agecanonix a écrit :Que l'on soit bien d'accord..
Nous avons notre pensée, cette impression de ne pas être qu'un corps.. Nos sentiments, nos espoirs, nos joies, nos colères sont construits par notre expérience humaine..
Seulement, tout cela a pour support notre corps et plus exactement notre cerveau.. Alors oui, nous sommes plus qu'un corps, mais non, ce "plus" ne survie pas car c'est le corps qui les supporte.
Ceci est une croyance très répandue, surtout dans le milieu scientifique, je dis bien "une croyance", car ce n'est rien qu'un présupposé, certainement pas un fait démontré. En effet, que le corps soit ou ne soit pas le seul support de la pensée et de la vie subjective n'a pas encore été déterminé scientifiquement, et peut-être bien que la science ne le pourra jamais.
De toute façon il n'est pas question ici de savoir ce qui est vrai selon notre science, que je respecte par ailleurs infiniment, mais de savoir ce qu'enseigne la Bible, car en tant que révélation, la Parole de Dieu est sensée aller au delà de ce que nous pourrions connaître par nos propre moyens, scientifiques y compris.
agecanonix a écrit :Si nous avons donc l'impression d'habiter ce corps, c'est illusion..
Selon la Bible? Je ne crois pas!
Tu cites Ecclésiaste:
agecanonix a écrit :Ecclésiaste a raison de dire que lorsque nous mourrons, nos pensées, nos projets, nos sentiments meurent aussi.. Eccl 9:10. " il n'y a ni oeuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol "
C'est vrai, on lit bien ceci dans ce livre.
Mais je vis peut-être te surprendre, son rédacteur - ou devrait-on plutôt dire auteur (?) - ne peut absolument pas avoir raison relativement au sujet qui nous intéresse ici.
Pourquoi?
Parce que contrairement à ce que tu pourrais penser en t'appuyant sur le simple fait que ce livre appartient au canon de la Bible, celui-ci ne peut absolument pas être utilisé pour connaître les desseins de Dieu concernant ce qu'il y a par delà la mort physique. En effet, du fait qu'il propose une vision pessimiste l'existence, vue d'un point de vue strictement humain et donc d'une sagesse strictement humaine, même si en partie agrée par Dieu. Ecclésiaste constitue en réalité la position minimale agrée par Dieu, il ne s'y trouve pas la moindre révélation sur ce qui dépasse le cadre de la vie humaine, autrement dit de l' "homme sous le soleil".
- Cette Vision ne laisse aucune place à un quelconque espoir de survie après la mort physique, résurrection y comprise, l'objectif de ce livre étant ailleurs, montrer la futilité de toute entreprise humaine.
Lisons l'introduction de l'article de Wikipédia sur ce livre:
Wikipédia a écrit :"L’Ecclésiaste (traduction grecque de l'hébreu קהלת Qohelet, « celui qui s'adresse à la foule »), est un livre de la Bible hébraïque, faisant partie des Ketouvim, présent dans tous les canons.
L'auteur se présente en tant que « Qohelet », fils de David, et roi d'Israël à Jérusalem (1:1, 12, 16; 2:7, 9), sans se citer nommément. La fin du livre lui attribue également la rédaction de proverbes. Il a été quelque temps identifié à Salomon, ce qui fut contesté par Voltaire et les exégètes modernes après lui, qui datent l'œuvre du iiie siècle av. J.-C., pendant la période hellénistique où les Juifs furent influencés par les divers systèmes philosophiques grecs comme l'épicurisme et le stoïcisme.
Le livre se compose de réflexions générales comme autobiographiques, certaines passées dans notre langage courant (« rien de nouveau sous le soleil »), en paragraphes résignés évoquant le sens - ou son apparente absence - de la vie et débouchant sur quelques conseils pour la mener. Il proclame avec fatalisme la « futilité » et l'inanité de toute action humaine, sage comme fou connaissant le lot commun de la mort. Bien que le prêcheur place clairement la sagesse au-dessus de la folie, il ne lui reconnaît pas de valeur au-delà d'un simple agrément de l'existence. Face à cette absence de sens, l'auteur recommande de jouir des plaisirs simples de la vie quotidienne, comme le manger et le boire, la joie au travail, la compagnie de la personne qu'on aime, qui sont des dons de Dieu. Il recommande aussi de s'abstenir de maudire le roi (et le Roi), malgré la perception de l'injustice dans le monde. Enfin, il conclut que sa recherche du sens de la vie l'a amené au fait que le devoir primordial de l'humanité, et la seule chose durable, est de « craindre Dieu et garder ses commandements, car c'est là tout l'homme » (12:13).
Il écrit selon les sentiments des habitants du monde, c'est-à-dire de ceux qui sont « sous le soleil » (Ec 1:9). Une grande partie du livre paraît négative et pessimiste (Ec 9:5, 10), en l'absence de toute perspective d'une vie future."
Regarde ce que j'ai souligné en rouge...
Intéressant non?
Voici la preuve de ce que je dis:
Paul lui-même laisse entendre en 1 Cor 15 - à ceux qui ont des 'oreilles' et il faut croire que j'en ai et que je montre également de la perspicacité... - qu' Ecclésiaste doit être pris avec de
grande 'pincettes':
Lisons le verset 32:
"32 Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, "mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir"
"Mangeons et buvons" dit-il!
C'est une référence directe à:
Ecclésiaste 5: 18:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive, et voie le bien pour tout son dur travail par quoi il travaille dur sous le soleil pendant le nombre des jours de sa vie, que le vrai Dieu lui a donnés, car c’est là sa part."
ainsi qu'à Ecclésiaste 8: 15:
"Et moi, j’ai loué la joie, parce qu’il n’y a rien de mieux pour les humains sous le soleil que de manger et de boire et de se réjouir, et que cela les accompagne dans leur dur travail durant les jours de leur vie que le [vrai] Dieu leur a donnés sous le soleil."
On peut aussi citer 1 Cor 15: 19:
"19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."
-----> Je crois qu'il faut donc prendre au sérieux cette référence que fait Paul à Ecclésiaste.
----->
Indépendamment de Voltaire et autres exégètes modernes, nous avons ici un argument biblique de poids laissant entendre que ce Livre n'est pas forcément digne de foi.
Autre référence intéressante qui va dans le même sens que ce que je dis: Luc 12: 29:
"Cessez donc de chercher ce que vous pourrez manger et ce que vous pourrez boire...."
-----> Ici c'est même Jésus lui-même qui parle...
Une autre preuve que l'Ecclésiaste est un livre écrit du point de vue humain: l'auteur le précise lui-même:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive....."
Mais tu semblais déjà l'avoir compris le fait qu'Ecclésiaste doit être pris avec des pincettes, pour preuve:
agecanonix a écrit :Paul va même plus loin au verset 29. Il explique que si la résurrection n'a pas lieu alors les chrétiens seraient baptisés pour rien puisque c'est la mort qui les attendrait. Et ensuite, par dépit, il ajoute : mangeons donc et buvons donc, profitons de la vie puisque nous allons mourir..
Pour Paul, c'est "être mort" ou "ressusciter". Et si pas de résurrection, alors être baptisé et donc "chrétiens" est une impasse, la même que pour ceux qui "mangent et boivent" en ne pensant qu'à profiter de leur vie présente, la seule dans cette hypothèse..
Dans les versets suivants Paul explique son expérience. Il a été en danger de mort bien des fois, à cause des hommes ou des bêtes sauvages. Et il se dit finalement : si c'est pour mourir finalement, et ne pas ressusciter, alors à quoi cela me sert d'avoir vécu tout cela ?? Et il finit en se disant: "dans cette hypothèse, j'aurais du profiter de la vie, manger et boire, puisque finalement je vais dans les deux cas mourir ".
agecanonix a écrit :Dieu peut récupérer nos pensées pour les implanter dans un nouveau corps.
Dieu ne veut pas des clones de nous. Il veux que ce soit "nous" qui revivions. La remarque de BenFis reste pertinente.
agecanonix a écrit :Mais pas besoin pour lui d'inventer une survie pour ces éléments. Pour Dieu le temps n'existe pas. Il ne le subit pas. Si tu meurs aujourd'hui, et s'il veut te ressusciter dans 1000 ans, aucun problème.
Il peut agir aujourd'hui, hier ou demain.. aller hier chercher ce qu'il veut pour l'utiliser demain.
1 Corinthiens 15:51-52:
"Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés."
-----> Ce qui laisse supposer que les personnes mortes avant que sonne cette dernière trompette, se sont "endormies" pour une certaine durée, même cette durée dont il s'agit est une durée subjective ne correspondant en rien à notre temps physique...
agecanonix a écrit :Tu raisonnes avec une problématique humaine. Tu te dis que pour ressusciter il faut qu'il reste au moins quelque chose.. Il reste quelque chose, mais dans la mémoire de Dieu.. et ce quelque chose, qui n'est ni l'âme ni l'esprit, n'a pas besoin d'être vivant pour être utile à Dieu à la résurrection.
Je te réponds à cela:
"Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants." (Matthieu 22:32)
"Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur." (Marc 12:27)
"Abraham votre père s’est beaucoup réjoui dans l’espoir de voir mon jour, et il l’a vu et s’est réjoui." (Jean 8:56)
Note: Ces verset ont été donnés pas Jésus en réponse à une question concernant la résurrection, mais cette dernière incluant la survie de l'âme après la mort, ces verset tout à fait adéquats.
agecanonix a écrit :Peux tu imaginer que Dieu soit capable de retrouver tes pensées et ta personnalité sans pour autant les avoir conservés en vie, simplement parce qu'il s'en souvient ou qu'il peut les retrouver comme il le veut.. On ne garde pas en vie des pensées, on ne peut pas les stocker. Il leur faudrait absolument un support vivant..
Tout ceci n'est que le fruit de tes pensées personnelles humaines en rapport avec tes croyances humaines.
C'est très éloigné du Verbe la Parole de Dieu.
agecanonix a écrit :Pour avoir raison, il te faut trouver un corps qui ne soit ni physique ni spirituel.. Bon courage !!..
Je laisse à Dieu le soin de s'occuper de tout cela.
Une disposition particulière prise par Dieu, autre que nos corps, pourrait prendre le relais de ceux-ci à leur mort, pour jouer le rôle de ce support de nos 'âmes' dont tu parles, lequel nous permettrait de continuer une existence préparatoire à celle que nous vivrons après la résurrection, en nos corps spirituels cette fois.
-----> C'est une explication possible à laquelle tu n'avais certainement pas songé. Car vois-tu, toujours d'après la Bible, il n'existe pas que notre univers matériel.
agecanonix a écrit :Et ce n'est pas l'âme car Paul classe définitivement l'âme dans ce qui est physique. I Cor 15:45-46.
"45 C’est même écrit ainsi : "Le premier homme Adam devint une âme vivante" "
Le premier
"homme" agecanonix! Pas
"âme"....
-----> Ne confonds pas les mots, sinon tu mélangeras tout!
agecanonix a écrit :D'autant, et je le rappellerai toujours, que Paul exclut cette hypothèse en expliquant à ces chrétiens de Corinthe que s'il n'y a pas de résurrection alors ceux qui se sont endormis dans la mort ont péri..I Cor 15:18.
[...]
Je te conseil de relire mon post où je décortique l'argumentation logique de Paul. Celui où j'ai mis trois couleurs.
-----> Et essaye de le comprendre cette fois, ainsi tu ne reviendras pas toujours avec ce même refrain qui sonne horriblement faux à mes 'oreilles'!