agecanonix a écrit :Le texte de Mat 25 se comprend relativement facilement: des gens des nations reçoivent la vie éternelle après un jugement de Jésus, quand il devient roi , pour avoir aidé ceux que Jésus appelle ses frères, les chrétiens oints de l'esprit.
Une seule expression permet à certains de douter de cette explication.
Pas une seule, loin de là, mais plusieurs explications permettent d'affirmer que l'explication à retenir n'est pas celle d'Agecanonix aka WT. Et je vais vous les donner.
1) Agecanonix fait comme si les frères de Christ ne pouvaient pas se faire du bien entre eux, et que forcément, ce sont d'autres qui leur font du bien. Pourtant, Jésus est clair :
(Matthieu 25:40) [...] : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ’
(Matthieu 25:45) [...] Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. ’
Remarquez le "ces" ! Quand on dit "ces", il faut que la chose soit désignée avant, ou qu'elle soit devant soi. Quand le marchand dit "
ces oranges", c'est parce qu'il les désignent et que la personne devant les voit, sinon la personne demandera "quelles oranges ?".
En disant
"ces plus petits de mes frères", Jésus désignent ses frères qui sont encore devant lui. Personne n'a alors à demander
"quel frère".
2) Il faut que les frères de Christ soient jugés, or il n'existe que 2 jugements devant un tribunal dans la Bible.
- Celui de Matthieu 25, dit jugement des brebis et des chèvres.
- Celui de Révélation 20, dit jugement du grand trône blanc.
Comment savons nous que les frères de Christ doivent être jugés ? Parce que c'est écrit :
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
(Romains 14:10) 10 Mais pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous , en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu ;
Il suffit de demander à agecanonix par lequel de ces 2 tribunaux les frères de Christ seront jugés, et il fera un post de 50 pages pour expliquer qu'ils ne seront pas jugés. Alors que le contraire est écrit noir sur blanc.
Donc, pour que ces 2 versets de Paul soient respectés, il faut que les frères de Christ soient jugés, et ça ne peut être qu'en Matthieu 25 qui a lieu en début de millénaire puisque ces frères doivent régner avec lui. Ceci confirme que ce sont bien ses frères qui sont jugés en Matthieu 25 avec le reste des nations.
3) Agecanonix veut faire croire qu'hériter de la terre, c'est la même chose qu'hériter du royaume. Mais ces termes ne sont pas interchangeables. Si Jésus avait voulu parler d'hériter de la terre, il l'aurait fait, au lieu d'induire tout le monde en erreur. Mais, il s'agit bien d'
hériter du royaume. Il s'agit bien de devenir roi et prêtre.
(Matthieu 25:34) 34 “ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Vous remarquerez également l'expression « depuis la fondation du monde ». On va la retrouver ici :
(Éphésiens 1:3-6) 3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en union avec Christ, 4 tout comme il nous a choisis en union avec lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans tache devant lui dans l’amour. 5 Car il nous a destinés d’avance à être adoptés comme fils pour lui-même, grâce à Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de sa glorieuse faveur imméritée qu’il a bien voulu nous accorder par le moyen de [son] aimé.
De qui parle Paul en Éphésiens ? De gens qui vont vivre sur terre ? Pas du tout ! Il parle ici des cohéritiers de Christ et des frères de Jésus.
Remarquez la ressemblance !
- La bénédiction
- Le fait que le royaume ait été préparé pour eux depuis la fondation du monde, ou qu'ils aient été choisis pour régner avec Jésus avant la fondation du monde ce qui signifie exactement la même chose.
Est-ce un hasard ? Non ! Il est évident que Jésus et Paul parlent exactement des mêmes personnes les frères de Christ et héritiers du royaume, et non de personnes devant vivre sur terre parce qu'elles auraient aidé les frères de Christ en leur donnant un verre d'eau.
4) La chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu.
(1 Corinthiens 15:50) Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.
Remarquez le défense d'agecanonix :
agecanonix a écrit :Quand à l'explication de Paul sur la chair et le sang incapables d'hériter le royaume, elle se comprend facilement quand on sait que Paul expliquait à des chrétiens nés de nouveau le type de corps qu'ils retrouveraient à leur résurrection. Il est donc normal qu'il cible sa démonstration sur leur cas spécifique.
Autrement dit, Agecanonix estime que ce verset ne s'applique pas à Matthieu 25, où il s'agit pourtant
exactement de la même chose : hériter du royaume. Cette méthode est typique de la façon dont les TJ étudient la Bible. Ils se contentent d'écarter de façon péremptoire tous les versets qui ne les arrangent pas en donnant une explication bidon !
Un TJ ne se dit pas :
« ma doctrine ne colle pas avec la Bible, donc il y a un problème », mais plutôt
« la bible ne colle pas avec ma doctrine, comment je peux expliquer le verset de façon à ce qu'il colle avec ma doctrine ? ». Ou au pire, ils l'ignorent purement et simplement.
Seulement voilà, il y a encore une autre verset qui pose problème et qu'ils vont effectivement ignorer :
5) (Jean 3:5-7) 5 Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : Vous devez naître de nouveau [...]
Selon cette parole de Jésus lui même, quelqu'un qui n'a pas reçu le baptême d'esprit saint (c'est ce que signifie
naître de nouveau) ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Or, agecanonix encore une fois, nous explique que oui, des gens qui ne sont pas nés de nouveau, entreront bel et bien dans le royaume de Dieu.
Qui croire ? Jésus ou Agecanonix ? Encore une fois, un choix difficile n'est ce pas ?
Agecanonix va t-il encore nous dire que les paroles de Jésus ne s'appliquent pas ? Pourtant là, il ne peut pas prétendre que Jésus s'adressait spécifiquement à des chrétiens nés de nouveau, il n'y en avait pas encore. Il va donc falloir qu'il invente une nouvelle excuse et écrire 50 pages pour écarter ce verset qui est pourtant clair et limpide.
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Il n'y a donc pas 1 seul point qui pose problème comme Agecanonix a voulu le faire croire, mais bien 5 qui s'opposent radicalement et clairement à l'explication d'agecanonix. On remarquera parallèlement que si ce sont bien les frères de Christ qui sont jugés avec les nations en Matthieu 25, il n'y a aucun verset qui vient le contredire. Pas le moindre ! Et donc, il est inutile de faire une gymnastique pour écarter des versets. Alors qu'est ce qui parait le plus censé ? Une explication qui s'accorde avec toute la Bible et qui ne souffre aucune contestation, ou une explication où il faut écarter pas moins de 4 versets bibliques ?
Conclusion : qu'Agecanonix ne changera pas d'avis, c'est normal puisque la WT n'a pas changé d'avis. Il changera d'avis le jour où la WT le lui demandera. Mais il faut s'en tenir à la Bible, et se souvenir que la WT n'est ni inspiré, ni infaillible et commet des erreurs doctrinales. La dernière des choses à faire est donc de les croire sur parole, sans réfléchir par soi même et avec une Bible en main.