Mais je ne le nie pas, décidement il va vous falloir faire un peu plus attention à ce que les autres répondent. En fait c'est exactement ce que je dis pour les thérapeutiques. Les diagnostics quand ils reposaient sur des signes cliniques étaient aussi bons que ceux d'aujourd'hui, seuls ce qui dépendaient des techniques exploratoires modernes l'étaient moins.
. là aussi cela ne fait aucun doute et je ne mets pas en opposition l'effet placebo et les miracles. Simplement les miracles ont une dimension spirituelle et religieuse que n'ont pas les guérisons spontanées, ….quoique, puisque tout est signe!a écrit :Désolé mais l'effet placebo, et la capacité d'auto médicalisation , de guerison par le cerveau est une piste qui s'puvre et qui est importante
Je n'ai rien dis de tel , c'est vous qui me prêtez des propos que je n'ai pas tenu. et cessez SVP d'être insultant, je crois être capable de réflexion élémentaire…. mais peut-être que je me trompe?a écrit :rien ne te choque !!! le fait que seul ce qui croient fermement soient guéris, ne te posent aucun problème de réflexion élémentaire
l
Non car encore une fois le miracle a des conséquences sur le plan de la foi et de l'évangélisation. Il est signe de Dieu et encouragement à l'Esperance. Vous avez parfaitement le droit de le voir comme un phénomène naturel très partiellement explicable et nous d'y voir une intervention divinea écrit :pourquoi serait ce un problème, c'est la simple preuve que c'est un phénomène naturel , que l'on ne eput expliquer qu'en partie pour le moment. C'est un problème car cela met en doute l'action divine , je te comprends
Les miracles sont justement là pour montrer que l'explication psychologique n'épuise pas le sujet.
Pour revenir à Lourdes, il y a un élément concret marquant les apparitions, cet élément est l'émergence d'une source là où il n'y avait rien mis à part un surplomb rocheux servant de couvert à cochons. Et c'est bien l'apparition qui guide Bernadette vers l'emplacement de cette source que jamais personne auparavant n'avait découvert, à commencer par Bernadette qui pourtant y venait régulièrement. L'émergence de la source ne doit rien au hasard il fallu à Bernadette creuser de ses mains car il ne s'agissait pas d'une simple émergence à fleur de terre mais bien d'un flux qui s'est mis à couler progressivement très doucement dans un premier temps puis à débit constant jusqu'à aujourd'hui. a noter que cette eau n'a aucune vertu thermale. Le miracle de Lourdes, c'est à la fois, inséparablement l'apparition, la voyante et la source et tout , si j'ose dire ce qui en découle. Et Lourdes aujourd'hui est un miracle permanent pour ceux qui y viennent en pélerins
il y a pas vraiment eu d'isolement puisque jusqu'à sa mort Bernadette a reçu des visites qui l'ont toujours perturbée et que le plus souvent elle cherchait autant que faire se pouvait à éviter. Donc pas vraiment d'isolement mais plutôt une mise à l'abri à la maison-mère. Par ailleurs Bernadette a toujours exprimé le souhait d'avoir une vie consacrée identique à celle des autres religieuses de sa congrégation et ne pas être sans arrêt vu comme le témoin des apparitions, ce à quoi elle a essayé de parvenir jusqu'à sa mort. la volonté de l'Eglise a été d'éviter qu'elle soit canonisée de son vivant par les foules visitant Lourdes . c'est pour ces deux raison qu'elle a été envoyée à Nevers .a écrit : tu ne réponds pas encore , pourquoi cet isolement d'apres toi ?
j'attends la votre.a écrit : C'est l'explication seulement de l'ECR
toutes les paroisses versent une obole à Rome par l'intermédiaire de leur diocèse et je peux vous dire qu'elle est très faible. Donc le sanctuaire de Lourdes n'échappe pas à la règle mais ce n'est certainement l'aspirateur à fric auquel vous pensez. Par ailleurs, on ne peut pas dire pour autant que les installations soient grandioses et somptuaires mais juste fonctionnelles.a écrit :tu sembles ignorer que tous lieux saint , et source de taxe pour le vatican !!
Et si je vous disais que ma foi ne doit rien à ma propre finitude et que ce qui compte pour moi n'est pas de vivre éternellement car cela dépend de Dieu et non de moi mais d'être témoin de l'amour de Dieu. Vous n'avez pas bien lu les évangiles je crois pour avancer cela ou plutôt vous vous contentez de ce que les gens en disent. Si vous les aviez lu vous sauriez que le royaume de Dieu n'est pas demain mais commence ici et aujourd'hui et que le visage du Christ est visible dans celui de chacun nos frèresa écrit : je l'ai 1000 fois exprimé expliqué , le besoin de croire à ...........est lié à la peur naturelle qu'à l'homme de sa propre mort . rien de plus simple à prouver et démontrer
[expliques nous pourquoi tu ressens ce besoin
Personnellement la vérité ne m'appartient pas, j'essaie seulement de lui appartenir. Pour moi, la vérité est la condition de l'amour car il ne peut y avoir de véritable amour dans le mensonge. C'est pourquoi le psaume 84 les associe dans une même rencontre dont découle la justice et la paix… et le bonheur.a écrit : je le dis seulement quand certains osent dire " ce que je crois est la vérité universelle " , quand le croyant modéré me dit je crois car cela me convient je n'ai rien à rajouter à oui ...............continue .
je ne fais pas de prosélytisme, je dis ce que j'ai à dire et je réponds quand on me questionnea écrit :je m'enrichis avec ceux qui pensent autrement , je ne me réunis jamais avec d'autres athée . Juste pour information l'un de mes meilleurs amis est le diacre du village , je lui ai fait comprendre qu'il ne fallait pas faire de proselytisme pour sa croyance, il a compris .
Bien, continuez, peut-être verrez-vous au-delà de ce qui vous semble.a écrit :où de chercher à les comprendre et les expliquer . Pour information je vais régulièrement dans les églises , pour des bapthémes, enterrements, et mariages