a écrit :Mais homere...
Je ne parle pas seulement du tétragramme puisque je te demande à qui s'adresse Jésus en disant Père Seigneur...Est-ce une nouveauté du NT à ignorer comme tu le fais?
philippe83,
Mon pauvre, c'est la dégringolade ... La Seigneurie de Jésus n'exclut pas ou ne supprime pas la position de Seigneur de Dieu, elle en est l'expression concrète. La nouveauté du NT, c'est justement que le Fils reçoit comme le Père, le titre/nom de "Seigneur" :
(...) tous ceux qui, partout, invoquent
le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : - 1 Corinthiens 1:1, 2
Je remercie toujours Dieu pour vous à cause de la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus ; de ce qu’en tout vous avez été enrichis en lui, par une pleine capacité de parler et par une pleine connaissance, tout comme le témoignage concernant le Christ s’est affermi chez vous, si bien que vous ne manquez d’aucun don, pendant que vous attendez avec impatience la révélation de
notre Seigneur Jésus Christ. Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous ne donniez prise à aucune accusation au jour de notre
Seigneur Jésus Christ. Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à avoir part avec son Fils J
ésus Christ notre Seigneur. Or je vous exhorte, frères, par le nom de
notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. - 1 Corinthiens 1:4-10
Si "Paul" identifie presque toujours kurios au Fils, même dans les citations où ce mot remplace Yhwh, il maintient en revanche une distinction assez cohérente entre kurios et theos, réservant celui-ci au Père. s'il y a "un seul Dieu" qui est le Père (et pas le Fils), il y a aussi "un seul Seigneur" (kurios) qui est Jésus-Christ et pas le Père. Sauf accident (du genre citation comportant par hasard un kurios non exploité par le contexte), les (premières) épîtres pauliniennes se tiennent assez strictement à cette règle.
Le Fils est une manifestation de Dieu, si on pense "Dieu" en "Christ" ou dans "le Seigneur Jésus", "le Père" dans "le Fils" etc., la médiation ne fait plus nombre: en "adorant" celui-ci on "adore" celui-là.
Dans le NT Jésus Christ reçois le même titre/nom que Yhwh, à savoir celui de "Seigneur", le Fils exprime la seigneurie du Père, le NOM du Seigneur Jésus Christ manifeste la majesté du tétragramme.