RT2 a écrit : ↑24 févr.22, 01:20
Le grand prêtre employait le nom divin .... il était juif pourtant
Prenons un exemple très simple : le SHEMA, comment il se lisait ? Voyons par Isaïe 42:8, à partir de l'hébreu on lit "je suis Jéhovah, c'est là mon nom"
Imaginons que Jésus est lu ce passage dans la synagogue à un autre moment mais non rapporté.
Imaginons que pendant des périodes où le peuple était rassemblé au Temple, le grand prêtre lisait ce passage.
Nous avons deux cas :
1) le nom divin est prononcé, tout va puisque c'est conforme au texte.
2) le nom divin est EFFACE pour être remplacé par Adonaï.
Alors la personne qui écoutait se disait :
1) Jéhovah c'est le nom de mon Dieu.
2) [Le] Seigneur c'est le nom de mon Dieu.
Partons du point 2, la personne prend des notes et écrit Adonaï et non Jéhovah. Donc il transmettra alors que le nom de son Dieu est Adonaï. Dans ce cas dans le culte le nom de Dieu devient Adonaï (qui n'est qu'un titre anonyme qui peut désigner n'importe quel dieu en fait). Mais cette personne butera sur Exode 3:15 où Dieu ordonne que l'on se souvienne de lui sous le nom de Jéhovah. Impossible ici de faire appliquer la règle d'effacement inventée par les juifs religieux. Ce serait une véritable violation de la volonté de Dieu et même une OPPOSITION à cette volonté.
Mais considérons que la personne entend la version Exode 3:15 selon la Mischna; cette personne déduirait que c'est sous le nom de Adonaï (Le Seigneur] qu'elle devrait se rappeler de son Dieu. Est-ce bien la volonté de Dieu ici ?
Poursuivons, dans cette optique, cette personne croyante considèrera alors en entendant le SHEMA ainsi modifié que "Adonaï notre Dieu est un seul Adonaï" soit "Le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur". Est-ce toujours conforme ?
On peut multiplier les versets qui montre que d'une manière pratique il n'est pas possible de pratiquer la substitution du nom divin par "Adonaï" ou "Kurios" dans la lecture. Parce que cela revient de manière pratique pour ceux qui entendent une telle lecture que le nom de Dieu ce n'est plus Jéhovah donc YHWH mais "Le Seigneur" soit Adonaï.
Quoique vous en disiez, l'effacement du nom divin dans la Septante, son absence dans le NT à des points clés montrent deux choses :
Le Talmud s'oppose à Dieu sur ce sujet. Et le nom de Dieu dans le culte n'a pas à être substitué dans les écritures. Ce qui vaut pour l'AT dont on sait que dans sa version grecque et uniquement grecque, le nom divin sera effacé pour être remplacé par un titre anonyme.
A vous de voir si vous pensez que Jésus sous la Loi de Moïse s'est permis de s'opposer à la volonté de son Dieu, c'est à dire du Dieu d'Israël, en effaçant son nom.
Car vous pouvez le tourner de toutes les manières que vous voulez : vous faites de Jésus un désapprouvé par Dieu.
De toute manière vous savez très très très bien que Jésus l'a employé, mais vous vous opposez intentionnellement à cette reconnaissance pourtant évidente et simple.
J'aime bien ce passage :
(Michée 4:5) Tous les peuples marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu, à tout jamais.
Manifestement parmis les peuples il y en a dont le nom de Dieu est soit "Le Seigneur", soit "L'Eternel", par exemple