Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.
Posté : 19 janv.22, 04:12
Et donc en Actes 15:14,(15 confirmé par les prophètes) et 17 de quel Dieu s'agit-il? De quel 'Seigneur' s'agit-il? Tu comprends ou tu fais exprès de...ne pas comprendre?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
philippe83,philippe83 a écrit : ↑19 janv.22, 04:12 Et donc en Actes 15:14,(15 confirmé par les prophètes) et 17 de quel Dieu s'agit-il? De quel 'Seigneur' s'agit-il? Tu comprends ou tu fais exprès de...ne pas comprendre?
Ce passage des Actes est bien un rappel de l'AT se rapportant au nom de Dieu Yhwh, mais ce n'est pas une raison suffisante pour que le tétragramme doive figurer dans le NT!?philippe83 a écrit : ↑21 janv.22, 04:30 Ah bon parce que lorsque dans le Livre des Actes on parle du "Dieu d'Abraham d'Isaac, de Jacob LE DIEU de nos ancêtres", qui a ressuscité Jésus selon 3:13, idem en 7:32 ou encore cette formule n'est surement pas appliqué à Jésus n'est-ce pas? Et dans Actes 7:48,16:17 l'expression "le Très-Haut""Dieu Très-Haut" à qui elle s'applique dans le NT, Selon Luc 1:32 Jésus est le Fils du Très-Haut donc qui est le Très-Haut dans le NT, et dans...les Actes? Enfin l'expression 'Dieu' dans le livre des Actes est-elle appliqué à Jésus? Je te le redis en Actes 15:14,17 tu ne peux nier que l'on parle ici de YHWH et non de Jésus et les versets renvoient à Amos 9 qui parle de...??? Donc das ces passages le Nom de Dieu se distingue du nom de Jésus ne t'en déplaise. Es-tu capable de discerner cette vérité si claire du NT qui t'échappe? Je me le demande tellement ton but est éloigné de cette vérité si simple à comprendre. Eh oui même dans le NT Jésus ne prend pas la place de son Dieu et de son Seigneur (YHWH) voir Luc 1:32,2:36. Et dans le livre des Actes, le Dieu de Jésus est loin d'être inactif.Voir (Actes 17:30,31, 22:14) Et beaucoup de choses concernent Dieu dans ce livre. Voir Actes 26:20,27:24,28:15,28.
BenFils, comment veux-tu trouver que YHWH est bon si tu ne trouves pas le Seigneur qu'il a établi comme bon ? Par contre cela n'enlève rien au fait que la prière doit être adressée à YHWH mais cette fois au nom de son Fils Jésus christ, parce qu'il y a cette fois dans l'alliance une obligation : la reconnaissance explicite du rôle du Fils de Dieu dans le Salut.BenFis a écrit : ↑22 janv.22, 02:35 Ce passage des Actes est bien un rappel de l'AT se rapportant au nom de Dieu Yhwh, mais ce n'est pas une raison suffisante pour que le tétragramme doive figurer dans le NT!?
D'autant que cela ne colle pas avec le reste du NT où tout indique que Jésus-Christ était le dépositaire du nom divin. Ne serait-ce déjà que par son nom qui veut dire Yh(wh) Sauve.
Ainsi, selon le NT, on ne s'adresse plus directement à Yhwh comme c'était le cas dans l'AT, mais au Père en passant par le Fils. Le Père devient le seul vrai Dieu et le Fils le seul Seigneur.
Il n'y a rien d'étonnant ici, car Pierre aussi a fait une application du nom divin sur Jésus lorsqu'il rappelle le Psaume 34:9 : "Goûtez et voyez comme Yahvé est bon", en écrivant toutefois "si vous avez goûté que le Seigneur est bon" (1 Pierre 2:3).
Il ne s'agit donc pas ici de prétendre que Jésus prend la place de son Dieu mais qu'il est désormais le passage obligé pour accéder à lui.
Pas du tout, ce que dit strictement ce verset c'est qu'ils ont livré leurs vies pour le nom de leur Seigneur Jésus Christ, pas pour leur Dieu Jésus Christ. En effet Jésus ne peut pas être à la fois leur Dieu et le Christ de leur Dieu (Celui que leur Dieu a Oint ou fait Christ si vous préféré)
Je vais en citer une ; parce que lorsqu'on introduit ne nom divin dans le NT, on constate que Jésus ne l'aurait employé qu'en citant l'AT, ce qui introduit une ambivalence incompréhensible et quasi impossible à reproduire pour les chrétiens.
Ce que tu cites n'est pas une raison, puisque en tant qu'enseignant fidèle et véridique il est tenu. En fait tu prends tes interlocuteurs pour tes imbéciles ni plus ni moins, car au passage tu es incapable de dire si Jésus n'a pas prononcé le nom divin en dehors des citations de l'AT. En fait tu n'es même pas capable de dire si Jésus a employé le nom divin quand il chantait des psaumes, comme le chant des montées, à la Pâques. Ah oui c'est une citation de l'ATBenFis a écrit : ↑22 janv.22, 21:49 Je vais en citer une ; parce que lorsqu'on introduit ne nom divin dans le NT, on constate que Jésus ne l'aurait employé qu'en citant l'AT, ce qui introduit une ambivalence incompréhensible et quasi impossible à reproduire pour les chrétiens.
Serais-tu capable d'imiter Jésus et ne prononcer le tétragramme qu'en citant l'AT ? Parce que jusqu'à maintenant, c'est raté !
Il est clair qu'en dehors de ses citations de l'AT, lorsqu'on essaye de répondre à partir du texte du NT (et non pas de l'AT), Jésus n'a jamais prononcé le tétragramme. Ce n'est pas de ma part une vue de l'esprit, mais une réalité textuelle tirée des évangiles.RT2 a écrit : ↑23 janv.22, 00:14 Ce que tu cites n'est pas une raison, puisque en tant qu'enseignant fidèle et véridique il est tenu. En fait tu prends tes interlocuteurs pour tes imbéciles ni plus ni moins, car au passage tu es incapable de dire si Jésus n'a pas prononcé le nom divin en dehors des citations de l'AT. En fait tu n'es même pas capable de dire si Jésus a employé le nom divin quand il chantait des psaumes, comme le chant des montées, à la Pâques. Ah oui c'est une citation de l'AT
La présence du tétragramme dans l'AT ne pose aucun problème. Il était question du NT.Ce qui est amusant c'est qu'avant d'être écrit, ce que relate l'AT est des paroles avant tout orales donc hors citation. A moins que tu es quelques raisons à penser qu'en fait tout le monde mentionné dans l'AT s'appuyait sur des citations de textes hors AT forcément ?
Que Jésus doive être tenu ou pas de prononcer le tétragramme est plus une question de théologie, donc de croyance personnelle, que de faits scripturaires. Si maintenant il faut deviner si Jésus n'aurait pas par hasard prononcé le tétragramme chez lui entre quatre murs n'a aucun sens. Bien sûr qu'il aurait pu le prononcer. Et alors ? Cela n'a absolument aucune incidence sur son message duquel il a expurgé le Nom pour le remplacer par Père — citations mises à part.Du coup, Jésus est tenu par les écritures en tant qu'enseignant mais comme les personnes du passé mentionnées dans l'AT il est libre d'employer le nom divin. Alors tiens compte le nombre de phrases, de mots, employés par Jésus qui est mort à l'âge de 33 ans et demi. Donc il a vécu tout ce temps sur terre.
ça devrait t'interpeller qu'un homme qui n'a pas fait voeu de silence, pour cause, aurait si peu parler dans sa vie qui a durée 33 1/2/ Non ? Donc il y a plein de paroles de Jésus citant l'AT ou non qui peuvent contenir le nom divin mais qui ne sont pas rapportées.
Selon toi, en lisant ou en citant l'AT on était tenu de prononcer le tétragramme, sauf que l'histoire nous rapporte que les Juifs, à l'époque de Jésus, veillaient à le remplacer par Adonaï à l'oral. Or nous parlons bien de l'époque de J-C n'est-ce-pas ?RT2 a écrit : ↑23 janv.22, 02:34 Comment on fait les gens cités dans l'AT qui relate des paroles, pour employer le nom divin alors que l'AT n'avait même pas un début de commencement d'écriture ? Si donc un enseignement vient en citant l'AT, sur cette seule base il serait tenu à n'employer que le nom divin quand il est mentionné dans l'AT dans les passages qu'il cite ?
Tu n'as pas l'impression que quelque part ton raisonnement est totalement absurde ?
D'autant que tu devrais prendre en considération la construction de l'AT. En effet des prophètes et des prêtres se sont ensuite appuyé sur l'AT en construction et cela ne les a pas empêché d'employer le nom divin hors citation ou même de ne pas en faire systématiquement citation. Par contre quand il s'agissait de se référer aux textes déjà écrit, il ne remplaçaient pas le nom divin par un titre anonyme.
Tu reproches au Fils de Dieu d'avoir fait pareil ?
Le nom de Dieu a traversé les millénaires jusqu'à aujourd'hui ; il n'a donc pas été effacé. Continuer à marteler cette erreur n'a aucun sens.RT2 a écrit : ↑23 janv.22, 11:03 C'est quoi un enseignant pour toi ? Une personne qui enseignerait le communisme par exemple sans faire mention du nom de Lénine ou de Staline ?
T'es vraiment risible ici, si Dieu indique que son nom ne doit pas être effacé dans l'esprit de son peuple, cela ne peut que commencer par les individus qui composent ce peuple, d'où à la fois Exode 3:15 et sauf erreur Amos qui relate "ceux qui pensent à son nom".
Alors quel enseignant serait digne de confiance si il commence à effacer les noms des personnes pour relater l'histoire ? As-tu remarqué que l'AT n'efface jamais cela mais d'après toi, Jésus serait le début de cela alors que le Messie ne devrait en aucun cas le faire ?
Mais bon tu préfères suivre la doctrine des pharisiens, excuse moi de la secte juive talmudique et ses dérivées.... Mais n'est-il pas écrit, je paraphrase "tes frères te haïront parce que tu fais emploie de mon nom" ? C'est dans l'AT n'est-ce pas ?
Et tes positions vont plus loin : elles disent qu'en fait il faudrait même effacer le nom divin de l'AT dans les textes traduits, c'est aussi ce qui s'est passé non ?
Et voilà que les TJ, pas qu'eux disent que dans l'AT il faut garder le nom divin et qu'il n'est pas imprononçable, du coup quand tu cites l'AT tu prononces bien le nom divin. A moins que tu suggères qu'il ne faut plus utiliser l'AT ? Mais vu que le NT n'existait pas au temps de Jésus, aurait donc suivi en réalité l'enseignement des pharisiens ? Car c'est bien ce que tu suggères. Mais comment il a qualifié leur enseignement ? DE LEVAIN, soit d'enseignement corrompu. Je peux le mettre en gras si tu préfères ou en grandes lettres si tu as des problèmes de lecture sélective.
C'est pourquoi il est toujours employé tant à l'écrit qu'à l'oral au sein de son peuple. Où est donc l'erreur ? Ah oui, l'erreur vient de ceux qui prétendent mais qui ne l'emploient plus, j'ai bon non ?
philippe83,philippe83 a écrit : ↑22 janv.22, 03:26 Non BenFis Jésus dans les Actes ne devient pas le seul Seigneur la preuve en Actes 17:24. Le verset 31 démontre bien que CE SEIGNEUR n'est pas Jésus .