BenFis a écrit : ↑24 avr.22, 02:07
Nous sommes toujours dans le cas que j'ai cité ; lorsque Dieu prédit une chose, il fait en sorte qu'elle se réalise. Et cela arrive forcément puisque
Dieu a tout pouvoir, au ciel comme sur la terre.
Ce n'est cependant pas de l'omniscience, mais de l'interventionnisme.
C'est une bonne idée, Dieu n'a pas prévu l'existence du Diable et Satan dans son projet originel.
Ce qui est intéressant avec la définition de l'omniscient dans le Larousse c'est
1) il sait tout
2) il peut tout savoir
Soit on sait tout, soit on a la capacité de pouvoir tout savoir, dans ce cas on ne sait pas tout, mais on s'adapte selon les circonstances pour avoir besoin de savoir ce qui est nécessaire dans une affaire par exemple. Le retour d'informations est devenu un tel enjeu dans le monde actuel que peut affirmer que l'homme ne sait pas tout, mais qu'il cherche constamment à se mettre en capacité de savoir tout ce qu'il a besoin. Les renseignements industriels, les renseignements dans des guerres, des renseignements vis à vis d'aversaires politiques, etc...
Ah oui je voulais préciser :
Quand Dieu donna l'ordre en Gen 2:17, c'est à Adam qu'il le donna, sa femme n'avait pas encore été produite.
Aussi quand tu lis :
(Genèse 3:17) Et à Adam il dit : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger”
Au regard de l'histoire, quand Eve donna à manger le fruit à Adam, Eve avait déjà été trompée, comme Paul fait un parallèle :
(2 Corinthiens 11:3) — comme le serpent a séduit Ève par sa ruse — votre intelligence se corrompe et s’écarte de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ
L'intelligence d'Eve s'était déjà corrompue, or point intéressant c'est que l'être humain donc l'homme comme la femme ont été produit pour le premier-né de toute création, soit "La Parole" mentionnée en Jean chap 1, "La Parole" qui deviendra chair et sera appelé Christ par la suite. On peut donc en déduire qu'Eve s'est détournée quant à son intelligence, de la sincérité et de la pureté dues à "La Parole".
Et dans cet épisode, Adam se trouva en difficulté entre l'ordre donné en Genèse 2:17 et la voix de sa femme. N'oublions pas que pour lui elle était comme
(Genèse 2:23) Alors l’homme dit : « Voilà enfin l’os de mes os et la chair de ma chair. Elle sera appelée “femme”, parce qu’elle a été prise de l’homme. »
Soit une seule chair. Adam ne pouvait pas ignorer que par rapport à l'ordre de Dieu au sujet de l'arbre, qu'elle était morte devant Dieu.
La femme ici dans sa parole, parce que Dieu ne reproche pas à Adam d'avoir écouté le serpent mais sa femme, reflétait déjà la sagesse terrestre, animale, démoniaque. Adam se trouva donc dans la difficulté de choisir entre suivre l'ordre de Dieu qui était une sagesse venant d'en haut et de suivre une parole, venant de sa femme qui fut la première expression au sein de l'espèce humaine d'une sagesse terrestre, animale, démoniaque. Ce qui impliquait qu'il devait alors se séparer de sa femme.
Apparemment Adam n'a pas pensé que Dieu aurait pu reproduire une femme à partir de lui. Autrement, j'ai un peu l'impression que l'on fait plus le procès de la femme que le procès d'Adam.