Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 avr.24, 19:07

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 11 avr.24, 08:04 La vidéo à laquelle je fais référence et qui utilise l'expression ''colonisation de l'intégralité...'' donne des détails supplémentaires fort intéressants quant aux champs d'expériences appelés à être modifiés pour être cohérents avec l'Éveil. Ce qui montre que l'éveillé a toujours du travail à faire au plan du personnage... Ce dont parlent peu des vidéos que j'ai écoutées...
Ce n'est pas vraiment du "travail". J'aime bien appeler ça de "l'exploration" plutôt. Et c'est un plaisir, comme lorsqu'on effectue une randonnée et qu'on découvre constamment de nouveaux paysages. L'être humain est alors lui-même observé non pas comme une "personne", étant désormais dépourvu de "personnalité", mais comme une manifestation de la Conscience que Nous Sommes réellement.
Et cette exploration, ce "film" qui se déroule sous nos yeux ne cesse qu'à la mort du corps physique. Ça continue donc effectivement tout au long de la vie biologique.
Quant à la fameuse cohérence, elle n'est finalement qu'un concept. Dans l'absolu, rien n'est incohérent, et l'être humain continue d'agir selon ses conditionnements, même si le fait de connaître l'éveil modifie considérablement son conditionnement global.
C'est un peu comme quelqu'un qui aurait été célibataire jusqu'à ses 40 ans, puis qui tout à coup se marie. L'individu va conserver l'essentiel de ses caractéristiques, mais le fait de vivre désormais avec une autre personne va aussi modifier nombre de ses manières d'agir.
Ainsi en va-t-il de l'union sacrée entre l'humain et le divin, entre le duel et le non-duel, entre l'impermanent et le permanent, entre le mental et le non-mental entre l'éphémère et l'éternel.

Bien à toi. 🙏
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 avr.24, 20:13

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 11 avr.24, 19:07 L'être humain est alors lui-même observé non pas comme une "personne", étant désormais dépourvu de "personnalité" [...
Oui, c'est bien une maladie mentale, un trouble dissociatif.

gzabirji a écrit : 11 avr.24, 19:07 ...] mais comme une manifestation de la Conscience que Nous Sommes réellement.
La "Conscience" c'est un truc qui n'existe pas. La seule conscience qui soit c'est la conscience phénoménale. Or, elle ne se manifeste pas, elle est elle-même une manifestation.
Quant à ce que nous sommes réellement, ce n'est pas la "Conscience", ni même la conscience phénoménale, ce que nous sommes, ce sont des esprits conscients*.

Dire autrement ce n'est que de l'enfumage.

* Note : individuels et personnels, pour ce qui est des gens normaux.

gzabirji a écrit : 11 avr.24, 19:07 Quant à la fameuse cohérence, elle n'est finalement qu'un concept.
Est-ce que tu dis reste des blablas incohérents témoignant plus d'une logique et d'une comprehension déficientes, que d'une réalité non duelle.

gzabirji a écrit : 11 avr.24, 19:07 Ainsi en va-t-il de l'union sacrée entre l'humain et le divin [...
Ah mais tu disais que ça n'existe pas l'humain...
J'ai mal compris ?

La personne humaine n'existerait pas, mais l'être humain oui ?

Tu racontes vraiment n'importe quoi gz.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 avr.24, 20:46

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 11 avr.24, 20:13 Ah mais tu disais que ça n'existe pas l'humain...
J'ai mal compris ?
Oui, tu as très mal compris.
La personne humaine n'existerait pas, mais l'être humain oui ?
Tout dépend de ce qu'on entend par "exister". De même, il serait nécessaire ici de bien préciser ce que tu entends par "personne humaine" ou encore "être humain".
Et puisque tu disposes de tes propres définitions de tous ces termes, définitions parfois fort éloignées du "sens commun" de ces termes, et puisque tu considères que tes définitions à toi sont les seules qui soient vraies, alors il n'est pas étonnant que tu voies des incohérences un peu partout.

Tu m'excuseras si je ne réponds pas au reste de tes palabres, je me suis contenté ici de répondre à ce qui était formulé de manière interrogative.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 avr.24, 20:52

Message par J'm'interroge »

.
Ok. C'est donc bien ça, tu racontes n'importe quoi, et si je demande des explications, tu ne réponds pas.

Conclusion : tout ceci n'est que blablas, enfumage et gouroutisation.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 avr.24, 21:08

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 11 avr.24, 20:52 .
Ok. C'est donc bien ça, tu racontes n'importe quoi, et si je demande des explications, tu ne réponds pas.

Conclusion : tout ceci n'est que blablas, enfumage et gouroutisation.

.
Dans ce cas, je t'invite à simplement quitter ce fil de discussion, plutôt que de le polluer constamment avec des propos négatifs qui résultent de ta frustration à ne rien comprendre à l'éveil spirituel et la réalisation du Soi.

Merci par avance. 🙏
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 avr.24, 21:38

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 11 avr.24, 21:08 Dans ce cas, je t'invite à simplement quitter ce fil de discussion, plutôt que de le polluer constamment avec des propos négatifs [...
Quoi dans ce cas ? Y a t'il un "donc" implicite ?

Et quelle pollution ? C'est toi qui racontes de la merde.

Je serai là tant tu ne répondras pas et raconteras n'importe quoi sur l'Eveil.

:slightly-smiling-face:
gzabirji a écrit :... ]qui résultent de ta frustration à ne rien comprendre à l'éveil spirituel et la réalisation du Soi.
Dans tes fantasmes. Il n'y a rien d'autre à comprendre de tes blablas que ce que j'ai dit.
Et le fait que tu n'as rien à répondre de cohérent à mes remarques et questions le confirme.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6568
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 03:55

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 11 avr.24, 19:07 Ce n'est pas vraiment du "travail". J'aime bien appeler ça de "l'exploration" plutôt. Et c'est un plaisir, comme lorsqu'on effectue une randonnée et qu'on découvre constamment de nouveaux paysages. L'être humain est alors lui-même observé non pas comme une "personne", étant désormais dépourvu de "personnalité", mais comme une manifestation de la Conscience que Nous Sommes réellement.
[...]
Quant à la fameuse cohérence, elle n'est finalement qu'un concept. Dans l'absolu, rien n'est incohérent, et l'être humain continue d'agir selon ses conditionnements, même si le fait de connaître l'éveil modifie considérablement son conditionnement global.
Je dirais que tu bifurques complètement le sens de ces deux thèmes tels qu'ils sont abordés dans la vidéo, en plus qu'elle montre que tous ne tiennent pas le même langage (vocabulaire et compréhension)...

Pour le gars de la vidéo, nous sommes assez loin du sens du mot ''exploration'', puisque le texte suggère cette idée d'un travail ou d'un façonnage des diverses dimensions de la personnes, non une ballade qui te ferait peut-être rencontrer l'âme-soeur :smiling-face-with-halo: ... Ta vision est par trop magnifiée alors que l'approche du gars m'apparaît plus réaliste et cohérente dans le sens où l'éveillé témoignera naturellement de son ''état''...

Je trouve que la vidéo contribue à mieux éclairer le vécu de l'éveillé... Et il y a aussi le fameux écueil qui le guette : celui d'imaginer que vu son état, il aurait raison sur toute la ligne...

Sans rien enlever à ce que tu vis, je me demande simplement si tu es bien au fait de ce qui se passe...

Ou alors quoi?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 03:56

Message par gzabirji »

Bonjour à tous. 🙏

Je propose à nouveau cet extrait savoureux d'un épisode de la série "Devs", mais cette fois-ci intégralement doublé en français, sans sous-titres.
C'est d'une logique imparable. 🙂

Bien à vous. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 04:10

Message par gzabirji »

(doublon)
Modifié en dernier par gzabirji le 12 avr.24, 04:16, modifié 1 fois.
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 04:15

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 12 avr.24, 03:55 Je dirais que tu bifurques complètement le sens de ces deux thèmes tels qu'ils sont abordés dans la vidéo, en plus qu'elle montre que tous ne tiennent pas le même langage (vocabulaire et compréhension)...
Oui, c'est possible, je m'accorde certaines libertés.
Pour le gars de la vidéo, nous sommes assez loin du sens du mot ''exploration'', puisque le texte suggère cette idée d'un travail ou d'un façonnage des diverses dimensions de la personnes, non une ballade qui te ferait peut-être rencontrer l'âme-soeur :smiling-face-with-halo: ... Ta vision est par trop magnifiée alors que l'approche du gars m'apparaît plus réaliste et cohérente dans le sens où l'éveillé témoignera naturellement de son ''état''...
Si je peux te donner un conseil amical, alors je t'invite à faire un pas de plus vers l'éveil en prenant simplement conscience qu'aucune des représentations mentales que tu puisses te forger dans ton esprit ne correspond ni de près, ni de loin à la réalité de l'éveil spirituel et la réalisation du Soi. L'idéal serait que tu parviennes à oublier (mettre de côté) tout ce que tu crois savoir sur l'éveil. Faire le vide sur ce sujet, en quelque sorte. Sinon, ce n'est pas après l'éveil que tu cours, mais après la représentation mentale que tu t'en fais. Et je le répète de façon formelle : cette représentation mentale est systématiquement erronée, tout comme celle consistant à conceptualiser la manière dont un éveillé devrait se comporter ou non. J'ai une de mes sœurs spirituelles qui témoigne en vidéo, tout en se fumant un pétard à l'écran. Et alors ? Je n'ai pas le moindre doute quant à l'authenticité de son éveil, mais vraiment pas le moindre doute.
Je trouve que la vidéo contribue à mieux éclairer le vécu de l'éveillé... Et il y a aussi le fameux écueil qui le guette : celui d'imaginer que vu son état, il aurait raison sur toute la ligne...
Un éveillé n'accorde plus d'importance au fait d'avoir raison ou non. Comprends-tu pourquoi ?
Sans rien enlever à ce que tu vis, je me demande simplement si tu es bien au fait de ce qui se passe...

Ou alors quoi?
Je préfère très largement que tu doutes de tout ce que je te dis plutôt que de te mettre à y croire. Il n'y a qu'un seul et unique moyen de savoir ces choses, c'est de les vivre.

Même si tu lisais tous les livres du monde qui parlent de l'éveil, même si tu visionnais des milliers de vidéos de témoignages, tu en saurais beaucoup moins que celui qui vit l'éveil depuis hier, et sans jamais en avoir entendu parler auparavant. As-tu conscience de cela ?

Bien à toi. 🙏
Modifié en dernier par gzabirji le 12 avr.24, 04:21, modifié 1 fois.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 04:17

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur à gzabirji a écrit : Sans rien enlever à ce que tu vis, je me demande simplement si tu es bien au fait de ce qui se passe...
Remarque pertinente que gz évidemment élude...

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 04:28

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 04:17 Remarque pertinente que gz évidemment élude...

.
Pas du tout. Nul ne peut reconnaître un éveillé à moins de l'être lui-même.
Pour quiconque ne vit pas l'éveil, affirmer qu'untel ou untel est un "vrai" éveillé ou pas ne relève de rien d'autre que de la simple croyance.

Dès lors, que mon interlocuteur "croie" que je suis éveillé, ou bien qu'il "croie" le contraire, cela ne fait aucune différence. Mieux vaut rester dans le doute, surtout pour celui qui est déjà dans la démarche salutaire consistant à se débarrasser des croyances.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 04:42

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 12 avr.24, 03:56 Je propose à nouveau cet extrait savoureux d'un épisode de la série "Devs", mais cette fois-ci intégralement doublé en français, sans sous-titres.
C'est d'une logique imparable. 🙂
Etant donné que tout est conditionné, faisons l'hypothèse qu'il n'y aurait aucun évènement aléatoire. Soit. Admettons.

Et quoi ?

Cela prouverait-il qu'il n'y ait pas de libre-arbitre ?
J'm'interroge a écrit :Le libre-arbitre qui selon toi et d'autres "illuminés" de ton espèce, n'existerait pas.
Tu dis qu'il n'existe pas, parce que tu ne sais simplement pas de quoi il s'agit.
En effet, pour toi ce serait la capacité de faire des choix hors de tout conditionnement.
Si c'était ça, sachant que tout est conditionné, il est bien évident que le libre-arbitre n'existerait pas...
Mais justement, le libre-arbitre ce n'est pas ça, c'en est bien entendu une conception complètement simpliste et erronée.
S'il s'agissait de ça, je serai le premier à déclarer qu'il n'existe pas Mdr...

Les non libres-arbitristes basent leurs raisonnements sur un présupposé faux, celui que du moment que l'on est déterminé par le reste (1), il n'y a pas de liberté pour nous. Et ils oublient aussi que nous déterminons aussi tout le reste (2).
-(1) : De un, ce n'est pas parce que nous sommes déterminés qu'il n'y a pour nous aucune spontanéité.
-(2) : De deux : en ignorant que nous déterminons aussi tout le reste, ils font comme si nous n'étions déterminés que de l'extérieur.
--------------------

ronronladouceur à gzabirji a écrit : Sans rien enlever à ce que tu vis, je me demande simplement si tu es bien au fait de ce qui se passe...
J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 04:17 Remarque pertinente que gz évidemment élude...
gzabirji a écrit : 12 avr.24, 04:28 Pas du tout. Nul ne peut reconnaître un éveillé à moins de l'être lui-même.
Pour quiconque ne vit pas l'éveil, affirmer qu'untel ou un tel est un "vrai" éveillé ou pas ne relève de rien d'autre que de la simple croyance.

Dès lors, que mon interlocuteur "croie" que je suis éveillé, ou bien qu'il "croie" le contraire, cela ne fait aucune différence. Mieux vaut rester dans le doute, surtout pour celui qui est déjà dans la démarche salutaire consistant à se débarrasser des croyances.
Mais tu n'es pas un vrai éveillé. Tu crois simplement l'être, prenant ton trouble psychiatrique pour l'Eveil.
Je sais exactement de quoi il s'agit, et les descriptions que tu en fais correspondent bien au trouble dont il est question.

Quant aux croyances, tu en as encore pour le moins beaucoup pour un soi disant éveillé qui se serait détaché de toutes ses croyances...

Exemple de croyances qui sont les tiennes :

1) Tu crois que tu n'es pas un individu personnel.
2) Tu crois être Tout.
3) Tu crois qu'il n'y a pas de libre-arbitre, par là j'entends une capacité à faire des choix propres à toi.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 04:51

Message par J'm'interroge »

.
Ce que tu nomme la "Conscience", avec une majuscule, c'est un truc qui n'existe pas.
La seule conscience qui soit c'est la conscience phénoménale. Or, contrairement à ce que tu dis : elle ne se manifeste pas, elle est elle-même une manifestation.
Quant à ce que nous sommes réellement, ce n'est pas la "Conscience", ni même la conscience phénoménale. Ce que nous sommes, ce sont des esprits conscients*.

* Note : individuels et personnels, pour ce qui est des gens normaux.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 04:53

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 04:42 Etant donné que tout est conditionné, faisons l'hypothèse qu'il n'y aurait aucun évènement aléatoire. Soit. Admettons.

Et quoi ?

Cela prouverait-il qu'il n'y ait pas de libre-arbitre ?
. Non, mais c'est déjà un pas dans la bonne direction.
Exemple de croyances qui sont les tiennes :

1) Tu crois que tu n'es pas un individu personnel.
2) Tu crois être Tout.
3) Tu crois qu'il n'y a pas de libre-arbitre, par là j'entends une capacité à faire des choix propres à toi.
Je ne "crois" rien de tout cela, mais ce sont des choses que je sais, comme tout éveillé car nous en faisons l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur, sansparole, 'mazalée' et 4 invités