ Regarde ! Un point d’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? ” 37 —— 38 Sur quoi il ordonna d’arrêter le char, et ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque ; et il le baptisa. 39 Quand ils furent remontés de l’eau, l’esprit de Jéhovah emmena rapidement Philippe, et l’eunuque ne le vit plus, car il poursuivait son chemin tout en se réjouissant.
Tu remarques qu'il n'est pas parlé d'action de l'esprit saint sur la personne baptisée. Nul part il est établi que la personne reçut la nouvelle naissance, et tu auras remarqué que le texte ne parle que du baptême d'eau. Se pourrait-il qu'à travers ce texte on puisse voir que tout chrétien qui baptise d'eau ne soit pas en capacité de baptiser dans l'esprit saint ? Si tel est le cas alors ce n'est pas au chrétien de dire qui a l'appel céleste par l'action du baptême d'eau mais Dieu. Dès lors cela laisse à Dieu une totale liberté de d'ajouter l'appel céleste ou non. Ce qui veut dire que par nature, par définition, l'appel terrestre est et reste la norme comme c'était le cas dans l'AT.
Le fait que Dieu ait ouvert la voie céleste n'implique pas que tout le monde est appelé à la voie céleste, même parmi les chrétiens. Par analogie tu serais autrement en train de dire que tous les israélites étaient issus de la famille d'Aaron, fils de Lévi, la tribu.