Saint Glinglin
Dans Paul, Jésus n'a pas de vie terrestre.
Dans la version actuelle, ce n'est pas par sa résurrection qu'il devient dieu mais il l'est déjà avant, ce qui lui permet d'appeler les disciples, de commander à la tempête, de marcher sur l'eau, de multiplier les pains, et tout le reste.
Que veux-tu dire par version actuelle ?
Il est un fait que Paul ne s'intéresse pas du tout au Jésus terrestre (il ne l'a d'ailleurs jamais connu personnellement). Observons qu'il ne parle jamais de sa vie, de ses faits marquants, des miracles qu'il a accompli. Par contre ce qui intéresse au plus haut point Paul, c'est le Jésus ressuscité, le Jésus glorifié, le Jésus céleste, celui qu'il a rencontré sur le chemin de Damas lors d'une mémorable vision. Sa théologie s'appuie sur la Révélation personnelle, la Foi et les Écritures (c.à.d. les Prophètes) et elle est assez éloignée de celle suggérée par les textes évangéliques.
En 1 Cor. 2,10-11 :
« ce sont des choses que l‘œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. »
En Eph. 3,3-6 :
« C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. [...] Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit, aux saints apôtres et prophètes de Christ. »
Les révélations ou "apparitions" deviennent ainsi un domaine réservé à quelques "élus" : les
« saints apôtres et prophètes de Christ »,
« ceux qui aiment Dieu ».
(Héb. 11,1-2) :
«( …) la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Héb. 11,1-2)
Éph.2,8 :
« ...Celui qui ne croit pas au fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (avec Paul la Foi n'est plus une simple croyance fondée sur des preuves susceptibles d'être contestées mais un acte volontaire, un engagement personnel, une condition nécessaire pour être sauvé. Lorsque la Foi est ainsi intériorisée, les preuves prétendument objectives [ex : le tombeau vide, les apparitions] perdent de leur importance).
Pour Paul Jésus a été glorifié par sa résurrection. Il est
"le premier-né d'entre les morts". Soulignons que Paul ignore totalement les autres résurrections (celles accomplies par Jésus lui-même ou celles qui se sont produites après qu'il soit mort sur la croix). Il condamne même énergiquement ceux qui font courir cette rumeur. En 2 Tim. 2,17-18:
« De ce nombre sont Hyménée et Philète qui se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns. »