Je dirais que toute perception, toute façon dont on reçoit un message, toute réaction, etc. est liée à la forme que revêt le personnage et que tout est reçu selon cette forme. Je m'avance à dire qu'il n'y a rien d'objectif à ce niveau sauf à dire qu'une pensée a été exprimée...gzabirji a écrit : ↑31 mars24, 09:51 Je ne pourrais pas dire que Ce que Nous Sommes réellement est au second plan, mais je comprends l'idée.
Je te donne un exemple concret : pas plus tard qu'il y a seulement quelques minutes, nous étions sur le mini-tchat où je tentais de dialoguer avec un membre que je n'hésite pas à qualifier de "malhonnête". Cependant, je suis totalement conscient que cette personne malhonnête n'est qu'un "masque" (personna) apposé sur la Conscience, Ce qu'Il Est réellement. Ainsi, ce masque m'apparaît comme totalement superficiel, et donc très secondaire.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai aussi utilisé l'image du masque (persona latin) ailleurs sur le forum... J'en conclus que je n'ai pas besoin d'être éveillé pour le reconnaître...
Désolé... J'aurais dû préciser que ce n'était pas nécessairement facile ou tout pertinent... Je trouvais chez Lupasco uniquement ce mouvement d'un plan à l'autre (plan de l'éveil et celui du personnage) où lorsqu'un plan est activé l'autre se retrouve en potentiel... Je pourrais aussi parler de perspective, de point de vue...J'ai jeté un bref coup d'œil, et je trouve que c'est beaucoup trop compliqué, surtout en comparaison de l'éveil qui est d'une simplicité incroyable.